Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 11:01

Excusez moi d'insister, vous titillez mon esprit trop cartésien. Vous mesurez les températures contrairement à moi mais vous ne les analysez pas ? scratch
Si on considère, en étant gentil, que l'hibernation "commence réellement" à ≤8°C on observe les plages d'hibernation suivantes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle est l'unité en abscisse ? J'en ai déduis ci-dessus que les mois étaient les traits veticaux, est-ce juste ?
Quand tu parles d'hibernation de novembre à avril c'est lié à l'activité de la tortue (à voir comment tu procèdes pour savoir) ou uniquement au fait qu'elle ne soit pas sortie de sa cabane ?

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 11:58

Salut,

Bébert81 a écrit:
Excusez moi d'insister, vous titillez mon esprit trop cartésien. Vous mesurez les températures contrairement à moi mais vous ne les analysez pas ? scratch

c'est précisément pour toutes les analyses utiles qu'on peut en tirer que j'ai apprécié ce type de graphe !

Perso, je ne cherche pas à interpréter le schéma précis que bts nous a présenté: à mon avis, c'est plus un outil personnel qu'une information destinée au public (par ex, les graduations visibles en abscisse n'ont vraisemblablement aucun rapport avec le sujet dont on parle).

Tout l'intérêt est dans le modèle, dans le sens où il est source d'inspiration
Par exemple, ça me donne envie d'établir un repère plus précis et d'y représenter:
- les max et mini de la T° ambiante
- les max et mini à l'intérieur de l'hibernaculum
- la T° à 5 cm sous terre.

Rien qu'avec ces relevés, il y aura de quoi faire question analyses !   thumright
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:29

Bébert81 a écrit:
Si on considère, en étant gentil, que l'hibernation "commence réellement" à ≤8°C on observe les plages d'hibernation suivantes :

Quelle est l'unité en abscisse ? J'en ai déduis ci-dessus que les mois étaient les traits veticaux, est-ce juste ?
Quand tu parles d'hibernation de novembre à avril c'est lié à l'activité de la tortue (à voir comment tu procèdes pour savoir) ou uniquement au fait qu'elle ne soit pas sortie de sa cabane ?
.

J’ai pu interpréter en fonction de ses informations. A vérifier bien sûr
Il y a 2 données relevées et saisies par jour (X2 ext & cabane): mini et maxi
On peut voir des traits verticaux, chaque trait correspond a mini-maxi.

A chaque double relevés ça incrémente de 1+1 l’abscisse, donc 1exterieur et 1cabane :
- on voit bien 60,120,180 etc... donc en abscisse on divise par 2 et ça correspond à peu près à une période d’un mois Soit entre chaque trait vert oct,nov,déc, janv, février, mars, avril et Mai.
Et on suppose que la tortue hiberne de novembre à avril quand la température se trouve sur un autre trait vert horizontal a environ 7° ( bien regarder sur le graphique ce trait donnant une idée )
Par ailleurs, il y a aussi des petits traits vert horizontaux partant du bas indiquant soit des actions de protections soit  une interprétation personnelle.
.
C’est clair qu’en regardant les degrés de températures, on imagine aussi que la tortue ne peut hiberner au début et fin du graphique car il y a des températures au dessus de 20°  
Perso j'interprète que la température cabane est au plus près de la tortue et j’en ai déduit que la cabane n’est pas qu’a l’ombre quand la t° est très haute.

Ensuite, je ne peux pas répondre pour notre ami.
J’adore ce graphique qui doit être interprété car la t° extérieure n’est jamais influencée par un ajout ou suppression de feuilles etc..
Et déjà ça c’est une information pour les t° mini - maxi

En espérant d’autres infos, J’ACHETE !

@Testarde Yessss pour ton idée
Perso j’ai noté cette nuit au plus bas à l’exterieur un 8.4° et dans la cabane un 10.8°
Et à midi une température extérieure de 11.0° pour un 11,6° dans la cabane.
J’en déduis que ma cabane n’a pas besoin d’intervention pour l’instant
J’imaginant que la tortue se trouve entre les 2 modes pré et hibernation avec une descente en température ´normale ´ qui devra progressivement rentrer dans la fourchette en dessous de 9° et au dessus de 3-4°

C’est clair que j’aimerais savoir si ma coquine est dans son trou ou vers la porte mais même avec des graphiques, faut imaginer
Pour moi l’important c’est qu’elle ne soit pas sur le dos, qu’elle ne soit pas sous l’eau et bien protégée des prédateurs.
Wait and see et surveillance des températures
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:16

Papyjo78 a écrit:

J’ai pu interpréter en fonction de ses informations. A vérifier bien sûr
Il y a 2 données relevées et saisies par jour (X2 ext & cabane): mini et maxi
On peut voir des traits verticaux, chaque trait correspond a mini-maxi.
Pour la lecture on est d'accord. Smile

Papyjo78 a écrit:
A chaque double relevés ça incrémente de 1+1 l’abscisse, donc 1exterieur et 1cabane :
- on voit bien 60,120,180 etc... donc en abscisse on divise par 2 et ça correspond à peu près à une période d’un mois Soit entre chaque trait vert oct,nov,déc, janv, février, mars, avril et Mai.  
J'ai compris comme toi là aussi. Smile

Papyjo78 a écrit:
Et on suppose que la tortue hiberne de novembre à avril quand la température se trouve sur un autre trait vert horizontal a environ 7° ( bien regarder sur le graphique ce trait donnant une idée )
Par ailleurs, il y a aussi des petits traits vert horizontaux partant du bas indiquant soit des actions de protections soit  une interprétation personnelle.  
Tous les traits c'est moi qui les ai fait justement pour interpréter. Wink
Je considère la valeur seuil à 7°C (le trait vert horizontal), les traits verticaux étant les zones d'hibernation selon le seuil établi.
D'où ma remarque à dire que la cabane fait "trop" tampon et maintien une température trop haute sur une longue période ?

Papyjo78 a écrit:
En espérant d’autres infos, J’ACHETE !
Pareil ! Razz

Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:18

testarde a écrit:
c'est précisément pour toutes les analyses utiles qu'on peut en tirer que j'ai apprécié ce type de graphe !

Perso, je ne cherche pas à interpréter le schéma précis que bts nous a présenté: à mon avis, c'est plus un outil personnel qu'une information destinée au public (par ex, les graduations visibles en abscisse n'ont vraisemblablement aucun rapport avec le sujet dont on parle).

Tout l'intérêt est dans le modèle, dans le sens où il est source d'inspiration
Par exemple, ça me donne envie d'établir un repère plus précis et d'y représenter:
- les max et mini de la T° ambiante
- les max et mini à l'intérieur de l'hibernaculum
- la T° à 5 cm sous terre.

Rien qu'avec ces relevés, il y aura de quoi faire question analyses !   thumright
Justement, j'essaie d'extrapoler les données par rapport à ce qu'il est dit sur le forum, d'où mes rajouts de valeur seuil et périodes où elle n'est pas atteinte vs la durée totale de l'hibernation.

testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:59

Bébert81 a écrit:
d'où mes rajouts de valeur seuil et périodes où elle n'est pas atteinte vs la durée totale de l'hibernation.

Tes rajouts m'ont effectivement permis de mieux "lire" le schéma de bts, mais je ne savais pas trop quelles conclusions en tirer dans la mesure où on ne connaît pas la T° sous terre.

On mesure facilement l'effet tampon de la cabane (rien que ça, c'est déjà une donnée intéressante à connaître), mais pour savoir si cet effet a été bénéfique ou préjudiciable, il y a peut-être d'autres paramètres à prendre en compte et principalement la courbe de T° sous terre.

Par ex, si la terre de l'hibernaculum est restée très humide, cela a sans doute contribué à baisser sa T°. Vu les conditions particulières de l'hiver 2018 - 2019 (hiver très tardif et court, donc le sol n'a pas eu le temps de beaucoup se refroidir), la bonne isolation de la cabane a peut-être permis de conserver la fraîcheur de la terre aussi longtemps que possible  Question
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 14:04

testarde a écrit:
Tes rajouts m'ont effectivement permis de mieux "lire" le schéma de bts, mais je ne savais pas trop quelles conclusions en tirer dans la mesure où on ne connaît pas la T° sous terre.Question
Oui c'est ça, sans plus d'infos c'est dur d'aller plus loin, je n'ai fait au final que des suppositions.

testarde a écrit:
On mesure facilement l'effet tampon de la cabane (rien que ça, c'est déjà une donnée intéressante à connaître), mais pour savoir si cet effet a été bénéfique ou préjudiciable, il y a peut-être d'autres paramètres à prendre en compte et principalement la courbe de T° sous terre..
Tout à fait, c'est là où je voulais en venir. Reste à savoir si c'est "bien" ou "pas bien" en fonction du point de mesure au plus près de la tortue.

Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 14:43

Bébert81 a écrit:
testarde a écrit:
Tes rajouts m'ont effectivement permis de mieux "lire" le schéma de bts, mais je ne savais pas trop quelles conclusions en tirer dans la mesure où on ne connaît pas la T° sous terre.Question
Oui c'est ça, sans plus d'infos c'est dur d'aller plus loin, je n'ai fait au final que des suppositions.

testarde a écrit:
On mesure facilement l'effet tampon de la cabane (rien que ça, c'est déjà une donnée intéressante à connaître), mais pour savoir si cet effet a été bénéfique ou préjudiciable, il y a peut-être d'autres paramètres à prendre en compte et principalement la courbe de T° sous terre..
Tout à fait, c'est là où je voulais en venir. Reste à savoir si c'est "bien" ou "pas bien" en fonction du point de mesure au plus près de la tortue.

Effectivement ton rajout vert horizontal donne une valeur de 7°c et je comprends maintenant pourquoi tu trouves un peu trop.
Tu voudrais combien bebert   ? Un 6:9 ? C’est vrai que décembre - janvier ça a été sûrement difficile d’ajuster et avec l'expérience de l’inertie un dosage d’ajout est peut être possible. Perso je pense à l’ajout d’un voile qui a peut être fait remonter vers 10° ?
(Bts77 a écrit entre 6 et 10° )
Et c’est sans savoir si la sonde de la température n’est pas un peu plus haute que la tortue enterrée ?   Ce qui sera mon cas car j’ai vu le trou que ma pépette a préparer et malheureusement ma sonde risque d'être  trop haute parfois.
Faudra que j’en tienne compte du degré (1) d'écart par rapport à mes relevés.
De toutes façons je ne vais pas mettre des feuilles ou un voile après une lecture de  températures basses sur un jour ou deux.
La courbe de notre ami m'éclaire sur les périodes à risque ´négative ´  et rien que pour cela cette courbe est utile.
Faudrait comparer aux autres années mais peut être que météo france a les données ?

.
Ps : je n’ai pas encore regardé le travail des ´40 pages ´ ni les synthèses, j’ai hâte
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 16:14

Déjà il faudrait savoir où est la sonde, ce qui est sûr c'est que la cabane joue parfaitement son rôle de tampon.
Pour moi il faudrait rester en dessous de ce seuil le plus longtemps possible sans le dépasser pour éviter les réveils en cours d'hibernation et donc un épuisement.

Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 17:16

Pour l’instant la mienne n’est pas encore en hibernation car elle se déplace parfois en avançant plus ou moins vers l’entrée.
Mais son trou est fait. C’est elle qui l’a fait sans que je m’en rendre compte.

Les températures extérieures et cabane sont vers 11,5° ( sonde a son niveau hors trou)
La tortue de ma voisine s’est totalement enterrée en plein chemin il y a 3 jours ce qui veut dire que même à 12° certaines s’enterrent et pas d’autres.

Finalement l'année dernière dans le dept 77, il y a eu fin janvier un -5° qui aurait pu créer un problème et je comprends qu’on ne puisse pas tenter de faire baisser la température d’1 ou 2 degrés car la tortue s’est retrouvée à sa valeur mini 5°

Je crois qu’un voile fait augmenter la température de +3°, donc pas facile de choisir le meilleur moment si on veut rester dans la fourchette.
Je ne vois pas sur le graphique un élément permettant de voir si un voile a été mis ou quand le mette. Je suppose que dans les dept 77:78 il n’y a pas eu de température -10° depuis un moment.
Le graphique permet de voir les pics de chaleur d’oct:Nov avec des t° sup a 20° !
J’essaierais de garder le voile en dernier recours car j’ai à ma disposition un bon m3 de feuilles que je mettrais progressivement .
.
.
Je vais lire les synthèses du forum ..

Statut pré-hibernation : pour l’instant trop chaud ! la saison froide avait commencé plus tôt l’année dernière ( 2° fin oct plusieurs jours)

Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2019 - 21:55

uria a écrit:
Bonjour,

Je te conseille de lire ce post de Zéraphin tu verra qu'il faut élargir l'igloo de feuilles de ta Coquine pour protéger la terre autour de la cabane.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Oui Uria, c’est le 1er post que j’avais lu.
Ça m’a déboussolé car je me suis dit qu’une fois la certitude que la tortue dort bien ( c’est pas facile à vérifier, la mienne ne dort toujours pas encore avec 11,6° ext et 11.0° dans la cabane )
Une fois certain, il faudrait balancer son m3 d’un seul coup et mettre une bâche ?
Ça va à l’encontre de la fourchette 5 à 9 degrés puisqu’on ne sait plus ce qui se passe en dessous et si il fait trop chaud Comment dégager 1m3

Je préfère la méthode des températures et un dosage permettant de gérer la bonne plage de température qui devrait être simple je pense.

Je n’ai lu que la 1ere page du lien car c'était une relecture.
Je n’ai retenu que l’entourage de la cabane à protéger aussi.

edit : si j'étais certain qu’elle dorme, peut être que je ferais comme le lien, je n’ai pas vu la tortue sortir cette semaine et pourtant je sais grâce à la discrète caméra que la tortue a la tête sortie et regarde en tournant la tête Donc certain qu’elle ne dort pas
: je vais attendre des températures beaucoup p’us basse que les 13° et même 17° aujourd’hui !
Merci Uria pour toute l’aide et les conseils

Dernière édition par Papyjo78 le Ven 1 Nov 2019 - 22:54, édité 1 fois
bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 1:15

Bonjour,

J’ai publié ce graphique pour montrer à Papyjo78 les écarts de température que l’on rencontre à l’extérieur et dans une cabane... rien de plus, d’où l’absence d’info, légende etc...
Mais vous avez tous compris qu’il y a 60 données et un trait verticale par mois et tant pis pour février et les mois à 31 jours...
La sonde de la cabane est posée sur la terre sous les feuilles près d’une des trois tortues, celle qui ne s’enterre pas... toujours la même. Les 2 autres sont à ras de la carapace.
J’estime qu’elle hibernent lorsqu’elles s’enterrent... le jour exact, je ne le connais pas.
Ce dont je suis sur, c’est qu’elles se sont enterrées en novembre, et la température était > à 6°…
Les écarts journaliers des températures extérieures et dans la cabane, vous l’aurez compris s’expliquent par :
Pour l’extérieur, moins d’écart au cœur de l’hiver, durée du jour court et plus du tout de soleil à l’endroit de la sonde.
Pour la cabane, j’ajoute des feuilles quand les gelées sont annoncées, voire des voiles et bâches si nécessaire... et j’enlève tout ça en mars.

Est-ce que la température leur convient? Elles ne m’ont rien dit... mais reviennent là toutes les trois alors qu’il y a deux autres cabanes dans le jardin...
À oui, une dernière chose, je sais qu’elles ont terminé leur hibernation quand je les vois dehors en Mars ou Avril. Wink

Je mesure les températures parce que cela m’intéresse et je tire de ces graphiques et mes notes une certaine expérience. J’en sais suffisamment pour dire qu’il ne faut pas se focaliser sur des valeurs précises...les bouquins c’est bien mais l’expérience c’est mieux...

La température n’est pas le seul déclencheur de l’hibernation, la durée du jour a son importance, je commence aussi à croire qu’elles écoutent la météo à leur façon et qu’elles vont se coucher quand elles estiment qu’elles ne pourront plus remonter leur corps à 20°au moins...dans un délai raisonnable.
Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout...
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 8:08

bts77 a écrit:
Bonjour

Je mesure les températures parce que cela m’intéresse et je tire de ces graphiques et mes notes une certaine expérience. J’en sais suffisamment pour dire qu’il ne faut pas se focaliser sur des valeurs précises...les bouquins c’est bien mais l’expérience c’est mieux...

C'est précieux les relevés par les particuliers, des météorologues utilisent des carnets qui ont été retrouvés où dessus sont notés les t°, les relevés de pluviomètres, et la description du temps, jour après jour, pendant des années par des particuliers du siècle dernier.
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 10:05

Merci BTS, ton graphique est une bonne source d'info pour moi et tes commentaires aussi. 00099
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 11:29

bts77 a écrit:
La sonde de la cabane est posée sur la terre sous les feuilles près d’une des trois tortues, celle qui ne s’enterre pas... toujours la même. Les 2 autres sont à ras de la carapace.

J’estime qu’elle hibernent lorsqu’elles s’enterrent... le jour exact, je ne le connais pas.
Ce dont je suis sur, c’est qu’elles se sont enterrées en novembre, et la température était > à 6°…
Les écarts journaliers des températures extérieures et dans la cabane, vous l’aurez compris s’expliquent par :
Pour l’extérieur, moins d’écart au cœur de l’hiver, durée du jour court et plus du tout de soleil à l’endroit de la sonde.
Pour la cabane, j’ajoute des feuilles quand les gelées sont annoncées, voire des voiles et bâches si nécessaire... et j’enlève tout ça en mars.
Merci pour tes précisions ! thumleft

bts77 a écrit:
Est-ce que la température leur convient? Elles ne m’ont rien dit... mais reviennent là toutes les trois alors qu’il y a deux autres cabanes dans le jardin…
À oui, une dernière chose, je sais qu’elles ont terminé leur hibernation quand je les vois dehors en Mars ou Avril. Wink
Rho tu pourrais leur demander quand même ! lol!

bts77 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi !
La théorie et la pratique… Rolling Eyes

bts77 a écrit:
La température n’est pas le seul déclencheur de l’hibernation, la durée du jour a son importance, je commence aussi à croire qu’elles écoutent la météo à leur façon et qu’elles vont se coucher quand elles estiment qu’elles ne pourront plus remonter leur corps à 20°au moins...dans un délai raisonnable.
Je pense aussi qu'il y a d'autres facteurs qu'on ne soupçonne ou qu'on ne mesure pas qui comptent. Les miennes vont toujours se coucher pile au bon moment par rapport à l'évolution de températures. C'est à dire qu'un petit coup de froid où je pense ne plus les voir ne suffit pas à les empêcher de ressortir. Par contre si l'hibernation est lancée même un redoux long de plus d'une semaine ne les refait pas sortir.

Dernière question pour moi : qu'est-ce que tu utilises pour mesurer et sortir ce beau graphe (oui j'avoue j'aime bien les datas aussi ! Wink )

Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 11:37

bts77 a écrit:
Bonjour,

J’ai publié ce graphique pour montrer à Papyjo78 les écarts de température que l’on rencontre à l’extérieur et dans une cabane... rien de plus, d’où l’absence d’info, légende etc...
Mais vous avez tous compris qu’il y a 60 données et un trait verticale par mois et tant pis pour février et les mois à 31 jours...

Est-ce que la température leur convient? Elles ne m’ont rien dit... mais reviennent là toutes les trois alors qu’il y a deux autres cabanes dans le jardin...

Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout...

Un grand merci Bts77, ton graphique m’a passionné.
J’aurais juste voulu savoir si tu te souviens quand tu as mis le(s) voile et si tu l’a retiré avant mars ou bien, à partir du moment où tu as mis le voile tu n’as plus rien fait avec ce voile jusqu’a l’enlèvement ?

Et dernière question, tu fais les relevés cette année ?

En tous cas, un grand merci à toi et félicitations pour tes relevés et le soin porté à tes 3 tortues.  bravo  merci
Joël dept 78

Ps : j’ai acheté un thermomètre thermopro tp65 qui se déconnecte parfois et perd donc son mini maxi. Il est a 25m et prévu pour 60m. J’aurais aimé pour l’année prochaine un thermomètre avec enregistreur plus sérieux. Tu as une idée ?
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 13:06

Papyjo78 a écrit:

Ps : j’ai acheté un thermomètre thermopro tp65 qui se déconnecte parfois et perd donc son mini maxi. Il est a 25m et prévu pour 60m. J’aurais aimé pour l’année prochaine un thermomètre avec enregistreur plus sérieux. Tu as une idée ?

Le doigt dans la terre de temps à autre, c'est parfait ! Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 2742740696

Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 13:08

Ça existe des thermomètres de sol mais j’en ai pas acheté car je ne veux pas déranger la tortue.
Ça coûte moins de 10€ les thermomètres de sol
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 15:52

Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:

Le doigt dans la terre de temps à autre, c'est parfait !  Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 2742740696

Mais non Plutonia ne te cache pas lol! tu as tout à fait raison ; c'est aussi ma façon de faire, planter un doigt dans la terre est le meilleur indicateur qui soit et ça ne trompe pas Wink
Quelques bouteilles remplies d'eau posées sur la terre à proximité du lieu d'hibernation et même une bouteille posée sous les feuilles peuvent donner quelques indications sur la force du gel. Pas de bouteille champenoise bien sûr !!! Razz

Papyjo78, tu envisageras l'hibernation de l'année prochaine avec beaucoup plus de zénitude et tu pourrais faire tes propres relevés cet hiver Question ...
et nonnon pas de panique s'il fait par ex. -8° la nuit et 12° en journée, c'est plutôt la moyenne qui compte Wink de plus, sous les feuilles, j'imagine d'instinct un 5°, température parfaite pour une bonne hibernation dodo

Allez... levitation
bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 16:13

Papyjo78 a écrit:

Un grand merci Bts77, ton graphique m’a passionné.
J’aurais juste voulu savoir si tu te souviens quand tu as mis le(s) voile et si tu l’a retiré avant mars ou bien, à partir du moment où tu as mis le voile tu n’as plus rien fait avec ce voile jusqu'à l’enlèvement ?
Je recouvre entièrement et largement la cabane avec des feuilles plus des voiles d'hivernage et bâche vers mi novembre et je découvre progressivement en mars. (à 15 jours prêt c'est pareil chaque année.) Quand les ''grosses'' protections sont présentent, il n'y a presque plus d’écart journalier dans la cabane... voir en mars par exemple.

Et dernière question, tu fais les relevés cette année ? Oui bien sur.

Non, désolé, c'est un copain électronicien qui m'a bricolé ça... 2 sondes DS18B20 (20metres) chez aliexpress et une carte Arduino. Cà se connecte en wifi à ma box et les data sont téléchargées et stockées sur un site gratis (thingspeak). Moi, je me contente de récupérer les data sur Excel. ça coûte une poignée d'€, mais faut savoir programmer et souder un peu.
Je les graphique mois après mois. La saison complète publiée ici est une compilation de mes données. J'avoue avoir fait ça rapidement sans savoir que j'aurais autant de questions.
Nul besoin d'avoir autant d'automatisation... le relevé des température peut se faire de bien des façons.
Bébert81
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 16:17

Bonne idée l'Arduino, toujours voulu y mettre les mains car moins cher qu'un automate industriel mais toujours eu la flemme… lol!

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 18:32

Papyjo78 a écrit:

Ça existe des thermomètres de sol mais j’en ai pas acheté car je ne veux pas déranger la tortue.
Ça coûte moins de 10€ les thermomètres de sol

Même quand ça ne vaut pas cher, il faut se demander si c'est bien utile !

Les vaccins aussi ça existe, et c'est même remboursé !

Si tu crois que parce que c'est gratuit ça suffit à me convaincre de me faire vacciner contre la Rougeole Oreillons Rubéole : je les ai tous eus enfant… Mr.Red

Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 20:18

4,08€ si vous voulez le lien en mp du thermomètre de sol ..
Mon doigt me dira aussi que c’est humide mais j’aime les chiffres
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 20:49

bts77 a écrit:

Je recouvre entièrement et largement la cabane avec des feuilles plus des voiles d'hivernage et bâche vers mi novembre et je découvre progressivement en mars. (à 15 jours prêt c'est pareil chaque année.) Quand les ''grosses'' protections sont présentent, il n'y a presque plus d’écart journalier dans la cabane... voir en mars par exemple.

Mi-novembre c’est donc la grande manipulation de protection.
Comme c’est ma première fois, je dois être certain que la pépette dort profondément et que je peux la noyer de feuilles ( 1m3) sous la table la protégeant de l’eau avec une tôle ondulée au dessus.
Mon vrai problème est de savoir si elle dort vraiment.
J’ai regardé avec mon endoscope que ma tortue juvénile a creusé son trou de 7 cm mais comme il fait 12° en ext et de 11° dans la cabane, il fait trop chaud pour elle
Je l’ai vu au dessus du trou à 5 cm ; la tête sortie qui bouge parfois donc elle attend que sa température descende pour plonger dans le trou je pense.
.
Il y a déjà eu un 2° une nuit et 2 ou 3 nuits a 10,8° dans sa cabane.
Comme la température extérieur est sensiblement la même (+1° )dans sa cabane, elle n’hiberne pas.
Il n’y a que la température int et peut être sa position dans le trou qui m’inciteront à la ´bombarder’ de feuilles. C’est une période qui me stresse un peu car je veux être certain qu’elle dorme profondément  avant d’intervenir.
.
Je suis content de voir que, l’annee dernière c’etait Mi-novembre donc je peux comparer les températures.
.
L’endoscope discret en mode non lumineux me permet de voir ma tortue en mode statue bougeant quand même sa tête bien sortie.
Ça me permet de savoir qu’il ne faut pas bombarder le m3 de feuilles autour de dans la maisonnette.
.
Sans ce forum et la surveillance t° , j’aurais déjà asphyxié la bébête depuis 1mois !
La. pauvre !
.
Lors du 2°c Elle s’était mise dans le trou ou la terre est légèrement humide mais le lendemain un 14° ext l’a incitée à se rapprocher de la porte où la t° est la plus froide.

Vivement qu’elle dorme vraiment mais comment en être certain ?

J’ai vu aujourd’hui une tortue de 40 kg, il parait qu’elle n’a que 4 ans.
Elle n’hiberne pas, elle tourne en rond.
Elle n’aurait que 4 ans
La pauvre, perso je la remettrais dans son endroit naturel
.
.
C’est une tortue qui n’hiberne pas
Du Bouëtiez
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 EmptySam 2 Nov 2019 - 11:28

Bonjour je profite de cette discussion pour avoir des réponses à mes interrogations.
J'ai récupéré depuis septembre une tortue hermann, à priori d environ 6 ans, bosselée, retrouvée dans un terrain vague. Nous lui avons confectionné un enclos (avec abri, eau, végétaux...) mais la laissons se balader dans notre jardin clos.
Alors qu'elle ne s'enterrait pas du tout dans son enclos, depuis une semaine elle s'est confectionné son "petit terrier" sous notre haie de bambous.
Nous habitons en Loire-Atlantique,( Nantes) , zone tempérée mais humide... Je pensais lui fabriquer un caisson que j'aurais mis à l'abri mais aujourd'hui je me pose la question que la laisser hiberner dehors. Par contre aujourd'hui les feuilles sont bien bien humides, je n'ai rien anticiper sur cette hibernation en milieu naturel.
Pouvez-vous m'aiguiller.
Merci
A
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 11 Empty

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Page 11 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant