| Première hibernation boettgeri 1an Wait and See | |
|
+25Roro Du Bouëtiez Lila33 Proserpine Esterel83 toto02 FELIZ Bébert81 CarlosKa restingue Mtlbtz petitlouis gigidu42 testarde Papyjo78 cookie 54 frankm sylvie54 zéraphin bts77 Charlotte+ uria Plutonia Tetris ethioco 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10386 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 12:43 | |
| - Du Bouëtiez a écrit:
- Bonjour je profite de cette discussion pour avoir des réponses à mes interrogations. ============>
Merci A Bonjour Du Bouëtiez ici tu es sur le post de Papyjo78 il serait bien préférable que tu ouvres ton propre post ici https://tortues-terrestres.forumactif.com/t123398 |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30823 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 13:26 | |
| - Du Bouëtiez a écrit:
- Bonjour je profite de cette discussion pour avoir des réponses à mes interrogations.
J'ai récupéré depuis septembre une tortue hermann, à priori d environ 6 ans, bosselée, retrouvée dans un terrain vague. Nous lui avons confectionné un enclos (avec abri, eau, végétaux...) mais la laissons se balader dans notre jardin clos. Alors qu'elle ne s'enterrait pas du tout dans son enclos, depuis une semaine elle s'est confectionné son "petit terrier" sous notre haie de bambous. Nous habitons en Loire-Atlantique,( Nantes) , zone tempérée mais humide... Je pensais lui fabriquer un caisson que j'aurais mis à l'abri mais aujourd'hui je me pose la question que la laisser hiberner dehors. Par contre aujourd'hui les feuilles sont bien bien humides, je n'ai rien anticiper sur cette hibernation en milieu naturel. Pouvez-vous m'aiguiller. Merci A Déjà il faudrait être certains que cette tortue est bien une Hermann (elles supportent bien l'humidité) et pas une graeca. Pour cela, il nous faut des photos, sur un post que tu vas ouvrir en identification, car ce post est celui de Papyjo, et il souhaite y avoir des réponses à SES questions. Voici la section où tu devrais faire un post en identification : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 13:38 | |
| - Du Bouëtiez a écrit:
- Bonjour je profite de cette discussion pour avoir des réponses à mes interrogations.
J'ai récupéré depuis septembre une tortue hermann, à priori d environ 6 ans, bosselée, retrouvée dans un terrain vague. Nous lui avons confectionné un enclos (avec abri, eau, végétaux...) mais la laissons se balader dans notre jardin clos. Alors qu'elle ne s'enterrait pas du tout dans son enclos, depuis une semaine elle s'est confectionné son "petit terrier" sous notre haie de bambous. Nous habitons en Loire-Atlantique,( Nantes) , zone tempérée mais humide... Je pensais lui fabriquer un caisson que j'aurais mis à l'abri mais aujourd'hui je me pose la question que la laisser hiberner dehors. Par contre aujourd'hui les feuilles sont bien bien humides, je n'ai rien anticiper sur cette hibernation en milieu naturel. Pouvez-vous m'aiguiller. Merci A Tu peux créer ton post ailleurs si tu veux un suivi. (STP) Perso je n’ai pas l’expérience mais maintenant je sais que le mieux est de la laisser choisir, puis tu couvriras de feuilles etc.. ton job c’est surtout de protéger des inondations et des prédateurs. Mes feuilles étaient humides aussi malgré qu’elles soient à l’abri. La sécheresse est pire que l’humidité qui disparaîtra mieux ou elle est que dans un caisson. Perso, j’ai été obligé de retirer toutes les feuilles que j’avais mises car à 14° elle n’hibernera jamais surtout si on lui met des protections. Voir ce lien une fois qu’elle sera endormie et c’est pas encore le jour pour ma coquine Lien clic . Ici en région parisienne, un beau soleil et 15° extérieur . Mon angoisse est que ma tortue n’hiberne pas ! Et non qu’elle ait froid . Je récupère mon post ( lol) et voilà les photos prises discrètement avec une caméra miniature : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Du Bouëtiez Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 13:52 | |
| Merci pour ta réponse complète et dsl d'avoir parasité ta discussion... je suis novice sur le forum. |
|
| |
Charlotte+ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 14964 Age : 73 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 14:30 | |
| Papyjo, ta tortue hibernera quand le temps sera venu... Ces petites ont le don de nous rendre chèvre ! La mienne ne bouge pas depuis des jours, par contre si je soulève le toit de sa cabane, immédiatement il y a 2 petites billes noires et brillantes qui me regardent.. Il faut qu'il fasse plus froid pour qu'elle dorme vraiment. |
|
| |
FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 15:27 | |
| - Charlotte+ a écrit:
- Papyjo, ta tortue hibernera quand le temps sera venu... ...
La mienne ne bouge pas depuis des jours, par contre si je soulève le toit de sa cabane, immédiatement il y a 2 petites billes noires et brillantes qui me regardent.. Il faut qu'il fasse plus froid pour qu'elle dorme vraiment. Tant que les températures ne tourneront pas autour des 10° durablement, nos tortues somnolent simplement ! Chez moi, à peu près pareil que chez Charlotte, Cerise est à l'entrée de la cabane et quand je suis allée jetée un oeil (tant il a plu hier et cette nuit ) elle était à l'entrée de son abri et m'a regardé de son regard noir, la tête un peu rentrée Le peu de feuilles mises sont trempées ... Pour dire que la plupart des tortues, avec ces températures douces, ne dorment pas complètement |
|
| |
FELIZ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 11309 Localisation : Hautes Pyrénées -65- Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 15:59 | |
| - Papyjo78 a écrit:
- ...
Ici en région parisienne, un beau soleil et 15° extérieur .
. Je récupère mon post ( lol) et voilà les photos prises discrètement avec une caméra miniature : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est peut-être une impression mais je trouve que l' "ambiance" du lieu d'hibernation est bien sèche Si oui, humidifies bien le pourtour de la cabane (tant qu'il ne gèle pas, ça peut se faire ) par capillarité l'eau s’infiltrera dans la terre sous la cabane Quand même n'arroses pas ta petite tortue Ici pas besoin d'arroser la terre, la pluie s'en est chargée |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Sam 2 Nov 2019 - 16:28 | |
| J’ai une plaque de toiture de 1,50m qui abrite une table qui abrite la boîte. Mais l’eau passe latéralement un peu. . Au contraire, je trouve que mes feuilles sont limites humides. Peut être une ou deux feuilles photographiées qui viennent d’ailleurs que mon stock d’un m3. . J’ai mis un doigt et la terre est meuble ( ça veut dire molle ), Je suis même obligé de vérifier que l’eau ne peut pas ´couler ´ et noyer la caisse tellement il a plus depuis 1 mois. . Comme l’hygrométrie ext était à 95% et la terre très molle, j’avait dégagé les feuilles et j’ai réussi à descende à 77%. Donc l’eau devrait pouvoir s’évaporer et la terre devenir un peu moins humide. Franchement la terre ou la tortue se mettra est vraiment molle et j’aimerais pas que ça gèle à cet endroit car c’est de la terre très humide. Bon ça ne gèlera pas mais qu’es ce qu’il a plu en region parisienne. J’ai bien vu que la tortue évitait depuis 3 mois de marcher sur la terre, elle préfère se mettre sur n’importe quoi mais pas l’herbe ou la terre mouillée. . J’avais mis 15 cm de polycarbobate et elle adorait se mettre dessus ! Elle se mettait même sur du plastique ( petit abreuvoir) pour bronzer ! , J’ai une tortue qui n’aime pas la terre. . Une fois il n’est mis à pleuvoir d’un coup et elle a foncé vers le pied de la lavande pour se protéger. Ce jour j’ai su qu’elle savait s’enterrer car, même en été, elle s'était mis sous terre de quelques cm. Cet après-midi, j’ai bien vu le trou qu’elle a préparé mais c’est sur une feuille qu’elle se met pour admirer bêtement son travail pendant des heures. . Merci pour les conseils. . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Lun 4 Nov 2019 - 20:24 | |
| Faut être patient ! Si il me faut 8 jours pour être certain qu’elle hiberne et que je pourrais enfin mettre mes feuilles. Je voudrais pas l’enterrer moi même car elle n’aura plus accès à son quatre heure ! La tortue a mangé hier devant sa porte. Elle s’est ensuite déplacée de 4 cm moins devant la porte mais toujours pas enterrée . Enfin 10°5c a 20h mon record de froid battu dans ma cabane. . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 6 Nov 2019 - 17:53 | |
| J-2 prévisions vendredi soir région parisienne .... . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 6 Nov 2019 - 20:13 | |
| Bonjour Papyjo,
Et oui, on y est... l'an dernier il avait déjà gelé (-1 chez moi le 3/11/18). Tu peux mettre les feuilles et la laisser tranquille jusqu’à mi mars !
Au fait, tu as mesuré ses battements de cœur ? en dessous de 10 ou 20 battements, c'est sur qu'elle hiberne!
(c'est une blague hein, va pas chercher le stéthoscope...) |
|
| |
petitlouis Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 4055 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 6 Nov 2019 - 21:56 | |
| - bts77 a écrit:
- Bonjour Papyjo,
Au fait, tu as mesuré ses battements de cœur ? en dessous de 10 ou 20 battements, c'est sur qu'elle hiberne!
(c'est une blague hein, va pas chercher le stéthoscope...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 6 Nov 2019 - 22:06 | |
| - bts77 a écrit:
- Bonjour Papyjo,
Et oui, on y est... l'an dernier il avait déjà gelé (-1 chez moi le 3/11/18). Tu peux mettre les feuilles et la laisser tranquille jusqu’à mi mars !
[size=30](c'est une blague hein, va pas chercher le stéthoscope...)[/size] . Cela fait 2 jours qu’elle ne bouge pas d’un cm, avec mon endoscope j’ai pu regarder discrètement, photographier et mesurer mdr . Sérieusement 2 jours ce n’est pas suffisant, je vais attendre vendredi juste avant les 2° en soirée avant de bombarder les feuilles en espérant qu’elle creuse vraiment car elle reste en surface et pourtant je l’ai déjà vu creuser en été un jour de pluie. Elle peut mieux faire mdr J’ai accès aux thermomètres 2 sondes près de la télévision ( vive la pub ) Tu avais estimé le jour J ( ou H) vers le 15/11 en 2018, Donc a 8 jours près c’est la même période. As tu mis les feuilles déjà ? . J’ai préparé 1 m3 de feuilles donc je vais doser en fonction de la température des sondes ( et des 3 autres thermomètres sur place filaires à cause de l’autonomie des piles que je ne connais pas J’ai préparé un voile 50gr/m2 de 2m x 6m pour sa maison sans toit de 70cmx50cm Et un autre voile capable d’envelopper l’ensemble du mini enclos ( niche à chiots de 1,70mx1mx1m ) Et mon joker la bâche à salon de jardin de 2,45m x1,65m x 1m pour recouvrir le mini enclos totalement. Sur cette bâche de cet enclos à chiots il y aura la tôle ondulée. Je pense être prêt et le plan B c’est de coucher dans l’enclos avec mon fusil au cas où il y aurait des prédateurs J’ai aussi préparé les anxiolytiques ! Bonne soirée Joël [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ps : j’ai mon neveu dans le 77, et j’ai vu plein de propriétaires de tortue . Dans le dept 91 il y aurait également beaucoup de passionnés |
|
| |
bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Mer 6 Nov 2019 - 23:49 | |
| Perso, il y a déjà 15cm de feuilles. Je laisse descendre la température qui est à 12°… sur la terre en dessous des feuilles. Quand les premières températures négatives seront arrivées, je recouvrirais la cabane et si il fait vraiment froid, j’ajouterais voile et bâche. Si une vague de froid importante survient, cette sonde descend à 3° environ... sous terre aucun problème mais j’en ai toujours une qui reste juste sous les feuilles... cette tortue prend des risques... et la sonde est près d’elle.
Et en effet, beaucoup de gens possèdent des tortues mais restent assez discret en raison des vols... |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 2:38 | |
| Je vais réfléchir avant de mettre plus de 15cm de feuilles car j’avais été obligé de retirer ces 15 cm de feuilles mises trop tôt. En journée c’est du 11 à 12° dehors et donc idem dans la box sans feuilles Le record mini sans feuilles est de 8,8° dans sa box ; c’est assez haut et j’aimerais tester cette semaine avec 15 cm de feuilles seulement à mettre vendredi après midi. ( tout en surveillant mais je ne pense pas qu’il y ait un risque pour la tortue malgré le zero degré et trois 2°c prévu d’ici 8 jours.
Je pense que ma tortue est sur son trou mais pas dans son trou vraiment. Va t elle bouger d’un cm , je pense que oui.
Semaine importante pour verifier si la tortue s’enterre ou reste juste au dessus de son trou. Normalement, la tortue devrait gérer cette semaine sans plus de risque qu’en milieu naturelle cette semaine. Mais je suis prêt à ajuster les feuilles si nécessaire voir plus. J’aimerais, pour les années futures, savoir si elle s’enterre ou si elle reste en surface. Peut être qu’au dernier moment elle va changer de place car dans sa box à 30 cm à gauche il y a une tuile et à droite à 25 cm un peu de foin ( tres tres peu)
Si je bombarde vendredi, je ne verrai plus rien du tout. Avec 15 cm et mon endoscope, j’en saurais plus
La tortue m’a déjà fait le coup plusieurs fois et si on ne m’avait pas conseillé J’aurais renversé 1/2 m3 dès mi-octobre. Donc je n’ai fait qu’une erreur fin septembre en mettant 15 cm de feuilles qui a empêché la tortue de se refroidir à son rythme et heureusement que je les ai retirées car c’était une différence de +3° en box par rapport à la température extérieure.
Merci pour l’aide |
|
| |
CarlosKa Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10846 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 11/05/2013
| |
| |
bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 8:27 | |
| Bonjour, Tu te poses trop de questions... si tu avais mis les feuilles trop tôt, elle en serait ressortie lors des dernières belles journées c’est tout. Et puisque tu parles de milieu naturel, n’oublie pas que le nord de la Loire n’a jamais été le biotope des tortues! Un long temps d’adaptation peut être nécessaire. Cette adaptation qui peut durer plusieurs saisons leur cause un stress...d’ou parasite, maladie etc... (hypothèse) Lorsque j’ai adopté mes tortues, elles sont arrivées un 15 septembre. Il faisait beau, et pourtant, elles se sont toutes les trois cachées jusqu’au printemps suivant...et même fin avril pour l’une d’elle. Je te laisse imaginer le stress... je brûlais d’envie de déterrer cette tortue. Notre météo n’a rien à voir avec le Var ou le Gard (d’où viennent les miennes). Ici, La pré hibernation commence en août, et il n’est pas rare de ne pas les voir toute une semaine en septembre ou octobre. Et en novembre, c’est exceptionnel qu’elles ressortent ‘sur le pas de la porte’ mais ça peut arriver...alors que dans le sud, beaucoup mangent encore. Je conseille toujours de mettre les feuilles tardivement au cas ou c’est ce qui les empêcherait de s’enterrer... (hypothèse) mais au moins pour une d’elle chez moi, ça ne change rien, je pense qu’elle ne veut pas abîmer ses ongles @+ |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30823 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 10:38 | |
| - bts77 a écrit:
sous terre aucun problème mais j’en ai toujours une qui reste juste sous les feuilles... cette tortue prend des risques... et la sonde est près d’elle.
Exactement comme ma Frérotte ! Et c'est en partie ma faute, car par crainte je ne la laisse pas se débrouiller toute seule ! Il faut dire que c'est très probablement une corse, et qu'elles sont connues pour moins s'enterrer. |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 10:59 | |
| Mdr Je cite bts77 ‘ elle ne veut pas s’abîmer les ongles ´ |
|
| |
Roro Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 12:45 | |
| Encore une qui a peur d abimer sa manucure |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 13:12 | |
| Ma pépette a 13h 10° regarde autour d’elle en remuant la tête. Demain après midi je lui mets un peu de feuilles mais pas certain qu’elle apprécie ! Elle est dans son trou et curieuse comme elle est, ca risque de la perturber. Faudrait pas qu’elle change de place mais bon elle se débrouillera Elle a encore le choix ... Faut que je lui achète la télé . . Météo ca chute... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
testarde Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2363 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 13:47 | |
| - bts77 a écrit:
- Ici, La pré hibernation commence en août, et il n’est pas rare de ne pas les voir toute une semaine en septembre ou octobre. Et en novembre, c’est exceptionnel qu’elles ressortent ‘sur le pas de la porte’ mais ça peut arriver...alors que dans le sud, beaucoup mangent encore.
Salut, je ne pense pas que ce soit un règle, mais que ça dépend beaucoup de la météo de l'année. Par ex, en novembre 2018 la mienne gambadait et mangeait comme en été. Cette année, en revanche, elle a commencé sa pré-hibernation fin septembre et depuis 15 jours elle "ne sort qu'exceptionnellement sur le pas de la porte" Le pb pour Coquine est qu'elle vient d'une animalerie et qu'elle se retrouve autonome à l'extérieur que depuis peu: forcément, elle a besoin de "prendre ses marques" par rapport à une tortue née et élevée à l'extérieur. Selon moi, pour l'instant c'est ça la priorité et pour que ce processus se passe au mieux, il faut que l'humain intervienne le moins possible. Là, pour l'instant, elle a absolument tout ce dont elle a besoin et visiblement elle se débrouille comme un chef. Elle prend de bonnes habitudes, autant conserver son quotidien tel quel sans le chambouler plutôt qu'ajouter un tas de feuilles inutiles pour l'heure. - Papyjo78 a écrit:
- Je pense être prêt
Attends ... on t'a pas encore dit que pour l'enclos, tu vas devoir te débrouiller pour faire entrer 1 hectare de climat méditerranéen (surface moyenne du territoire d'une tortue) dans qques m2 à Aubergenville |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 15:26 | |
| Finalement je ne vais pas mettre les 15cm de feuilles demain soir car je pense que c’est encore trop tôt pour intervenir. Même si nous allons avoir des 0° et 2°, je verrais plutôt si elle s’enterre ou pas. Les 8,4 ° mini ressenties par ma pépette lui ont permis d’évoluer dans la box plus ou moins loin de la porte ou plus ou moins dans son trou. Dans sa box qui n’a qu’une vingtaine de feuilles de chênes/platanes grand maxi, il y a quand même à gauche une tuile et un chouya de foin dessous. Et il y a aussi à droite à 20cm un peu de foin. J’ai maintenant confiance en son jugement et elle a tout pour se protéger si elle le décidait. Je vais attendre un peu et surveiller encore mes thermomètres et sa position puisque j’ai la chance de bien la voir avec l’endoscope. Sa position a évoluer et tourne autour du trou qu’elle avait préparé discrètement. Faut pas que je fasse 2 fois la même erreur en ´balançant ´ 15cm de feuilles qui la gênerait au point de se rapprocher de la porte alors que sa position actuelle est, à mon avis, bien pensée par Coquine. Donc toujours wait and see, vu le graphique ca ne pourra pas durer 15 jours. Y a quelques pissenlits à 2 cm a l’extérieur côté porte si elle voulait. Pour l’instant Tout va bien J’ai eu le plaisir la la voir regarder à droite et à gauche avec sa tête et elle est hyper Zen Merci à tous et la suite bientôt Joël |
|
| |
bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See Jeu 7 Nov 2019 - 18:15 | |
| Il y a tout de même des différences, mes tortues sont allées toute seules sous les feuilles... c’est important de le préciser. C’est leur cinquième hiver ici. Et elles pèsent environ 1kg. Courant octobre, elles étaient plus ou moins cachées à droite , à gauche. Là, les trois dans la cabane. Rendez vous en Mars. |
|
| |
Papyjo78 Membre Fidèle
| Sujet: Ça y est Coquine a décidé ! Elle hiberne enfin .. Sam 9 Nov 2019 - 12:12 | |
| - bts77 a écrit:
- Il y a tout de même des différences, mes tortues sont allées toute seules sous les feuilles... c’est important de le préciser.
C’est leur cinquième hiver ici. Et elles pèsent environ 1kg. Courant octobre, elles étaient plus ou moins cachées à droite , à gauche. Là, les trois dans la cabane. Rendez vous en Mars. Et oui, C’est le jour J avec ses 1° ext et 3° box en surface. Ça fait déjà quelques jours que la météo sur 15 jours était claire. Ma coquine s’est enterrée un peu plus profondément ou elle avait préparé son trou. Donc à un endroit simple en plein centre de sa boîte. La voilà donc recouverte de feuilles partiellement pour vérifier si ça génère un micro climat Y a encore de la place pour remettre des feuilles ... et une marge pour les voiles et la bâche plus tard certainement ( ou pas) À plus tard Joël Ps : @bts77 stp tu me diras quand tu re-protègeras en fonction des t° , j’ai 4 thermomètres dont 2 sondes à distance en espérant que les piles tiennent . . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See | |
| |
|
| |
| Première hibernation boettgeri 1an Wait and See | |
|