Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 13:27

Papyjo78 a écrit:


Ps : @bts77 stp tu me diras quand tu re-protègeras en fonction des t° , j’ai 4 thermomètres dont 2 sondes à distance en espérant que les piles tiennent
Bonjour,

Les courbes de ce début d'hiver... en rouge la moyenne ext, en blanc les mini maxi journaliers et en vert la température sous les feuilles dans la cabane (à fleur de terre). Quand cette courbe atteint 8°, je protège toute la cabane avec feuilles et voiles et bâches. J'ai déjà vu cette température descendre à 3° lors des vagues de froid de plusieurs jours sans dégel la journée (ex: janvier 2017, 10 jours de gels consécutifs avec des mini à -8°). Vu la météo des jours prochains... j'ai déjà tout préparé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 15:23

bts77 a écrit:


Bonjour,

Les courbes de ce début d'hiver... en rouge la moyenne ext, en blanc les mini maxi journaliers et en vert la température sous les feuilles dans la cabane (à fleur de terre). Quand cette courbe atteint 8°, je protège toute la cabane avec feuilles et voiles et bâches. J'ai déjà vu cette température descendre à 3° lors des vagues de froid de plusieurs jours sans dégel la journée (ex: janvier 2017, 10 jours de gels consécutifs avec des mini à -8°). Vu la météo des jours prochains... j'ai déjà tout préparé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C’est vraiment parlant et je vais te demander en mp ton programme excel si c’est possible.

Mes feuilles sont mises depuis ce matin et je suis rassuré car je peste depuis 10 mn avec ce soleil qui tape sur l’enclos.

Mon angoisse du jour c’est que la tortue sorte alors que j’ai mis les feuilles que ce matin.  Embarassed

Donc 12° a l’extérieur et 8,6° ( ouf ) au niveau du sol dans la box tortue a 14h30

Je suis donc à peut près 1° de moins que toi à ce jour.  

Si j’ai bien compris, à 8°c tu vas mettre un voile et une bâche.
Faut donc que je me prépare aussi pour ne pas me faire surprendre vues les prévisions.

Ta courbe est nickelle et en regardant les prévisions météos tu peux anticiper.
C’est vrai qu’on est proche des 8° mais ma tortue a connu des 5°c depuis quelques jours et elle ne s’était pas décidée  à s’enterrer.

Comme c’est le début de sa vraie période, faudrait peut être (?) que je laisse un degré de marge (soit 7°) pour imaginer ma courbe Avant de rajouter des feuilles, mettre un voile puis éventuellement une bâche.

J’ai deja 30 cm de feuilles depuis ce matin en voyant la température extérieure de 1° mini.je peux doubler facilement en feuilles j’ai une réserve.

J’aimerais une courbe verte comme la tienne très progressive mais il me manque quelques jours pour ´estimer ´ ma protection actuelle.

Ton graphe avec une autre ligne de prévisions sur 8-15 jours m’aiderait même si toi tu l’as déjà dans ta tête.

.
L’année dernière d’après mes recherches ont été à -4°c , c’est clair que -8°c pendant 10 jours Donc 3° sous la box c’est effrayant.

Les jours prochains devraient me dire quoi faire c’est une période de froid annoncée mais hors gel je crois

Ton relevé ligne verte c’est le mini de la box relevé le matin ou un autre moment ? Je souhaiterais faire le relevé vers midi pour agir éventuellement en début d’après midi quand il fait meilleur.
Ce matin j’avais les doigts gelés !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6477
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 20:03

La température dans la cabane serre n'a rien a voir avec la température sous dix cm. de terre dans la fosse d'hibernation, la terre est encore chaude malgré la chute de température.
Ce soir chez nous, il fait 4,5° et sous la terre sonde a dix cm. il fait 10,5°
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 20:08

Papyjo78 a écrit:
bts77 a écrit:


Bonjour,

Les courbes de ce début d'hiver... en rouge la moyenne ext, en blanc les mini maxi journaliers et en vert la température sous les feuilles dans la cabane (à fleur de terre). Quand cette courbe atteint 8°, je protège toute la cabane avec feuilles et voiles et bâches. J'ai déjà vu cette température descendre à 3° lors des vagues de froid de plusieurs jours sans dégel la journée (ex: janvier 2017, 10 jours de gels consécutifs avec des mini à -8°). Vu la météo des jours prochains... j'ai déjà tout préparé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C’est vraiment parlant et je vais te demander en mp ton programme excel si c’est possible.
Pas de problème... mais ce fichier excel se contente de graphiquer les températures que j'entre manuellement... sauf la moyenne qui elle est calculée!

Mes feuilles sont mises depuis ce matin et je suis rassuré car je peste depuis 10 mn avec ce soleil qui tape sur l’enclos.
Si l’épaisseur de feuille est suffisante, la remontée en température est aussi progressive que la descente.

Mon angoisse du jour c’est que la tortue sorte alors que j’ai mis les feuilles que ce matin.  Embarassed
Là, je ne peux rien pour toi... l'an prochain tu en rigoleras!
Ta tortue ne devrait plus sortir, sauf si les températures remontent durablement. Je l'ai déjà vu! et il faut bien veiller à ce qu'elle retourne sous les feuilles le soir!

Donc 12° a l’extérieur et 8,6° ( ouf ) au niveau du sol dans la box tortue a 14h30

Je suis donc à peut près 1° de moins que toi à ce jour.  

Si j’ai bien compris, à 8°c tu vas mettre un voile et une bâche. En effet, et je devrais être tranquille tout l'hiver.
Faut donc que je me prépare aussi pour ne pas me faire surprendre vues les prévisions.

Ta courbe est nickelle et en regardant les prévisions météos tu peux anticiper.
C’est vrai qu’on est proche des 8° mais ma tortue a connu des 5°c depuis quelques jours et elle ne s’était pas décidée  à s’enterrer.
L'une des miennes ne s'enterre jamais...

Comme c’est le début de sa vraie période, faudrait peut être (?) que je laisse un degré de marge (soit 7°) pour imaginer ma courbe Avant de rajouter des feuilles, mettre un voile puis éventuellement une bâche.

J’ai deja 30 cm de feuilles depuis ce matin en voyant la température extérieure de 1° mini.je peux doubler facilement en feuilles j’ai une réserve.

J’aimerais une courbe verte comme la tienne très progressive mais il me manque quelques jours pour ´estimer ´ ma protection actuelle.
Tu peux donc attendre quelques jours et voir si la température se stabilise.

Ton graphe avec une autre ligne de prévisions sur 8-15 jours m’aiderait même si toi tu l’as déjà dans ta tête. 
Plus bas les relevés de Janvier 2017... il y avait deux cabanes à l'époque. Tu peux voir l'inertie thermique des cabanes mais aussi qu'un froid durable arrive tout de même à faire baisser la température. Mais ces vagues de froid sont rares en Île de France. Tu comprendras donc que chacun doit protéger en fonction de son lieu d'habitation!

.
L’année dernière d’après mes recherches ont été à -4°c , c’est clair que -8°c  pendant 10 jours Donc 3° sous la box c’est effrayant.
Pendant ces vagues de froid durable... il ne faut toucher à rien, faire confiance aux mesures et éventuellement ajouter des protections pour réduire la baisse des températures. C'est en raison de ces possibles vagues de froid que je protège l'ensemble à partir de 8°... un hiver doux dans le 77 fera descendre la température à 5 ou 6°... Un hiver rude comme 2017 ce sera 3°. Un hiver encore plus rude, je verrais bien... Protections supplémentaires, cordons chauffants etc... il existe des solutions! 

Les jours prochains devraient me dire quoi faire c’est une période de froid annoncée mais hors gel je crois  
C'est vrai, cela va te permettre de voir comment descend et se stabilise la température dans ta box

Ton relevé ligne verte c’est le mini de la box relevé le matin ou un autre moment ? Je souhaiterais faire le relevé vers midi pour agir éventuellement en début d’après midi quand il fait meilleur.
Ce matin j’avais les doigts gelés !
2 valeurs par 24 heures. mini et maxi. Si la cabane est bien isolée, , il n'y a plus de grandes variations journalières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 21:12

Salut,

bts77 a écrit:
en rouge la moyenne ext, en blanc les mini maxi journaliers et en vert la température sous les feuilles dans la cabane (à fleur de terre). Quand cette courbe atteint 8°, je protège toute la cabane avec feuilles et voiles et bâches.

encore une fois, tu nous proposes un outil aussi simple qu'efficace  Very Happy  Comme Papyjo, je suis franchement emballée par tes graphes que je trouve très parlants thumright

Pour la moyenne ext, tu as un thermomètre qui te calcule tout ça ou bien tu n'utilises que les 2 valeurs relevées quotidiennement (max/mini) ? Dans le dernier cas, la ligne rouge ne risque pas d'être trop approximative ?

En tout cas, là ça donne carrément envie d'acheter un lot de capteurs sur Ali... et de les connecter sur un Arduino Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 21:27

c est beau mais çà sert vraiment toutes ces courbes....mon joseph ( ibera) en 70 ans a jamais u droit a ce " traitement "... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 21:44

Bonsoir Testarde,

tu as tout à fait raison concernant la moyenne. Mais ça donne une idée. Les acquisitions sont faites toutes les 10 minutes mais je ne relève dans Excel que les mini et maxi...  J'ai essayé différentes méthodes de lissage, moyenne glissante etc... mais finalement la moyenne min max me parait bien suffisante dans ma situation... 
La sonde extérieur ne voit pas beaucoup le soleil, qui fausserait le maxi et elle est plutôt abritée ce qui fausse le mini... mais les valeurs correspondent bien à l'emplacement de la cabane.
Il me faudrait d'autres sondes, notamment sous la terre... mais ce qui m’intéresse c'est le pire cas, c.a.d celui de ma pepette qui ne s'enterre pas!

Un exemple des données bruts...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 22:07

satanas a écrit:
c est beau mais çà sert vraiment  toutes ces courbes....mon joseph ( ibera) en 70 ans a jamais u droit a ce " traitement "... Very Happy


Oh le pauvre...

Moi mes tortues, ça les rassure!

Sérieusement, on peut faire sans, bien sur, mais j'aime bien faire avec! 
Et l'historique sur plusieurs année est/sera riche d'enseignements.


Dernière édition par bts77 le Lun 11 Nov 2019 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptySam 9 Nov 2019 - 23:43

bts77 a écrit:
satanas a écrit:
c est beau mais çà sert vraiment  toutes ces courbes....mon joseph ( ibera) en 70 ans a jamais u droit a ce " traitement "... Very Happy


Oh le pauvre...
mdr Ibera va mourir idiot sans même savoir qu’il existait des couvertures chauffantes quand il se gelait les euh en hiver 52

Moi mes tortues, ça les rassure!

ma juvénile a pris un anxiolytique car c’est sa première expérience et elle a un doute sur l’intelligence de son maître ´

Sérieusement, on peut faire sans, bien sur, mais j'aime bien faire avec. Chaque jour j’apprends quelque chose et c’est comme ça depuis 6 mois, les graphes vont me réconforter ( ou pas ) sur ma gestion des périodes froides

Et l'historique sur plusieurs année est/sera riche d'enseignements. Lors de doute sur la durée d’une période tres tres froide, il sera possible de comparer avec certaines années.
Il ne faut pas oublier que cette année, j’ai connu la plus grosse température dans le dept 78 C’était du jamais connu ce 42°c mais on savait par expérience que ça ne pouvait pas durer 15 jours

.
.

Merci pour ces échanges, j’avais oublié pour la double mesure
Je réfléchis avant de mettre le(s) voile car je dois prévoir ´le coup suivant’ exemple  ma tôle de toit qui était censée protéger de la pluie Elle risque de devenir un élément perturbant par rapport à une protection non métallique (en plastique ) comme une grande  table de jardin mais trop tard  Embarassed .  Il me faudra isoler la tôle de la grosse bâche en la surélevant avec 2 morceaux de bois de 10 cm sûrement pour éviter que la bâche se colle à la tôle.
.
.
RÉFLEXIONS en cours ..
si je mets une bâche sur le premier voile, je ne pourrais plus mettre un gros voile englobant l’enclos ?
Je souhaiterais faire comme sur les 2 photos ci-dessous pour laisser un plus grand espace d’air isolant. Je crains qu’en mettant un voile touchant les feuilles ne suffisent pas et si je mets direct la bâche sur le 1er voile je ne pourrais pas la retirer sans déranger ou même casser l’équilibre des températures.

==>1) Je pense remettre des feuilles et un premier voile si je constate un mini inférieur à 7° tres prochainement mais pas la bâche (?)
Et ensuite peut être en janvier ou avant   2)  la dernière étape qui serait de mettre un gros voile sur l’enclos de 2m2 ainsi que la grosse bâche dessus
( une protection de meuble de jardin pas encore livrée par mamazone )

Vous en pensez quoi de mon histoire de première bâche que je ne souhaite pas mettre en même temps que le 1er petit voile sur la maison ?
 Es ce qu’un voile sans bâche, uniquement protégé par ma tôle de toit,  va déjà éviter que la chaleur de la terre ne s’échappe ? Es ce que ce sera déjà efficace  Shocked  scratch   

.

Feriez vous uniquement une seule étape de 1er voile sur maisonnette + gros voile et grosse bâche ?
C’est pour cela que j’aimerais pouvoir surveiller pendant quelques jour encore l’efficacité de ma 1ere protection de feuilles car pour l’instant je ne me rends pas compte du tout de cette première action.
EDIT le 10/11 après feuilles +15 cm au dessus haut cabane 8,6° dans box  pour 5° ext
.
Mon inspiration pour l’étape définitive avec un premier voile non visible  à l’intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30735
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:11

NOUVEAU TITRE MODIFIÉ :

Papyjo78 a écrit:

Première hibernation boettgeri 1an Faut combien 5°c - 9°c ?


Comme il a été dit de multiples fois :

1) pour le minimum : il suffit que la tortue ne gèle pas !

Donc, il ne faut pas que la terre gèle autour d'elle.

Comme elle est enterrée, et que la terre reste chaude sous la surface, il faut que la sonde enterrée à côté de la tortue reste au-dessus de 0°.

Il y a donc de la marge.

2) Concernant le maximum à ne pas dépasser, il est préférable de ne pas dépasser 8° (au-dessus, la tortue n'est pas complètement "ensuquée", et risque de puiser dans ses réserves).

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyDim 10 Nov 2019 - 20:54

Salut,

Papyjo78 a écrit:
Je sais maintenant que ces températures sont à relativiser en fonction de sa durée.

c'est toujours à la notion d'inertie thermique qu'il faut se revenir; dans ce cadre, seules les T° moyennes comptent.
Si tu te réfères seulement à 2 T° instantanées / jours (max - mini), tu vas en déduire des valeurs erronées ce qui augmente le risque de mauvaise décision.

Dans ce domaine, les T° instantanées ne servent qu'à une seule chose: anticiper les risques dans les heures à venir.
Par ex, si une vague de froid s'installe brutalement et qu'à 15h la T° ext tombe à 0°, tu mets des protections sur la cabane de ta tortue parce que tu sais que ça va continuer à chuter pendant la nuit et que jusqu'au lendemain midi, ça va cailler sec.


Citation :
Pour la température minimale, effectivement même un zéro degré au niveau haut de la cabane fait peut être  un 3 ° dans le sol où se trouve la tortue si elle est enfouie.

Précisément, seule la T° à l'endroit où la tortue se trouve importe. Et comme ce lieu est censé bénéficier d'une forte inertie thermique, on ne s'affole pas si la T° ext tombe à 1 ou 2° au milieu de la nuit Wink


Citation :
Désolé pour cette question, je cherche juste à me mettre une alerte température mini dans la box nécessitant une action différente des protections classiques

Si tu dégaines les protections dès que la T° ext tombe à 4°, la terre où ta tortue doit hiberner n'aura jamais la possibilité de se refroidir.
Or, c'est la T° de cette terre qui doit être comprise entre 0 et 8°.



A savoir: d'une manière générale, il est plus facile de réchauffer la terre que de la refroidir. Les hivers étant de plus en plus doux, l'hibernation de nombreuses tortues s'en trouve perturbée.

A ta place, je profiterais de la chute des T° pour laisser la terre se refroidir jusqu'à un niveau acceptable (5° serait pile dans la moyenne). Une fois que la terre sera suffisamment fraîche pour que la tortue hiberne, alors tu pourras mettre les protections afin de maintenir cette T° stable, càd à l'abri du gel et de la douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:24

Merci Testarde 00099

J’ai justement attendu les 5° pendant plusieurs jours avant de mettre la protection feuille.
J’ai vu que la température allait baisser sérieusement à partir de ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

, j’ai donc rajouté des feuilles supplémentaires cet après midi plus un voile mais pas de bâche car c’est abrité de la pluie et il y a un peu d’humidité sur quelques feuilles en hauteur. De toutes façons il y aura un voile comme Sylvie 54 bien plus haut pour laisser du vide.

Je vais surveiller les températures pour être certain de ne pas avoir surprotégé avec ce voile. Je ne pense pas mais bon.
La tendance est a la baisse sur mes prévisions a 15 jours, c’est le froid qui va durer sans risque de voir ma tortue sortir en théorie mais je surveille car il y a assez de place dans l’enclos pour la voir au cas où  prison6
Dès demain je connaîtrais la tendance de la température intérieure, ça m’étonnerait qu’il y ait plus de 8° scratch

La prochaine étape sera éventuellement de couvrir l’enclos comme Sylvie54 mais je ne trouve pas de voile assez large ( 1,70 m x 1m x1m L,l,h )  plus une grosse bâche.
Je n’ai pas mis de bâche aujourd’hui car il y aura une autre bâche si j’en trouve !
Je ne sais pas si je peux coller/joindre des bandes de voile ?
scratch Es ce que je mets une bâche provisoire sur le voile car j’en ai une de tres bonne qualité ?
.
Bonne soirée et jeudi j’en saurais plus.

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.
Ci dessous mon enclos ( j’ai remis la protection rat latérale après la photo car je ne voulais pas faire de bruit )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 663
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:25

Est ce que vous croyez que dans la nature les tortues ont des sondes ?
Laisser les dormir tranquillement et sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 14:21

Clo33 a écrit:
Est ce que vous croyez que dans la nature les tortues ont des sondes ?
Laisser les dormir tranquillement et sereinement.

Sur un autre forum / page fb il vient d’y avoir une mort inexpliquée d’une tortue non juvénile.
Apparemment la sélection naturelle a eu du mal avec cette pauvre tortue qui était dans son milieu a l’extérieur.

Tu as raison clo33 mais bon, c’est ma première hibernation et je n’étais pas certain d’avoir compris.
Avec un / plusieurs relevés de t°,  sous forme de graphiques,  j’ai pu comprendre.

Ca me rassure un peu pour cette année car j’ai deplacé l’enclos et décidé de l’hibernation alors que ce n’était pas prévu.
il était prévu un hiVernation au salon.

Pour rappel, il y a 3 mois ma juvénile dormait à la maison chaque nuit et mon épouse n’est toujours pas d’accord avec cette hibernation pour son bébé.



Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:23

Clo33 a écrit:
Est ce que vous croyez que dans la nature les tortues ont des sondes ?
Laisser les dormir tranquillement et sereinement.

En effet, je suis persuadé qu'elles ont des sondes... mais je ne sais pas les lire celles là!
En ajoutant les miennes, j'essaie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:08

Elles ont peut être des sondes au niveau des pattes.
Pour la durée des journées, ca serait la vue peut être.
.
je pense qu’elles connaissent les prévisions météo et la durée de leur digestion.

Je ne sais pas si elles ont évolué avec les siècles.

Perso je n’ai toujours pas compris l’influence des marées avec la lune et comme disait Monsieur Gabin en fin de vie : je sais que je ne sais rien

Private joke : Bon je vais retourner sur Excel car je sais que l’axe pour les jours incrémenté par des 0,5 et la moyenne des températures sur deux cellules c’est tres enrichissant thumright
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 21:00

Very Happy Very Happy elles sont sympas mes photos n'est il pas Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 22:17

sylvie54 a écrit:
Very Happy Very Happy elles sont sympas mes photos n'est il pas Razz Razz

Oui et elles sont dans le sujet principal épinglé dans la rubrique hibernation avec copyright Smile
Ici

A ce sujet tu n’es pas avare avec les feuilles cheers
Je t’ai imitée et j’ai pris 3°, heureusement que le froid arrive j’ai un 9.1° et je ne suis plus dans la fourchette des 3/8 lol!

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci bts77 pour le prog c’est nickel bonhneige
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyLun 11 Nov 2019 - 23:05

La remontée de la courbe verte correspond soit à la mise en place des protections et donc l’isolation permet de mesurer la température de la cabane correspondant à la terre. Soit à la remontée des températures extérieures, et pourrait redescendre rapidement. Tu sauras dès demain si ta cabane est bien isolée... en constatant si oui ou non la courbe verte amortie les températures extérieures, ça semble être le cas.
Et 9° mi novembre dans la cabane, c’est très bien .
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyMar 12 Nov 2019 - 0:23

bts77 a écrit:
La remontée de la courbe verte correspond soit à la mise en place des protections et donc l’isolation permet de mesurer la température de la cabane correspondant à la terre. Soit à la remontée des températures extérieures, et pourrait redescendre rapidement. Tu sauras dès demain si ta cabane est bien isolée... en constatant si oui ou non la courbe verte amortie les températures extérieures, ça semble être le cas.
Et 9° mi novembre dans la cabane, c’est très bien .

C’est en prévision des froids à partir de jeudi que j’ai décidé d’ajouter le reste de feuilles que j’avais stockées ( moins que Sylvie54 mais quand même )
j’ai vu que certaines feuilles étaient très légèrement humide en les mettant.

La première fois,  lorsque j’avais mis une dizaine de cm de feuilles (quand la tortue s’était enterrée vers 5° cabane,)  j’avais constaté dans les heures qui avaient suivi que la t° était montée.
Tres rapidement en quelques heures ces 10 cm de feuilles ont dû sécher avec le soleil et l’hygrométrie s’était régulée de 96% à 85%.

Là c’est différent car j’ai mis un voile et il n’y a pas de soleil.
Sans bâche j’espère que tout va se réguler.

Je n’imaginais pas cette l’efficacité de cette mini bâche/feuilles.  la terre n’a pas du changer en quelques heures. L’année prochaine, je stockerais mes feuilles dans un hangar et j’étalerai le stock de feuilles.

Je vais suivre les t° des jours suivants.


De toutes façons, je ne vais pas déranger la tortue, je lui ai promis  Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:26

il y a eu des grêlons chez moi vers 14h  sautetourne

Reflexion du jour :
Je pense qu’il nous faudrait l’information supplémentaire de la température de la terre pour mieux voir sur les graphiques le refroidissement progressif de celle-ci.
A moins de considérer que c’est la température vers la tortue

Je ne sais pas où trouver cette information si ce n’est de la faire moi même avec une sonde de 50 cm. Le problème c’est qu’il ne faut pas laisser ce type de sonde en permanence.
Donc à suivre.


Bonne soirée et couvrez vous bien

Ps : je ne dérange pas la tortue, je suis à plus d’un mètre en chausson Boulet
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:53

Shocked déjà le voile !?
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:31

satanas a écrit:
Shocked  déjà le voile !?

Bonne remarque, je voulais faire comme sur le post Sujet épinglé Hibernation
Il y a 8 longues pages et impossible de tout lire sur mon iPhone.
Sylvie54, qui a eu la gentillesse de donner sa photo, explique une douzaine de messages plus bas qu’elle a mis le voile + bâche qu’aux premières vraies gelées (Sûrement en janvier)  pale

Es ce que mes 8.8° juste avant la grande  vague de froid à partir de jeudi-vendredi risque de déranger ma belle ? . scratch
Heureusement que je n’ai pas mis la bâche. Je voulais vérifier avant et effectivement le voile est  surement de trop car il  semble que mon isolation aurait stabiliser la t° vers 6°. Ce voile à chauffer inutilement pendant 2 jours mais ça va forcément baisser d’ici 3 jours.

Je ne sais pas quelle température ressent vraiment ma Coquine enterrée à 2 cm car mes relevés indiquent une tendance : mes deux sondes sont au niveau terre et à 20 cm droite/gauche.

L’idéal aurait été de connaître la température du sol et non mes relevés
je pense que la t° de la terre, en région parisienne, est a 9°C malgré les 3-6° depuis quelques jours.

Je ne vais pas retirer le voile maintenant après le rajout de feuilles et ce voile il y a déjà 2 jours    .
Je continue à surveiller et il faut passer cette vague de froid qui va faire descendre la température du sol et je pense mes relevés qui j’espère vont avoisiner les 7 °

Dites moi  si vous pensez que je dois retirer  ce voile d’après vous ?

C’est vrai qu’il y a un super paquet de feuilles déjà, que j’aurais peut être pas du mettre le voile mais une fois les protections mises au moment où la tortue hiberne On ne touche à rien sauf rajouter des protections et non les retirer. C’est ce que j’ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:48

ta tortue est elle enterrée et si oui de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 EmptyMar 12 Nov 2019 - 23:00

satanas a écrit:
ta tortue est elle enterrée et si oui de combien ?

A peine enterrée ma boettgeri, je dirais 3  ou 4 cm un grand maxi 5cm.

J’ai mis le voile sans une bâche afin de garder une réserve d’ajout de voile car je ne connais   pas la conséquence du prochain froid  pendant les  8-10 prochains jours.

Comme il ne faut pas déranger la tortue je compte mes interventions ,
1)j’ai fait qu’une seule operation après son statut ´hibernée ´ avec ajout de feuilles + bâche simple.
2)Je garde la possibilité d’un rajout de voile sur le voile

3) Et dernière action  : mon plan ´froid intense ´  a anticiper  (peut être en janvier ) d’ajout d’un voile autour de l’enclos donc assez haut (80cm ) pour un vide d’air isolant.
Ce capuchon recouvert d’une bâche capuchon ( voir sylvie54) pourrait protéger et isoler même à -8° je pense.

Mais bon je pense mal car ça fait 2 jours que j’ai augmenté de + 3° et je suis à 8.4°alors que la tortue a hiberner vers 5°-6° température cabane et ext.
Mais J’espère que la température de la terre n’a pas bougé depuis son hibernation il y a 4 jours Soit un 9°c qui devrait baisser et me donner raison ( ou pas )

C’est clair que l’année prochaine il n’y aura que des feuilles pour la phase 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 13 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» première hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: