Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:18

En effet, no comment. Merci d'avoir rétabli un fil objectif et constructif Very Happy

Citation :
météo france est un service public qui permet d’accéder aux prévisions et aux historiques.
je pensais que c’était plus fiable surtout qu’il y a une station météo vers chez moi en île de france.

Justement c'est un service de prévision, pas de prédiction.
Il y a beaucoup d'outils pour évaluer des tendances probables, mais aucun algorithme permettant de dresser une carte du futur Wink

Dans certains cas, on peut prévoir les conditions météos sur quelques heures et sur une localisation précise (météos marines et agricoles, par ex). Mais pour une agglomération, je pense que trop de facteurs anthropiques entrent en jeu pour parvenir à un bon degré de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:42

J'étais au dernier CA de la FFEPT et sûrement aux prochains, tous les amateurs sont les bienvenus quel que soit leur niveau.
Ne pas faire le raccourci sur ses compétences, je nuance ses propos, tout le monde est bienvenu pour apporter sa pierre à l'édifice. D'ailleurs si ça vous intéresse je peux vous aiguiller.

Question légitimité, légitime, pas légitime, on s'en fou.
Ses publications m'ont aidé à mes débuts et je l'en remercie pour ça, mais force est de constater que tout n'est pas à 100% juste.

Pour éclabousser tout le monde, pas de jaloux, je rajouterai que :
Concernant Roger BOUR, c'est un scientifique émérite mais je ne le suis absolument pas dans sa quête de la reconnaissance pour Eurotestudo par exemple.
Pour notre très estimé Pierre BACCI, président d'ATC depuis de nombreuses années, tout comme les autres compères cités dans le post, ils représentent pour moi le passé. Ce sont tous les 3 des hommes d'un certains âges qui ont, avec les outils de leur temps, œuvré chacun à leur niveau dans le monde de la tortue en France. Les choses évoluent, les moyens également, ils devraient se réjouir que l'on remette en question leurs travaux, c'est ainsi qu'avance la recherche scientifique par exemple. Einstein n'était-il pas fou jusqu'à qu'on comprenne qu'il était un génie ? Smile

Merci messieurs, votre légitimé est prouvée, à vous d'accepter que l'on aille plus loin dans notre passion.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 15:05

I don\'t want that


Dernière édition par Papyjo78 le Lun 23 Déc 2019 - 14:54, édité 1 fois (Raison : hs)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30740
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 18:08

Papyjo78 a écrit:

j’ai donc envoyé un message privé à Jacques Prestreau qui n’a pas tardé à me répondre.
je m’étais permis de lui demander si il était légitime car parfois contesté ....


On sait… Il a déjà écrit une sorte de "droit de réponse" à Biodiversité, ici même !

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13315-hibrnation-des-graeca#207377

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:04

I don\'t want that


Dernière édition par Papyjo78 le Lun 23 Déc 2019 - 14:55, édité 1 fois (Raison : hs)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 21:04

Il y aura toujours des gens qui mettent du cœur à sculpter des châteaux de sable et d'autres qui ne tirent qu'un bref plaisir à les piétiner ..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30740
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 22:23

Papyjo78 a écrit:

moi je ne savais pas et je ne savais même pas qu’il était membre de ce forum Plutonia
il faut respecter son choix d’avoir tout quitter et certainement le remercier comme le fait  Bebert81 pour ses écrits qui ont déjà 10 ans.


Il y a tant de choses que tu ne sais pas… Celle-ci en est une parmi d'autres…

Quant à ce qu'il faut faire, je pense être assez grande pour le savoir sans "directeur de conscience"...



Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 23:14

00099


Dernière édition par Papyjo78 le Mer 11 Déc 2019 - 21:45, édité 1 fois (Raison : no problem)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMar 10 Déc 2019 - 23:55

Plutonia a écrit:
Je me suis d'ailleurs laissé dire qu'il n'avait jamais élevé de tortues lui-même...
Plutonia a écrit:
Si tu as des informations inverses, alors je serai heureuse de les connaître..
Papyjo78 a écrit:
j’ai donc envoyé un message privé à Jacques Prestreau qui n’a pas tardé à me répondre.
je m’étais permis de lui demander si il était légitime car parfois contesté ....
Plutonia a écrit:
On sait… Il a déjà écrit une sorte de "droit de réponse" à Biodiversité, ici même !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13315-hibrnation-des-graeca#207377


Bon, de toute évidence tu as tenté de discréditer une réputation par des moyens déloyaux tout en jouant à l'innocente: tu as lancé une rumeur alors que tu savais pertinemment qu'elle était fausse et déjà démentie en bonne et due forme.

Peu de gens sont dupes, et encore une fois c'est aux forumeurs de prendre sur eux pour supporter sans rien dire tes babillages; on est habitué. Le problème, c'est que ça fait déjà plus d'une page que tu pourris un post sur lequel des gens échangeaient de manière respectueuse et conviviale.

Alors ok pour réagir de manière adulte face aux enfantillages, mais à un moment donné il faut que la modération intervienne pour permettre à ceux qui le souhaitent de reprendre sereinement leur discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 1:05

Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:

j’ai ajouté sur ma liste de noël : couette remplie de feuilles 00099  avec résistance électrique pilotable à distance


Demande plutôt un canon à neige : la neige est un bon isolant ! Mr.Red


Finalement, j’avais promis de ne pas mettre le voile trop tôt et si possible jamais cet hiver.
mais il y a du vent et je vois parfois quelques feuilles voler et retomber dans l’abri.

j’ai donc décidé d’entourer l’enclos d’un voile mais pas sur le toit ni sur la porte d’accès.
ça va me permettre d’aller plus vite si je me laisse surprendre par le froid.
Quand la température près de la tortue sera inférieure à 6° sûrement début janvier, je pourrais déposer un 1er voile sur les feuilles.
En moins d’une minute, en passant par la porte, je pourrais être efficace.
Comme cela, je vais garder en réserve :
1)- le depot d’un voile rendant l’abri en mode plus ou moins étanche à l’air
2)- la possibilité d’ajouter une deuxième couche de voile et éventuellement une petite bâche sur ce petit voile.
3)- la fermeture de l’enclos par voile sous le toit et sur la porte rendant l’abri relativement fermé comme Sylvie54 (post épinglé) avec une bâche ‘capuchon ‘ totalement hermétique.

en résumé j’ai juste entouré les 3 faces latérales de l’abri donc sans vrai conséquences sur la température de confort de la tortue mais ça me permet de réagir rapidement au cas où ça descendrait tres rapidement.
je risque d’être absent quelques jours pour une petite opération médicale et mon épouse qui m’a aidé à faire le tour de l’abri sera capable, après 2 ou 3 jours en dessous de 6° , de déposer le petit voile.
celui-ci est déjà préparé avec un tasseau pour le déposer derrière la maisonnette, il suffit de le poser sur les feuilles  meme par -2 degrés dehors.

l’entourage de l’enclos à duré une bonne heure car il n’y a pas beaucoup  de place entre le mur et la cage et on voulait ne pas faire de bruit surtout.
comme ça le plus dur est fait !

Obligé de retirer le sur-grillage de 13mm sur la porte car ça piquait madame lol


Plus facile à comprendre avec la photo
.

ça ne change rien finalement : 80 cm de feuilles et une protection vent latérale pour une éventuelle étape 1
.
. Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



. Apres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.


.
bonne soirée à tous
joël
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30740
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 11:41

Bébert81 a écrit:

Attention aux conseils de Prestreau. Il dit par exemple que le pothos est toxique alors qu'il ne l'est pas. Wink
Ne pas perdre de vue certains principes de base face à des "il faut" ou autres conseils trouvés sur le net.

L'équation de Donoghue ne fonctionne que pour les terrestres "courantes" par exemple et pas pour les exotiques et aquatiques par exemple.


Chacun reste bien entendu libre de choisir entre les affirmations de Biodiversité (administrateur de ce forum à l'époque), et celles de Jacques Prestreau (propriétaire de sa liste)…

Je sais aussi que ce dernier affirme : "il est indispensable de vermifuger à titre préventif toute tortue en captivité" : ce qui est  largement contesté ! A noter qu’il donne les posologies des différents vermifuges, beaucoup de forums refusent de les donner…

Et il ajoute : "Préférez le Profender à tout autre vermifuge ! Vous serez grandement satisfait par ce nouveau produit !" : là encore, bien des éleveurs ont un avis opposé !

Pour l'équation de Donoghue, je ne m'en suis jamais préoccupée. Mais rien qu'en soulevant une tortue, on se rend compte si elle est bien "dense", ou si on a l'impression d'une "coquille presque vide"...

Quant aux attaques personnelles et accusations, j’espère qu’elles procureront satisfaction à leur auteur…

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 12:09

Salut,

bon ben comme ça au moins t'es paré même en cas de Moscou - Paris.

Et si jamais ton épouse est inquiète à cause du froid, elle n'aura qu'à mettre du carton sur et autour de l'abri: c'est nickel comme isolant (t'es motard, tu connais certainement le truc .. Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 12:43

testarde a écrit:
Salut,

bon ben comme ça au moins t'es paré même en cas de Moscou - Paris.

Et si jamais ton épouse est inquiète à cause du froid, elle n'aura qu'à mettre du carton sur et autour de l'abri: c'est nickel comme isolant (t'es motard, tu connais certainement le truc ..  Mr.Red  ).

oui on voit des sans abris se protéger avec les cartons.
mon père qui a connu la guerre en période hivernale m’avait dit qu’il mettait des journaux entre son corps et son maillot Idea

Pour les cartons, c’est une idée car j’en ai récupéré un stock de chez mon cousin qui a terminé son déménagement.
Je pourrais presqu’en mettre sur la toiture mais, je ne pense pas qu’ils soient efficace mouillés scratch
.
pour l’instant, les consignes à 6° sur plusieurs jours avec prévisions de froid, ca sera le voile ‘deposé ‘ sur feuilles avec un éventuel deuxième voile si les températures ne se stabilisent pas.
je vais donc rajouter ‘cartons ‘ en attendant mon retour, toujours en cas de température abri inférieur à 6°


Bonne journée à tous, un 7,8°:8,5° lol
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 13:12

testarde a écrit:
Il y aura toujours des gens qui mettent du cœur à sculpter des châteaux de sable et d'autres qui ne tirent qu'un bref plaisir à les piétiner ..
Perso je suis de ceux qui essaient de les agrandir et enlevant les parties qui ne me plaisent pas.
Faut dire que la déco évolue si vite… lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 13:33

Bébert81 a écrit:
....
Faut dire que la déco évolue si vite… lol!

en parlant de deco, mon parc va changer de place  l’année prochaine pour que ma tortue puisse avoir le soleil dès le matin.
Par contre, je viens de m’apercevoir que le soleil n’atteint jamais l’abri hibernation en ce moment, mais ce ne sera pas le cas l’année prochaine.
Son lieu d’hibernation qu’elle aura choisi sera par moment au soleil.
j’espère que ça ne va pas poser de problèmes.
.
joël

pour l’instant tout va bien
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6478
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 13:44

Ma serre d'hibernation est au soleil le matin vers 9h30 jusque à midi, j'ai simplement mi une bâche plus haut qui fait de l'ombre.
Par contre pour le réveil au printemps, vaut mieux que le soleil réchauffe la terre, si ta fosse est toujours a l'ombre, la terre reste très froide et elle va se réveiller plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 14:05

Dans mon parc il y a plusieurs zones possibles d'hibernation.
En fonction de l'endroit choisi l'orientation et l'exposition changent. Pour autant il arrive qu'elles changent même si elles préfèrent depuis plusieurs années la même grotte plutôt au soleil comparé aux autres endroits.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 14:08

Bébert81 a écrit:
Perso je suis de ceux qui essaient de les agrandir et enlevant les parties qui ne me plaisent pas.

Ça, c'est la voie normale du progrès Wink


Papyjo78 a écrit:
Par contre, je viens de m’apercevoir que le soleil n’atteint jamais l’abri hibernation en ce moment, mais ce ne sera pas le cas l’année prochaine.

Il vaut mieux justement que l'hibernaculum soit toujours à l'ombre l'hiver: cela limite les risques de réveils intempestifs qui fatiguent les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 18:51

cookie 54 a écrit:
Ma serre d'hibernation est au soleil le matin vers 9h30 jusque à midi, j'ai simplement mi une bâche plus haut qui fait de l'ombre.
Par contre pour le réveil au printemps, vaut mieux que le soleil réchauffe la terre, si ta fosse est toujours a l'ombre, la terre reste très froide et elle va se réveiller plus tard Wink

.
je pense que, même avec une bâche en protection comme un parasol, la chaleur va chauffer davantage qu’actuellement ( a l’Est entre un mur et un hangar.)

Au printemps , le soleil arrivera quand même  vers 13h30-14h sur l’abri actuel jusqu’à 17-18h.
on doit être environ à J -100, elle est longue cette hibernation  et si la pépette se réveille plus tard pleure

Je crois me souvenir qu’il y a parfois une vague de froid après le réveil et il faut veiller à ne pas trop découvrir.

Moi qui ne suis pas patient, il va me falloir préparer un plans B si la tortue se trouve dans le nouvel enclos sans sa maisonnette actuelle.
A moins que je déplace aussi la maisonnette qu’elle a toujours snobée sauf pour son grand dodo.

bon, a chaque jour suffit sa peine  study

merci pour votre aide,
joël

PJ : graphique des t° dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 21:05

Ta petite tortue ressortira en mars quand les températures maxi dans la journée seront autour de 18°... et tu pourras l’apercevoir à la limite des feuilles au soleil attendant patiemment de pouvoir sortir...  tu lui proposeras de l'endive etc... et tu devras surveiller qu'elle se cache bien le soir car les nuits seront encore très fraîches! mais il peut se passer encore 15 jours avant qu'elle ne s’active réellement...

Ce post a de beau jour devant lui... avis à ceux dont la patience est à rude épreuve!

j'ai jeté un œil sur tes graphiques. Tu es prêt, soit pour bosser à la NASA, soit pour l'hopital psychatrique   lol!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 21:17

bts77 a écrit:
Tu es prêt, soit pour bosser à la NASA, soit pour l'hopital psychatrique   lol!

Ah oui, bien vu !! lol! lol!

Moi, j'hésitais entre James Bond et l'inspecteur gadget What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyMer 11 Déc 2019 - 21:27

lol!

Elle va être perdue en voyant son enclos diminué, je vais lui faire une photo de son nouvel enclos pour la motiver à sortir Boulet

La voir sous ses 80 cm de feuilles, c’est pas certain surtout qu’il n’y a que très peu de soleil. il me faudra dégager son entrée un peu, pas trop si ça regèle.
Pas de risque qu’elle reste dehors, je ne vais pas la quitter des yeux avec ma caméra aliexpress wifi gti turbo avec amplification  intégrée     360° yeuxbiz  

C’est clair je suis un grand malade

bonne soirée
joël Gadget

ps : pour les graphiques c’est toi qui a créé le programme de base, j’ai juste rajouté =MOYENNE(INDIRECT("$I"&68+((LIGNE()-69)*2)-1&":"&"I"&68+((LIGNE()-69)*2))) pour éviter de taper les nos de cellules mdr
sympa le site historique idf

je vais rajouter quand même une alerte à +18° en t° maxi , j’hésite pour la sonnerie de l’alarme fte501
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 8:43

Tu as besoin d'une alarme ? Je croyais que tu t'étais aménagé un coin sur place dans l'enclos pour surveiller ta tortue… lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 9:32

Bébert81 a écrit:
Tu as besoin d'une alarme ? Je croyais que tu t'étais aménagé un coin sur place dans l'enclos pour surveiller ta tortue… lol!

oui mais dans l’enclos j’ai mis la télé et il m’arrive de m’endormir devant les infos de 13h et de 20h Boulet

une alarme m’indiquant que la tortue est de retour va m’éviter de lui marcher dessus lol!

bonne journée

joël

ps : Bon retour chez ali pour chercher un gps miniature envoyant les données thermique par satellites sur les ordinateurs de la nasa que j’ai piratées ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:56

c'est ta fête Papyjo en ce moment lol! , faut dire que tu te triture grave le cerveau!!! m'étonnes pas que tu te fasse des poils de barbes blancs mdr JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» première hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: