Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Ma femelle Ibéra

Aller en bas 
+4
Bébert81
satanas
uria
Herve p.
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 24 Sep 2019 - 17:03

Bonjour,

Voici ma femelle Ibéra de retour du véto avant Hibernation : 3.550 Kg et une copro qui me confirme l'indispensable traitement antiparasitaire avant hibernation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 24 Sep 2019 - 17:47

Une précision, elle m'a été confié par les services de l'Etat suite à une saisie. Elle était très maigre ...


Dernière édition par Herve p. le Mar 24 Sep 2019 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10258
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 24 Sep 2019 - 18:26

Herve p. a écrit:
Une précision, elle m'a été confiée par les services de l'Etat suite à une saisie. Elle était très maigre ...

Bonjour,

Tu peux développer cette info, STP ?

Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:00

Elle fait partie d'un groupe de tortue détenues illégalement par des personnes qui le pouvaient expliquer leur origines. Elles ont été saisies par les eaux et Forêts. Un procureur me les a confiées car je suis capacitaire  (je suis le protecteur de ces tortues, titre officiel bien qu'un peu pompeux...)


Dernière édition par Herve p. le Mar 24 Sep 2019 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 24 Sep 2019 - 20:30

bonjour , donc elle est en "regle" maintenant Question
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 24 Sep 2019 - 21:26

OUI
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10258
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 6:33

merci Je comprends maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 8:32

Source U j'imagine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30540
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 8:44

Bébert81 a écrit:

Source U j'imagine.


Et cela impacte tout l'élevage, si j'ai bien compris, non ? Confused

Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:16

Ces tortues ne me sont confiées théoriquement que pour un temps donné. Elles sont "placés sous main de justice" je devrai les rendre à la première réquisition. Dans les fait, ces animaux sont laissés en général aux "gardiens". Je les garde depuis 2015. Je ne peux les céder ce qui est bien normal.
Je n'ais que ces tortues, ayant déménagé en Bretagne, il y a quelques années, j'avais cédé toutes mes tortues (tropicales) car la météo n'était pas, pour moi, favorable pour une maintenance en extérieur 75 % du temps comme c'était le cas auparavant (par exemple, elles pondaient en extérieur) j'aurais du les laisser enfermées en pièces chauffées trop longtemps (j'avais 35 m² chauffé) pour les maintenir alors qu'avant elles avaient des box chauffés donnant sur des parcs de 100 M². j'ai accepté de prendre ces tortues avec les responsabilités que cela entraîne, car ce ne sont pas des tropicales et je projetais de revenir en Vendée, le Zoo des Sables, qui les avaient prises pour un temps limité, ne pouvait plus les garder.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:31

Tu avais quelles espèces de tropicales dans le passé ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:51

J'ai reproduit pendant des années des Pardalis B, des Geochelones E. et j'avais de belles manourias E. E.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 11:54

Ha bien ! Smile
Du coup ça te gêne pas d'avoir du U dans ton élevage ?
Ta DREAL ne t'empêche pas la repro à cause de ça ? C'est le cas en Occitanie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 12:08

Ce sont des sources I U ( saisies ou confisquées, de sources inconnues). Pour ce qui est de la repro, elle est je pense interdite, je vais vérifier auprès de l'inspecteur de l'ONCFS qui me les a confié.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 12:58

Le mieux serait de voir directement avec la DREAL, ce sont eux qui délivrent les CIC et qui peuvent potentiellement bloquer leur délivrance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 25 Sep 2019 - 17:54

Ok merci pour cette info
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:47

superbe nenette!! quel age a t elle? et quel genre de vers dois tu traités?
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:19

Bonjour,

Je ne connais pas son age, pour ce qui est de ses parasites ce sont de classiques oxyures traités au profender (Emodepside et
Praziquantel)  pour les petites et au panacure (fenbendazole) pour l'Ibéra car le profendeur n'est plus adapté pour une tortue de ce poids...
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:22

ok...la mienne est presque aussi grosse ..elle en etait a un peu plus de 2900 mais elle a ete malade et est redescendue a 2700 mais elle est en train de reprendre...elle a dans les 25/30 ans
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:39

Qu'est ce qu'elle a eut comme maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:55

il y a eu plusieurs facteurs. deja un demenagement du sud vaucluse en bretagne il y a 2 ans
deja je ne suis pas arrivée a leur donner ce qu'elles avaient en bas!!(habitat et soleil) j'en ai perdu 2 dont le male de mon ibera qui faisait lui plus de 3kg. ensuite l'an dernier elles ont ete infectées de vers et j'ai eu beaucoup de mal a les sauver vu que je ne connaissais aucun veto special tortue (tres rare en bretagne evidemment ). elles ont maigri pendant l'hibernation car les temperatures ici ne sont ni chaudes ni froides et les tortues n'etaient pas endormies donc elles ont perdu et ensuite ce printemps..rebelotte re vers !! donc 2 vermifuges coup sur coup!! donc beaucoup de choses ! la je les empeche de chercher a dormir car elles ne passeront pas l'hiver... ce serait trop long !elles cherchent depuis fin aout!!alors jusqu'en mars...elles seraient mortes avant! donc la je les nourris de force car elles ne mangent pas meme en caissons chauffés. elles ont repris un peu elles en sont presque a leur poids de reveil de ce printemps...je pense les nourrir jusque 20/25 novembre ensuite...dodo si elles veulent! la elles n'ont plus de vers ..(enfin je ne vois plus rien)
voila ...il me reste donc mon ibera et un marokkensis male de 1kg 400(il a perdu presque 200gr ...il a repris un peu ).
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:10

Bonjour,

Le changement de région impacte les tortues quand on passe du Sud à la Bretagne.
Vous pouvez les faire hiberner dans un petit frigo à 4 ou 5 °C (le miens est à vendre  Smile attention à la ventilation et à l'humidité), c'est ce que j'ais fais ,pendant deux ans, avec les tortues que j'avais récupéré il y a quelques années. Depuis, elles hivernent normalement sous 60 cm de terre/paille et copeaux de bois mélangés. Je fais appel à des vétos qui connaissent un peu les tortues sur le 56, si cela vous intéresse (en MP). Sinon, il faut, je pense, avoir une serre bien éclairée (bonne orientation en plein soleil) pour assurer les périodes de transition, la mienne fait 4.5 m² et elle est très sèche sur 80% de sa surface,  je ne la chauffe plus jamais désormais . Pour les parasites, sans un traitement bien réalisé deux fois par an, on ne s'en sort pas malheureusement. Bon courage pour les tortues qu'il vous restent.


Dernière édition par Herve p. le Mar 8 Oct 2019 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 8 Oct 2019 - 12:33

merci de vos conseils...j'ai fais faire 2 caissons d'1m² chacun et mis terre et feuilles et grillage fin protecteur...elles sont sous le hanger et surveillees constamment.le frigo a bouteilles j'y ai pensé mais j'ose pas... pour l'instant je les nourris et des qu'elles sont revenues a leur poids 'normal'..je commencerai a les laisser s'endormir ... je vois au fur et a mesure comment ca se passe...les temperatures sont bien trop hautes encore...la je chauffe pour qu'elles mangent encore un peu......peut etre je ferai le froid apres (faut que je reflechisse a ca!!)...et humecter la terre...
L'an prochain c'est vermifuge au reveil et debut aout! je ne me ferai pas avoir une 3ieme fois!!
pour le dodo j'ai bien plus de mal avec le marokkensis qu'avec l'ibera!! si je vois que je n'arrive pas a leur donner ce qu'elles ont besoin pour etre heureuses..je tenterai de les placer...mais pour etre sur qu'elles tombent chez des gens biens... c'est pas simple!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30540
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMar 8 Oct 2019 - 12:50

Herve p. a écrit:

Voici ma femelle Ibéra de retour du véto avant Hibernation : 3.550 Kg et une copro qui me confirme l'indispensable traitement antiparasitaire avant hibernation...


Zut alors…
A cette époque de l'année, le métabolisme est déjà bien ralenti, et il faudrait la chauffer pour que le traitement antiparasitaire agisse correctement…

Et il faut faire deux traitements, trois jours de suite avec du PANACUR, puis recommencer 17 à 20 jours plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Hibis
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/08/2019

Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:37

Bonjour, si vous êtes en région Vendée je dispose d'un beau mâle Ibéra (cic) de 30 Ans qui ne demanderai qu'à s'accoupler au printemps prochain avec votre femelle; si vous êtes intéressé contactez moi en Mp. Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma femelle Ibéra Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma femelle Ibéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: