Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ma femelle Ibéra

Aller en bas 
+4
Bébert81
satanas
uria
Herve p.
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hibis
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/08/2019

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 1:23

Bonjour, j'ai bien reçu votre message mais le site ne me permet pas d'y répondre (pour écrire un mp il faut avoir écrit des messages sur le forum), donc pouvez vous m'indiquer en mp un email que je puisse vous répondre, merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 1:28

Herve p. a écrit:
Bonjour,

Je ne connais pas son age, pour ce qui est de ses parasites ce sont de classiques oxyures traités au profender (Emodepside et
Praziquantel)  pour les petites  et au panacure (fenbendazole) pour l'Ibéra car le profendeur n'est plus adapté pour une tortue de ce poids…


Heureusement que ce n'étaient que des oxyures, parce que le Profender est peu efficace sur la peau des tortues !

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 1:31

myriam a écrit:

la je les nourris de force car elles ne mangent pas meme en caissons chauffés. elles ont repris un peu elles en sont presque a leur poids de reveil de ce printemps...je pense les nourrir jusque 20/25  novembre ensuite...dodo si elles veulent! la elles n'ont plus de vers ..(enfin je ne vois plus rien)


Quand on voit les vers, l'infestation est massive !

Pour avoir une certitude, il faut demander au véto une coproscopie (ou coprologie) après flottation.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 3:52

Bonjour,
Dès que tu trouveras une crotte, tu la mets sur un coton humide (disque à démaquiller), le tout dans un sac congélation bien fermé et au réfrigérateur, faut pas dépasser 4 jours ; Puis tu demandes au vétérinaire ou à n'importe quel laboratoire d'analyse de faire une copro par flottaison (avec recherche de vers ronds, plats, ascaris etc).
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 8:50

Pour le Profender, je me base sur les déclarations de Lionel Schilliger Véto Nac qui le premier l'a utilisé en France dans les années 2006/2007. Je l'ai utilisé sur la proposition de mon véto actuel. S'il n'est pas efficace, je veux bien le croire, je ne suis plus les "infos sur les tortues" depuis plus de 10 ans, mes sources sont peut être obsolètes !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 16:22

Herve p. a écrit:
Pour le Profender, je me base sur les déclarations de Lionel Schilliger Véto Nac qui le premier l'a utilisé en France dans les années 2006/2007. Je l'ai utilisé sur la proposition de mon véto actuel. S'il n'est pas efficace, je veux bien le croire, je ne suis plus les "infos sur les tortues" depuis plus de 10 ans, mes sources sont peut être obsolètes !


Je pense que c'est le cas en effet : le Profender avait suscité un vif engouement lors de son lancement, comme souvent pour un nouveau médicament. Ensuite seulement on en voit les inconvénients...

Lorsque les vétos ne peuvent pas administrer le PANACUR par sonde aux bébés tortues du fait de leur trop petite taille, ils les traitent au Profender, ce qui n'a qu'un effet limité (et dans le cas d'ascaris, c'est extrêmement ennuyeux).

Mais il existe une forme concentrée et parfumée pomme-cannelle pour le PANACUR (PANACUR en pâte pour chevaux), et il en faut une micro dose qu'on peut leur donner dans une friandise qu'elles prennent généralement sans problème (les bébés aussi).


Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 17:52

Merci pour l'info. La dose du panacur pate est de 0.02 g pour une tortue de 500g. Les miennes peuvent etre traitees par une sonde fine. Je le pratique pour l' ibera
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 21:22

Pour la version en pâte pour chevaux, dosée à 18,75 % de fenbendazole, c'est 0,26 ml par kilo de poids de tortue.

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:31

Il y a plusieurs concentrations différentes de Panacur. La dose à donner dépend donc de cette concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Herve p.
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : vendee
Date d'inscription : 25/07/2019

Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:57

Oui, en effet, la dose que je donne de 50 mg/kg (principe actif) est ce toujours cela (possible 100 mg/kg en cas de très forte infestation) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femelle Ibéra   Ma femelle Ibéra - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma femelle Ibéra
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera
» Femelle IBERA
» Ibera femelle ?
» Ibéra ? femelle?
» Femelle ibéra ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: