Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fin janvier = fin hibernation

Aller en bas 
+14
manuelle34
Proserpine
Papyjo78
helene66
Plutonia
bts77
FELIZ
CarlosKa
yasm47
cookie 54
Mtlbtz
Lila33
uria
testarde
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 2 Fév 2020 - 14:51

Bonjour,

voilà, fin janvier = fin de l'hibernation: je crois que c'est le nouveau calendrier de ma Mémère  study
Dans la semaine, elle s'est rapprochée progressivement de la sortie de son abri et aujourd'hui, elle est allée se dégourdir les pattes pendant 2 heures. Le temps est doux, il fait une petite 20aine de degrés.
L'année dernière aussi, elle était sortie d'hibernation à cette période


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai décidé de la laisser complètement faire toute seule, comme si elle était dans la nature. Son enclos lui permet de choisir entre différentes expositions, il est naturellement rempli des diverses herbes de saison et elle a un bon instinct --> je ne vais rien aménager de plus que ce qu'elle a déjà: pas d'endive, pas d'eau, pas de véranda ...

A mes yeux, il paraît de plus en plus évident qu'elle adapte son comportement aux changements climatiques et que son mode d'hibernation se rapproche désormais plus de celui de certaines graeca du Maghreb que de celui des boettgeri.

D'ailleurs, je ne sais même pas si elle a réellement hiberné: elle était dans de la paille sous un abri en tuile, elle ne s'est absolument pas enterrée, son popotin était exposé à tous vents et une de ses pattes ressortait un peu. Elle est restée comme ça sans bouger d'un iota pendant 2 mois jusqu'à cette semaine.

Lorsqu'elle m'a vue, elle s'est dirigée vers moi comme d'hab (elle m'a pas oubliée petit coeur ) et j'en ai profité pour faire une rapide inspection; à 1ère vue, RAS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:19

Bonjour,

Tu as raison de lui faire confiance pour gérer le changement climatique. Ta mémère possède certainement un instinct qui lui permet de s'adapter a ces modifications.
Nous les humains, on sait casser la nature mais nous sommes incapables de réparer les dégâts que nous avons fabriqué.Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:37

Bon réveil Mémère, tu es toujours aussi belle.

En effet je pense qu'elles peuvent maintenant se comporter comme les grecques. J'avais pensé faire la même chose que toi pour Mémère, la laisser faire sa vie suivant le temps, (sauf protéger du gel). Mais voilà elle sortait trop et devait s'épuiser puisqu'elle a trop maigri, car s'il ne fait pas au moins 25 la mienne ne man ge pas.

Si Mémère a bien dormi jusqu'à maintenant elle n'a pas du perdre trop de poids. Raconte nous la suite de ce réveil, voir si elle mange vite, ou pas, ou se rendors.

Ici aujourd'hui il fait encore 20 dégrés à l'ombre, vers 17h30. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 2 Fév 2020 - 21:22

Super contente de revoir ta Mémère en forme, testarde !! très heureux fte501
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:11

Merci à vous Very Happy

Oui je vais continuer à donner des nouvelles de ce "nouveau comportement" et je serai bien entendu ravie de connaître vos suggestions et/ou observations Wink. En parcourant le forum, je m'aperçois que le comportement de ma Mémère n'est pas si isolé que ça ..




uria a écrit:
Ta mémère possède certainement un instinct qui lui permet de s'adapter a ces modifications.
Nous les humains, on sait casser la nature mais nous sommes incapables de réparer les dégâts que nous avons fabriqué.

Merci Uria Very Happy

En effet, dans cette situation mon principal souci est de ne surtout pas parasiter sa perception de la nature. Si son comportement est réellement en train de changer, alors elle doit probablement être dans une période où elle "analyse" les ressources dont elle dispose afin d'adapter ses besoins; du coup, toute interférence de ma part pourrait lui donner de fausses indications Confused

Son enclos est une reproduction assez proche de ce qu'offre la nature par ici, donc il devrait à peu près convenir pour l'apprentissage d'un nouveau comportement. Mais il y a tellement de choses qui influent et dont nous n'avons même pas conscience ....  hésitant

Dans l'absolu, j'aimerais être sure qu'elle pourra continuer sa vie tranquillou quand je ne serai plus là, notamment que son autonomie dépende le moins possible des connaissances de ses futurs gardiens Wink




Lila33 a écrit:
J'avais pensé faire la même chose que toi pour Mémère, la laisser faire sa vie suivant le temps, (sauf protéger du gel). Mais voilà elle sortait trop et devait s'épuiser puisqu'elle a trop maigri, car s'il ne fait pas au moins  25 la mienne ne mange pas.

A mon avis, tu as bien fait: il y a quand même de grosses différences entre ma mémère Hermann adulte et ta Cacahuète Graeca juvénile / ssp inconnue.

Il m'a tout de même fallu quelques années pour aménager un enclos qui me semble adapté à ses besoins. Te connaissant, je ne me fais aucun souci: tu sais observer ta tortue et en tirer les conclusions utiles. Dans peu de temps, tu auras trouvé tous les aménagements permettant à ta carapace de s'auto-gérer à l'année Wink



Citation :
Si Mémère a bien dormi jusqu'à maintenant elle n'a pas du perdre trop de poids.

A vrai dire, je l'ignore  silent  je ne la pèse plus depuis belle lurette (je n'ai surveillé son poids que dans le cadre du soin de ses blessures).
De toute manière avec sa bonne constitution d'adulte, le poids est loin d'être un souci. Pour sa sortie d'hibernation, le meilleur indicateur est visuel: état des yeux, déplacement, comportement général et absence de signes anormaux (problème peau / carapace, respiration bruyante ..) Very Happy



Mtlbtz a écrit:
Super contente de revoir ta Mémère en forme, testarde

C'est vrai que, même si avec l'habitude l'hibernation est moins tracassante, c'est quand même un sacré soulagement de retrouver sa tortue dans le même état que lorsqu'elle nous a quitté shaking Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:16

Contente pour toi de retrouver ta belle mémère en forme, te voilà rassurée cheers
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:42

hé bien , c'est vraiment de courte durée , mais tu es dans une région très douce au niveau climat !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:27

alien Très bon réveil à Mémère !

C'est bien tôt pour se réveiller mais thumleft que son état général soit bien. Comme tu le dis, il doit y avoir de nombreux paramètres dont on ne soupçonne même pas l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyMar 4 Fév 2020 - 15:08

Salut testarde !
Bon réveil à ta jolie carapace cheers
Tu as raison de ne pas essayer d'intervenir tout en gardant un oeil sur elle. Cette beauté est en possession de tous ses moyens et instincts pour gérer ce réveil un peu précoce ; nous annoncerait-elle un printemps précoce lui aussi Question

De plus, elle a le grand avantage de vivre dans sa région d'origine et dans son biotope donc ... levitation
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:52

Merci  Very Happy . J'avoue je la trouve belle .. à chaque fois que je la vois, même en photo, je le trouve belle   Embarassed
Je ne sais pas ce qui se passe entre elle et moi, mais j'en suis raide dingue  drunken  What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après sa petite virée, elle est rentrée au fond de son abri et depuis elle n'en a pas bougé ! Pourtant, hier la journée a été encore plus belle et je m'attendais à la voir apparaître ... mais non, personne. Peut-être a-t-elle pressenti le Mistral qui soufflerait aujourd'hui ? Ou bien peut-être que ça correspond à son nouveau rythme: faire une sortie par ci par là, puis retourner se pieuter ?
Ma foi ...  hésitant

Je lui fais confiance, mais je m'interroge quand même: 2 mois de repos, est-ce que c'est suffisant pour son organisme ? Si elle écourte son hibernation, peut-être qu'en contrepartie elle aura besoin d'observer une estivation lorsque la chaleur sera à son pic ?
J'ai envie d'agrandir un peu l'enclos afin d'y aménager de nouvelles zones pour cet été scratch
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:21

Bonjour,

La chaleur les perturbe, mais la durée du jour les rappelle à l'ordre... elle se méfie peut être de cette douceur...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyMer 5 Fév 2020 - 10:47

Ces bestioles adorées ont le chic pour nous What the fuck ?!? Shocked scratch . On pense avoir compris et, finalement, idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyMer 5 Fév 2020 - 16:46

CarlosKa a écrit:

On pense avoir compris et, finalement, idée

lol! excellent, ce smiley ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:20

Bonjour,
Je suis votre conversation et je rajouterai que les miennes aussi sont sorties, le jour ou nous avons eu exceptionnellement 26.8, même j'entendais des coups de carapace, l'ardeur reprenait, mais, avec le petit rafraîchissement, tout le monde ou presque a repris les quartiers d'hiver, seulement des petites apparitions sur le coup de midi, à des endroits ensoleillés qu'elle connaissent parfaitement. Température maxi ce midi 13 degrés .Durant leur sorties, elles ont mangé, je n'ai pas forcé en nourriture et laissons les faire, elles gèrent mieux que nous .
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyJeu 6 Fév 2020 - 10:26

helene66 a écrit:
laissons les faire, elles gèrent mieux que nous .
croise levitation
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptySam 8 Fév 2020 - 11:47

je suis content que ta tortue ne t’ai pas oubliée !
Je n’ai pas compris si c’est une boettgeri ou une graeca ta mémère.
.
Je pense qu’il risque d’ y avoir encore des périodes de gelées même dans le sud. ta tortue a certainement un 6eme sens pour retourner sous la paille....
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: César   Fin janvier = fin hibernation EmptySam 8 Fév 2020 - 16:23

Bonjour et bon réveil à Mémère! J'ai voulu ouvrir un sujet et poster une photo il y a quelques jours, mais l'application Topic'it ne fonctionne plus et je n'arrive pas à la remettre fonc l'accès au forum est beaucoup moins pratique. J'espère que cela va se régler rapidement. Lundi dernier, le 3 février, j'ai fait dans le jardin une magnifique mais étonnante rencontre: César qui se promenait au soleil. Il était le premier réveillé les années précédentes mais jamais je n'ai vu une sortie aussi précoce (nous sommes en Indre-et-Loire). Dieu merci, il s'est bien réveillé et c'est une joie de le revoir, Ranaé aussi qui a pointé son nez mais sans sortir, mais c'est vraiment surprenant. C'est vrai que jusqu'à maintenant l'hiver n'a pas été très froid. Dans quelle réhgon vit Mémère? D'après les températures cela semble dans le sud ? Ces derniers jours plus frais, César s'est remis dous les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34
Membre Actif
manuelle34


Féminin
Nombre de messages : 281
Localisation : hérault
Date d'inscription : 15/11/2009

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptySam 8 Fév 2020 - 20:53

Les miennes aussi se sont réveillées pendant ce week-end printanier mais depuis elles se sont rendormies ! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 9 Fév 2020 - 0:10

Bonsoir,

nous sommes dans le Var et la mémère est une hermanni hermanni (j'ai parlé des boettgeri et des graeca car le comportement des THH est quasiment semblable à celui des THB).


Depuis sa petite virée, elle n'est plus sortie de son abri. Le temps s'est rafraîchi, j'ai attendu que quelques jours passent afin de ne pas la déranger et ce soir j'ai pu soulever la tuile afin d'observer sa position. Elle était tout au fond de l'abri, légèrement enfoncée d'1cm dans la terre, toutes pattes rentrées et la dossière en grande partie recouverte par la paille --> bref, la posture normale d'une tortue qui hiberne (ce qui tranche nettement avec la position de sieste cool qu'elle a gardée pendant 2 mois).


Personnellement, je suis rassurée par ce constat: le comportement n'est certes pas habituel, mais je le trouve plutôt cohérent. Surtout, il  me permet raisonnablement de penser qu'elle n'est pas dépassée par les évènements et d'espérer que processus d'adaptation tourne à plein régime Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 9 Fév 2020 - 11:35

Bonjour,
je pense qu’une tortue adulte est peut être plus à même de retourner dans un état qui lui convient.
Une juvénile, comme la mienne qui n’a jamais hiberné, risque de ne pas se rendormir.
Je suis maintenant capable de la voir si elle sort
en espérant qu’elle franchisse les 50cm de feuilles scratch
.
Sinon, elle va rester sous le porche comme elle faisait avant de s’endormir.
.
.
Les températures sous abri en région parisienne sont dans les 10° sous abri et ça va forcément augmenter jusqu’au réveil
je préférerais qu’elle sorte clairement maintenant plutôt que d’imaginer qu’elle s’épuise.
.
Je me rassure en me disant qu’elle est dans une phase de gros dodo depuis mi-novembre et que ce n’est pas un 10° sur quelques jours qui va interrompre son processus
Ces 60 cm de feuilles m’empêchent de la voir elle précisément , mon enclos cage à chiots est incompatible à un système de surveillance.
.
Ta HH semble s’adapter aux perturbations provisoires du climat et c’est très rassurant.

bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:29

Bonjour à toutes et tous. Je suis en train de lire ce post et j'espère ne pas avoir pris une mauvaise décision en ce qui concerne "Zou" ma (toute) petite Boetgerri.
Je vous dresse rapidement le tableau : Zou a été trouvée dans mon jardin en Mai dernier, vraisemblablement apportée par un prédateur maladroit. Son poids : 10 g 🥺🥺🥺
Avec vos conseils, je lui ai aménagé rapidement un carré potager dans le jardin avec abris, plantations... Je trouve que sa croissance a été bien faiblichonne puisqu'à la fin de l'été elle ne pesait que 17 g mais bon...elle semblait tonique et la nature est tellement bien faîte ( mais ça, c'était peut être avant que les Hommes ne s'en mêlent...).
Et puis, fin Septembre, panique à bord ! Zou avait disparue ! Il était certain qu'elle ne pouvait pas sortir ni par le haut, ni par le fond de l'enclos. J'ai gratouillé très délicatement la terre mais, ne la voyant pas et craignant surtout de la déranger, j'ai choisi de protéger la totalité de l'enclos. Ballots de paille tout autour de l'enclos à l'extérieur et au moins 50 cm de feuilles de chêne sur le tout.
Impossible pour moi de savoir ce qui se passait là dessous et, vue la douceur actuelle, j'ai décidé d'aller voir de plus près et, là... à peine l'enclos dégagé de ses feuilles, j'ai vu un bout de carapace et une patte arrière dépasser. Zou avait dû chercher à rejoindre la lumière et se trouvait coincée, très faible mais vivante. C'était hier, il faisait 11° et je n'ai aucune idée du moment où elle a commencé à se réveiller. Je lui ai proposé à manger mais elle n'a rien pris, peut-être qu'à 11° ceci est tout à fait normal (?). J'ai jeté un coup d'œil à la météo de la nuit dernière. 6° annoncé et j'ai essayé de garder mon calme pour voir si Zou allait avoir l'instinct de se protéger de nouveau...et ce matin, je l'ai retrouvée exactement à l'endroit où elle se trouvait la veille et se déplaçait très lentement. Toujours pas de repas et là, j'ai commencé à prendre singulièrement les chocottes 😰.
J'ai décidé et c'est là que j'espère ne pas avoir fait une erreur, de lui installer une bonne couche de terre de mon jardin dans une grande cage (pour lapin nain mais sans le lapin 😜) et je l'ai rentrée dans mon garage ( environ 15 °), l'idée étant de faire une transition de température sur 3 jours pour la rentrer dans la maison ( environ 19°), voire pour la mettre sous lampe dans les jours qui suivent pour qu'elle reprenne sans trop tarder son alimentation. Je ne l'ai pas pesée, toujours afin de ne pas trop la stresser.
Je me dis qu'elle a quand même fait près de 4 mois d'hibernation et je craignais qu'elle s'épuise vue son tout petit poids.
J'attends impatiemment vos conseils. Notamment, est-il judicieux, comme je l'ai déjà lu, de faire prendre un bain à la sortie de l'hibernation et, si oui, comment procéder ?
Les 19°de mon intérieur seront ils suffisants où va t'il falloir que j'installe une lampe chauffante ? Dans ce cas, 24° vous semble t'il une bonne température ?
Un grand merci d'avance





Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:37

Si tu la place en terra il faut lampe chauffante et uv (au moins 26° sous la lampe) . Je ne suis pas pour les bains forcés. Un couvercle de pot de confiture rempli d'eau suffit sauf si tu penses qu'elle est déshydratée. La transition de température ne doit pas duré trop longtemps. En deux jours c'est fait et la lampe allumé le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:47

D'accord. J'irai me procurer une lampe UV des demain. J'imagine que sous lampe, le substrat, à savoir la terre de jardin, doit sécher rapidement. Est-il nécessaire de pulvériser de l'eau régulièrement ?
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:48

D'accord. J'irai me procurer une lampe UV des demain. J'imagine que sous lampe, le substrat, à savoir la terre de jardin, doit sécher rapidement. Est-il nécessaire de pulvériser de l'eau régulièrement ?
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation EmptyDim 9 Fév 2020 - 17:52

Dans la nature je doute fort que les tortues prennent un bain ... L'idée est plus de réhydrater l'animal que de lui proposer une balnéothérapie. Comme dit plus haut une coupelle d'eau fera l'affaire et si ta tortue en ressent le besoin elle saura la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin janvier = fin hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin janvier = fin hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» juvéniles, sorti d'hibernation 19 janvier !!!!
» Douce hibernation : clin d'oeil du 6 janvier 2011
» Réveil le 30 janvier!
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: