Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fin janvier = fin hibernation

Aller en bas 
+14
manuelle34
Proserpine
Papyjo78
helene66
Plutonia
bts77
FELIZ
CarlosKa
yasm47
cookie 54
Mtlbtz
Lila33
uria
testarde
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:25

Comment Zou s’est elle coincée sous des feuilles ?
.
Qu’on me rectifie si il le faut mais je ne pense pas qu’une tortue puisse manger à des t° autour de 11-12°
C’est la raison pour laquelle elle meure puisqu’elle s’épuise mais ne peut pas prendre de l’énergie.
.
Pour le bain je crois qu’il ne vaut mieux pas le faire trop tôt.
Mais es ce que Zou mange maintenant, je n’ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:32

Fab41 a écrit:
Bonjour à toutes et tous. Je suis en train de lire ce post et j'espère ne pas avoir pris une mauvaise décision en ce qui concerne "Zou" ma (toute) petite Boetgerri.
Je vous dresse rapidement le tableau : Zou a été trouvée dans mon jardin en Mai dernier, vraisemblablement apportée par un prédateur maladroit. Son poids : 10 g 🥺🥺🥺
Avec vos conseils, je lui ai aménagé rapidement un carré potager dans le jardin avec abris, plantations... Je trouve que sa croissance a été bien faiblichonne puisqu'à la fin de l'été elle ne pesait que 17 g mais bon...elle semblait tonique et la nature est tellement bien faîte ( mais ça, c'était peut être avant que les Hommes ne s'en mêlent...).
Et puis, fin Septembre, panique à bord ! Zou avait disparue ! Il était certain qu'elle ne pouvait pas sortir ni par le haut, ni par le fond de l'enclos. J'ai gratouillé très délicatement la terre mais, ne la voyant pas et craignant surtout de la déranger, j'ai choisi de protéger la totalité de l'enclos. Ballots de paille tout autour de l'enclos à l'extérieur et au moins 50 cm de feuilles de chêne sur le tout.
Impossible pour moi de savoir ce qui se passait là dessous et, vue la douceur actuelle, j'ai décidé d'aller voir de plus près et, là... à peine l'enclos dégagé de ses feuilles, j'ai vu un bout de carapace et une patte arrière dépasser. Zou avait dû chercher à rejoindre la lumière et se trouvait coincée, très faible mais vivante. C'était hier, il faisait 11° et je n'ai aucune idée du moment où elle a commencé à se réveiller. Je lui ai proposé à manger mais elle n'a rien pris, peut-être qu'à 11° ceci est tout à fait normal (?). J'ai jeté un coup d'œil à la météo de la nuit dernière. 6° annoncé et j'ai essayé de garder mon calme pour voir si Zou allait avoir l'instinct de se protéger de nouveau...et ce matin, je l'ai retrouvée exactement à l'endroit où elle se trouvait la veille et se déplaçait très lentement. Toujours pas de repas et là, j'ai commencé à prendre singulièrement les chocottes 😰.
J'ai décidé et c'est là que j'espère ne pas avoir fait une erreur, de lui installer une bonne couche de terre de mon jardin dans une grande cage (pour lapin nain mais sans le lapin 😜) et je l'ai rentrée dans mon garage ( environ 15 °), l'idée étant de faire une transition de température sur 3 jours pour la rentrer dans la maison ( environ 19°), voire pour la mettre sous lampe dans les jours qui suivent pour qu'elle reprenne sans trop tarder son alimentation. Je ne l'ai pas pesée, toujours afin de ne pas trop la stresser.
Je me dis qu'elle a quand même fait près de 4 mois d'hibernation et je craignais qu'elle s'épuise vue son tout petit poids.
J'attends impatiemment vos conseils. Notamment, est-il judicieux, comme je l'ai déjà lu, de faire prendre un bain à la sortie de l'hibernation et, si oui, comment procéder ?
Les 19°de mon intérieur seront ils suffisants où va t'il falloir que j'installe une lampe chauffante ? Dans ce cas, 24° vous semble t'il une bonne température ?
Un grand merci d'avance






Tu as bien fais, une toute petite comme ça ne peut pas hiberner aussi longtemps que des adultes suivant la région, j'en ai eu malheureusement la triste expérience avec deux petites boettgeri, je m'en veux encore aujourd'hui de les avoir perdue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:01

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Ne t'inquiète pas, pour l'instant, si elle est lente, et si elle met plusieurs jours avant de se nourrir. Tu lui proposes quand même, une endive pour la réhydratation, et ensuite les mauvaises herbes du jardin.

Les uv, et la température moi je dirais, 29 ou 30 , sont nécessaires pour qu'elle se réalimente. C'est pour ça que dehors même si elles sortent au soleil, elles n'ont pas assez chaud pour se nourrir. Et c'est là qu'elles risquent de s'épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:28

Bonsoir. Je vais écouter vos conseils et ne vais notamment pas faire prendre un bain forcé à Zou.
Papyjo, pour répondre à ta question : afin de protéger l'enclos du froid, j'avais, d'une part, mis des feuilles dans le carré potager lui même. Il fait une quinzaine de cm de haut puis, j'ai remis son couvercle grillagé afin d'éviter la venue de prédateur et, par dessus tout ça, j'ai ajouté une bonne couche de feuilles.
C'était une erreur de ma part qui aurait pu lui être fatal ! En effet, quand Zou s'est réveillée elle a voulu remonter en surface mais s'est retrouvée coincée sous le couvercle grillagé !!!
Ça, c'était hier. Pour éviter un choc thermique trop brutal je l'ai rentrée dans mon garage (14°) aujourd'hui, je vais la monter dans la maison (19°) demain et brancher la lampe après demain. Donc, aujourd'hui, elle n'a pas encore recommencé à manger mais j'ai cru comprendre que c'était normal mais elle se déplace.
Il me tarde de pouvoir remonter la température pour qu'elle reprenne son alimentation mais je ne veux pas la "brutaliser" en la réchauffant trop vite.
Merci pour le partage de vos expériences. C'est précieux 👍
Revenir en haut Aller en bas
Solea1212
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2020

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Précoce    Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2020 - 22:29

Bonjour

Et oui cette année elles sortent très tôt. Pour la plus grosse et la plus âgée de mes tortues, c est la 1ere fois que Fevrier sonne le reveil.. je l ai depuis 15 ans.... pour le moment je la surveille dans le jardin sans rien faire. Pour les Bb 2019 qui sont dans une grande boite en bois aménagée pour l hiver..je surveille et je laisse un peu de roquette au cas où...

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020 - 17:32

Bonjour à tous. Ça y est, petit à petit Zou s'approche de la maison avec un nouveau palier de température à 16 °. Je pense la rentrer dans le salon ce soir et brancher la lampe chauffante dès demain.
J'aurai encore besoin de vos conseils concernant 2 points : j'ai une lampe infrarouge que je viens de tester. Je peux obtenir au centre de son faisceau une température de 30°. Cette température diminue bien sûr lorsqu'on s'éloigne du faisceau et le point froid du terrarium pourra être aux environs de 22°. Qu'en pensez vous ? Est ce que je dois laisser ce système de chauffage en marche 24h/24 où est ce que je dois l'éteindre, par exemple la nuit ?
Autre point qu'il me reste à éclaircir. Je vais me procurer un tube néon diffuseur d'uvb. J'ai lu qu'il fallait que je choisisse un Indice 5. Faut-il que ce néon couvre toute la longueur du terrarium ? Est ce que je le laisse allumer tant qu'il fait jour dehors ? Une ampoule UVb serait-elle suffisante ?
Un grand merci encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020 - 21:40

Tu peux commencer à mettre le chauffage deux heures, puis trois. Moi après avoir fait ça, j'ai le chauffage de 11 heures à 16 heures. Il est dans un coin du terra, il fait 30 sous la lampe. De l'autre coté du terra, au point froid il fait à peu près la même température que ma pièce 21 ou 22 °. Là j'ai mis un tas de feuilles où elle s'enfouit la nuit. En mars je compte allonger le temps de chauffage de 1 heure, 10h30 à 16h30.
Elle se réveille avant que la lampe s'allume, mais dès 16 heures elle va vite se coucher. Donc d'après son comportement j'ajusterai les heures d'allumage en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020 - 8:30

comme les tortues vont se chauffer sous la lampe, c'est là qu'il faut mettre la source d'UV. Mais l'idéal sont les lampes 2 en 1, type PowerSun ou Raptor (qui sont chères, mais délivrent réellement des UV, à l'inverse de beaucoup d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020 - 14:04

Merci !
J'espère ne pas avoir fait un mauvais choix hier lorsque je me suis équipée. En effet, j' avais déjà une lampe chauffante à IR et je suis allée directement vers les lampes UVb. Je ne savais pas qu'il existait des ampoules "mixtes". J'ai acheté une ampoule de marque Terratlantis avec un indice de 5. J'ai dirigé mes 2 lampes dans la même direction et j'obtiens une température de 28° dans cette zone. Zou y passe des grandes périodes, elle est tonique mais semble bouder tout ce que je lui propose que ça sorte du frigo ou du jardin. J'exerce ma patience et suis vigilante mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus 🤔🤔🤔
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020 - 18:09

Fab41 a écrit:

... Donc, aujourd'hui, elle n'a pas encore recommencé à manger mais j'ai cru comprendre que c'était normal ..

Oui c'est normal, pour assimiler ses aliments la tortue utilise entre autres des enzymes digestifs. Ces derniers ne sont opérationnels qu'à partir d'une certaine température. Tant que la température corporelle de la tortue n'a pas atteint ce seuil elle ne s'alimente pas. Ce serait inutile et risqué pour elle d'ingérer une alimentation qui resterait non digérée. L’appétit reviendra au fur et à mesure de son réchauffement.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:59

Oui, je viens de faire l'expérience pour la mienne, elle a vraiment commencé à s'alimenter que vers le 6 ème jour à plus de 29 dégrés.

Au quatrième jour elle a pris une bouchée d'endive, puis au 5 ème jour, deux bouchées, et ainsi de suite, maintenant elle mange vraiment bien.

J'ai lu qu'on peut commencer à s'inquiéter au bout d'une semaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fin janvier = fin hibernation   Fin janvier = fin hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin janvier = fin hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» juvéniles, sorti d'hibernation 19 janvier !!!!
» Douce hibernation : clin d'oeil du 6 janvier 2011
» Réveil le 30 janvier!
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: