Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Inondations et hibernation

Aller en bas 
+7
floshady93
CarlosKa
uria
petitlouis
cookie 54
Bébert81
ChrisS
11 participants
AuteurMessage
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:20

Bonjour tout le monde,

Je souhaite savoir si quelqu’un a déjà eu des expériences avec les inondations pendant l’hibernation de ses tortues.

Depuis presque 20 ans, jai jamais ce souci, au contraire, certains hivers étaient tellement secs que j’ai dû arroser la fosse où hibernent mes tortues.

Cette année, c’est bien différent, beaucoup de pluie.. et ce matin, un petit ruisseau traverse mon jardin, une partie du parc est inondée de 2/3 cm d’eau. L’eau redescend déjà, par contre en allant inspecter dans la serre, sous les feuilles : mauvaise surprise, la fosse semble remplie d’eau. J’ai aperçu certaines de me tortues réveillée qui sont remontées à la surface avec l’arrivée de l’eau je pense.

Je n’ai pas osé les sortir confused

L’eau entourait la serre quelques heures plus tôt dans la matinée  pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici on aperçoit l’eau en enlevant les feuilles à la surface.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pensez-vous qu’elles aient un instinct, et qu’elles remontent à la surface lors d’une inondation ?

Je m’inquiète un peu, le soleil devrait revenir ces prochains jours...

Merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:06

A ta place je mettrai les tortues dans un garage non chauffé pour le reste de l'hibernation si tu peux. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:18

Bébert81 a écrit:
A ta place je mettrai les tortues dans un garage non chauffé pour le reste de l'hibernation si tu peux. Smile

Du même avis, il y a quand même trop d'eau Shocked
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:18

cookie 54 a écrit:

Il y a quand même trop d'eau Shocked

plus-un Et surtout ça risque encore de tomber dans les jours qui viennent !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:01

cookie 54 a écrit:
Bébert81 a écrit:
A ta place je mettrai les tortues dans un garage non chauffé pour le reste de l'hibernation si tu peux. Smile
plus-un
Du même avis, il y a quand même trop d'eau Shocked
 Inondations et hibernation  4253535842
petitlouis a écrit:
cookie 54 a écrit:

Il y a quand même trop d'eau Shocked
Inondations et hibernation  4253535842
Et surtout ça risque encore de tomber dans les jours qui viennent !
plus-un J'espère que la baisse des T° va réellement arriver.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:26

Alors oui chez nous le froid revient de 0° à -3° pour ces prochaines nuits alors qu'il faisait 13° la nuit passée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tant mieux, mes pépettes sont encore en plein I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyVen 6 Mar 2020 - 22:57

Je vous donne quelques nouvelles, à la suite de mon dernier message le soleil était revenu quelques jours, ce qui a permis à l’eau de se retirer, la terre est restée assez trempée par contre Rolling Eyes  
j’avais décidé de laisser mes tortues en pensant que le soleil et le printemps seraient proches.
Comme quoi il est toujours utile d’écouter les conseils des autres  Boulet   

Hier soir, la catastrophe affraid après 24 heures de pluie (>40mm) mon jardin qui est en altitude en pente s’est transformé en rivière, sur l’ensemble du terrain, 2/3 cm d’eau ruisselait Evil or Very Mad

Le soir je suis allé vérifier...je n’en croyais pas mes yeux, je n’avais jamais eu ce problème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De l’eau partout, par endroit 15 cm ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fosse d’hibernation remplie d’eau, une marre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureusement, l’instinct a fait qu’elles sont remontées en surface

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont toutes vivantes  I don\'t want that  Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’imaginais déjà le pire...elles sont restées plusieurs heures sous l’eau pale

Vivement que le printemps arrive, les sols sont gorgés d’eau, l’eau ne s’infiltre plus..il pleut depuis des semaines.

Espérons du soleil très prochainement  croise
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptySam 7 Mar 2020 - 9:09

affraid Incroyable que tes petites s'en soient toutes sorties. OUF !! très heureux alien pom-pom supercontent
Crois-tu qu'il faudra les surveiller, un moment, au niveau respiratoire ?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptySam 7 Mar 2020 - 10:51

Effectivement tu as je pense vraiment échappé au pire!

On a un hiver très particulier avec des températures très douce mais une pluviométrie bien au dessus de la moyenne.
Pour te donner un exemple je suis à côté d'une forêt et certain grands arbres ont résisté au vent mais on fini par terre totalement déracinés tellement la terre est gorgée d'eau.
Bref pour tes tortues fin d'hibernation en garage comme préconisé par beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:45

Shocked tu as été réactif en sortant tes tortues de cette "piscine" ...

Avec ces dernières semaines de pluies incessantes les sols sont saturés d'eau, l'eau ne s'infiltre plus et/ ou ruisselle inondant tout sur son passage. C'est étrange dans ton cas puisque ton terrain est surélevé scratch La serre de tes belles et ses fondations se seraient-elles affaissées avec le temps Question

Ici aussi il a beaucoup, beaucoup plu sans parler des vents violents mais, par chance, je n'ai pas eu d'eau stagnante ou très peu, et pourtant la terre est plutôt argileuse.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyMer 11 Mar 2020 - 22:00

CarlosKa a écrit:
affraid Incroyable que tes petites s'en soient toutes sorties. OUF !! très heureux  alien  pom-pom  supercontent
Crois-tu qu'il faudra les surveiller, un moment, au niveau respiratoire ?

Je ne pense pas..elle se sont enfouies sous les feuilles dans une grande caisse que j’ai mis dans mon garage en attendant le soleil. Dès que les températures vont dépasser les 15 degrés pendant plusieurs jours, elles regagneront leur parc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyMer 11 Mar 2020 - 22:08

FELIZ a écrit:
Shocked tu as été réactif en sortant tes tortues de cette "piscine" ...

Avec ces dernières semaines de pluies incessantes les sols sont saturés d'eau, l'eau ne s'infiltre plus et/ ou ruisselle inondant tout sur son passage. C'est étrange dans ton cas puisque ton terrain est surélevé scratch La serre de tes belles et ses fondations se seraient-elles affaissées avec le temps Question

Ici aussi il a beaucoup, beaucoup plu sans parler des vents violents mais, par chance, je n'ai pas eu d'eau stagnante ou très peu, et pourtant la terre est plutôt argileuse.

En effet, le terrain est surélevé... mais le « sommet » de la colline est à plusieurs dizaines de mètres plus haut, donc l’eau ruisselle sur tout le terrain, d’autant plus que le sol est composé d’argile et de pierres, donc l’eau ne s’infiltre pas What the fuck ?!?
Je ne pense pas que les fondations se soient affaissées, j’ai mis des barres de fer dans les agglos pour éviter ça et du polystyrène sur la partie extérieure pour limiter la pression de la terre study
Je suis en congés ce week-end, j’inspecterai cyclops thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyJeu 12 Mar 2020 - 6:38

Une source passerait elle sur ou sous ton terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptySam 14 Mar 2020 - 18:57

Très impressionnant et terrifiant Shocked pale ! C'est incroyable qu'elles aient pu survivre à ce déluge !! bravo pour ta réactivité, j'espère que tout ira bien à présent et que tu trouveras une solution pour pallier ce problème de taille.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyLun 16 Mar 2020 - 23:44

des sources ? Je ne sais pas.. mais s’il y’avait un peu plus d’arbres je pense que ça éviterait la stagnation d’eau a la surface. J’ai éviter la catastrophe en tout cas pale

Depuis hier il fait beau et assez doux, elles commençaient à tourner en rond dans les caisses, j’ai donc décidé de les sortir. Elles sont toutes bien vivantes cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le confinement, je vais avoir le temps de m’en occuper Rolling Eyes Mr.Red

Bon courage à tous

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyMar 17 Mar 2020 - 8:34

ChrisS a écrit:
J’ai éviter la catastrophe en tout cas  pale Elles sont toutes bien vivantes cheers
Comme quoi, il y a aussi d'excellentes nouvelles au milieu des autres alarmantes.

Elles ont dû apprécier le retour dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  EmptyMar 17 Mar 2020 - 9:09

ChrisS a écrit:

des sources ? Je ne sais pas.. mais s’il y’avait un peu plus d’arbres je pense que ça éviterait la stagnation d’eau a la surface.

Avec le confinement, je vais avoir le temps de m’en occuper  Rolling Eyes  Mr.Red

Bon courage à tous


Oui, ChrisS, comme le dit le dicton "à quelque chose malheur est bon" !

J'ai trouvé ça :
Citation :

Quel arbre planter pour assécher un terrain ?

Vous pourrez y installer les plantes précédemment citées plus quelques arbres comme, les saules dont le magnifique saule pleureur, le peuplier qui tolère bien les sols humides, mais aussi le très étrange cyprès chauve, l'aulne, le chêne des marais ou l'eucalyptus qui a pour réputation d'assécher les sols humides.


Bon courage à toi, ChrisS ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inondations et hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inondations et hibernation    Inondations et hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations et hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inondations
» Inondations
» inondations en vendée
» Inondations urgent
» inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: