Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!

Aller en bas 
+2
Matt_44
fab85
6 participants
AuteurMessage
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:36

salut!
deux petites questions car ça m'inquiète un peu.... ici, en Vendée, il pleut beaucoup depuis plusieurs jours le sol est spongieux et il est annoncé 14° demain! c'est quoi ce B----l, on est bientôt à la Noël quand même!!!
-Voyez mon installation , dites moi si selon vous il y a un risque que mes deux carapaces soient sous l'eau?? Shocked Confused (je pense explorer demain pour m'assurer que non)
-Avec cette hausse des températures, pensez vous que je dois faire en sorte que mes tortues puissent sortir ? ou ien je laisse le tout bien calfeutré? car mon installation ne leur permet pas de sortir (sont ds leur abri bourré de feuilles + une couche de feuille par dessus l'abri+ voile hivernage + de nouveau couche feuilles+ bâche)
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:42

Avec les températures que l'on a eu juste qu'à maintenant, une bonne couche de feuilles suffit largement. Ton dispositif est disproportionné, les protections supplémentaires ne sont à installer qu'en précision de grand froids. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:43

Bonsoir fab85,

Ne touche à rien, laisse fermé ==> si tu ouvres, la chaleur rentrera, ça sera encore pire.

L'eau ne passe pas sous cet abri.
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:59

merci zeraphin, mais je me dis que si l'eau ne passe pas par la bâche, elle peut s'infiltrer tout de même par la terre... étant donné qu'il y a bcp de précipitations, ça craint non Question Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:07

Le dispositif est large ... pas de crainte à avoir que l'eau s'infiltre sous cette surface.

L'endroit où est implanté cet abri n'est pas en cuvette ... Question
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:19

par infiltration je voulais dire capillarité car la terre est largement imbibée ... l'abri n'est pas en cuvette mais au niveau du sol. C'est ma première hibernation (pour mes tortues bien sûr!!lol) je flippe un peu...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:21

zen ... ton sol n'est pas composé de terre glaise ?
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:22

BEN SI c'est de la glaise... Sad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:24

Tu as des mares d'eau qui stagnent ?
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:26

désolé matt je t'avais pas vu.. oui disproportionné probablement mais avant ce redoux, ça gelait la nuit! c pour ça que je dis que c'est le b----l !!!!! maintenant que l'isolation est faite, je n'ose plus y toucher et étant ce qui tombe en pluie, ça protège!
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:27

non il n'y a pas de marre d'eau , mais j'ai l'impression de marcher sur une éponge sur ma pelouse (enfin un peu moins aujourd'hui car il a nettement moinsplu, donc ça filtre tout de même je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:46

fab85 a écrit:
... maintenant que l'isolation est faite, je n'ose plus y toucher et étant ce qui tombe en pluie, ça protège!
Oui, il ne faut pas oublier que tout ce qui protège du froid protège du chaud ... Wink

fab85 a écrit:
non il n'y a pas de marre d'eau , mais j'ai l'impression de marcher sur une éponge sur ma pelouse (enfin un peu moins aujourd'hui car il a nettement moinsplu, donc ça filtre tout de même je suppose)
Bon eh bien, tout va bien ... Very Happy ... si ton terrain n'est pas en pente, l'eau ne passera pas ou très peu sous les bords de ton abri.
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:50

00099 merci zeraphin por ton soutien et tes conseils! bon ben je vais essayer de me détendre... levitation
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:53

Very Happy ... de rien ... zen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 0:53

zéraphin a écrit:
Bonsoir fab85,

Ne touche à rien, laisse fermé ==> si tu ouvres, la chaleur rentrera, ça sera encore pire.

L'eau ne passe pas sous cet abri.

plus-un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 0:55

levitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 10:58

zéraphin a écrit:
maintenant que l'isolation est faite, je n'ose plus y toucher et étant ce qui tombe en pluie, ça protège!
Oui, il ne faut pas oublier que tout ce qui protège du froid protège du chaud ... Wink
[/quote]

Pas d'accord avec ca, une grosse bache noire emmagasine la chaleur. Certes elle retiens l'eau de surface mais retiens aussi l'evapo-transpiration du sol et les échanges d'airs or un lieu d'hibernation doit être aéré. Pour peu qu'il y ait au niveau du sol un processus de décomposition avec notamment les feuilles mortes, la températures sous un tel dispositif peut très vite grimper. Non pour moi, ce genre de dispositif extrême ne doit être installer sur le lieu d'hibernation que temporairement lorsque cela est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 12:44

ok matt, c'est vrai que la bache peut retenir l'humidité et avec l'action de la chaleur provoquer le pourriture mais ds le même temps, il n'y a pas de grosse chaleur (certe 13° mais ciel très couvert et pluie) ... et j'ai regardé un peu sous la bâche , pas de pourriture a l'horizon... je penses que ce serait pire si j'enlevait cette bache / aux intempéris?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 16:48

Bonjour à tous,
Je partage l'avis de Matt Confused
Ta protection me semble vraiment extrême, surtout en Vendée (si ton pseudo ne m'induit pas en erreur).
Tu sais à trop vouloir bien faire tu risques de faire des erreurs.
Je suis dans le Sud aujourd'hui, mais ma vieille Boettgeri a vécu très longtemps dans la Brie, où elle a toujours hiberné seule dans la glaise justement, et sans autres protections que celles qu'elle trouvait elle même, en général un plumeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 17:03

merci pour vos messages... n'y tenant plus j'ai été jeter, avec un max de précuations pour ne pas tout virer un coup d'oeil (et de main) pour vérifier si la tout va ien, l'humidité de laterre... et c'est niquel, et puis ça dort... dodo les feuilles sous les protections sont sèches, me voilà rassuré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 17:26

Eh bien je vais te dire, Fab, tu m'as rassurée aussi ! Wink

Parce que mon système s'apparente au tien : comme l'enclos est hors sol, j'ai mis beaucoup de protections, sans doute plus que nécesssaire, et le risque est un manque d'hygrométrie !

Merci, je vais attendre, comme toi.

Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 18:32

cool plutonia, on est donc au moins 2 a psser un bon week end! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptySam 22 Déc 2012 - 18:40

a mon avis, ça ira bien comme ça ne touche à rien

as tu installé une sonde pour savoir combien ° dans la fosse ?

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:39

Matt_44 a écrit:
... Pour peu qu'il y ait au niveau du sol un processus de décomposition avec notamment les feuilles mortes,
Avec une telle protection, les feuilles ne peuvent pas se décomposer ==> étant donné que l'air ne passe pas. La décomposition est favorisée par l'oxygène contenue dans l'air. Pour preuve les bottes d'herbe enrubannées dès la récolte qui sont distribuées "intactes" l'hiver aux animaux ... Wink

Matt_44 a écrit:
la températures sous un tel dispositif peut très vite grimper.
shakng2 ... ca peut chauffer en surface, mais rien de méchant en ce qui concerne le sous-sol ... il ne faut pas oublier que les tortues sont sous terre dans cette zone recouverte de feuilles.

Matt_44 a écrit:
Non pour moi, ce genre de dispositif extrême ne doit être installer sur le lieu d'hibernation que temporairement lorsque cela est nécessaire.
Si on agit au moment du coup de froid, il est bien souvent trop tard ... on lit le cas plusieurs fois tous les ans.

fab85 a écrit:
ok matt, c'est vrai que la bache peut retenir l'humidité et avec l'action de la chaleur provoquer le pourriture mais ds le même temps, il n'y a pas de grosse chaleur (certe 13° mais ciel très couvert et pluie) ... et j'ai regardé un peu sous la bâche , pas de pourriture a l'horizon... je penses que ce serait pire si j'enlevait cette bache / aux intempéris?? scratch
Il n'y aura pas de pourriture comme expliqué ci -dessus, au pire des tu auras cas un filament de moisissure en surface en toute fin d'hiver. Bien sûr, il ne faut surtout pas découvrir ton dispositif, sous peine d'y faire entrer l'air et alors d'enclencher le processus de pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty
MessageSujet: Re: inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!   inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hausse des températures et réveil
» hibernation et hausse des températures
» Réveil avec la hausse des températures
» grosse chute des températures, on fait quoi??????
» Inondations et hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: