Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réveil avec la hausse des températures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:58

Bonjour à tous Very Happy

Oui, encore et toujours le même sujet qui revient en cette période :mrgreen: Mais je n'ai pas réussi à me faire une opinion avec les autres posts que j'ai lu donc je me remets à vos conseils Wink

Ma pepette à 1 an et demi et hiberne depuis 3 mois dans une caisse d'hibernation dans mon garage et dormait depuis déjà depuis 1 mois dehors. Soit un total de 4 mois et tout allait bien (gros dodo et pas de perte de poids).

Je vis dans la Vienne (Poitou-Charentes) et le soleil a décider de revenir un peu trop fort (pour une fois que je m'en plaint Razz ). La température dans mon garage est à 11°C maintenant et risque d'augmenter encore car ils prévoient au moins 10-15°C pour la semaine qui arrive...
Ma tortue est remontée vers la surface, dors encore mais si je touche un peu sa carapace elle remue beaucoup Confused

Donc qu'est-ce que je fais? Si je la mets déjà dehors j'ai peur des coups de gel habituels du mois de mars... Si je l'a laisse dans la caisse et que la température reste vers 10°C elle va se réveiller? Terra? (Non, dira Zéraphin :mrgreen: )

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver la meilleure solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:22

surveilles tous les jours mais laisse la dormir encore, le mois de mars et la fin des gelées arrivent. Bientôt tu pourras la sortir dans son enclos.
assombris le caisson et mets le du côté le plus frais de ton garage, nord près de la porte ou fenêtre si tu arrives à gagner 1 ou 2 ° cela peut faire la
différence Wink
Ici il fait chaud, elles sont remontées au dessus des feuilles mais dorment encore I don\'t want that pourtant depuis 4/5 jours il fait 16° dans la cabane aux heures les plus chaudes mais encore frais le matin en fin d'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
bambou et cachou
Membre Actif
bambou et cachou


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : Deux - sevres(79)
Date d'inscription : 20/05/2007

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:00

moi j'habille dans le nord des 2 sevres a 100km de chatellerault et l'année derniere au 1 mars je mettais cachou dans son enclo car elle était réveillée. Elles ont une cabane bien isoler et une serre avec plein de foin comme ca elles n'ont pas froid la nuit. :|
au jour d'aujourd'hui je les surveille tous les jours et des qu'une serra sur le dessus de leur caisson je la mets dehors sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:26

Bonjour Lanonodesbois. Very Happy

Pour résumer :

. bébé boettgeri de 1 an et demi
. 1 mois d'hibernation en extérieur et 3 mois en caisson intérieur
. température supérieure à 10 °C dans le local

Une sortie dans le parc extérieur ne pourra pas être envisagée avant début ou mi-avril selon la météo dans ta région.

Or ce bébé est déjà réveillé et ne tiendra pas 1 mois voire plus dans les conditions actuelles sans risquer l'épuisement et la déshydratation ...

je te laisse lire entre les lignes. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:03

Ici, et donc pas très loin de chez toi, les tortues hibernent en extérieur et sont encore bien entérrées. Pas de reveil encore en vue.
Revenir en haut Aller en bas
lanonodesbois
Nouveau Membre
lanonodesbois


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Châtellerault (86100)
Date d'inscription : 03/09/2007

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptySam 28 Fév 2009 - 10:47

Merci à tous pour vos réponses Very Happy

4 réponses, 3 solutions différentes... Au moins on voit qu'il n'y a pas de solution universelle Mr.Red

J'ai regardé la météo et pour les 2 semaines qui arrivent et ils prévoient dans les alentours de 10°C voire + dans la journée et des nuits pas trop trop froides (pas de gelées) donc je pense que la laisser en caisse d'hibernation n'est pas possible (température minimale dans mon garage cette nuit était de 7-8°C Confused)

Pour l'enclos extérieur je n'ai pas de serre Confused Donc vous pensez que ce serait faisable?

Pour un terra j'ai une pièce à 15°C environ comme recommandait ludo b dans un de ses post et tout le matos nécessaire vu que je l'avais mise un peu l'année dernière après sa première hibernation. J'aurai préféré éviter si possible mais je préfère ça si jamais il peut y avoir un danger déjà dehors!!!!

A noter que je suis étudiante à Limoges et que c'est ma mère qui va veiller sur elle pendant cette période un peu délicate scratch

J'arrive toujours pas à me décider lol!

@Greg: bah les tiennes ne doivent pas aimer le soleil alors geek
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptySam 28 Fév 2009 - 13:31

Comme tu le dis, il n'y a effectivement pas de réponse ou de solution universelle. Wink

Et cela s'explique par le fait que de nombreux paramètres doivent être pris en compte :

le mode d'hibernation, l'expérience de l'éleveur et sa disponibilité, l'âge et l'espèce de la tortue, sa santé, la région, l'orientation du terrain par rapport au soleil, le type de terre, etc ...

Tout ceci et bien d'autres critères encore doivent être analysés pour choisir la solution qui convient le mieux au réveil afin de ne pas mettre en péril la santé voire la vie de l'animal.


Concernant les tortues de Greg79, elles hibernent en extérieur.
La terre étant une couche isolante, la température à leur niveau est probalement encore relativement basse et il faudra un peu plus plus de temps pour que le signal de réchauffement ne leur parvienne.
Ce qui est plutôt une bonne chose en soi puisque cela évite en principe des réveils trop précoces.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:58

palomazee a écrit:


Concernant les tortues de Greg79, elles hibernent en extérieur.
La terre étant une couche isolante, la température à leur niveau est probalement encore relativement basse et il faudra un peu plus plus de temps pour que le signal de réchauffement ne leur parvienne.
Ce qui est plutôt une bonne chose en soi puisque cela évite en principe des réveils trop précoces.

Comme le dit très justement Palomazee, elles hibernent en extérieur. La terre met plus de temps à se réchauffer. Malgré les beaux jours que nous avons eu, la température à 10cm sous terre est encore de 7°. Donc pas encore le bon moment pour se reveiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil avec la hausse des températures Empty
MessageSujet: Re: Réveil avec la hausse des températures   Réveil avec la hausse des températures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil avec la hausse des températures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hausse des températures et réveil
» hibernation et hausse des températures
» inondations...hausse des temperatures...c quoi ce B----l!!
» températures de réveil
» Avec les températures ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: