| Identification tortue abandonnée sur le trottoir... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maya042 Nouveau Membre
| Sujet: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Ven 10 Juil 2020 - 14:13 | |
| Bonjour ! Mon compagnon a trouvé ce matin une petite tortue sur le trottoir en bas d'une tour HLM... Nous avons mis des affiches pour retrouver le propriétaire mais j'ai bien peu qu'elle ait été jetée par la fenêtre ou abandonnée sur le bord de la route ! En attendant, je veux m'en occuper du mieux possible et pour cela j'ai cru comprendre que la première chose à faire était de l'identifier. Après quelques recherches je crois avoir reconnu une testudo graeca, mais je n'en suis pas sûre et suis incapable d'identifier la sous espèce. Pourriez vous m'éclairer ? Merci beaucoup ! |
|
| |
maya042 Nouveau Membre
| |
| |
Charlotte+ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 14966 Age : 73 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Ven 10 Juil 2020 - 14:31 | |
| Elle est très belle cette petite, certainement rapportée du Magreb récemment (ou l'année dernière vu le confinement). C'est une graeca je dirais d'une dizaine d'années.
Il lui faut impérativement un jardin avec du vrai soleil et de la terre à gratouiller, des abris, buissons pour se cacher, des mauvaises herbes en nourriture (pissenlit, trèfle, laiteron, liseron, potentille sauvage, lierre terrestre, fleur d'althéa, de bignone, etc...)
Surtout si tu as des appels, insiste bien pour qu'on te la décrive correctement ou qu'on t'envoie des photos de l'animal. Il y a beaucoup de monde qui pourrait vouloir la récupérer. |
|
| |
maya042 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Ven 10 Juil 2020 - 14:43 | |
| Flûte, je n'avais pas du tout pensé à ça... Je vais effectivement être vigilante et demander des détails et/ou des photos.
Nous avons un petit jardin bien clos où elle devrait trouver de quoi se nourrir en attendant. Je suppose que l'espèce est protégée et que je n'ai pas la droit de la conserver ? Faut il prévoir de l'emmener chez le vétérinaire ? D'appeler un centre de sauvegarde ?
|
|
| |
Charlotte+ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 14966 Age : 73 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Ven 10 Juil 2020 - 17:11 | |
| Parfait si tu as un petit jardin, elle y sera bien.. Prépare lui un abri pour la nuit (une planche sur 2 briques par exemple) et tu le remplis de feuilles sèches, foin, ou simplement de la terre.
Tu peux l'emmener chez un véto pour vérifier si elle est pucée (normalement cette vérification est gratuite). Tu peux également y laisser une annonce pour essayer de retrouver son propriétaire ainsi que chez les commerçants du coin où tu l'as trouvée... Simplement tu mets "trouvé tortue avec un n° portable"
En effet cette espèce est protégée et ne peut être légalement détenue qu'avec une autorisation de détention. Après il y a plein de gens qui en ont sans cette autorisation.
Dernière édition par Charlotte+ le Ven 10 Juil 2020 - 21:38, édité 1 fois |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30827 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Ven 10 Juil 2020 - 20:10 | |
| Et il faut demander au véto qu'il la vermifuge (toutes ces tortues ramenées du bled sont infestées de vers).
|
|
| |
Rudy Membre Actif
Nombre de messages : 397 Age : 61 Localisation : 5530 Yvoir - Belgique Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Ven 10 Juil 2020 - 20:14 | |
| Superbeau male testudo graeca marokkensis |
|
| |
maya042 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Sam 11 Juil 2020 - 9:05 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ! Comme le craignait Charlotte+ nous avons eu des appels hier de 3 personnes différentes prétendant toutes être le propriétaire, et aucune n'a su nous la décrire en détail ou présenter une photo... Nous avons fait un passage chez le vétérinaire hier, pour vérifier la présence d'une puce, mais rien. Je vais y retourner demander un vermifuge. J'espère être capable de lui donner ! Nous nous questionnons réellement sur ce que nous allons en faire si le réel propriétaire ne se manifeste pas. Le retour dans le pays d'origine est apparemment impossible, et peut être même non souhaitable puisque le ramassage et la vente dans les souks sont visiblement toujours très bien tolérés Je me demande quel sera son sort si je le dépose dans un centre de sauvegarde... Mais je ne suis pas sûre non plus de pouvoir m'en occuper parfaitement, je n'ai jamais eu de tortue ! Cette espèce est elle difficile à entretenir ? A t elle une chance de survie en Auvergne ( en particulier l'hiver !)? |
|
| |
Lila33 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4950 Age : 76 Localisation : GIRONDE Date d'inscription : 02/04/2018
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Sam 11 Juil 2020 - 10:23 | |
| Je vois que tu veux faire les choses comme il faut, et ça c'est déjà une bonne chose. Si ce petit, très beau d'ailleurs, te donne envie de t'en occuper, et que tu as les moyens, financiers(véto) et un jardin, tu peux envisager son adoption Par contre il sera toujours hors la loi, puisque tu n'as aucun papier prouvant son origine. Il faudra rester discrète. Les risques encourus sont grands, si tu as un contrôle ou une dénonciation. Par contre sur le site nous avons beaucoup de tortues dans ce cas là et je n'ai encore jamais entendu de problèmes. Les véto soignent et ne demandent pas l'origine de la tortue. Moi aussi je me demande quand je vois le nombre de tortues régulièrement trouvé, comment peux-ton faire quand on ne peut pas les conserver ? les centres de sauvegarde sont tous situés au sud de la France. Dans ta région, il faudra envisager soit de la faire hiberner en intérieur, dans un endroit hors gel, mais froid, (cabanon, cave ) mais c'est une grecque, dont plus embêtante à faire hiberner, et fragile à l'humidité, soit de protéger l'endroit ou elle hiberne dans le jardin. D'autres internautes te conseillerons sur ta région. Pour l'hibernation il faudra voir les réactions de la tortue, et il y a des dizaines d'articles sur le site. L'idéal c'est que tu lises beaucoup d'articles sur ce site, pour apprendre. Les tortues sont des être à part, et lorsque j'ai récupéré la mienne, je ne savais rien, je savais seulement qu'il n'était pas normal qu'elle soit dans un petit terra, j'ai tout appris avec nos abonnés, et j'en suis maintenant ravie, car je me suis attachée très fort à ce petit clown, que j'ai. |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10393 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Sam 11 Juil 2020 - 13:35 | |
| Bonjour, Avant de la vermifuger il faudrait que tu portes au vétérinaire une crotte et que tu lui demandes qu'il fasse une coproculture par flottaison afin de connaître quels types de vers elle pourrait avoir. Evites le vermifuge qui se mets sur la peau de la tortue mais privilégie le PANACUR (pate pour chevaux). Tu trouveras les doses sur le Fofo. |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30827 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... Sam 11 Juil 2020 - 19:23 | |
| Comme il faudra de toutes façons faire une coproscopie après le traitement pour vérifier que tous les vers sont partis, et que le Panacur traite tous les vers ronds (nématodes), sur les graeca on peut commencer dès le début un traitement vermifuge systématique.
Ainsi on évite des frais en réitérant inutilement les coproscopies (indispensables après le ou les traitements), car le PANACUR est très bien toléré, et efficace sur les vers et les larves (mais il ne détruit pas les œufs).
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification tortue abandonnée sur le trottoir... | |
| |
|
| |
| Identification tortue abandonnée sur le trottoir... | |
|