Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tortue d'Hermann ?

Aller en bas 
+2
Charlotte+
agapanthe
6 participants
AuteurMessage
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:26

Bonjour,
Je viens de prendre en charge la tortue d'une personne âgée hospitalisée. Cette personne n'étant pas en état de me conseiller pour veiller sur sa tortue, j'aimerais déjà savoir de quelle espèce il s'agit. Elle hibernait dans la cave. Elle est réveillée. Elle pèse 1,556 kg et mesure 20 cm et elle a plus de 50 ans.
Merci de votre aide.Tortue d'Hermann ? Img_2010
Tortue d'Hermann ? Img_2011
Tortue d'Hermann ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:29

Tortue d'Hermann ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:31

Elle est magnifique cette tortue. Il s'agit d'une graeca, tortue originaire du Magreb.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:55

Charlotte+ a écrit:
Elle est magnifique cette tortue. Il s'agit d'une graeca, tortue originaire du Magreb.
Merci Charlotte, de confirmer mes doutes. La famille de cette dame était persuadée que c'était une Hermann.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:08

Oui une jolie femelle graeca, par contre petit détail qui me choque et auquel il faudrait remédier au plus vite l'anneau qui est placé dans son écaille marginale je pensais que ces pratiques n'existaient plus depuis belle lurette !
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:14

canari a écrit:
Oui une jolie femelle graeca, par contre petit détail qui me choque et auquel il faudrait remédier au plus vite l'anneau qui est placé dans son écaille marginale je pensais que ces pratiques n'existaient plus depuis belle lurette !

plus-un       Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMar 6 Avr 2021 - 20:26

petitlouis a écrit:
canari a écrit:
Oui une jolie femelle graeca, par contre petit détail qui me choque et auquel il faudrait remédier au plus vite l'anneau qui est placé dans son écaille marginale je pensais que ces pratiques n'existaient plus depuis belle lurette !

plus-un       Evil or Very Mad

Ah une femelle ! Une nouveauté de plus, il faudra la renommer alors... Comment le voit-on ?
En effet, il n'est pas question qu'elle vive attachée chez moi. Je compte lui faire un enclos. Je suis déjà allée visiter les exemples donnés sur le forum. Je dois aussi me mettre dans la légalité pour sa détention... si sa propriétaire ne retourne pas vivre à son domicile. Je vais consulter le forum pour tout ça.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyMer 7 Avr 2021 - 21:03

agapanthe a écrit:
petitlouis a écrit:
canari a écrit:
Oui une jolie femelle graeca, par contre petit détail qui me choque et auquel il faudrait remédier au plus vite l'anneau qui est placé dans son écaille marginale je pensais que ces pratiques n'existaient plus depuis belle lurette !

plus-un       Evil or Very Mad

Ah une femelle ! Une nouveauté de plus, il faudra la renommer alors... Comment le voit-on ?
En effet, il n'est pas question qu'elle vive attachée chez moi. Je compte lui faire un enclos. Je suis déjà allée visiter les exemples donnés sur le forum. Je dois aussi me mettre dans la légalité pour sa détention... si sa propriétaire ne retourne pas vivre à son domicile. Je vais consulter le forum pour tout ça.
Merci

C'est une bonne nouvelle pour cette carapace qu'elle puisse vivre dans un enclos, généralement on compte un minimum de vingt mètres carrés pour un individu adulte.
Pour le sexage, plusieurs critères sont à prendre en compte notamment la longueur de la queue, le plastron plat, la grosseur de la tortue, l'écaille supracaudale non recourbée, etc.....
Pour la légalisation, si la voisine ne détenait pas légalement cette tortue et ne dispose donc pas des papiers nécessaire à la déclaration pour un changement de propriétaire, alors mieux vaut se faire discret, L'administration ne la régularisera pas..... À Voir d'autres avis de membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 16:44

canari a écrit:

C'est une bonne nouvelle pour cette carapace qu'elle puisse vivre dans un enclos, généralement on compte un minimum de vingt mètres carrés pour un individu adulte.
Pour le sexage, plusieurs critères sont à prendre en compte notamment la longueur de la queue, le plastron plat, la grosseur de la tortue, l'écaille supracaudale non recourbée, etc.....
Pour la légalisation, si la voisine ne détenait pas légalement cette tortue et ne dispose donc pas des papiers nécessaire à la déclaration pour un changement de propriétaire, alors mieux vaut se faire discret, L'administration ne la régularisera pas..... À Voir d'autres avis de membres du forum

Merci pour votre réponse, pour la place, il n'y aura pas de problème chez moi. Cette dame de 78 ans avait sa tortue depuis 51 ans, bien sur pas de papiers à l'époque... J'espérais si la famille trouve des photos anciennes pouvoir prouver qu'elle la détenait avant la mise en place de la législation.... J'ai vu en lisant la section législation du forum que cela s'avère très compliqué, voir impossible de régulariser malheureusement. Que faire.... elle a plus de 50 ans, combien de temps lui reste t-il à vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2800
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 17:00

agapanthe a écrit:
.... elle a plus de 50 ans, combien de temps lui reste t-il à vivre ?

Difficile de répondre à cette question, mais en captivité avec de bonnes conditions de maintenance elle peut encore avoir une voir même plusieurs décennies devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2800
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 17:05

agapanthe a écrit:
...La famille de cette dame était persuadée que c'était une Hermann.

Ça c'est un grand classique ... Tortue de terre = Hermann. C'est malheureusement comme ça que des animaux se trouvent en souffrance à cause de maintenances inadaptées ou parce que mélangés à d'autres espèces avec des risques sanitaires dans certains cas. C'est pour cela qu'à toute nouvelle demande de conseil la première chose à faire est d'identifier avec certitude l'animal.

L'anneau est également un grand classique pour les tortues de cette génération hélas.

Ces remarques posées, vu l'allure de cette vénérable Graeca je pense que ses conditions ne devaient pas être si mauvaises que ça car elle est superbe, à condition toutefois d'ignorer cet anneau.
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyJeu 8 Avr 2021 - 23:38

Oui je pense que ce qui lui a permis de vivre si longtemps c'est d'hiberner en cave à vin. Heureusement que je sais maintenant que c'est une graeca car je n'ai pas de cave et j'aurais plutôt été tentée sans cela de la laisser hiberner en extérieur comme une Hermann. Pour l'instant je lui laisse l'anneau sans l'attacher car elle se balade dans tout le terrain donc difficile de la retrouver. Nous lui avons accroché une balle de tennis comme balise pour la retrouver quand elle se cache sous les buissons. C'est une solution temporaire en attendant son enclos. Elle est vive mais ne mange pas encore depuis son réveil par contre...
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:14

canari a écrit:
Oui une jolie femelle graeca, par contre petit détail qui me choque et auquel il faudrait remédier au plus vite l'anneau qui est placé dans son écaille marginale je pensais que ces pratiques n'existaient plus depuis belle lurette !
Une question me taraude, si c'est une femelle, est ce qu'il est possible qu'elle n'ai jamais pondu depuis si longtemps ?

Tortue d'Hermann ? Img_2024

Tortue d'Hermann ? Img_2026


Dernière édition par agapanthe le Lun 26 Avr 2021 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:22

Bonjour,

Si elle n'a jamais été fécondée, elle peut ne jamais avoir pondu ou bien avoir pondu des œufs "clairs"...
Impossible de répondre avec certitude....
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:29

Ah d'accord merci. Donc la ponte n'est pas systématique,(comme les poules) s'il n'y a pas de fécondation. Elle a toujours vécu seule en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:02

Si, la tortue peut pondre mais bien sûr les oeufs seront clairs s'il n'y a pas de mâle
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:18

D'accord je me demandais comment ces anciens propriétaires n'avaient pas vu que c'était une femelle si elle pondait, car elle était attachée dans une toute petite zone. Et aussi comme son parc n'est pas fini ( j'ai reçu les éléments de clôture ce matin), si elle a besoin de pondre comment faire ? Je ne la laisse pas aller partout dans le jardin de 1500 m2 sinon je ne la retrouverais pas et bonjour la frayeur pour tondre ou rentrer en voiture.... D'ailleurs elle me fait tourner chèvre, il est temps que son parc soit prêt. Soit tout le temps dans nos pieds à réclamer à manger, j'ai peur qu'on marche dessus, soit à vouloir crapahuter sous les haies de 2 m de large dans les branchages et feuilles mortes....
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2800
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:52

Tu n'as rien à "préparer" dans l'éventualité d'une ponte. Elle se débrouillera seule pour trouver le site de son nid. Elle commencera par arpenter son enclos de long en large,s’arrêtera pour commencer un trou qu'elle abandonnera pour en faire un ailleurs. Jusqu'à ce qu'elle finisse un terrassement pour pondre dedans et le reboucher si bien que si tu ne l'as pas vue faire, tu ignoreras où elle a déposé ses œufs. Bien sur ceux-ci ne donneront rien si elle n'a pas été fécondée. Elle pourra même pondre directement à même le sol, ça arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:50

D'accord, merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue d'Hermann ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann ?   Tortue d'Hermann ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue d'Hermann ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Tortue adulte avec bébé tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: