Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Ponte imaginaire

Aller en bas 
+8
Lila33
Mtlbtz
canari
Bébert81
inséparables
Chriminio
Mamoudomm
uria
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyDim 27 Juin 2021 - 22:52

Vos avis vont sûrement  m'être utiles.
Mémère (la fiancée de Joseph) a fait un drôle de cinéma  aujourd'hui.
Elle a passé son après midi à creuser,  et pour finir elle a soigneusement rebouché son trou sans avoir pondu.
En général qd elle creuse sans pondre, elle ne s'embête pas à reboucher.
Elle a pondu 10 oeufs il y a 3 semaines.
Là elle m'inquiète.
Pensez-vous que ce comportement est le signe d'un problème ?  Si j'appelle  son  véto demain, aurais-je l'air ridicule ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyLun 28 Juin 2021 - 9:50

Je ne sais pas si c'est un problème, par contre ce que je pense c'est que tu n'as pas à te sentir ridicule à poser des questions pour la santé de ta Mémère.
On ne connait jamais tout et on est pas véto.
J'espère que ce n'est pas grave et que quelqu'un qui a vécu la même chose va pouvoir te répondre. 00099
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 30 Juin 2021 - 15:24

Ah, lila, toujours positive et bienveillante ! 00099
J'ai interrogé la véto qui me dit qu'il  n'y a pas lieu de s'inquiéter du moment qu'elle mange et se balade normalement.
Alors je ne m'inquiète plus, mais je la surveille comme le lait sur le feu, et au premier signe anormal, en voiture Mémère direction le docteur.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 30 Juin 2021 - 20:04

Je ne m'inquiéterai pas, si elle a déjà pondu 10 œufs il y a trois semaines levitation
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMar 10 Mai 2022 - 19:29

Ma  mémère avait bien un souci l'an dernier.
Elle est chez le véto pour expulser ses oeufs de l'année dernière et ceux de cette année.
Je voyais bien que ce n'était pas normal qu'elle creuse sans pondre.
Vous voulez voir 14 oeufs dans une tortue ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMar 10 Mai 2022 - 21:08

Incroyable tous ces œufs dans une tortue, tu as bien fait de l'amener chez le véto pauvre mémère Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMar 10 Mai 2022 - 21:42

La morale de cette histoire c'est que si on constate qu'une tortue fait un trou de ponte et le rebouche, c'est qu'il y a problème. Il faut voir le véto , sinon au moment de la ponte suivante, la pauvre tortue sera toujours bouchée comme Mémère avec trop d'oeufs pour se débrouiller toute seule.
Aux dernières nouvelles, elle a pondu ses 14 oeufs et je la récupère demain. Elle va pouvoir reprendre le cours normal de sa vie et se gorger de laiteron, trèfle et pissenlits. Tout est bien qui finit bien.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10285
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMar 10 Mai 2022 - 22:02

C'est vraiment très impressionnant de voir la radio ! Merci pour ce partage merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13255
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMar 10 Mai 2022 - 22:26

Incroyable cette histoire !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 11 Mai 2022 - 9:08

Oh la la, c'est incroyable ! Heureusement tout est bien qui finit bien !

Le véto a-t-il gardé les œufs ? J'imagine qu'il va tenter de les incuber ?...

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 11 Mai 2022 - 9:41

J'avais loupé ce post l'an dernier mais une tortue qui creuse et rebouche ses trous est tout à fait normal, ce qui n'empêche pas la rétention mais ce ne sont pas, pour moi, des signes viables pour une rétention.

Une femelle cherche le meilleur endroit et peut essayer plusieurs spots avant de trouver le bon. 
Certains scientifiques s'accordent à dire que cela pourrait être une manœuvre pour brouiller les pistes et minimiser la prédation des nids mais ce n'est pas prouvé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 11 Mai 2022 - 10:41

Oh pauvre Mémère, cette radio m'impressionne. Elle doit être soulagée de tout ce volume qui l'encombrait.

A la place elle va pouvoir mettre plein de laiteron et de bonnes friandises.

Heureusement de ces traitements font effet, car dans la nature ce doit être un facteur de perte supplémentaire.

Bon été à toi et à Mémère. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 11 Mai 2022 - 11:33

merci du partage et bonne saison pour Mémère .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 11 Mai 2022 - 13:31

Oh pauvre Mémère affraid .

Souhaitons-lui de reprendre son rythme de vie normal tortue2 .




Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 11 Mai 2022 - 13:43

Mémère est revenue dans son jardin beaucoup plus légère. Elle a mangé quelques feuilles de trèfle, mais pas plus et boudé les pissenlits . Maintenant elle fait la sieste  à l'ombre. On m'a recommandé de lui donner du calcium,  ce que je vais faire.  Pour le moment elle n'a pas retrouvé sa pleine forme ce qui me paraît normal,  je vais continuer à la surveiller.
Pour répondre à Plutonia, le vétérinaire  m'a donné  les oeufs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains sont tout cabossés et mous sans doute par manque de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMer 11 Mai 2022 - 13:53

Bébert81 a écrit:
J'avais loupé ce post l'an dernier mais une tortue qui creuse et rebouche ses trous est tout à fait normal, ce qui n'empêche pas la rétention mais ce ne sont pas, pour moi, des signes viables pour une rétention.

Une femelle cherche le meilleur endroit et peut essayer plusieurs spots avant de trouver le bon. 
Certains scientifiques s'accordent à dire que cela pourrait être une manœuvre pour brouiller les pistes et minimiser la prédation des nids mais ce n'est pas prouvé.
Merci Bébert pour tes lumières. Je ne m'étais pas affolée outre mesure l'an dernier bien qu'en 44 ans de vie commune elle n'ait jamais rebouché un trou sans avoir pondu. Mais ce printemps elle était toute guillerette, et tout d'un coup elle ne quittait plus son abri, et refusait de manger même ses mets préférés, et avait du mal à marcher. Et ça, j'ai pas aimé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyLun 16 Mai 2022 - 15:17

Effectivement c'est plus la seconde partie de ton message qui est inquiétante. Confused

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyLun 16 Mai 2022 - 15:47

Mémère a repris le cours normal de ses activités : bronzage, balade bien haut sur ses pattes, casse-croûte,  et siestes. Elle vient à ma rencontre quand j'arrive chez elle, et me suit jusqu'à ce que je lui donne un beau laiteron  ou de temps en temps un morceau de tomate (là elle kiffe )
J'ai une question subsidiaire : en combien de temps les oeufs se forment-ils? Et risque-t-elle de faire de nouveaux oeufs cette année étant donné  qu'on est en tout début de saison ?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:07

Dans les départements du sud les ibéras peuvent faire jusqu'à trois pontes
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyLun 16 Mai 2022 - 19:18

canari a écrit:
Dans les départements du sud les ibéras peuvent faire jusqu'à trois pontes
Chez moi (ile de France ) aussi : mi mai, début juin et fin jui/début juiĺlet.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10941
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyMar 17 Mai 2022 - 7:57

Shocked J'avais loupé ce post. Pauvre Mémère, quelle histoire pour elle et quelle frayeur pour toi ! pale
C'est sûr qu'elle doit se sentir bien plus légère aujourd'hui. Bien contente pour vous que tout se termine bien pour elle, et que sa vie tranquille et heureuse de tortue reprenne son cours dans les meilleures conditions. 00099
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 72
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyVen 10 Juin 2022 - 17:08

Pile poil un mois après son incident de rétention, brave Mémère a pondu toute seule comme une grande 5 nouveaux oeufs avec coquilles bien dures
Me voilà rassurée , du moins pour cette année
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyVen 10 Juin 2022 - 21:01

FANFANP a écrit:
Pile poil un mois après son incident de rétention, brave Mémère a pondu toute seule comme une grande 5 nouveaux oeufs avec coquilles bien dures
Me voilà rassurée , du moins pour cette année
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo Mémère, impressionnante, 14 œufs en rétention plus les cinq qu'elle vient de pondre Shocked mais où peuvent elles caser tous ces œufs dans une carapace scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10941
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptyVen 10 Juin 2022 - 21:09

Shocked Shocked Un mois après ? En effet, c'est très impressionnant, mais ouf ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  EmptySam 11 Juin 2022 - 10:38

Ah cette nouvelle fait plaisir ! bravo Mémère, cheers ils sont très beaux tes œufs !!! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte imaginaire  Empty
MessageSujet: Re: Ponte imaginaire    Ponte imaginaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ponte en direct! (+ découverte 2ème ponte par hasard!)
» ponte du 3 mai 2009 en Corse ! et la deuxieme ponte le 21 !!
» Début ponte + arret avant la ponte
» Mystère ponte ou pas ponte? Mâle excited...
» ponte sur ponte de semaine dernniere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: