Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 solution de secours hibernation

Aller en bas 
+2
uria
Charlotte+
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyVen 20 Aoû 2021 - 12:01

Bonjour à tous,
Notre mémère s'est bien acclimatée à son parc. Les plantations ont profité de l'humidité de cette été et elle n'a manqué de rien et même découvert tout un tas de nouvelles choses à manger. Elle fait exactement le mm poids qu'à son arrivée.
Elle commence à profiter de la serre car les températures la nuit sont autour de 11 ces derniers jours. Avant elle n'y dormait pas. Maintenant je dois penser à sa future hibernation. Nous lui avons fait une fosse. Mais j'ai peur qu'elle ne l'adopte pas car elle n'est pas sous la serre. Nous ne pouvions pas creuser, car c'est au-dessus du drain de fosse septique. Nous avons donc fait une butte et mis des regards dans cette butte. Peut-être va t-elle retrouver son instinct (elle qui n'a jamais creusé en 50 ans) et vouloir creuser , mais dans la serre elle n'y arrivera pas.
J'aimerais donc prévoir une solution de secours. J'ai vu que les caissons d'hibernation des membres sont toujours en bois. Mais j'ai un très grand pot de fleur. Pourrait il convenir ? Je suppose que l'isolation sur un contenant cubique serait plus facile cependant.
Elle serait dans mon abris de jardin en bois qui n'est pas isolé. Je pense donc qu'il peut geler à l'intérieur si la météo est exceptionnellement froide. Il a très peu gelé ces dernières années mais mieux vaut prévenir que guérir ! Sans source de chaleur comment peut-on empêcher une caisse de terre de geler ? Il faut beaucoup de matière pour garder de l'inertie, disons une semaine. Une caisse 50x50x50 contient 125 L de drainage, terre et feuilles. Je dois me baser sur ce volume de matière ? Il n'y a pas de dimensions indiquées sur le croquis proposé dans le post sur les caissons. Je suppose que cela dépend du climat de l'abri....
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyVen 20 Aoû 2021 - 13:16

Bonjour,

Si ta tortue ne peux pas creuser dans la serre, pour quoi ne pas déplacer la serre sur la fosse, ce serais le plus simple scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14938
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyVen 20 Aoû 2021 - 13:33

et puis, à l'automne les tortues ne se déplacent plus beaucoup et tu peux rétrécir son enclos pour qu'elle reste dans la zone où elle devrait hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10285
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyVen 20 Aoû 2021 - 13:43

Bonjour,
Je pense que le grillage a des trous trop grands qui laissent passer un petit rat ou autres prédateurs affraid  Il faudrait mettre celui qui a des mailles 1cm X 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyVen 20 Aoû 2021 - 21:33

cookie 54 a écrit:
Bonjour,

Si ta tortue ne peux pas creuser dans la serre, pour quoi ne pas déplacer la serre sur la fosse, ce serais le plus simple scratch

En effet j'aurais du y penser avant. Car la serre est trop grande pour la butte. Et nous l'avons formée avec les mottes d'herbe décaissees dans la partie sèche. Donc ce n'était pas vraiment stabilisé. Là cela s'est bien tassé. En fait elle passe tout son temps dans la partie écorces de pin où il y a la serre et un autre abri. Elle ne va sur la butte que pour manger car c'est là que j'ai semé.
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyVen 20 Aoû 2021 - 21:35

[quote="uria"]Bonjour,
Je pense que le grillage a des trous trop grands qui laissent passer un petit rat ou autres prédateurs affraid  Il faudrait mettre celui qui a des mailles 1cm X 1cm.[/quote
Ah oui c'est du grillage 2x2cm. 😓 je voyais les rats plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10285
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyVen 20 Aoû 2021 - 21:55

agapanthe a écrit:

Ah oui c'est du grillage 2x2cm. 😓 je voyais les rats plus gros...
2 X 2cm ça devrait aller hésitant

Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptySam 21 Aoû 2021 - 11:40

Nous allons peut-être essayé de creuser sous la serre. Ça va être galère dans les cailloux.
De combien il faut qu'elle s'enterre en Normandie froide. (Pas près de la mer) J'ai le mauvais souvenir d'avoir perdu mes 2 tortues un hiver très froid quand j'étais petite. Et pourtant quand mon père les a retrouvées mortes, elles étaient bien enterrées comme d'habitude. Bon le climat à bien changé cela dit... et il ne mettait pas de feuilles et de bâche par dessus. Il faut dire qu'on ne savait pas où elles s'enterraient comme le jardin était grand.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10285
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptySam 21 Aoû 2021 - 13:06

La profondeur d'une fosse est en général de 40cms et surtout il faudra faire au dessus un "igloo" de feuilles mortes + voiles d'hivernage.
Tu peux regarder ce lien comme exemple :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 23 Aoû 2021 - 19:17

Merci pour le lien. Je me rends compte que nous n'avions pas rempli la fosse comme il fallait. Nous avons seulement tamisé la terre. Donc tt à refaire de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 23 Aoû 2021 - 22:36

Il faut que la terre ne soit pas trop meuble : la tortue peut alors faire un terrier en creusant, et il y a une poche d'air.

Si la terre est trop meuble, elle s'écroule autour ne la tortue au fur et à mesure qu'elle creuse, et il n'y a pas de poche d'air, ou bien elle n'est pas assez grande.

Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyMar 24 Aoû 2021 - 8:51

Plutonia a écrit:
Il faut que la terre ne soit pas trop meuble : la tortue peut alors faire un terrier en creusant, et il y a une poche d'air.

Si la terre est trop meuble, elle s'écroule autour ne la tortue au fur et à mesure qu'elle creuse, et il n'y a pas de poche d'air, ou bien elle n'est pas assez grande.


Ah oui ma terre est plutôt sableuse. Ca me rajoute encore plus de stress tout ça. Déja que je ne peux pas aller la voir tous les jours car je suis plâtrée encore jusqu'à la fin du mois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyMar 24 Aoû 2021 - 10:56

agapanthe a écrit:
Plutonia a écrit:
Il faut que la terre ne soit pas trop meuble : la tortue peut alors faire un terrier en creusant, et il y a une poche d'air.

Si la terre est trop meuble, elle s'écroule autour ne la tortue au fur et à mesure qu'elle creuse, et il n'y a pas de poche d'air, ou bien elle n'est pas assez grande.


Ah oui ma terre est plutôt sableuse. Ca me rajoute encore plus de stress tout ça. Déja que je ne peux pas aller la voir tous les jours car je suis plâtrée encore jusqu'à la fin du mois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

Ne t'inquiète pas : une terre même sableuse se compacte très bien si on la laisse reposer quelque temps.


Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:53

Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir des conseils car l'attitude de notre tortue nous inquiète.
Nous avons tant bien que mal creusé sous sa serre, pour remplacer les cailloux par une grande caisse remplie de terre tamisée mélangée à des feuilles. Mais depuis cela fait maintenant un mois, elle ne rentre plus dans la serre le soir. Alors qu'elle l'avait bien adoptée avant. Elle s'obstine à aller se cacher le long de la clôture dans des herbes un peu hautes. Jeudi dernier après le passage de la tempête je l'ai retrouvée dehors, le jour n'était pas encore levé. Pourtant il fait de plus en plus froid. Il y avait même du givre sur ma voiture vendredi dernier. Et la sonde de température est tombée en panne, grosse frayeur. Le thermomètre extérieur abrité indiquait 1.5° de température minimale. Elle n'était même pas dans sa caisse en bois remplie de feuilles mortes, elle était à côté.

Depuis j'ai regardé la vidéo du refuge de Toulouse, sur un autre poste. J'ai supprimé la caisse en bois, creusé une cuvette et fait un dôme de foin mélangé avec des feuilles mortes. Je vais rajouter des feuilles au fur et à mesure que je vais en récupérer, jusqu'à remplir la serre totalement. Et rajouter un voile d'hivernage sur la serre pour annuler l'effet du soleil.
Vraiment je ne sais plus quoi faire d'autre.

J'ai besoin de vos conseils. Que faire ? Ne plus lui laisser la porte de la serre ouverte, pour l'obliger à y rester ? Elle n'a jamais creusé pour hiberner de sa vie. Elle hibernait dans une caisse avec une couverture par dessus. J'ai l'impression qu'elle ne retrouvera pas son instinct. Sad Que faire si elle ne creuse pas ?

Voilà des photos de l'installation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:20

Bonjour agapanthe,

Je pense que dans la serre qui est au soleil, elle doit avoir trop chaud pour hiberner. En pré-hibernation, certaine tortue cherche le froid avant de se décider à s'enterrer et d'autre essaie de profiter encore un peu de chaleur au soleil, j'en ai encore deux dans ce cas-là qui dorment à la belle étoile.
Laisses le toit de la serre ouvert et essaie de mettre un parasol ou autre pour faire de l'ombre sur la serre, le terre doit-être trop chaude à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13255
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 25 Oct 2021 - 14:04

Bonjour , il faut éviter dur la serre ne chauffe , tu peux lui mettre des branches dessus , le sapin ou le tuya c’est pas mal car garde ses feuilles longtemps … pour dormir ou vouloir s’enterrer il lui faut un endroit frais …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 25 Oct 2021 - 14:30

Oui j'ouvre en journée. Aujourd'hui il y avait 19. J'avais emballé la serre dans du film noir cet été pour éviter que cela chauffe trop. J'aurais du le laisser. Je vais en remettre si le voile d'hivernage ne fait pas assez baisser la température.
Merci pour vos conseils rassurants.
Je réalise en fait qu'elle n'a pas besoin de serre. Cette serre a été plus source d'ennuis que de confort pour elle. Il y fait toujours trop chaud dès qu'il y a une éclaircie.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:18

Les tortues de Gin ne s'enterrent pas toutes : certaines passent l'hiver dans les hautes herbes !

Il avait posté des photos de tortues luisantes qui ne s'enterraient pas. Il faudrait retrouver le post qu'il avait fait...

Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:38

De quelle région est Gin ? Chez moi il peut geler fort plusieurs jours de suite, je ne crois pas qu'elle y survivrait.
En tout cas elle a bien pris le soleil aujourd'hui avec cette météo qui fait le yoyo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyLun 25 Oct 2021 - 20:15

agapanthe a écrit:
Oui j'ouvre en journée. Aujourd'hui il y avait 19. J'avais emballé la serre dans du film noir cet été pour éviter que cela chauffe trop.  J'aurais du le laisser. Je vais en remettre si le voile d'hivernage ne fait pas assez baisser la température.
Merci pour vos conseils rassurants.
Je réalise en fait qu'elle n'a pas besoin de serre. Cette serre a été plus source d'ennuis que de confort pour elle. Il y fait toujours trop chaud dès qu'il y a une éclaircie.

Le film noir n'est pas la bonne solution, vaut mieux un parasol pour faire de l'ombre et surtout ne pas fermer le toit de la serre, pour plus de sécurité contre les prédateurs, tu peux mettre un cadre avec un grillage dessus pour exemple la serre avec fosse d'hibernation pour mes 9 boettgeri  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis j'ai mis bâche à un mètre au-dessus pour ombrer et contre la pluie vu que la terre dans la serre est bien humide .
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyMar 26 Oct 2021 - 9:41

Aucun parasol ne tient chez moi trop de vent. J'ai testé cet été avec un petit parasol de plage. C'est pour ça que je me suis rabattue sur du film qui faisait bien baisser la température en plus du toit ouvert. Je vais voir pour un voile d'ombrage fixé sur des poteaux. Du coup la serre fermée avec son toit est utile uniquement au réveil d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13255
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:32

Le serre n’est utile que pour les intersaisons ,j’ai supprimé la mienne depuis longtemps et je protège les cabanes avec une grande plaque de plexiglass , ça protège de la pluie et de l’humidité et ça réchauffe un peu sans confiner

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyMer 27 Oct 2021 - 20:45

Avec le film la température n'est pas montée au soleil. Effectivement c'était sans doute un problème de température trop élevée, car même si elle n'y retourne pas seule le soir encore, au moins elle est restée dedans la tête à la porte, hier toute la journée car il pleuvait et ce matin, avant d'aller prendre un bain de soleil. Je la trouve encore bien active et elle mange encore quelques trèfles par ci par là. Je voulais sans doute l'endormir trop vite, car les températures avaient chuté la nuit, mais elle n'est pas prête. Je pense transformer la serre en cabane tout simplement et lui faire une sorte de préau couvert seulement. Car elle n'utilise que très peu la serre. Elle aime les températures douces mais pas les grosses chaleurs. Une vraie normande quoi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour vos conseils, ca me rassure en attendant. Je croise les doigts pour que cette première hibernation in natura se passe bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6439
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyMer 27 Oct 2021 - 21:00

Bonne nouvelle, elles recherchent la fraîcheur pour se préparer à hiberner, perso je laisse la serre, il n'y a qu'un moment le matin à cette période ou le soleil tape dessus, ensuite l'ombre toute la journée, bien au frais mes pépettes.
Par contre, c’est le meilleur endroit au printemps pour le réveil, elles se réchauffent au premier soleil.
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:35

Bonsoir,
Nous sommes sur le point d'abandonner l'idée de laisser notre mémère Graeca ou ibera hiberner in natura. Car elle ne dort toujours pas d'ailleurs ! Lundi quand il a fait beau elle est à nouveau sorti. Depuis je laisse la serre toujours fermée, car il a gelé 2 fois à l'extérieur. Dedans la température minimale s'est maintenue à 4° au niveau du sol et n'a jamais dépassé 10°. Mais elle remonte sur le foin et les feuilles mortes et ne s'enterre pas.
Par peur de passer à côté de qqch, je l'ai pesée elle fait 1,572 kg contre 1.556 kg à sa sortie d'hibernation.
Mais voilà, je pense qu'elle ne creusera pas... elle n'a jamais creusé de sa vie en 50 ans. Soit elle n'a plus l'instinct de creuser, soit elle ne l'a jamais eu, sa provenance n'étant pas clairement établie... La maison de sa propriétaire n'étant pas encore vendue, je peux aller la mettre dans la cave, là où elle a toujours hiberné. Elle pourra y rester dans le pire des cas jusqu'en mars, peut-être plus tard même jusqu'à son réveil... Il faudra revoir notre solution d'hibernation pour l'an prochain...
Je pense prendre la meilleure solution pour sa survie... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solution de secours hibernation Empty
MessageSujet: Re: solution de secours hibernation   solution de secours hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solution de secours hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation==> solution trouvée
» Au secours... hibernation dans le 66 ou fuite?
» Sortie d'hibernation, au secours !!!
» 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !
» Au secours, que dois je faire pour sauver la deuxième?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: