Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !

Aller en bas 
+5
lola0896
Fast&Furious
CarlosKa
uria
Zézé
9 participants
AuteurMessage
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:36

Bonjour à tous et merci par avance pour vos conseils éclairés ; j'en ai bien besoin...

Je pensais rester calme en cette période que je sais capitale pour toute tortue dès son plus jeune âge et en fait... pas du tout ! d'autant que les 1ers froids viennent d'arriver en Centre Val de Loire avec 4° la nuit passée pour des températures en journée encore douces et que j'aie bien peur de commettre une erreur qui pourrait être lourde de conséquences !

Je vous explique la situation le plus succintement possible pour ne pas trop vous accaparer :

Tout d'abord, un rapide historique : j'étais déjà venue vers vous il y a 2 ans.
En effet j'avais trouvé au mois de Mai dans mon jardin, une toute jeune Boetgeri de 10g arrivée chez moi de façon mystérieuse ( prédateur maladroit qui l'aurait laissée échapper ?).
Complétement inexpérimentée vous m'aviez aidé à déterminer son espèce et m'aviez donné de nombreux conseils afin de l'installer dans les meilleures conditions possibles (carré potager avec protection dessus et dessous, mauvaises herbes, cabane ...). Tout s'était bien passé et c'est à partir de fin Septembre que les choses ont mal tourné et je reste vraiment marquée par cette expérience douloureuse.
En effet, fin Septembre, Zou avait atteint 17g lorsqu'elle a "disparu". Je ne m'attendais pas à cela alors je l'ai cherchée très précautionneusement dans son enclos en grattant un peu partout mais en vain d'autant que je ne voulais pas risquer de la déranger si elle s'était préparée en vue de l'hibernation.
Dans le doute mais partant du principe qu'elle n'avait pas pû sortir, j'ai protégé la totalité de l'enclos avec des énormes ballots de paille tout autour et un monceau de feuilles de chêne (sur près d'un mètre de haut)+ du voile d'hivernage sur le tout et j'ai exercé ma patience...
C'est en suivant les publications sur votre forum fin Janvier que j'ai décidé d'intervenir : en effet, les températures étaient remontées et certains membres sonnaient l'alerte : des sorties d'hibernation précoces avaient été constatées !!! J'ai retiré les voiles d'hivernage en vitesse et j'ai immédiatement retrouvé Zou qui s'était réveillée vraissemblablement depuis plusieurs jours puisqu'elle avait réussi à remonter au dessus du monceau de feuilles !!! Panique à bord ! L'effort avait dû être colossal pour cette tortue de quelques grammes qui n'avait pas mangé ni bu depuis fin Septembre mais elle était en vie.
Je suis revenue vers vous au galop et les températures extérieures étant trop basses pour espérer une reprise d'activité suffisante afin que Zou se nourrisse un minimum, j'ai opté pour un passage dans la maison avec une transition de température controlée sur quelques jours (garage puis buanderie puis salon sans lampe chauffante puis avec + lampe à UV...). Zou n'a pas repris une alimentation convenable et est morte aprés quelques jours. Je vous laisse imaginer mon désarroi...

Suite à cette expérience malheureuse, je ne pensais pas adopter une nouvelle tortue un jour et pourtant, je viens de craquer ! Une amie de mon frère qui a eu des naissances en grand nombre cette année a insisté pour lui en donner 8 nées au printemps !!!! Mon frère a un petit jardin et j'ai 3000m2, j'etais d'accord pour en prendre 2 afin de les accueuillir dans de bonnes conditions et de leur permettre de grandir dans un terrain assez grand et... je suis repartie avec 4 !!!! Je ne sais pas si c'était très raisonnable, en attendant j'en suis raide-dingue aujourd'hui et passe mes journées à chercher des infos et je panique !!!

(Désolée, j'avais dit que j'essaierai de vous la faire courte mais je n'y arrive pas).

J'ai ressorti le carré potager que j'ai aggrandi et rehaussé de manière à avoir 20 bons cms de terre de jardin.
J'ai installé une cabane super isolée par une grande épaisseur de bois (environ 10 cms d'épaisseur) + mousse isolante. Je n'ai pas pu creuser de fosse d'hibernation, le carré potager étant hors-sol et protégé par du grillage à poule dans son fond. Je compte sur les 20 cms de terre de jardin pour que mes petites protégées s'enterrent. Que pensez-vous de ce 1er point ?
Pour vous donner une idée : cette nuit la température extérieure a été de 4° et elle est descendue à 12° dans la cabane (j'ai installé une sonde thermomètre).

Un 2ème point me tracasse particulièrement et je crois que je fais une erreur : jusqu'à avant-hier les températures étaient plus clémentes (environ 10° à l'extérieur pendant la nuit, beau soleil dans la journée). J'essayais de reculer au max le moment où mes tortues allaient s'endormir pour que la période d'hibernation dure plutôt 4 mois que 6 alors j'ai installé un vitrage au dessus d'une partie de l'enclos pour augmenter la température et qu'elles prennent encore un peu de force avant de traverser cette période qui me fait particulièrement flipper.
Au fait : elles pèsent entre 35 et 45 g et la température sous cette serre dans la journée monte à 26°.
Résultat : elles somnolent une partie du temps mais sortent sous la serre ou se postent à l'entrée de leur cabane 1 ou 2 h/jour et se nourrissent parfois un peu.
Ne suis-je pas en train de les empêcher de s'endormir et de laisser s'éterniser cette période de pré hibernation qui risque de les épuiser ?
En clair, faut-il que je lâche l'affaire et que je leur foute la paix ???

Un grand merci à l'avance pour vos conseils et à vite j'espère.

Fabi



Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2839
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyMar 12 Oct 2021 - 15:16

Fab41 a écrit:

Ne suis-je pas en train de les empêcher de s'endormir et de laisser s'éterniser cette période de pré hibernation qui risque de les épuiser ?
En clair, faut-il que je lâche l'affaire et que je leur foute la paix ???

Si tes tortues sont bien des boettgeri je pense effectivement que tu n'as pas la bonne attitude La boett est très robuste, si en bonne santé, elle n'a pas besoin de serre contrairement à d'autres espèces Il faut les laisser se gérer seules et elles s'en sortiront très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5927
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyMar 12 Oct 2021 - 15:59

Fab41 a écrit:

{...}
En clair, faut-il que je lâche l'affaire et que je leur foute la paix ???

Tu as tout compris... thumright
Les tortues ont survécu durant plus de 210 millions d'années, elles sont encore là aujourd'hui et se sont passées de nous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:01

Un grand merci pour vos conseils .

Je vais arrêter de chercher à tout contrôler et je pense que les tortues comme moi-même devrions nous en porter largement mieux.
Je vais préparer un tas de feuilles et du voile d'hivernage ainsi qu'une bâche pour être prête à protéger l'enclos lorsque les températures baisseront, une porte pour fermer en grande partie l'entrée de leur cabane et c'est tout ! Non mais, de quoi je me mèle !

Il me reste un point à éclaircir et vous allez pouvoir à coup-sûr me renseigner : Comme je vous le disais, j'ai installé un thermomètre dans leur cabane (sans l'enterrer) ; si j'ai bien compris, la température idéale pour leur hibernation est entre 5 et 7°et il ne faut absolument jamais que la température descende aux environs de 0° d'où la nécessité de prévoir des protections.
Est-ce qu' on parle des températures extérieures ou bien des températures au niveau de la zone d'hibernation ?

Au dessus de 10°, le sommeil devient plus léger mais à partir de quelle température avez-vous pour habitude d' enlever la porte pour leur laisser la possibilité de pointer le bout de leur nez ? parle t'on, là encore, des températures extérieures ou de celles de la zone d'hibernation ?

à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10224
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:21

Bonjour Fab41,

Il s'agit de la T° a coté de la tortue, à l'intérieur de l'endroit où elle dort. Si il y fait 5° c'est très bien.

En aucun cas 0° et en dessous pour éviter qu'elle gèle comme un glaçon affraid Elle va s'enterrer et se mettre ainsi à l'abri des T° négatives.

Selon la T° Ext tu pourras ouvrir la porte vers le mois de Mars, au début tu refermeras la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:44

Impec et merci pour ces précisions !

Je vais m'efforcer d'être vigilante mais confiante et tout devrait bien se passer.

Encore une question : mes petites protégées se trouvent dans un carré potager hors-sol avec 20 cms d'épaisseur de terre de jardin et n'ont pas accés à une vraie fosse d'hibernation avec 40 cms de terre comme j'en vois parfois décrites ; Est-ce que ça devrait leur suffire sachant que je vais pouvoir ajouter au-dessus comme au-dessous et sur les côtés de cette cabane des monceaux de feuilles ?

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2839
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:12

Pour info, il y a deux ans j'avais enterré deux sondes au niveau du point d'hibernation de mes bébés (des boett de l'année), cet hiver là les deux sondes sont descendues à -2°C durant deux ou 3 jours. Bien sur j'ai bien flippé mais au printemps toutes étaient bien présentes et en pleine forme thumright ... Quand je dis que c’est costaud une boett ...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:21

salut
Désolée pour ta 1ère expérience avec les tortues. C'est pas de chance et effectivement, on veut trop souvent intervenir. Même quand on en est conscient, difficile de résister.
je confirme que les boettgeri sont très costauds et qu'il n'y a pas besoin de lui ajouter un effet serre en ce moment en créant des conditions artificielles. Soit elles ont des conditions pour rester actives, soit elles partiront I don\'t want that en s'enterrant plus ou moins profond selon la température.

Je pense qu'une petite photo de ton carré serait bien pour voir comme il est disposé pour être hors-sol.
Comment est-il exposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:14

Bonjour à tous ,
comme CarlosKa me l'a suggéré, je vous poste ces images du carré potager dans lequel j'ai installé mes petites tortues et que j'ai commencé à équiper en vue de l'hiver. Vous pourrez me donner votre avis notamment s'il y a des choses qui clochent (et si vous un peu de temps parceque je suis hyper bavarde!)

J'ai utilisé pour commencer le carré potager dans lequel j'avais accueilli ma précédente tortue. Il fait 20 cms de haut et c'est celui en bois grisé. Afin d'avoir une couche de terre plus épaisse, j'ai ajouté une réhausse de 20 cms qui est lasurée. J'ai donc maintenant plus de 20 cms de terre de jardin dans cet enclos.
dans le fond, donc sous la terre, nous avons disposé une toile géotextile qui ne laissera pas la terre s'échapper mais qui, bien sûr, n'est pas imperméable et permet à l'eau de pluies de se drainer.
Encore en dessous, un grillage à poule.

Chez moi la zone la plus protégée du froid et avec le plus d'ensoleillement ( j'habite en Centre Val de Loire) se trouve sur ma terrasse, contre la façade de la maison qui est exposée Sud-Ouest et qui est complètement protégée des vents dominants. Je pense que c'est la zone la plus propice en période hivernale et, afin d'emmener l'enclos jusque-là, je l'ai installé sur une palette avec des grosses roulettes comme vous le voyez sur la 2ème photo.
Je pourrai redéplacer cet enclos au printemps et surtout en été si ça tape un peu trop.
Sous l'enclos on se retrouve donc avec 20 bons cms de creux et je pensais y mettre de l'isolant tel que polystyrène, des feuilles, des cartons... et tout autour vous pouvez déjà voir une "jupe" en mousse isolante qui évitera au froid de passer.

Bien sûr, un couvercle grillagé recouvre le tout.

Sur la dernière photo, que je ne résiste pas à vous envoyer tant mes petites protégées sont craquantes, vous apercevez la cagette qui leur faisait office de cabane et que l'on a coiffé d'une autre cabane en bois avec plusieurs couches de mousse isolante.

J'ai bien compris qu'il allait falloir que je recouvre le tout de feuilles, de voile d'hivernage, de couvertures et d'une bâche dans les périodes de grosses pluie mais, ce qui m'inquiète un peu c'est qu'au mieux, les tortues pourront s'enterrer de 20 cms... d'où mon idée de glisser en dessous (sous les "jupes") une bonne épaisseur de matériau isolant.

Ce dispositif vous semble t'il correct ?

Merci à tous, votre aide est vraiment précieuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fast&Furious
Nouveau Membre
Fast&Furious


Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2021

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyVen 15 Oct 2021 - 20:04

Attends l'avis de pros, mais pour moi tes tortues vont être bien pour passer l'hiver
tu es prêt pour un hiver rigoureux la thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyVen 15 Oct 2021 - 20:18

je ne mettrais qu'un petit bémol, ne pas vouloir a tout pris être "le plus au soleil possible" car parfois on a de belles journées d'hiver (j ai en mémoire des 19° en plein janvier, en plein "soleil", je suis 90km au dessus de Lyon) et là le pb c est que ca se réchauffera vite

les tortues pour être profondément endormies (sans geler bien sûr) doivent être bien inferieur à 8° et malheureusement, certaines de nos installations pour protéger du grand froid, favorise un réchauffement précoce, donc il faudra je pense , lors de belles journées ensoleillées, vérifier la t° de la terre (thermostat planté dans la terre) pour éviter que les tortues ne s'épuisent , en n'hibernant pas assez profondément

personnellement je ne mettrais pas de couverture, qui risque d'étouffer le tout, ds la "nature" l air frôle les feuilles, la terre etc ... (mais c est surement mon coté claustrophobe qui parle mdrr)

20cm me parait également juste pour la hauteur de terre (à moins d'avoir mal lu)
mes boett et parfois mes hermanni, s'enterrent parfois à plus de 40cm , même dans leur caisse d'hibernation (j ai mis 50cm de terre (caisse a kiwi en bois) recouvert de feuilles, pailles et grillage

mes bb et juvéniles entre 1 et 5 ans, hibernent dans un carré potager, sur ma terrasse (il est surélevé), qui est pas mal à l'ombre, avec juste paille et feuilles, une vitre de plexi et une bâche contre la pluie .. et aucun soucis Smile


_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptySam 16 Oct 2021 - 14:40

Merci encore pour tous vos conseils !
Lola, tu fais bien d'attirer mon attention au sujet de l'exposition plein soleil. J'étais tellement préoccupée par le fait que mes jeunettes n'aient pas froid cet hiver, que j'oubliais qu'il était également primordial qu'elles n'aient pas trop chaud !
Je vais pouvoir déplacer le carré qui se trouve sur des roulettes vers une zone de la terrasse moins exposée au plein soleil et je le ramènerai au plus près de la maison dans les périodes de grands froids. Le thermomètre que j'ai installé dans leur cabane ( mais pas dans la terre, il n'était pas équipé d'une sonde) va me permettre de suivre ça de près.
Je privilégierai une couche de feuilles très épaisse plutôt qu'une couverture que je mettrai, en plus, si des températures particulièrement basses étaient annoncées.
Moi qui ne suis habituellement pas les prévisions météo, je pense que j'y serai très attentive cette année !
Pour l'instant, les nuits sont fraîches (4°) mais les journées très ensoleillées et mes copines sortent toujours au moins 1 h de leur cabane ou restent à la porte. Elles ne mangent quasiment pas et j'espère qu'elles ne perdent pas trop de force. En même temps, je ne les pèse pas de peur de les déranger et de me faire monter la pression. De toutes façons, je ne vois pas ce que je pourrais faire et, en matière d'hibernation, elles sont sûrement plus douées que moi.
Bon weekend à tous
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptySam 16 Oct 2021 - 17:00

Moi perso, je ne suis pas pour toutes ces installations complexes dans des caissons qui conduisent aussi bien la chaleur que le froid ou bien l'excès d'humidité ou de sécheresse......
À mon avis l'idéal serait de leurs faire un petit abris garnis avec des feuilles sèches à même la terre, elles profiteront d'une hygrométrie idéale ainsi que de la géothermie du sol et donc d'une température idéale, car elles pourront s'enterrer de plus en plus profondément en fonction de leurs besoins....
A mon avis, il ne sert à rien de se compliquer la vie il faut se baser sur le plus naturel possible et les tortues feront le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30506
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptySam 16 Oct 2021 - 20:45

canari a écrit:
Moi perso, je ne suis pas pour toutes ces installations complexes dans des caissons qui conduisent aussi bien la chaleur que le froid ou bien l'excès d'humidité ou de sécheresse......
À mon avis l'idéal serait de leurs faire un petit abris garnis avec des feuilles sèches  à même la terre, elles profiteront d'une hygrométrie idéale ainsi que de la géothermie du sol et donc d'une température idéale, car elles pourront s'enterrer de plus en plus profondément en fonction de leurs besoins....
A mon avis, il ne sert à rien de se compliquer la vie il faut se baser sur le plus naturel possible et les tortues feront le reste !
Entièrement d'accord avec Canari plus-un

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2839
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! EmptyDim 17 Oct 2021 - 13:36

Plutonia a écrit:
canari a écrit:
Moi perso, je ne suis pas pour toutes ces installations complexes dans des caissons qui conduisent aussi bien la chaleur que le froid ou bien l'excès d'humidité ou de sécheresse......
À mon avis l'idéal serait de leurs faire un petit abris garnis avec des feuilles sèches  à même la terre, elles profiteront d'une hygrométrie idéale ainsi que de la géothermie du sol et donc d'une température idéale, car elles pourront s'enterrer de plus en plus profondément en fonction de leurs besoins....
A mon avis, il ne sert à rien de se compliquer la vie il faut se baser sur le plus naturel possible et les tortues feront le reste !
Entièrement d'accord avec Canari plus-un


plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !   1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation d'une Boetgeri juvénile : Au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation de ma juvénile IBERA
» 1ère hibernation de ma juvénile IBERA
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» boetgeri de 1an et hibernation
» solution de secours hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: