Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseils enclos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CricriM
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2021

Conseils enclos Empty
MessageSujet: Conseils enclos   Conseils enclos EmptyMar 26 Oct 2021 - 23:32

Bonsoir à toutes et tous, nous sommes en train de construire et d’aménager l’enclos pour une tortue que je n’aurai qu’au printemps (enclos 1,60m*3.10m) Nous avons mis du grillage sur tout le sol à 30cm de profondeur, un peu de gravier pour drainer, puis remis la terre du jardin. Je vais construire des barrières avec des lames de terrasse en pin autoclave classe 4 de 30cm de haut avec un rebord et un filet contre les oiseaux et pour protéger des chats sera installé. Pour la cabane j’ai acheté un regard de visite en béton : le sol de la cabane doit être de la terre pour qu’elle puisse creuser et non pas le béton ? Si oui il faut que je casse le côté béton car la trappe ouverte avec le couvercle je veux la mettre dessus pour pouvoir surveiller et nettoyer l’intérieur.
Faut-il mettre la cabane au soleil ou à l’ombre (j’ai prévu soleil…).
Je voudrais faire une pente douce de chaque côté de la cabane en béton en y mettant du gravier entre la terre et le béton pour drainer : est-ce que ça ne risque pas de faire retourner sur le dos la tortue ? Sur le dessus j’y mettrai des tuiles pour protéger de la pluie.
Aujourd’hui j’y ai planté romarin, thym, ciste et sédum pour que ce soit prêt à son arrivée et au printemps les graines de végétaux.
Pour le coin avec du substrat : que me conseillez vous ? Je lis terre de bruyère, terre de chanvre, paillis d’ardoise, écorce de pin, copeaux de bois…?
Devant l’entrée de sa cabane je voudrais y mettre des cailloux : une taille de graviers ou cailloux est-elle recommandée ou à proscrire ?
Merci pour vos conseils et suggestions. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseils enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos   Conseils enclos EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:26

Bonjour , sous la cabane il faut de la terre afin qu’elle puisse s’enterrer si elle le désire, l’entrée doit être orientée Est Sud afin qu’elle profite des premiers rayon du soleil , elle doit être au soleil bien sûr mais assez isolée pour garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver … les cailloux ne sont pas nécessaires surtout les petits qui sont dangereux… 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CricriM
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2021

Conseils enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos   Conseils enclos EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:49

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai orienté l’entrée au sud. Le paillis d’ardoise c’est possible ou dangereux, trop chaud ? Et une dalle en ardoise pour qu’elle s’y réchauffe ?
Concernant le substrat dans le coin terre pour la chaleur que me conseillez-vous ? Merci à vous belle journée 
Mamoudomm a écrit:
Bonjour , sous la cabane il faut de la terre afin qu’elle puisse s’enterrer si elle le désire, l’entrée doit être orientée Est Sud afin qu’elle profite des premiers rayon du soleil , elle doit être au soleil bien sûr mais assez isolée pour garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver … les cailloux ne sont pas nécessaires surtout les petits qui sont dangereux… 😀
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Conseils enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos   Conseils enclos EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:29

Bonjour,

Bravo de te renseigner, et de construire ton enclos avant d'adopter ton petit caillou à pattes.

Tu sembles déjà avoir bien compris les besoin d'une tortue. Tu peux nous mettre des photos de l'enclos?

La terre de jardin est le meilleur substrat qui existe pour ta tortue. Si tu n'en as pas assez, il faut mieux prendre de la terre végétale, sans engrais, conseillée pour les cultures bio. La terre de bruyère est trop acide.

Tu peux mettre des ardoises pour faire des terrasses, et devant la cabane.

Moi j'ai mis une petite surface en écorce de pin, qu'elle aime beaucoup, mais tout le monde n'ai pas d'accord avec cette matière.

Bonne journée Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Conseils enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos   Conseils enclos EmptyMer 27 Oct 2021 - 11:20

CricriM a écrit:
Bonsoir à toutes et tous, nous sommes en train de construire et d’aménager l’enclos pour une tortue que je n’aurai qu’au printemps (enclos 1,60m*3.10m)

Très bonne surface pour commencer pour 1 tortue. Tu risques même de galérer pour la retrouver parfois  Very Happy  

CricriM a écrit:

Faut-il mettre la cabane au soleil ou à l’ombre (j’ai prévu soleil…).

Au soleil (orientation sud-est), pour que les premiers rayons du soleil la réchauffe et lui permette de profiter au + tôt des belles journées

Il faut prévoir plusieurs cachettes/cabanes. Tu as la place dans ton enclos pour 1 autre cabane à un autre endroit. Pourquoi pas un pot de fleur semi-enterré

CricriM a écrit:
est-ce que ça ne risque pas de faire retourner sur le dos la tortue ? Sur le dessus j’y mettrai des tuiles pour protéger de la pluie.

Les tortues se retournent de toutes façons, ce sont des cascadeuses nées. Il faut surtout qu'elle puisse se remettre à l'endroit facilement et ce sera possible uniquement si le terrain n'est pas tout plat et lisse: il faut des cailloux, des plantes, des feuilles de chêne par exemple, des dénivelés, etc.. pour qu'elle puisse se remettre sur ses 4 pattes

N'hésite pas à lui faire des  "montagnes" (de terre, de cailloux-pierres), les miennes s'éclatent à grimper et redescendre tout ça
J'ai enterré à moitié un rondin de pin  (dans le sens de sa longueur) dans mon enclos et elles aiment s'y poser

Il faut un point d'eau aussi, elles boivent souvent et s'y trempent les pattes pour se rafraichir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils enclos Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos   Conseils enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils
» Conseils
» nouvelle fosse terminée
» conseils
» des conseils svp !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: