Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Transit pendant les périodes d’hibernation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Transit pendant les périodes d’hibernation ? Empty
MessageSujet: Transit pendant les périodes d’hibernation ?   Transit pendant les périodes d’hibernation ? EmptySam 8 Jan 2022 - 18:58

Bonjour,

Comme la tortue juvénile s’est enterrée comme d’habitude avant les autres, elle va sortir avant les autres logiquement.
Endormie sérieusement depuis le 1/10 après avoir fait 2 siestes de 8 jours en septembre, je pense qu’elle sortira vers le 10 février à la première occasion.

Je sais que ma juvénile a besoin d’un peu plus de 4 mois et ça ne me plaît pas de devoir la rentrer à la maison puisqu’en février l’hiver est loin d’être fini.

Certains me conseillent de ne pas m’en occuper, juste vérifier qu’elle ne couche pas dehors n’importe où par grand froid.

Mais bon, depuis 3 ans, je la rentre en terra mi-février jusqu’en mai et je me demande quelles conséquences si je la laisse se débrouiller ?

Va t elle manger après son réveil si il fait froid ? non donc elle ca se fatiguer si elle décide de se balader par une belle journée ensoleillée exceptionnelle  se présente.
Ma question :
j’imagine qu’elle se débrouille et je ne la rentre pas après son réveil mi-février :

Elle va manger et peut être se rendormir car en mars, avril il fait souvent tres froid.
Et si elle mange puis s’endort 8 jours Es ce qu’elle va faire ses besoins si son système est ralenti ? Qui sait ?
Je ne voudrais pas que sa nourriture pourrisse dans son corps incapable de digérer.
Il paraît qu’on trouve plein de crottes sur le lieu d’hibernation. Es ce que ça voudrait dire que, même en situation d’organes tres ralenties, la tortue se viderait d’elle même afin d’éviter le pourrissement ?

Une réponse à cette question me permettrait peut être de laisser la tortue dans son parc à son réveil précoce et ne pas la garder à la maison 3 mois !

Ça fait 2 ans qu’elle ne passe que tres peu de temps à l’extérieur puisque lu septembre elle est déjà plus ou moins endormie et de février à fin avril elle reste dans notre séjour. Mai,juin,juillet et Août Soit 4 mois par an elle profite de l’extérieur.

qu’en pensez vous ? Ces crottes prouvent que les tortues font fonctionner leur transit meme endormies ?

bonne année à tous

joël
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Transit pendant les périodes d’hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Transit pendant les périodes d’hibernation ?   Transit pendant les périodes d’hibernation ? EmptySam 8 Jan 2022 - 19:27

Ta tortue doit vivre dehors à plein temps ! elle ne risque rien, elle sait parfaitement gérer son hibernation et le transit s'arrête, la crotte se déssèche complètement et tout repart au vrai réveil.
Dans ma région, c'est environ fin Mars début Avril selon les années
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Transit pendant les périodes d’hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Transit pendant les périodes d’hibernation ?   Transit pendant les périodes d’hibernation ? EmptySam 8 Jan 2022 - 21:50

Bonsoir , tout dépend des années et plus elles vieillissent plus elles dorment … laisse la tranquille et elle ferra comme elle voudra
. Les rentrer et les sortir cela les affaiblit. Pas de soucis pour les besoins , comme le dit Charlotte , elles mangent et se rendorment sans problèmes et font leur besoins à leur vrai réveil 😊

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Transit pendant les périodes d’hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Transit pendant les périodes d’hibernation ?   Transit pendant les périodes d’hibernation ? EmptyDim 9 Jan 2022 - 12:22

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , tout dépend des années et plus elles vieillissent plus elles dorment … laisse la tranquille et elle ferra comme elle voudra
. Les rentrer et les sortir cela les affaiblit. Pas de soucis pour les besoins , comme le dit Charlotte , elles mangent et se rendorment sans problèmes et font leur besoins à leur vrai réveil 😊

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transit pendant les périodes d’hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Transit pendant les périodes d’hibernation ?   Transit pendant les périodes d’hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transit pendant les périodes d’hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» hygrométrie pendant l'hibernation
» Déménagement pendant hibernation
» Carapace pendant hibernation
» Réactions pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: