Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Le nouveau domaine des Dalton :o)

Aller en bas 
+14
Mtlbtz
Lila33
CarlosKa
Plutonia
Zézé
eliza
cookie 54
uria
Lilibeld
delphie
Madness 02
Bébert81
sylvie63118
Joe19
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5938
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 12:09

CarlosKa a écrit:
Imagine que Momoche vienne en vacances voir les femelles... lol!
Et pourquoi ce serait toujours Monsieur qui ferait les premiers pas ? Pourquoi ce ne seraient pas Mesdames ?
C'est vrai quoi, c'est toujours la faute des mecs... vieux vieux vieux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 12:32

CarlosKa a écrit:

Imagine que Momoche vienne en vacances voir les femelles... lol!


Tu suggères de le mettre au piquet ? lol!

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 18:24

haharire Vous êtes impayables, on se croirait dans une cour de récréation ici !!! mdr

Pas bête l'idée du cloisonnement entre les 2 enclos en cas de souci, merci pour le tuyau, Lila  fleur11 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5938
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 18:29

Mtlbtz a écrit:
haharire Vous êtes impayables, on se croirait dans une cour de récréation ici !!! mdr
Tout à fait d'accord, y'en a qui font exprès de dire des bêtises pour faire rire les autres.
C'est pas pour balancer, mais au hazard, Plutonia, CarlosKa... mériteraient le piquet et des lignes !
Pas de coke, des vraies lignes à écrire et pas à l'ordi en copié collé. Au stylo...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 18:34

Zézé a écrit:
Mtlbtz a écrit:
haharire Vous êtes impayables, on se croirait dans une cour de récréation ici !!!   mdr  
Tout à fait d'accord, y'en a qui font exprès de dire des bêtises pour faire rire les autres.
C'est pas pour balancer, mais au hazard, Plutonia, CarlosKa... mériteraient le piquet et des lignes !
Pas de coke, des vraies lignes à écrire et pas à l'ordi en copié collé. Au stylo...

plus-un plus-un plus-un mdr mdr  00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 19:06

Zézé a écrit:

Tout à fait d'accord, y'en a qui font exprès de dire des bêtises pour faire rire les autres.
C'est pas pour balancer, mais au hazard, Plutonia, CarlosKa... mériteraient le piquet et des lignes !
Pas de coke, des vraies lignes à écrire et pas à l'ordi en copié collé. Au stylo...


Je crois qu'il y a une histoire dont Zézé n'a jamais entendu parler : une histoire de paille et de poutre dans l'oeil !...  Rolling Eyes
Hein Zézé, ça ne te dit rien, ce truc ? 00099  lol!

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 19:13

Razz Rancunière, Plutonia Question Razz 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 19:19

Penses-tu !!! A chaque remarque de Zézé je rigole à fond, alors pour les lignes à copier, je les ferai avec lui ! Na ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 19:22

lol! Ouais, d'abord, t'as bien raison  Razz ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6398
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 21:23

J'ai tout de suite pensé à la possibilité de séparer en deux enclos au cas où, Benjamin a eu une très bonne idée  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5938
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2022 - 22:05

Plutonia a écrit:
Je crois qu'il y a une histoire dont Zézé n'a jamais entendu parler : une histoire de paille et de poutre dans l'oeil !...  Rolling Eyes
Hein Zézé, ça ne te dit rien, ce truc ? 00099  lol!
Alors là, vraiment, je ne vois même pas de quoi tu parles ! geek
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2022 - 12:20

Et on se calme les drôles ! Je suis en vacances ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

haharire
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2022 - 13:50

Pourquoi ne pas inclure le cèdre dans l'enclos pour "compenser" l'espace perdu par la grille ? Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5938
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2022 - 15:54

CarlosKa a écrit:
Et on se calme les drôles ! Je suis en vacances ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
haharire

Fallait le dire. C'est vrai que les vacances, c'est pas pour de rire, c'est du sérieux... vieux fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 9:07

cookie 54 a écrit:
J'ai tout de suite pensé à la possibilité de séparer en deux enclos au cas où, Benjamin a eu une très bonne idée  bravo
C'était aussi mon idée première, mais sans conviction. Tu avais entièrement raison, Cookie, c'est une très bonne idée, merci ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 9:38

Plutonia a écrit:

Juste une remarque qui pourrait peut-être te servir, Marie : Généralement le trèfle met très longtemps avant de s'enraciner suffisamment pour pouvoir résister.

J'ai une amie qui avait planté environ 3m² de trèfle dans son enclos en automne. Au printemps, le carré était magnifique, le trèfle très dense, mais les becs gourmands de ses 5 tortues (dont deux juvéniles) s'en sont occupés, et en deux ans il n'y avait plus rien !

A l'inverse, je connais un éleveur qui a 6 varoises qui sont en permanence en mode tondeuse sur environ 40 m² de trèfle. Ce trèfle a environ 40 ans, il a été piétiné et tondu pendant des années avant que les tortues ne l'investissent il y a environ 5 ans, donc il a des racines profondes qui lui permettent de résister : quand il fait très chaud et sec, il disparaît presque, mais après un arrosage, il repart et fleurit allègrement, pour le plus grand bonheur des becs gourmands !

Donc si j'ai un retour d'expérience à te transmettre, c'est de planter le trèfle au moins deux ou trois ans avant de "l'offrir" à tes tortues : le trèfle a besoin de s'enraciner profondément pendant plusieurs années en étant piétiné et tondu pour pouvoir résister.


J'ajoute que mon amie avait regretté d'en avoir planté une trop petite surface. Une grande surface de trèfle qui a plusieurs années, a des chances de résister aux becs gourmands, et de leur permettre de vivre en autonomie.

Une fois l'enclos ouvert avec les pensionnaires dedans, ce qui n'a pas été prévu est très difficilement rattrapable.

C'est pourquoi je planterais dès que possible (septembre prochain) ce trèfle blanc en grande quantité, pour faire une moquette dans le futur enclos. Il sera toujours possible d'en transplanter dans l'ancien "enclos du pot" par la suite.

Gouverner, c'est prévoir, et c'est valable aussi pour les plantations...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 9:46

Plutonia a écrit:
CarlosKa a écrit:

Imagine que Momoche vienne en vacances voir les femelles... lol!


Tu suggères de le mettre au piquet ? lol!


D'ailleurs, si Rick devient trop empressé, par exemple pendant les périodes de canicule (quand les mâles sont très excités), l'enclos du pot lui conviendra très bien !!! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 10:40

Shit Et ben voilà, il n'a même pas commencer sa puberté, qu'il est déjà bridé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 12:20

nonnon Ça y est, voilà qu'ça recommence la récréation  Razz  Razz !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 12:31

Plutonia a écrit:
Plutonia a écrit:

Juste une remarque qui pourrait peut-être te servir, Marie : Généralement le trèfle met très longtemps avant de s'enraciner suffisamment pour pouvoir résister.

J'ai une amie qui avait planté environ 3m² de trèfle dans son enclos en automne. Au printemps, le carré était magnifique, le trèfle très dense, mais les becs gourmands de ses 5 tortues (dont deux juvéniles) s'en sont occupés, et en deux ans il n'y avait plus rien !

A l'inverse, je connais un éleveur qui a 6 varoises qui sont en permanence en mode tondeuse sur environ 40 m² de trèfle. Ce trèfle a environ 40 ans, il a été piétiné et tondu pendant des années avant que les tortues ne l'investissent il y a environ 5 ans, donc il a des racines profondes qui lui permettent de résister : quand il fait très chaud et sec, il disparaît presque, mais après un arrosage, il repart et fleurit allègrement, pour le plus grand bonheur des becs gourmands !

Donc si j'ai un retour d'expérience à te transmettre, c'est de planter le trèfle au moins deux ou trois ans avant de "l'offrir" à tes tortues : le trèfle a besoin de s'enraciner profondément pendant plusieurs années en étant piétiné et tondu pour pouvoir résister.


J'ajoute que mon amie avait regretté d'en avoir planté une trop petite surface. Une grande surface de trèfle qui a plusieurs années, a des chances de résister aux becs gourmands, et de leur permettre de vivre en autonomie.

Une fois l'enclos ouvert avec les pensionnaires dedans, ce qui n'a pas été prévu est très difficilement rattrapable.

C'est pourquoi je planterais dès que possible (septembre prochain) ce trèfle blanc en grande quantité, pour faire une moquette dans le futur enclos. Il sera toujours possible d'en transplanter dans l'ancien "enclos du pot" par la suite.

Gouverner, c'est prévoir, et c'est valable aussi pour les plantations...


Merci Plutonia thumleft . J’ajoute à ton message le lien que tu avais déjà posté : https://www.ctendance.fr/jardin/semer-trefle-blanc/

À ce sujet, je pensais créer en test un espace cloisonné d’environ 3 ou 4m ² dans l’extension pour permettre au trèfle (et à d’autres mauvaises herbes sensibles au bec des tortues) de s’enraciner et de pousser « en paix ».

Parallèlement, j’y transplanterai des trèfles adultes dans leur motte. Si ce système fonctionne, je cloisonnerai ailleurs plus tard afin de le reproduire et de remplir ainsi un peu plus le « frigo » des petites.

Maintenant, il faut savoir que l’extension, contrairement à l’enclos actuel, est en plein cagnard du matin au soir par beau temps. Il n’y a guère, pour le moment, que le laurier-citronnier qui apporte un peu d’ombre. Ici encore, après avoir labouré cette partie, il faudra planter pas mal de petits arbustes en tout genre pour assurer un confort et une sécurité à mes carapaces. Quoique, si elles ont trop chaud, elles pourront toujours se réfugier à l’ombre des branches du cèdre (finalement, mes Dalton sont de grands gâtés ; ils auront un jardin d’été et un jardin d’hiver en un seul enclos. Et puis, tous ces allers-retours vont muscler encore plus leurs papattes  rambo  Razz !).

Reste à savoir où semer et transplanter du trèfle sur cette future extension scratch . J’ai essayé dans l’enclos actuel, sans succès. Il faut avouer qu’il n’avait pas bp de chance de survivre en restant à la portée de becs gourmands… Confused

Je remets le plan après avoir ajouté l’orientation de l’ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6398
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 15:16

CarlosKa a écrit:
Shit Et ben voilà, il n'a même pas commencer sa puberté, qu'il est déjà bridé ! lol!


Pauvre Rickiki Crying or Very sad heureusement qu'il n'entend pas les commentaires, mais s'il devient aussi rambo comme mon Samy tes fifilles auront la paix levitation ces jours, c'est l'enfer les garçons affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 15:35

Tu rajoutes quelques cachettes et le tour est joué ? Razz

Quid d'un enrochement ? Alors oui ça prend de la place, mais bon tu ouvres le champ des possibles là ! Je trouve que ça structure un enclos tant au niveau fonctionnel pour la tortue que visuel pour nous ! Tu peux le planter, y faire des grottes,... bref tu as compris que j'aimais bien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyMar 26 Juil 2022 - 20:15

Bébert81 a écrit:
Quid d'un enrochement ? Alors oui ça prend de la place, mais bon tu ouvres le champ des possibles là ! Je trouve que ça structure un enclos tant au niveau fonctionnel pour la tortue que visuel pour nous ! Tu peux le planter, y faire des grottes,... bref tu as compris que j'aimais bien !
Oui, j'ai très bien compris Wink ! Je me souviens parfaitement de tes propositions et conseils lors de la construction de l'enclos du pot. Nous avions pas mal échangé sur le sujet, c'était très sympa. Visiblement, tu restes sur ta position, et comme je te comprends, c'est tellement tentant pour un superbe résultat 18210 . L'espace et le dénivelé sont très intéressants, ici, pour y réfléchir sérieusement. Merci Bébert de me rafraîchir la mémoire avec autant d'enthousiasme Razz ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:48

Bon au moins ça prouve que je ne change pas d'avis comme de chemise ! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:52

plus-un lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau domaine des Dalton :o)
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau domaine pour mes amours.
» le domaine
» Le domaine de Martin
» le domaine de Nala et Pumba
» The Dalton's park 2024 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: