Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le nouveau domaine des Dalton :o)

Aller en bas 
+14
Mtlbtz
Lila33
CarlosKa
Plutonia
Zézé
eliza
cookie 54
uria
Lilibeld
delphie
Madness 02
Bébert81
sylvie63118
Joe19
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 15:50

Bébert81 a écrit:
Bon au moins ça prouve que je ne change pas d'avis comme de chemise ! Razz

Ou bien que les contre-arguments ne t'atteignent pas (si tu les lis)... Razz

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptySam 30 Juil 2022 - 20:10

Plutonia a écrit:

Ou bien que les contre-arguments ne t'atteignent pas (si tu les lis)... Razz

Je veux bien que l'on me rappelle quels contre arguments il peut y avoir à vouloir recréer fidèlement leur milieu naturel et leurs coins préférés dans la nature ! cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptySam 30 Juil 2022 - 23:32

Marie connaît bien son terrain et les contraintes qui y sont liées et peuvent ne pas permettre de recréer fidèlement les milieux naturels... ne serait-ce que le fait de disposer d'un hectare par tortue, qui permet de multiples choix.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 15:04

Coucou, Marie,  00099

Je vais faire mon emmer***se : J'ai toujours entendu dire qu'un jardin se prépare à l'automne... donc je suis allée vérifier sur le Web, et voici ce que j'ai trouvé :

Citation :

Labourer son jardin : techniques et procédés

Pour que les plantes et légumes puissent se développer dans les meilleures conditions, le sol nécessite quelques gestes de préparation et d’entretien. Le labour en fait partie, cette opération permettant d’aérer la terre et favoriser l’épanouissement des cultures.

Pourquoi labourer la terre ?

Le labour du jardin est un travail qui consiste à retourner le sol de façon à l’ameublir et à préparer la terre à l'ensemencement. La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l’automne ou aux prémices de l’hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.

L’aération du sol permet de restaurer la vitalité de la terre tout en stimulant le développement des micro-organismes propices à l’épanouissement des plantes. Au cours du labour, le reste des cultures antérieures est éliminé et on se débarrasse aussi des mauvaises herbes.

Dans tous les cas, le labourage ne doit pas dépasser une profondeur comprise entre 20 et 30 centimètres. Par ailleurs, le sol a besoin d’être enrichi avec du terreau et des produits d’amendement ou de fertilisation adaptés à sa nature.

Comment procéder au labour du jardin ?

Avant de labourer son jardin, quelques gestes de préparation s’imposent. D’abord, il faut veiller à se débarrasser de toute mauvaise herbe, du bois mort et des branches encombrantes. Il est aussi nécessaire de faire place nette en retirant les légumes restants ainsi que les éventuels tuteurs. Répandre ensuite de l'engrais naturel si possible (fumier, compost, purin d'ortie, tourbe...) et du terreau dont la terre a besoin.

Le labourage peut alors démarrer. On peut faire appel à une fourche, une bêche, une fourche bêche ou une bêche automatique. La tête de l’outil est enfoncée dans le sol (pas plus de 30 centimètres) avant de la retourner dans le but de disperser la terre en surface. Il est important de suivre méticuleusement rangée par rangée afin de labourer complètement tout le jardin et ne rien laisser au hasard.

Ce travail étant plutôt ardu, le labourage manuel convient pour les petites surfaces (ne dépassant pas 200 mètres carrés environ). Pour un espace plus vaste, il est préférable de louer un appareil spécifique comme le motoculteur.

Une fois que la terre est bien labourée, une dernière étape de finition s’impose. Il s’agit principalement de briser les mottes de terre à l’aide d’un outil spécifique tel que le râteau ou la griffe en y allant toujours en douceur pour ne pas agresser le sol. Le jardinier en profitera pour se débarrasser des gros débris et autres pierres gênantes.



Bien entendu un enclos ne sera pas labouré tous les ans, mais je suis convaincue qu'il faut le faire au moins une fois avant l'hiver.

Mon père disait aussi que le trèfle était plus solide si on le plante en fin d'été ou au début de l'automne...

Mais d'autres donneront certainement leur avis...
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5938
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 18:38

En 10 ans, j'avais "labouré" 1 fois.
J'avais acheté un motoculteur 2000€ à Casto, parce que le louer était à 350€.
J'ai donc "labouré" mon jardin en entier, puis j'ai prêté le motoculteur à l'EdC pour qu'ils labourent 1 parcelle d'environ 50m².
L'engin a juste eu le temps de finir et s'est mis à fumer grave pour la fin du dernier m².
Je me suis fait rembourser l'engin.
Du coup, j'ai pu le faire gratos...
Mais franchement, vu mon jardin où y n'y a plus d'herbe, beaucoup de pissenlits, de trèfles et de plantain, je ne vois pas trop l'intérêt de labourer. Et je suis sûr qu'Ulysse non plus...
Pour cet été si sec, j'ai juste gardé une bande autour de la maison que j'arrose pratiquement tous les soirs pour qu'Ulysse ait de quoi manger...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:48

Shocked Oulala, Plutonia et Zézé, tout ça me donne très chaud ; je crois bien que je vais attendre le retour de la fraîcheur qui devrait davantage me stimuler... Mr.Red

Merci Plutonia pour ces infos que je transmettrai à qui de droit Razz  00099

Quant à toi, Zézé, merci aussi pour ton intervention (sympa le plan gratuit  Wink  Very Happy ), mais je n'ai jamais eu dans l'idée d'acheter un motoculteur pour labourer chez moi... Je n'en ai pas eu besoin (enfin, quand j'écris "je", je devrais plutôt dire "mes bras amis".. Mr.Red ) pour l'enclos actuel, le labourage a été fait manuellement car la surface n'était pas importante. L'extension est un peu plus grande, mais là aussi ce sera manuel (et c'est toujours pas moi qui le ferai... cheers ) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 20:20

Un autre avantage de faire les choses à la fin de l'été, c'est que pendant que les tortues pré-hibernent, puis hibernent, les plantations et semis ont le temps de s'enraciner tranquillement jusqu'au printemps sans que les becs cruels ne s'en prennent aux jeunes pousses ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 8:27

Plutonia a écrit:
Un autre avantage de faire les choses à la fin de l'été, c'est que pendant que les tortues pré-hibernent, puis hibernent, les plantations et semis ont le temps de s'enraciner tranquillement jusqu'au printemps sans que les becs cruels ne s'en prennent aux jeunes pousses ! thumright

Les becs cruels (Razz ) ne seront pas à l'ordre du jour durant un bon moment car j'ai dans l'idée de cloisonner un espace pour permettre aux semis (trèfle, bouton d'or etc. ) de prendre racine dans les meilleures conditions. Reste simplement à savoir où... pas compris  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 9:50

bravo
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 10:36

thin Heu... j'ai un doute.
Si j'ai bien compris, cet agrandissement ne sera prêt qu'au printemps / été suivant.
Une fois que l'agrandissement aura été défini dans ses moindres détails, que la réalité sera à l'origine de quelques modif judicieuses, que l'aménagement sera fait (passages sécurisés, zone de plantations, évacuation des eaux de pluie, etc.), je parie que les Daltons auront rapidement accès à ce nouvel espace... même si les plantations sont encore fraiches. drunken Wink.
Comment résister à les voir le découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 12:02

CarlosKa a écrit:

thin Heu... j'ai un doute.
Si j'ai bien compris, cet agrandissement ne sera prêt qu'au printemps / été suivant.
Une fois que l'agrandissement aura été défini dans ses moindres détails, que la réalité sera à l'origine de quelques modif judicieuses, que l'aménagement sera fait (passages sécurisés, zone de plantations, évacuation des eaux de pluie, etc.), je parie que les Daltons auront rapidement accès à ce nouvel espace... même si les plantations sont encore fraiches. drunken Wink.
Comment résister à les voir le découvrir ?

thumright lol! 00099

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 19:12

Plutonia a écrit:
Marie connaît bien son terrain et les contraintes qui y sont liées et peuvent ne pas permettre de recréer fidèlement les milieux naturels... ne serait-ce que le fait de disposer d'un hectare par tortue, qui permet de multiples choix.

Je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas faire de grotte ? C'est presque plus facile en pente... Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 20:56

Bébert81 a écrit:

Je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas faire de grotte ? C'est presque plus facile en pente... Shocked


C'est parfaitement exact, Bébert ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 23:01

Plutonia a écrit:
CarlosKa a écrit:

thin Heu... j'ai un doute.
Si j'ai bien compris, cet agrandissement ne sera prêt qu'au printemps / été suivant.
Une fois que l'agrandissement aura été défini dans ses moindres détails, que la réalité sera à l'origine de quelques modif judicieuses, que l'aménagement sera fait (passages sécurisés, zone de plantations, évacuation des eaux de pluie, etc.), je parie que les Daltons auront rapidement accès à ce nouvel espace... même si les plantations sont encore fraiches. drunken Wink.
Comment résister à les voir le découvrir ?

thumright  lol!  00099

Razz What the fuck ?!?  nonnon Quand je dis "cloisonner", c'est "cloisonner", avec panneau sens interdit placardé devant s'il le faut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!! mdr  

Bébert81 a écrit:
Plutonia a écrit:
Marie connaît bien son terrain et les contraintes qui y sont liées et peuvent ne pas permettre de recréer fidèlement les milieux naturels... ne serait-ce que le fait de disposer d'un hectare par tortue, qui permet de multiples choix.

Je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas faire de grotte ? C'est presque plus facile en pente... Shocked

Plutonia a écrit:
Bébert81 a écrit:

Je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas faire de grotte ? C'est presque plus facile en pente... Shocked


C'est parfaitement exact, Bébert ! thumleft

plus-un Entièrement d'accord, j'y pense très sérieusement, d'ailleurs ! bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2022 - 8:28

Mtlbtz a écrit:
plus-un Entièrement d'accord, j'y pense très sérieusement, d'ailleurs ! bounce Very Happy

Idée "grotte" facile à réaliser :
* 2 regards en béton emboités, couchés sur le côté.
* côté posé au sol enlevé
* couvercle mis côté opposé à l'entrée
* un peu de terre par dessus
* un pied de lierre qui viendra recouvrir rapidement l'ensemble

Moche apprécie sa grotte quand il fait chaud que ce soit dedans (où il y trouve quelques fois de bons escargots tongue ) ou contre en se glissant sous les branches de lierre (cul au soleil Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2022 - 10:23

CarlosKa a écrit:
Moche apprécie sa grotte quand il fait chaud que ce soit dedans (où il y trouve quelques fois de bons escargots tongue ) ou contre en se glissant sous les branches de lierre (cul au soleil Razz ).

drunken Ah oui, CarlosKa, j’imagine bien M.Moche dans cette position relax !  mdr

CarlosKa a écrit:
Mtlbtz a écrit:
plus-un Entièrement d'accord, j'y pense très sérieusement, d'ailleurs ! bounce Very Happy

Idée "grotte" facile à réaliser :
* 2 regards en béton emboités, couchés sur le côté.
* côté posé au sol enlevé
* couvercle mis côté opposé à l'entrée
* un peu de terre par dessus
* un pied de lierre qui viendra recouvrir rapidement l'ensemble

Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la grotte, je l'ai vue sur ton post, merci fleur11 .
J’avais fait à peu près la même chose lors de la construction du tout 1er enclos en 2014 pour Cloé et Dési (petit caillou précieux qui était dans la famille depuis peu et qui découvrait enfin la vraie bonne terre après l’enfer passé dans une prison Sad . Elle est à droite dans la vidéo, Cloé se trouvant devant la grotte).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6398
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2022 - 16:17

Bien belle grotte  bravo c'est plus facile d'en faire sur un terrain en pente que sur du plat, j'ai dû ajouter beaucoup de sacs de terre, elle n'existe plus cette grotte Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2022 - 18:35

cookie 54 a écrit:
elle n'existe plus cette grotte Marie ?

Non, elle n'existe plus. C'était en 2014, je vivais en Suisse à l'époque ; mes 2 petites sont donc des Vaudoises Wink 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6398
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2022 - 20:27

Mtlbtz a écrit:
cookie 54 a écrit:
elle n'existe plus cette grotte Marie ?

Non, elle n'existe plus. C'était en 2014, je vivais en Suisse à l'époque ; mes 2 petites sont donc des Vaudoises Wink 00099

Dési et Chloé petites Vaudoises cheers contente de l'aprendre 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:36

cookie 54 a écrit:
Mtlbtz a écrit:
cookie 54 a écrit:
elle n'existe plus cette grotte Marie ?

Non, elle n'existe plus. C'était en 2014, je vivais en Suisse à l'époque ; mes 2 petites sont donc des Vaudoises Wink 00099

Dési et Chloé petites Vaudoises cheers contente de l'aprendre 00099
Razz très heureux 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 7:03

Mtlbtz a écrit:

Quant à toi, Zézé, merci aussi pour ton intervention (sympa le plan gratuit  Wink  Very Happy ), mais je n'ai jamais eu dans l'idée d'acheter un motoculteur pour labourer chez moi... Je n'en ai pas eu besoin (enfin, quand j'écris "je", je devrais plutôt dire "mes bras amis".. Mr.Red ) pour l'enclos actuel, le labourage a été fait manuellement car la surface n'était pas importante. L'extension est un peu plus grande, mais là aussi ce sera manuel (et c'est toujours pas moi qui le ferai... cheers ) jocolor


Ah, d'accord, Marie, je comprends mieux !  00099  

En ce cas, il s'agît plutôt de "bêcher"... Le terme "labourer" est surtout utilisé en agriculture, où le labourage est effectué par des machines agricoles. Au jardin, on parle plutôt de bêchage : on plante profondément dans le sol une bêche (sols sableux) ou une fourche-bêche (sols argileux) afin de retourner complètement la terre.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 8:10

Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Quant à toi, Zézé, merci aussi pour ton intervention (sympa le plan gratuit  Wink  Very Happy ), mais je n'ai jamais eu dans l'idée d'acheter un motoculteur pour labourer chez moi... Je n'en ai pas eu besoin (enfin, quand j'écris "je", je devrais plutôt dire "mes bras amis".. Mr.Red ) pour l'enclos actuel, le labourage a été fait manuellement car la surface n'était pas importante. L'extension est un peu plus grande, mais là aussi ce sera manuel (et c'est toujours pas moi qui le ferai... cheers ) jocolor


Ah, d'accord, Marie, je comprends mieux !  00099  

En ce cas, il s'agît plutôt de "bêcher"... Le terme "labourer" est surtout utilisé en agriculture, où le labourage est effectué par des machines agricoles. Au jardin, on parle plutôt de bêchage : on plante profondément dans le sol une bêche (sols sableux) ou une fourche-bêche (sols argileux) afin de retourner complètement la terre.

Embarassed Tu as entièrement raison, Plutonia, il s'agit bien ici de bêcher et non de labourer la terre. Merci d'avoir rectifié thumleft ! Bonne journée  Very Happy 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:13

Bon du coup j'attends les grottes maintenant ! banamer

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:19

mdr Et il y tient à sa grotte Bébert81 donc il faut y aller Marie ! haharire
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30507
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:33

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau domaine des Dalton :o)
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau domaine pour mes amours.
» le domaine
» Le domaine de Martin
» le domaine de Nala et Pumba
» The Dalton's park 2024 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: