Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin d’aide :)

Aller en bas 
+3
kliiine
canari
petitlouis
7 participants
AuteurMessage
kliiine
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/08/2022

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 21:58

Bonjour,

J’aimerais pouvoir identifier l’espèce de cette tortue vraisemblablement aquatique. Je l’ai trouvé sur la route … je recherche son propriétaire mais en attendant nous lui avons fait un enclos. J’aimerai pouvoir la nourrir correctement et lui faire un enclos adapté.

MerciBesoin d’aide :) E0860810
Besoin d’aide :) Dabd1b10
Besoin d’aide :) 4b2e4a10[url=https://servimg.com/view/20446715/4]Besoin d’aide :) E0860810[/url]
Besoin d’aide :) Dabd1b10
[url=https://servimg.com/view/20446715/6]Besoin d’aide :) 4b2e4a10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3977
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyMer 24 Aoû 2022 - 22:18

Bonsoir,
Moi je verrais bien une Mauremys Rivulata, mais attends l'avis des pros en tortues aquatiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 7:08

C'est une mauremys leprosa, les détails sont sur le premier post.
Cette tortue vit en France et est protégée au même titre que la cistude.


Dernière édition par canari le Sam 27 Aoû 2022 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kliiine
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/08/2022

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 12:34

Merci de vos précisions. Que dois-je lui donner à manger ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 21:32

Cette tortue est carnivore pour la nourrir vous pouvez donner: escargots écrasés, blanc de poulet, croquette pour chien ou chat, vers de terre, viande rouge.
Il est possible qu'elle grignote quelques plantes aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
kliiine
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/08/2022

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 22:41

Merci, après lui avoir proposé de la feuille de chêne et des tomates (j’ai bien vu que c’était pas son truc)… je suis partie en urgence lui prendre de la nourriture en animalerie je me suis dit que c’était mieux que rien en attendant. Elle a mangé immédiatement 😅 je note pour le reste. Pauvres escargots je les « sauve » plutôt d’habitude mais bon cette petite protégée le mérite… je ne sais tjs pas comment elle s’est retrouvée là…
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 21:15

Bonjour kliiine,

Mauremys ça c'est certain et plus de l'avis de canari pour Mauremys leprosa à voir comme cela.
Tu as des photos d'elle hors de l'eau ? Tête étirée ?

Dans quel département tu résides ?
Dans le 66 c'est son territoire et dans de nombreux autres départements elle a été réintroduite d'où ma question ... que tu n'aies pas prélevé un specimen sauvage sans le savoir Wink

Carnivore avant tout donc idem canari : vers de terre, escargots ... mais aussi poissons blancs (gardons, ablettes, ...).
Tout aliment doit être donné crû.
Pas la peine d'insister avec les végétaux pour l'alimenter car elle n'ira y goûter vraiment que si son corps venait à crier famine.

Attention c'est une excellente escaladeuse ... donc tous les risques d'une escapade nocturne et ne jamais la retrouver ... mais pire encore : de blessure si le bac est en hauteur et mal protégé sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 21:51

Bonsoir , tu n’avais pas parlé d’un lac pas très loin d’où tu l'as trouvé??? Elle vient peut-être de la?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
kliiine
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/08/2022

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 23:14

Bonsoir merci pour les précisions, je suis de la régions parisienne du 91.
J’ai contacté un refuge et l’office français de la biodiversité. Cette espèce est très protégée on m’a parlé de formation et de certificat si jamais je voulais la garder…

Je la nourris avec des pauvres petits escargots de mon jardins + une boîte achetée en animalerie (pas l’idéal mais elle mange comme ça…)

Pour l’enclos il est bien sécurisé, nous l’avons enterrée et grillagée tout le long + le dessus, il y a une partie à l’ombre. Elle a 2m sur 2m et un petit bassin avec une plage… tout ça fait un peu à la hate.

Le refuge va la prendre en charge semaine prochaine. J’espère qu’elle trouvera un endroit bien adapté.

Je pense pas qu’elle était « dans la nature » elle a une blessure à la carapace qui semble avoir été colmatée.
J’essaie de mettre des photos de sa tête, je peux en refaire demain si besoin.
Il y a un lac artificiel dans ma commune, mais je n’y ai jamais vu de tortue, je fréquente le parc souvent et depuis des années. La ville communique beaucoup sur les animaux qui y sont et ils y’a des oies, des canards, des grenouilles… une petite ferme. Mais jamais une tortue de citée.

Merci pour votre temps et vos précieuses réponses, pas facile de bien s’en occuper et pourtant je fais au mieux mais ce n’était pas vraiment prévu 😂

Besoin d’aide :) 43bd3810
Besoin d’aide :) 15edf310Besoin d’aide :) 43bd3810
Besoin d’aide :) 15edf310
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyVen 26 Aoû 2022 - 23:19

Peut être tout simplement quelqu’un qui a voulu s’en débarrasser et la mise dans le lac … du coup la pauvre s’est sauvée … Rolling Eyes le principal c’est d’avoir trouvé une solution pour elle ! Bravo

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptySam 27 Aoû 2022 - 9:37

merci Kliiine pour tout ce que tu as fait pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptySam 27 Aoû 2022 - 14:17

resalut kliiine Wink

leprosa effectivement.

Très bonne démarche que la tienne de te renseigner ici pour son bien être mais également auprès d'un refuge et d'un service d'Etat.
Dans le 91, il y a des programmes de réintroduction de mémoire (après le 91 c'est grand donc peut être pas spécialement sur ta commune !) ... mais il y a également de nombreux abandons de particuliers comme dans le Maghreb c'est une espèce courante ... du coup très très bien que de te renseigner avant toute chose thumleft car on ne conserve pas une espèce protégée prélevée dans la nature et on ne relâche pas plus dans la nature sans savoir thumleft thumleft

Ca devrait le faire d'ici la semaine prochaine chez toi Wink Smile
Si tu changes d'avis, renseigne toi auprès du refuge et de l'Office qu'ils t'aident à constituer ton dossier et te soutiennent dans ta démarche si tu souhaites finalement la conserver si ça ne leur pose pas soucis.

Et pas de quoi pour le temps et les réponses ... c'est nous qui te remercions vraiment Wink thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 17:15

Je doute qu'il y ait des programmes de réintroduction dans le 91 car sa zone de répartition est un peu plus au sud...
Tu dis avoir pris contact avec le refuge de Bessières, à mon avis c'est le mieux que tu puisses faire car un centre dédié à l'espèce vient de voir le jour.

_________________
FFEPT_petite.gif   Besoin d’aide :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 22:35

Sa zone de répartition c'est le 66 ni plus, ni moins et encore que sur une partie infime de ce département.

Après c'est de mémoire ... peut être un programme pour la cistude qui est aussi beaucoup plus au sud avec une aire de répartition plus vaste.
Bref, rien retrouvé sur le sujet.

Le plastron n'est pas aussi noir que la plupart des leprosa qui sont originaires du Maghreb mais d'un sujet à l'autre cela peut varier.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) EmptyLun 29 Aoû 2022 - 23:30

La leprosa est présente en Algérie, France, Espagne, Italie (introduite) Libye, Mauritanie, Mali, Maroc, Niger, Portugal et Tunisie.
Malgré qu'il n'y ait que 2 sous-espèces y'a pas mal de localités. Viens au refuge, tu verrais la différence d'un individu à l'autre c'est impressionnant !
J'y au re-découvert cette espèce et d'autres Mauremys et ça ne me déplaît pas (et ça c'est un problème...) !

_________________
FFEPT_petite.gif   Besoin d’aide :) 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d’aide :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide :)   Besoin d’aide :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d’aide :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide !
» j'ai besoin d'aide :)
» besoin d aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: