Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 et si je demande des infos avant de finir !!

Aller en bas 
+3
patr80
uria
Mamoudomm
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:38

bonjour,

on vient tous juste d'avoir une tortue hermann et je me trouve un peu prit de court pour faire un enclos, donc madame dit de toutes façon elle va hiberné dedans !! moi "OK" et puis quelque recherche faut 5 a 7° donc dans la maison pas possible. vite faut fabriqué une caisse pour quelle puisse hiberné ( on l'a depuis peu donc pas eut le temps de lui faire un enclos ).

je me lance avec dans la fabrication avec des planche du taff.

donc une caisse intérieur 40x70 et isolation et re planche. l'isolation j'ai fait avec de la mousse expansé pour pas qu'il y est de trous dans l'isolation et ue je savais pas vrais comment faire autrement en si peu de temps.

voici la caisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les planche sont pas traité, donc je me demande si la terre et le terreau puis les feuilles ca va pas me pourrie les planche ??

mais surtout il y a des petit espace entre les planche du fond pas grand mais suffisamment pour que de la mousse expansé passe entre, je vais poncé. mais je pensé mettre un plastique a l’intérieur de la caisse pour protégé les planche et la tortue de la mousse expansé ?? bonne idée ou pas ?

d'un autre coté je me dit rendre le truc hermétique c'est peut être pas une super idée et les planche sont épaisse donc avant quel pourrisse j’aurais le temps de faire un enclos ou de refaire bien mieux. celui ci devrait ou cas ou pouvoir tenir des année !

et j'en profite pour faire une autre demande, donc je met 5cm ou 10cm de terre ? puis du terreau pas dessus environ 20-30 cm ?? mais quel terreau ?? ou autre ?? puis des feuilles sur 10cm encore ?

et bien sur vu que la caisse serras dans le garage je vais faire un couvercle avec de la grille pour protégé des souris. je suis de la région Rhône-alpes, département de la drome

merci pour vos réponse par avance.

Alain.

et je fonce cherche des infos a mes question sur le forum ou trouver des idées !


Dernière édition par alain R le Mer 5 Oct 2022 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:45

Bonjour alain R,
Afin de pouvoir te donner les meilleurs conseils il faudrait que tu mettes des photos de ta tortue dans la rubrique "identification"Very Happy
Suivant les espèces l'hibernation peut être différente.
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:47

petitlouis a écrit:
Bonjour alain R,
Afin de pouvoir te donner les meilleurs conseils il faudrait que tu mettes des photos de ta tortue dans la rubrique "identification"Very Happy  
Suivant les espèces l'hibernation peut être différente.

oups, j'avais oublié. mais le vingtenaire a dit tortue hermann.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:53

Bonsoir , dis nous aussi ta région pour mieux t’aider !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyMer 5 Oct 2022 - 18:59

Mamoudomm a écrit:
Bonsoir , dis nous aussi ta région pour mieux t’aider !!!

j'ai pas était fort !! je vais rajouter tous ces infos sur le premier post.

mais pour répondre je sur de Rhône-alpes, plus précisément de la drome, valence.
Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyMar 11 Oct 2022 - 6:58

vous pensez que je peut mettre une film plastique a l’intérieur du bac ?? pour mettre le terre et le terreau ??

quelle quantité ?? je met 5cm ou 10cm de terre ? puis du terreau pas dessus environ 20-30 cm ?? mais quel terreau ?? ou autre ?? puis des feuilles sur 10cm encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyMer 12 Oct 2022 - 22:20

alain R a écrit:

et bien sur vu que la caisse serras dans le garage je vais faire un couvercle avec de la grille pour protégé des souris. je suis de la région Rhône-alpes, département de la drome
merci pour vos réponse par avance.
Alain.
Salut Alain,
Ton caisson, il est bien. Te prend pas plus la tête dessus.
Par contre, es tu sûr que tu as entre 4 et 8 °c dans ton garage l'hiver ?
Ton garage, il est sous ta maison ou c'est un bâtiment à part qui ne profite pas trop des déperditions de chaleur de ta maison ?
Ca c'est super important !
En ce qui me concerne, le coup de garage, je ne suis pas fan car les exemples que j'ai autour de moi montre que bien souvent les gens pensent qu'il fait très froid dans leur garage mais en réalité la température est plutôt de 8 à 15°c à cause des déperditions de chaleur de l'habitation.
De 8 à 15 °c, ta tortue n'entre pas en léthargie total. Elle est plutôt dans une sorte de brumation qui n'est pas recommandé pour les Testudo Hermanni Hermanni ou les Testudo Hermanni Boettgeri (pour les autres espéces, je ne sais pas).
Donc, si j'étais à ta place je chercherais, soit une zone où il fait froid l'hiver.... mais c'est peut être le cas de ton garage.
Soit, je mettrai le caisson dehord.
Valence c'est pas La Beauce et des -10 à -15°c, tu dois pas en avoir tout les ans !
Ton caisson est bien, par contre la mousse expansive, c'est pas top parce que les émanations gazeuses qui résulte de la polymérisation (séchage et durcissement) sont très persistante et 2 voir 3 semaines de séchage aurai été bien, mais là, c'est fait c'est fait !

Aprés, pour la terre et les feuilles dans la caisse, je mettrais moitier / moitier.
Si tu as fait un caisson de 60 cm de haut, met 30 cm de terre et 30 cm de feuille... en sachant que si ça caille sévère, tu peux toujours ajouter un voile, une couverture, un vieux pull ou sweat shirt par dessus le caisson ... alors que de la terre, tu ne pourra pas en ajouté car lorsque ta tortue sera enterré ou semi enterré.
Moi je fais partie des gens qui ne touche pas la tortue de toute l'hibernation.
Ne déterre pas ta tortue pendant son hibernation, ne la touche pas, ne la pèse pas ! C'est mon avis, tu le suis ou tu le suis pas, mais franchement tirer sur la patte d'une tortue pour voir si elle vit encore ça n'a pas d’intérêt ! ... la peser non plus ! C'est mon avis !
Attention, en générale, le froid en caisson passe beaucoup par le sol et les côtés, mais surtout par le sol car il y a contact direct.
Eh oui, beaucoup d'accident d'hibernation sont du à un sol trop conducteur de température ... trop de chaud ou trop de froid.
En caisson, le piège c'est que le froid entre souvent par le sol alors qu'en fosse c'est la géothermie qui agit.
Donc, dans la nature, plus une tortue s'enterre, plus elle à chaud alors qu'en caisson, plus elle s'enterre plus elle à froid !
Ton caisson c'est du costaud niveau isolation, ça va le faire.
Pour la terre, tu prend de la terre de ton jardin, ou tu prends de la terre chez ton voisin ... comme tu veux.
Certain vont peut être crier, mais moi je mélange de la terre de jardin avec de la terre de bruyère véritable Bio.
Attention, terre de bruyère véritable ! Je dis ça parce que la plupart du temps la terre de bruyère n'est pas de la terre de bruyère.
Si c'est de la vrai, c'est écrit en gros sur le sac !
Cela permet de créer un substrat plus moelleux pour ta tortue qui pourra creusé plus facilement et secundo, la terre de jardin est souvent très minéralisé et malheureusement un bon conducteur thermique. La terre de Bruyère est quant à elle une terre végétale ... bref, le bois isole mieux que la pierre ! Dans la nature, la tortue bénéficie d'une terre conductrice car cela amplifie l'effet géothermique.
Voilà, je crois avoir fait le tour.
Bonne soirée

Grigorie


Revenir en haut Aller en bas
alain R
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 7:09

merci pour cette réponse.

oui, je préférai la laisse hiberne dehors, mais prit de court j'ai pas eut le temps de faire un enclos ( en plus travaux a la maison, le jardin est dans un triste etat )

le caisson est isolé aussi dessous et j'ai mit deux tasseau pour pas qu'il touche le sol directement.

par contre 60 cm de terre est feuille, faut que je prévoit une grille avec de la hauteur pour quel est un peu de place quand je ferme est quel puisse s'enterre tranquillement.

effectivement dans la drome il fait pas super froid, on gratte quand même les pare brise le matin mais pas de -10° ou rarement. le garage est plein pied sur le coté de la maison.

mais dehors j'ai pas vraiment d'endroit a l’abri. après je peut faire un petit toit pour la pluie est mettre la caisse collé a la haie. bien ferme les chat passeront pas.

je vais voir pour le terre de bruyère j'etait partie sur du terreau moi, 10cm de terre 30 terreau et 10 feuille ceux qui laissé 10cm de place a la tortue pour se déplacer dans le bac.

le problème je pense c'est quel est dans la maison en se moment, mais j'ai peur que directement dehors ça lui fasse un choc. je peut toujours faire maison , garage dans caisse puis caisse dehors.

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 9:07

alain R a écrit:

le problème je pense c'est quel est dans la maison en se moment, mais j'ai peur que directement dehors ça lui fasse un choc. je peut toujours faire maison , garage dans caisse puis caisse dehors.

Ah, je ne savais pas ! Non, une tortue à la maison c'est niet !!!
Ta tortue doit entrée dans son processus d'hibernation.
A cette période, les tortues sont en pré-hibernation ( voir déjà en hibernation ... mes Boettgeris sont vautrées dans les bras de Morphée depuis 10 jours déjà )
La pré-hibernation est une période importante où son métabolisme se prépare à l'hibernation.
Elle s'expose de moins en moins au soleil pour faire baiser sa température et entre autres mécanismes, elle ne mange plus, ce qui lui permet de vider ces intestins car naturellement une tortue sait qu'elle doit hiberné complétement a jeun.
Donc, la tortue dehors !
Si tu n'as pas de parc, tu achètes une grande caisse transparente style Curver ou autre, tu met de la terre de jardin, de la terre de bruyère (véritable et bio) que tu humidifie comme si elle était dans la terre de ton jardin (humide mais pas mouillé).
Tu met un abris (un pot de fleur cassé en deux ou 4 bouts de planche ...) et un peu de foin, de paille et des feuilles mortes (tu n'es pas obligé de mettre les 3 mais fait gaffe le foin ça moisi vite).
Pour cette fin de saison, ce sera bien ... en tout cas, bien mieux que la vie en intérieur !
Boite de rangement 120 litres
... 15,99€

Et vite, dehors la tortue !
Il faut vraiment qu'elle pré-hiberne. La passage de la vie active estival à la pré hibernation est super important.
Lorsqu'elle sera endormie, là, tu la met en caisson mais pour ça elle doit avoir froid ! C'est obligatoire !

Après pour ton caisson, je n'avais pas compris qu'il ne faisait que 30 cm de haut. C'est très juste mais ça va le faire.
Sur les photos j'avais l'impression qu'il était plus haut !
Pas besoin d'espace pour l'air ... 20 cm de terre et 10 cm de feuille.
L'air, elle est déjà dans les feuilles donc pas besoin d'un espace d'air supplémentaire.
De plus, ta tortue en léthargie a le coeur qui ne bas que 5 à 15 fois par minutes.
Une bonne hibernation est une léthargie profonde ... elle ne consomme presque plus rien ! ... c'est la magie de ce processus !
J'ai même vu un doc sur une espèce de grenouille dont le coeur arrête de battre pendant l'hibernation. Elle se laisse prendre dans la glace et lorsque le printemps arrive, la glace fond et son coeur se remet à battre tout seul ... la nature est complétement incroyable !
Je serai toujours étonné par autant de phénomènes que l'évolution à créé pour la survie des espèces !
Bref, pense à mettre une grille anti-prédateur pour couvrir ton caisson, c'est important !
... puis tu couvres avec des triples épaisseurs de voile d'hibernage. Tu peux mettre du papier bulle, des vétements (garde tout de même un jeans et un T-shirt pour toi) et fini par une couche imperméable que tu peux retirer si il ne pleut pas trop (couverture de survie en PET et alu).
Si tu as des noyers dans ta région et que tu aime la couture, ce dont je ne doute pas, tu peux faire des sac de feuilles de noyer ... des genres de grandes couettes bien épaisse remplies de feuilles de noyer. Tu les met autour et dessus ton caisson.

Tout ce que je te dit là, c'est ce que moi je ferais !

Tu va peut être faire autrement, mais moi si je me retrouvais avec une tortue sans structure adapté à cette période, je suivrai ces conseils !
Il y a tellement de gens qui vont dire, fait ci, fait ça ... fais pas ci, fait pas ça ...
Moi, je ferai comme je viens de te dire.

Aprés, pour finir, j'utilise un appareil qui m'a changé la vie. Lorsque j'ai commencé à gérer l'hibernation de tortue, ce n'était pas les miennes mais plutôt les "tortues familiales" ou celles de mes parents on va dire et j'avais toujours peur qu'elles meurent de froid.
Je garde un petit traumatisme d'enfance qui fait que angoisse toujours un peu pendant l'hibernation ... mais ça c'est une autre histoire.
Bref, pour revenir à mon petit appareil qui m'a changé la vie ... depuis 7 ou 8 ans maintenant, j'ai installé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est un gros investissement et je ne sais pas si c'est dans ton budget, mais c'est génial !
C'est une base météo qui te donne la température au niveau de la borne et tu as des émetteurs qui te donne la température où tu le souhaite.
Du coup, j'ai sur ce petit boitier, la température de mon salon sur la borne, mais aussi la température à deux points différent dans le jardin, la température dans la remise où il y a l'hibernateur et la température à l’intérieur de l'hibernateur grâce aux émetteurs à sonde.
Le matin, je regarde les courbes de température sur mon PC et je sais exactement combien il fait dans les caissons qui sont dans l'hibernateur.

En tout cas, pour le moment, la tortue dehors !
Ca va surement lui faire un choc mais il est bien mieux de la passer de 18,5 °c à 12°c, plutôt que de 18,5 °c à 6°c ... donc n'attend pas !

Si tu as des questions n’hésite pas.

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 10:19

alain R a écrit:
je vais voir pour le terre de bruyère j'etait partie sur du terreau moi, 10cm de terre 30 terreau et 10 feuille ceux qui laissé 10cm de place a la tortue pour se déplacer dans le bac.

Ah non, désolé, j'avais lu de travers ... tu as bien 10 + 30 + 10 + 10 soit 60 cm (Le Compte est Bon) C'est nikel !
Tu fais 30 cm de terre de Bruyère véritable, mélangé terre de jardin et 30 cm de feuilles.
Tous les autres éléments de la protection seront par dessus le caisson.
Donc par dessus, tu met ta grille anti prédateur ...

"Bref, pense à mettre une grille anti-prédateur pour couvrir ton caisson, c'est important !
... puis tu couvres avec des triples épaisseurs de voile d'hivernage. Tu peux mettre du papier bulle, des vétements (garde tout de même un jeans et un T-shirt pour toi) et fini par une couche imperméable que tu peux retirer si il ne pleut pas trop (couverture de survie en PET et alu).
Si tu as des noyers dans ta région et que tu aime la couture, ce dont je ne doute pas, tu peux faire des sac de feuilles de noyer ... des genres de grandes couettes bien épaisse remplies de feuilles de noyer. Tu les met autour et dessus ton caisson. "

... je ne t'ai pas dit, mais les sacs de feuilles de noyer fait les dans des materiaux qui respire ... du voile d'hivernage justement.


Ca va le faire, en plus, je viens de lire dans un autre sujet que ta tortue fait plus de 500 grammes ... elle est peut être déjà adulte (8 / 10 ans) et le froid pénètre plus vite dans une tortue de 150 grammes que dans une tortue de  500 grammes.
En fait, je n'avais pas fait le lien avec la tortue Allemande ... Alain, en tout cas, sympa de nous avoir apporté le journal !
La photo est un peut flou mais j'ai réussi à lire mon horoscope ... je suis sagittaire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 11:02

Bonjour, Grigorie Zaïtsev,
Une station météo comme la tienne est effectivement très utile ! thumleft

Aujourd'hui, ces appareils se sont démocratisés, et on en trouve à des prix bien plus abordables. Exemples :
Depuis hier, et jusqu'à mardi prochain à AC**ON : 15,95 €
https://www.action.com/fr-fr/p/nor-tec-station-meteo-sans-fil-/

Lundi 17 octobre à L**L : 13.99 €
https://www.lidl.fr/p/maison/station-meteo-radioguidee/p83416

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 11:27

Plutonia a écrit:
Bonjour, Grigorie Zaïtsev,
Une station météo comme la tienne est effectivement très utile ! thumleft

Aujourd'hui, ces appareils se sont démocratisés, et on en trouve à des prix bien plus abordables. Exemples :
Depuis hier, et jusqu'à mardi prochain à AC**ON : 15,95 €
https://www.action.com/fr-fr/p/nor-tec-station-meteo-sans-fil-/

Lundi 17 octobre à L**L : 13.99 €
https://www.lidl.fr/p/maison/station-meteo-radioguidee/p83416

plus-un  Ci-joint la photo de la station que j'avais achetée à Ac..on en novembre 2019. J'en suis très content et je la trouve très fiable. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 11:41

petitlouis a écrit:

plus-un  Ci-joint la photo de la station que j'avais achetée à Ac..on en novembre 2019. J'en suis très content et je la trouve très fiable. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est rassurant de savoir qu'elle fonctionne encore 3 ans plus tard ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 12:01

Bonjour Petitlouis,
Bonjour Plutonia,

Tu peux m'appeller Grigorie ... pas obligé de dire Grigorie Zaïtsev à chaque fois ! Wink

Effectivement, ma station météo, je l'ai payé cher, voir même très cher, mais je l'ai acheté sur plusieurs années.
J'ai d'abord acheté la base avec une sonde dans les 70 ou 75 euros, puis tout les ans j'ai acheté un ou deux émetteurs en plus, à plus de 20 euros. (24 je crois)
Donc maintenant, elle est "complète" avec la base et les 8 émetteurs.
Elle est simple d'utilisation et en même temps, elle à plein d'options (alarme, enregistrement, courbe, graphique de comparaison, hygrométrie ...) et surtout ce que j'aime c'est qu'elle est connecté au PC ... donc pas besoin de smartphone ... oui, j'ai un téléphone mobile que j'ai acheté pour la naissance de ma fille ainée, qui va donc avoir 10 ans le 04 Janvier qui vient .. mon tel était déjà un très vieux modéle il y a 10 ans !!!
Donc l'écran fait 4 cm X 3 cm, pas de couleur, pas de photo, pas d'image, pas internet ! Juste un téléphone et SMS ! mais c'est du costaux ... ma femme l'a passé plusieurs fois à la machine et il fonctionne encore !

Je ne connais pas la porté et les fonctions des stations métèo que vous proposez mais effectivement, elles sont tellement moins chères que ça vaut le coup d'essayer ! ... à 13,99 € ! ... si en plus elle fonctionne plus de 3 ans c'est le top !

Bon Alain, tu sais ce qu'il te reste à faire ... si tu as encore un peu d'essence, tu fait la tournée des grands ducs ... caisse Curver pour faire le parc d'ugence (la fo*ire Fou..), terre de Bruyère (Jardi*and) et un pot de fleur cassé (tu peux le prendre chez ton voisin parce que ça fait toujours mal au coeur de cassé ses propres pots !), une grille (Bricora*a, Lero* Mer..) et une station météo (L**l, Act*on) et là, tu es prêt pour l'hibernation de Papa Schultz ! thumright


Grigorie


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 13:49

Grigorie Zaïtsev a écrit:

Bon Alain, tu sais ce qu'il te reste à faire ... si tu as encore un peu d'essence, tu fait la tournée des grands ducs ... caisse Curver pour faire le parc d'ugence (la fo*ire Fou..), terre de Bruyère (Jardi*and) et un pot de fleur cassé (tu peux le prendre chez ton voisin parce que ça fait toujours mal au coeur de cassé ses propres pots !), une grille (Bricora*a, Lero* Mer..) et une station météo (L**l, Act*on) et là, tu es prêt pour l'hibernation de Papa Schultz !  thumright


Pour le pot de fleurs, tu peux demander à un copain couvreur de le couper en deux (aussi soigneusement qu'il le fait pour les tuiles)...

Moi-même j'avais fait ça avec une jardinière coupée en deux et posée à l'envers : avec des feuilles mortes à l'intérieur, ça leur faisait une cabane bien profonde, et elles adoraient !

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 16:36

Ah, mais je suis complétement d'accord avec toi Plutonia !
Ce n'est pas parce que c'est fait proprement que c'est moins bien !  What the fuck ?!?

En ce moment, concernant les cabanes pour tortue il y a tellement de bonne occase sur le marcher ... pourquoi s’embêter à la faire soit même !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10317
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 17:50

petitlouis a écrit:
Plutonia a écrit:
Bonjour, Grigorie Zaïtsev,
Une station météo comme la tienne est effectivement très utile ! thumleft

Aujourd'hui, ces appareils se sont démocratisés, et on en trouve à des prix bien plus abordables. Exemples :
Depuis hier, et jusqu'à mardi prochain à AC**ON : 15,95 €
https://www.action.com/fr-fr/p/nor-tec-station-meteo-sans-fil-/

Lundi 17 octobre à L**L : 13.99 €
https://www.lidl.fr/p/maison/station-meteo-radioguidee/p83416

plus-un  Ci-joint la photo de la station que j'avais achetée à Ac..on en novembre 2019. J'en suis très content et je la trouve très fiable. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entièrement d'accord avec vous deux Smile j'ai également ce type d'équipement (Li-l) depuis plusieurs années. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 18:31

Grigorie Zaïtsev a écrit:

Bon Alain, tu sais ce qu'il te reste à faire ... si tu as encore un peu d'essence, tu fait la tournée des grands ducs ... caisse Curver pour faire le parc d'ugence (la fo*ire Fou..), terre de Bruyère (Jardi*and) et un pot de fleur cassé (tu peux le prendre chez ton voisin parce que ça fait toujours mal au coeur de cassé ses propres pots !), une grille (Bricora*a, Lero* Mer..) et une station météo (L**l, Act*on) et là, tu es prêt pour l'hibernation de Papa Schultz !  thumright


Pour ma part, je n'aime pas trop la terre de bruyère (acide --> risque de mycose). Si on n'a pas de terre de jardin, le mieux est d'aller chercher de la terre de taupinières, ou bien de la terre forestière : elles sont sans engrais. thumleft



Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 18:51

Plutonia a écrit:

Pour ma part, je n'aime pas trop la terre de bruyère (acide --> risque de mycose). Si on n'a pas de terre de jardin, le mieux est d'aller chercher de la terre de taupinières, ou bien de la terre forestière : elles sont sans engrais. thumleft

J'avais lu, je ne sais plus où et il y a fort longtemps, qu'il était bien de mettre de la terre de bruyère véritable mélangé a de la terre de jardin parce que justement la terrre de bruyere véritable est peu acide par rapport à tous les autres substrat végetale.
En effet, je n'ai jamais fait d'analyse pour savoir si c'était vrai ou pas.
Donc, je fais comme ça depuis pas mal d'années et ça fonctionne plutôt bien.
Dans mes caissons d'hibernations, je suis même plutôt à 75% terre de bruyere véritable et 25% de terre de jardin.
Il faut vraiment que je fouille cette histoire sur le net parce que je me rappelle très bien de cet article.

Par contre "la terre de taupinières", c'est pour me faire marrer ou ça existe vraiment ?
Non, je dis ça parce que si c'est une blague, je la trouve rigolote ta blague ! très heureux

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 19:06

Effectivement, de ce que je lis sur le net, la terre de bruyère véritable est acide voir très acide.
C'est franchement bizarre parce que j'utilise de la terre de bruyere véritable bio depuis longtemps pour l'hibernation de mes tortues et je me rappelle très bien de cet article où ils disaient que pour alléger la terre de jardin sans acidifier le sol il fallais de la terre de bruyère véritable et bio !
Je suis parfois tête en l'air mais en ce qui concerne la santé de mes tortues ou celles de ma famille, je déconne pas !
Je suis d'accord avec toi, la terre acide crée un environnement propice aux mycoses !
J'aimerai tellement remettre la main sur ce tuto // reportage !
J'ai 5 sac de terre de bruyere bio dans mon garage car je vais agrandir le parc des Boettgeris cet hiver et je comptais mélanger ces 250 litres de terre avec la terre du jardin ... !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10317
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 19:18

Bonsoir,
Pour alléger la terre on peut mélanger avec des bouchons de liège éventuellement coupés.
On en parlait déjà dans ce sujet:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17680-bouchons-de-vins?highlight=bouchons#273342
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyJeu 13 Oct 2022 - 22:32

Grigorie Zaïtsev a écrit:

J'ai 5 sac de terre de bruyere bio dans mon garage car je vais agrandir le parc des Boettgeris cet hiver et je comptais mélanger ces 250 litres de terre avec la terre du jardin ... !


Si la terrre de ton jardin est très calcaire, ça devrait aller... Sinon, il vaudrait peut-être mieux corriger l'acidité... Je ne sais pas s'il est possible d'incorporer de la chaux...

Mais mettre du compost, ça allège bien la terre aussi...

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyVen 14 Oct 2022 - 8:50

Plutonia a écrit:

Si la terrre de ton jardin est très calcaire, ça devrait aller... Sinon, il vaudrait peut-être mieux corriger l'acidité... Je ne sais pas s'il est possible d'incorporer de la chaux...
Mais mettre du compost, ça allège bien la terre aussi...

Le compost c'est super acide aussi ... donc en terme de Ph, c'est pas mieux que la terre de bruyère véritable.
La chaux, je ne suis pas chaud ! C'est plus du jardinage, c'est de la chimie pure !
Jusqu’à maintenant, j'ai presque toujours mélangé la terre de mon jardin avec de la terre de bruyère véritable bio.
Ca fait un mélange, certainement plus acide mais ça fonctionne très bien pour avoir une terre un peu plus moelleuse.
J'ai regardé ce qui se disait sur net et aussi sur le forum et même si cela acidifie le substrat, j'ai vu que finalement beaucoup de personne fond ça.
Il ne faut pas perdre de vu que les TH Boettgeri mais aussi pour les TH Hermanni, évoluent dans leur millieu naturel dans différent biotope et parmis ceux ci, des sols dont le principal composant est issue de la décomposition des végétaux !
Mais il reste vrai, comme là rappelé très justement Plutonia, que les terres acides sont propice aux développement de champignons.
Donc la terre de bruyere doit être mélangé à de la terre de jardin !

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyVen 14 Oct 2022 - 10:47

Tu n'as plus qu'à manger beaucoup d'oeufs, et mettre les coquilles dans ton compost pour l'alcaliniser, mais attention à la crise de foie... Wink

Plus sérieusement, on peut aussi ajouter de la cendre de bois... et quid du magnésium ?...

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:22

Plutonia a écrit:
Plus sérieusement, on peut aussi ajouter de la cendre de bois...
C'est dommage, j'ai eu un nouveau barbecue pour la fête des pères ! ... et je ne sais jamais quoi faire des cendres ! ... et toi tu me dit ça le 14 Octobre alors qu'il pleut et que le dernier barbecue de l'année je l'ai fait samedi dernier sous un grand soleil !

... par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire par là:
Plutonia a écrit:
et quid du magnésium ?...
... tu veux dire que l'on peux mettre du magnésium dans la terre pour l'alcaliniser ? c'est ça ?

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si je demande des infos avant de finir !! Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si je demande des infos avant de finir !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d infos
» Renseignement infos et conseils avant adoption
» Demande d'infos sur nabeulensis
» Demande infos Graptemys
» DEMANDE D'INFOS GENERAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: