Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

et si je demande des infos avant de finir !!

+3
patr80
uria
Mamoudomm
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patr80
Membre Fidèle
patr80

Masculin

et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:37

La terre de taupinière existe ! C'est la terre qui compose le monticule que font les taupes sur leur trajet.
Mais en ce moment, çà va pas le faire. Les taupes sont au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:56

patr80 a écrit:
La terre de taupinière existe !
Salut Patr80 !
Merci pour ta réponse !
Je ne connaissais pas, du coup je ne savais pas si ce conseil était pour déconner ou pas !
Merci, j'en apprend une bonne: la terre de taupinière.
Je vais aller sur le net parce que ça me fascine un peu cette histoire !
En même temps, j'aurai dû me douter que ce n'était pas pour faire une blague car ça n'a pas l'air d'être trop trop le genre du forum les blaguounettes !

Grigorie

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:08

Ben c'est de ta faute aussi : si tu avais posé la question plus tôt, tu aurais eu la réponse plus tôt ! Razz

Grigorie Zaïtsev a écrit:

... par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire par là:
Plutonia a écrit:
et quid du magnésium ?...
... tu veux dire que l'on peux mettre du magnésium dans la terre pour l'alcaliniser ? c'est ça ?

Je crois que oui (à vérifier)... Il me semble que pour la terre et les plantes on appelle ça "magnésie"...

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:11

patr80 a écrit:
La terre de taupinière existe !
Salut Patr80 !
Merci pour ta réponse !
Je ne connaissais pas, du coup je ne savais pas si ce conseil était pour déconner ou pas !
Merci, j'en apprend une bonne: la terre de taupinière.
Je vais aller sur le net parce que ça me fascine un peu cette histoire !
En même temps, j'aurai dû me douter que ce n'était pas pour faire une blague car ça n'a pas l'air d'être trop trop le genre du forum les blaguounettes !

Grigorie

En creusant des galeries, les taupes font remonter de la terre bien aérée et d'excellente qualité, en petits tas au-desssus des entrées de ces galeries.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 15:13

patr80 a écrit:
La terre de taupinière existe ! C'est la terre qui compose le monticule que font les taupes sur leur trajet.

Désolée, Patr80, j'ai posté sans avoir lu ton message... Embarassed

patr80
Membre Fidèle
patr80

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 11:05

Pas de soucis Plutonia, plutôt 2 infos que pas du tout Very Happy
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 11:28

patr80 a écrit:
J'en ai encore trouvé cette semaine, chez nous elles ne sont pas encore au repos !  Very Happy
alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 12:47

Après pour ton caisson, je n'avais pas compris qu'il ne faisait que 30 cm de haut. C'est très juste mais ça va le faire.
Sur les photos j'avais l'impression qu'il était plus haut !
Pas besoin d'espace pour l'air ... 20 cm de terre et 10 cm de feuille.

Grigorie

le caisson a l’intérieur fait 58cm de haut, 35cm de large et 70cm de long.

dans mes recherche j'avais lu un truc sur une caisse pour l'hibernation, ou ca disait il faut 40x40 et 40cm de terre substrat donc je me suis dit je vais être a 40-50cm de haut plus un petite place pour la tortue avant qu'elle s'enterre et quand elle sort donc 60cm de haut.

sinon, j'ai pas tous lu ( mais madame oui ) donc je fini deux bricole et cours de dressage du chien et on va acheté tous ca.

le chat du voisin a élu domicile dans le bac a broyat,du coup je me dit que pour allégé la terre ça ferais l'affaire ?? a la place de la bruyère ?  ça marche dans le jardin.

je vais commander une station météo avec plusieurs boitier , je voulais le faire pour une future serre pour les plantation du jardin.

bon,si je me dépêche elle devrais pas avoir de choc thermique, actuellement 22.5° dans la maison et 19.3° dehors, si il faut 5-7° pour quelle hiberne ça va être long il annonce 25° la semaine prochaine.

Alain.
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 15:28

alain R a écrit:
le caisson a l’intérieur fait 58cm de haut, 35cm de large et 70cm de long.

58 cm c'est très bien !

alain R a écrit:
sinon, j'ai pas tous lu ( mais madame oui )
Oui, je suis bavard et comme je tape un peu aussi vite que je parle, j'ai vite fait d'en faire des tartines !

alain R a écrit:
le chat du voisin a élu domicile dans le bac a broyat,du coup je me dit que pour allégé la terre ça ferais l'affaire ?? a la place de la bruyère ?  ça marche dans le jardin.

Ok , le compost ça va le faire. Plutonia dit que le compost est  très bien ... par contre, toujours moitier/ moitier, compost et terre de jardin.

alain R a écrit:
je vais commander une station météo avec plusieurs boitier , je voulais le faire pour une future serre pour les plantation du jardin.

Tu as vu, Petitlouis et Plutonia disent que maintenant tu peux avoir un truc bien pour pas cher.
La différence de prix vaut le détour et comme je te le disais, mais qu'est ce que c'est cool de savoir que dans ton caisson il ne gêle pas !
Pour moi, cet enregistreur de température ça a vraiment été la libération !
J'habite au sud ouest de l'Ile de France entre La Beauce et Paris et je peux te dire que ici, c'est presque tous les ans qu'on a -15°c au moins 4, 5 ou 6 fois dans l'hiver.

alain R a écrit:
bon,si je me dépêche elle devrais pas avoir de choc thermique, actuellement 22.5° dans la maison et 19.3° dehors, si il faut 5-7° pour quelle hiberne ça va être long il annonce 25° la semaine prochaine.
Pareil, ici les température sont vachement remontées ! A l'heure où je t'écrit il fait 18.4 °c dans mon jardin à l'ombre.
Les Hermanni Hermanni sont de sortie dans l'espace vitré (le solarium) mais les Boettgeris, plus de signal radio depuis le 1 oct.
Je me fait pas de soucis, c'est pas qu'elles me boude, c'est qu'elles dorment !

Bon aller, bonne journée à vous tous.
Il faut que je fasse un coup de propre dans le salon, j'ai des pôtes qui viennent vomir à la maison ce soir.

Grigorie
alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 8:36

alain R a écrit:

alain R a écrit:

Ok , le compost ça va le faire. Plutonia dit que le compost est  très bien ... par contre, toujours moitier/ moitier, compost et terre de jardin.

c'est pas du compost, c'est des branche broyer. mais bon on a faire quelque recherche sur le net, il en ressort que la bruyère revient presque tous le temps et les feuilles sur le dessus. et aussi le chanvre. on a trouver tous ca, enfin pas les feuille mais l'arbre du voisin en perd plein je pense que je vais pour en récupéré.

cette après midi on va faire le bac de pré hibernation, et commencer de préparé le caisson et surtout lui trouver une place au garage.

merci encore pour toutes ces infos et conseille !
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:25

alain R a écrit:
c'est pas du compost, c'est des branche broyer.
Ah, oui, je vois ce que tu veux dire ! c'est pas du compost, c'est des branches compostées ! Boulet

On m'avais donné 8 ou 10 énormes sacs de broyat en 2008 que j'avais fait sécher dans ma cave, puis je m'en était servis pour me chauffer comme des gros granulés.
J'ai un poêle à bois Thermor "Super Foyer" de 1956 et le boyat nous à bien chauffé à l'époque !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qu'il a de bien ce poêle à bois et charbon, c'est que tu peux, avec un outil spécial, lever la plaque de cuisson et le remplir par le dessus.
Du coup le boyat était super facile à charger. La seule galère de ce systeme c'est que la nuit, je me levais toutes les deux heures pour rechargé ... c'était super Rock'n'Roll et c'est pour ça que ça me plaisait ... mais pour faire bouillir une casserole il fallait 30 minutes !

alain R a écrit:
...il en ressort que la bruyère revient presque tous le temps et les feuilles sur le dessus.
Bah oui, finalement, les formules qui fonctionnent sont toujours les mêmes !
Donc, retour à mon 1er message: "moitié / moitié, terre de bruyère véritable bio et terre de jardin !"   Wink

Bon dimanche à toi Alain, ainsi qu'a ta femme et la bise à Papa Chultz !!!   00099

Grigorie

Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Dim 16 Oct 2022 - 18:57, édité 1 fois
alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:18

bonjour,

j'ai essaye de suivre au mieux tes conseille.

donc bac 138L

10-15 cm de terre mélangé avec de le terre de bruyère 50/50.

une petite cabane fait avec des planches, un peu de palis de chanvre au tour 2-3cm

puis de la terre par dessus.

une petite grille sur la quel j'ai enroulé du voile d'hivernage.

une grosse pierre pour empêché les bête de rentrer  et la tortue de se sauvé.

me manque juste les feuilles pour mettre dans la cabane, je vais aller promené le chien au parc demain et remplir un sac de feuille.

une petite question je peut la laisse dormir dehors cette nuit même si pas mit les feuille dans la cabane ?? ou je peut mettre de palis de chanvre dedans ??

cette nuit il annonce au plus bas 17°.

voici les photos

Dernière édition par alain R le Lun 17 Oct 2022 - 18:27, édité 1 fois
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:51

Oui Alain, ce soir ta tortue dors dehors !
C'est obligatoire. Elle doit suivre les saisons.
Nous sommes en automne, elle doit commencé à avoir froid et à diminuer son activité.
Son métabolisme va doucement ralentir et elle va entrer en pré-hibernation.
Normalement, elle va s’arrêter de manger et peut être même qu'elle va entrer dans sa cabane et ne jamais en ressortir ... et dès qu'il fera autour des 5 à 7°c la nuit, tu la protèges en la mettant dans son caisson, bien emmitouflé comme on te l'a déjà expliqué dans les posts précédant.
En générale, je les met à l’abri entre le 1er et le 10 novembre.

Par contre, je tiens à te redire que cet "enclos d'urgence" ne te servira que cette année car l’année prochaine, il lui faut un parc pleine terre dans ton jardin, avec sa cabane dans un coin et un solarium pour qu'elle puisse se chauffer au soleil !

Bonne soirée

Grigorie
alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 20:39

oui, je cherche un peu de matériel pour faire l'enclos, le caisson serviras a autre chose sinon déchetterie.

j'avais quelque plan en tête pour l'enclos je vais juste ajouter une zone hibernation.

entre le 1er et le 10 novembre ça me laisse suffisant de temps pour trouver plein de feuille.

demain soir je vais cherche des feuille et j'en met dans la cabanes.

la commande de la station météo ne va pas tarder. le temps de finir de choisir .

je pense que la tortue te remercie pour toutes ces infos et son bien être et nous aussi !

alain
alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 12:34

bon, c'est un début il mange beaucoup moins et sort de moins en moins longtemps, mais bon il fait trop chaud pour hiberné.

alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:33

bonsoir a tous,

besoin d'aide.

j'ai mit la tortue dans son bac pour hiberne, avec un mélange de terre et terre de bruyère, enfin comme on m'avais dit.

ça fait 1 mois quel est dedans, les température sont en baisse chez nous du coup madame est aller voir le thermomètre surprise sous les feuille ( au dessus du mélange de terre ) 5-6° et la tortue ne sait pas enterré, peut être qu'on la mise trop tard, mais quand on la change de bac passé de celui en plastique dehors a celui qui est en bois dans le garage elle c’était pas enterré. donc j'ai vite rajoute deux fine plaque de polystyrène, un morceaux d'un vieux plaide et une planche par dessus.

le vétérinaire a dit a madame que tant qu’il gèle pas dans le garage c'est pas grave, mais bon le je vient d'aller voir le thermomètre annonce toujours 4-5°, je vient vers vous pour savoir si vous auriez une idée pour mieux isolé le dessus du bac ??

alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:46

en attendant une solution, j'ai modifier la protection

j'ai mit les affaires sous sous la grille de protection.

polystyrène

plaide.

un autre petit bout de plaide

referme et une petite couette par dessus.

je pense qu'il y a quand même de l'air qui passe, sinon, je pensé mettre une petit bout de bois sous la couette pour la décollé un peu du bord sur un petit bout ??
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 12:06

alain R a écrit:

le vétérinaire a dit a madame que tant qu’il gèle pas dans le garage c'est pas grave, mais bon le je vient d'aller voir le thermomètre annonce toujours 4-5°, je vient vers vous pour savoir si vous auriez une idée pour mieux isolé le dessus du bac ??

Je suis parfaitement d'acccord avec ce qu'a dit le véto : Il faut juste éviter que la tortue gèle.

D'ailleurs, les reptiles ont une certaine tolérance au froid, et même au gel.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t89259-la-tolerance-au-froid-chez-les-reptiles

Donc keep cool : pas de danger pour l'instant, et pas besoin de mieux isoler.

alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:47

ok, merci

je stress un peu, c'est notre première tortue.

maintenant qu'on a les papier, quel est a nous je voudrais pas quel meurt après l'avoir sauvé !!

ps,, je vais manger et je li le post ! merci
alain R
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 6:53

plutonia et les autre , j'aurais d'autre question pour la construction du parc.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127103-reste-peu-de-temps-pour-finir#1766308

si possible de jeter un œil.

d'avance merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et si je demande des infos avant de finir !!   et si je demande des infos avant de finir !! - Page 2 Empty

et si je demande des infos avant de finir !!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2