Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Déménagement de DJay

Aller en bas 
+5
jbex64600
uria
delphie
jbex64
CarlosKa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptySam 22 Oct 2022 - 21:47

Bonsoir à tous !!
Nouvel enclos pour notre DJay. On a un peu sué sang et eau (merci l'argile et les 27° un 22 octobre !!! What the fuck ?!? ), mais il me semble que le résultat n'est pas mal ! Il y a encore du boulot, bien sûr, mais bon... J'attends vos suggestions, critiques, et cie !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense faire une sorte de terrassement, à droite en dessous de la lavande (là où il y a le marteau en fait !!), avec rocaille en bas. Et faire un carré "potager", en bas à gauche (dans l'angle)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous sa cabane, nous avons enlevé une ancienne souche. Il y a donc un trou d'environ 20 cms de profondeur, que j'ai empli de terre du jardin, foin et feuille + de la terre sur le dessus. Ensuite feuilles et cabane. Ca vous parait bien ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DJay fait le tour du propriétaire, mais sans oublier de grignoter de temps en temps !!  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement, il est pas mal, ce spot, sous la lavande !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptySam 22 Oct 2022 - 21:53

Il a du faire 15 fois le tour du propriétaire, surtout sur les bords (on sait jamais, si on trouvait une sortie !!! Very Happy ). Il a bu, (ce qui m'a grandement rassurée, parce que je ne l'avais pas vu boire depuis quelques jours !!), mangé... et refait le tour !!! Elles en ont de l'énergie ces p'tites carapaces !!! moi j'étais crevée !! lol.

Seul bémol, il a dédaigné sa cabane (je sais pas top la cabane, mais on a bien l'intention de faire mieux cet hiver !!!), et a fini par se caller sous la lavande... Faudra-t-il que je le place "de force" dans sa cabane, avec le trou prévu pour son hibernation ??? ou je le laisse faire ?? Et si je dois le déplacer, à quel moment ?? Ou j'essaie d'autres endroits pour la cabane (mais plus de trou), sous la lavande éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptySam 22 Oct 2022 - 22:33

Tout dépend de l'endroit où tu es, ce ne sera pas la même si tu es dans le sud ou dans le nord...
Mais je pense que pour le moment, faut la laisser poser ses valises.
Elle ira où elle sera le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 2:43

J'ai remis à jour mes infos. Apparemment, je n'avais pas enregistré... Bref, on est dans le sud-ouest ! Et oui, je vais le laisser faire quelques jours, pour voir... mais j'anticipe. Si non, d'autres remarques ? Allez y ! Je suis très en recherche d'info, et faut vraiment pousser pour que je me vexe !! Vous avez beaucoup de marge !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 2:46

Je kiffe toujours ton chaton en avatar !! Comment il s'appelle ? Quel âge ? On a 2 chats aussi... et d'ailleurs, sur une tortue adulte, y a pas de risque, si ? Mes chats ont plutôt l'air intrigués, mais...... peureux ! Du moins, quand on est là.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 10:38

thumright pour le boulot.
plus-un avec Zézé lorsqu'il dit de laisser faire Djay qui découvre son nouvel enclos. Vu les températures, il ne risque rien à dormir à la belle étoile sous la lavande.
Je lui proposerai d'autres cachettes dans cet espace mais cela doit surement être prévu pour la suite.
La barrière me pose question. Il peut très facilement monter sur la planche surtout s'il s'appuie sur les "trucs" enfoncés qui tiennent les planches. Après, zou, on grimpe sur le grillage ! Je verrais un retour aux planches (dirigé vers l'intérieur de l'enclos) afin d'éviter l'escalade :
https://th.bing.com/th/id/R.3cf4c5bf875c8f24346136867bbcdaf8?rik=Dl3BY3Ovh80fLw&riu=http%3a%2f%2fwww.glservices76.fr%2fsites%2fglservices76.fr%2ffiles%2fmedia%2fpicture%2fext_20190523_03.jpg&ehk=LCnCzP7qaa05CwSMwUPmiGKBpTpAyo4EKRkVSHLVIRU%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
Revenir en haut Aller en bas
jbex64
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/10/2009

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 10:50

Lilibeld a écrit:
J'ai remis à jour mes infos. Apparemment, je n'avais pas enregistré... Bref, on est dans le sud-ouest ! Et oui, je vais le laisser faire quelques jours, pour voir... mais j'anticipe. Si non, d'autres remarques ? Allez y ! Je suis très en recherche d'info, et faut vraiment pousser pour que je me vexe !! Vous avez beaucoup de marge !!! Very Happy

Bonjour , je rejoins le commentaire précèdent , surtout ne pas s'inquiéter si il ne va pas dans sa cabane au moment de l'hibernation  , les tortues sont une des rares espèces "domestiquées" a ne pas l'être, elles ont conservé cet instinct archaïque et savent ce qui est bon ou pas pour elles . Je vie également dans le sud ouest (pays basque) mes tortues avaient l'habitude de se mettre le long d'un mur a l'ouest , mais pas n'importe ou; une zone qui ne reçoit quasiment pas de soleil avant mars(pas de réveil précoce)  , et abrité des grosses pluies( pour moi ce n'est pas un hasard) a l'inverse elle pondent (les 2) a la belle saison sur  une zone bien précise qui est celle qui a le + de temps d'ensoleillement et bien exposé aux pluies automnales.

Repérez l'endroit ou il va passer l'hiver et ajouter y un beau tas de feuilles (perso préférence pour les feuilles de chênes ).Pour l'enclos je ne me rends pas compte de la hauteur de votre clôture bois , juste attention s'il arrive a l'escalader car le grillage qui est derrière se tord facilement et finit par céder sous la pression de leurs pattes avants (un travail d'usure qui marche a tout les coups , je suis passé au metal pour les faire hiberner cet année  )

Pour les chats zéro inquiétudes , ils peuvent jouer avec les juvéniles mais a part courir mettre une tape sur la carapace dans un coup de folie une tortue ne represente pas une proie potentielle a leurs yeux en revanche ils font le ménage coté rongeurs ce qui est bénéfique pour les tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10174
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 11:40

CarlosKa a écrit:
thumright pour le boulot.
Je verrais un retour aux planches (dirigé vers l'intérieur de l'enclos) afin d'éviter l'escalade :
https://th.bing.com/th/id/R.3cf4c5bf875c8f24346136867bbcdaf8?rik=Dl3BY3Ovh80fLw&riu=http%3a%2f%2fwww.glservices76.fr%2fsites%2fglservices76.fr%2ffiles%2fmedia%2fpicture%2fext_20190523_03.jpg&ehk=LCnCzP7qaa05CwSMwUPmiGKBpTpAyo4EKRkVSHLVIRU%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
plus-un Ce retour est bien pratique et évite les escapades.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 11:53

Lilibeld a écrit:
Je kiffe toujours ton chaton en avatar !! Comment il s'appelle ? Quel âge ? On a 2 chats aussi... et d'ailleurs, sur une tortue adulte, y a pas de risque, si ? Mes chats ont plutôt l'air intrigués, mais...... peureux ! Du moins, quand on est là.
Pour les tortues adultes, il n'y a pas de risque. La tortue est trop lente pour tenter le chat à qui il faut du rapide (souris, piafs...)
Par contre, pour les petites, il semblerait que le chat soit bien capable de les prendre dans sa gueule pour les transporter ailleurs.
Pour mes chats, tout est là :
1) https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92712-the-zeze-s-tribu
2) https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117612-the-zeze-s-tribu
3) https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126694-the-zeze-s-tribu
3 sujets avec toutes nos aventures ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:54

CarlosKa a écrit:
thumright pour le boulot.
plus-un avec Zézé lorsqu'il dit de laisser faire Djay qui découvre son nouvel enclos. Vu les températures, il ne risque rien à dormir à la belle étoile sous la lavande.
Je lui proposerai d'autres cachettes dans cet espace mais cela doit surement être prévu pour la suite.
La barrière me pose question. Il peut très facilement monter sur la planche surtout s'il s'appuie sur les "trucs" enfoncés qui tiennent les planches. Après, zou, on grimpe sur le grillage ! Je verrais un retour aux planches (dirigé vers l'intérieur de l'enclos) afin d'éviter l'escalade :
https://th.bing.com/th/id/R.3cf4c5bf875c8f24346136867bbcdaf8?rik=Dl3BY3Ovh80fLw&riu=http%3a%2f%2fwww.glservices76.fr%2fsites%2fglservices76.fr%2ffiles%2fmedia%2fpicture%2fext_20190523_03.jpg&ehk=LCnCzP7qaa05CwSMwUPmiGKBpTpAyo4EKRkVSHLVIRU%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0

Merci pour les encouragements, et merci pour le lien. Cette idée de retour me parait pas trop compliquée et en plus, plutôt jolie !! On a prévu d'améliorer au fur et à mesure, avec d'autres cachettes, en effet ! Il faudra aussi qu'on enterre davantage le grillage, je pense... Et je pensais mettre des rouleaux de rondins petit à petit (c'est cher quand même ces trucs  affraid  ). Si on part sur du rondins, le risque d'escalade est réduit, non ??
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:59

jbex64 a écrit:
Lilibeld a écrit:
J'ai remis à jour mes infos. Apparemment, je n'avais pas enregistré... Bref, on est dans le sud-ouest ! Et oui, je vais le laisser faire quelques jours, pour voir... mais j'anticipe. Si non, d'autres remarques ? Allez y ! Je suis très en recherche d'info, et faut vraiment pousser pour que je me vexe !! Vous avez beaucoup de marge !!! Very Happy

Bonjour , je rejoins le commentaire précèdent , surtout ne pas s'inquiéter si il ne va pas dans sa cabane au moment de l'hibernation  , les tortues sont une des rares espèces "domestiquées" a ne pas l'être, elles ont conservé cet instinct archaïque et savent ce qui est bon ou pas pour elles . Je vie également dans le sud ouest (pays basque) mes tortues avaient l'habitude de se mettre le long d'un mur a l'ouest , mais pas n'importe ou; une zone qui ne reçoit quasiment pas de soleil avant mars(pas de réveil précoce)  , et abrité des grosses pluies( pour moi ce n'est pas un hasard) a l'inverse elle pondent (les 2) a la belle saison sur  une zone bien précise qui est celle qui a le + de temps d'ensoleillement et bien exposé aux pluies automnales.

Repérez l'endroit ou il va passer l'hiver et ajouter y un beau tas de feuilles (perso préférence pour les feuilles de chênes ).Pour l'enclos je ne me rends pas compte de la hauteur de votre clôture bois , juste attention s'il arrive a l'escalader car le grillage qui est derrière se tord facilement et finit par céder sous la pression de leurs pattes avants (un travail d'usure qui marche a tout les coups , je suis passé au metal pour les faire hiberner cet année  )

Pour les chats zéro inquiétudes , ils peuvent jouer avec les juvéniles mais a part courir mettre une tape sur la carapace dans un coup de folie une tortue ne represente pas une proie potentielle a leurs yeux en revanche ils font le ménage coté rongeurs ce qui est bénéfique pour les tortues Wink

Après avoir exploré le terrain, ce matin, il était dans sa cabane... et ce soir, de nouveau sous la lavande !! Bon, je vais continuer à observer, et j'aviserai ! Je lui fais confiance. Le seul truc qui m'embête si il choisit la lavande, c'est justement de pouvoir mettre les feuilles et le reste. Ce sera beaucoup moins simple ! Mais si c'est son choix... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 23 Oct 2022 - 21:04

Zézé a écrit:
Lilibeld a écrit:
Je kiffe toujours ton chaton en avatar !! Comment il s'appelle ? Quel âge ? On a 2 chats aussi... et d'ailleurs, sur une tortue adulte, y a pas de risque, si ? Mes chats ont plutôt l'air intrigués, mais...... peureux ! Du moins, quand on est là.
Pour les tortues adultes, il n'y a pas de risque. La tortue est trop lente pour tenter le chat à qui il faut du rapide (souris, piafs...)
Par contre, pour les petites, il semblerait que le chat soit bien capable de les prendre dans sa gueule pour les transporter ailleurs.
Pour mes chats, tout est là :
1) https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92712-the-zeze-s-tribu
2) https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117612-the-zeze-s-tribu
3) https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126694-the-zeze-s-tribu
3 sujets avec toutes nos aventures ou presque...

j'ai commencé à lire, mais y a un paquet de pages !!! lol!  En tous cas, le début me plait !! on a eu jusqu'à 4 chats en même temps. Malheureusement, plus que 2 maintenant. Et aucun qu'on est allé chercher, c'est eux qui nous ont choisi ! Je respecte beaucoup ta démarche, et si on avait été plus près géographiquement, je t'aurais proposé nos services en accueil ! En tous cas, respect et longue vie à toute ta tribu !! 00099
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyLun 24 Oct 2022 - 9:29

Tu vois, ton DJay n'a pas été si perturbé par ce changement, il n'a pas perdu l'appétit apparemment cheers

A ta place, je ne m'inquièterai pas de l'endroit que choisit DJay pour hiberner, je réside dans les Hauts-de-France, ma Plume choisit toujours le même endroit chaque hiver, ni dans sa cabane, ni sous le pied d'un arbre ou d'une plante, comme chez Jbex64, emplacement ensoleillé à partir de mi-mars. Sachant où elle est, je dépose des feuilles et si vraiment le gel s'installe sur plusieurs jours (ce qui est de plus en plus rare), je rajoute une ou plusieurs couches de voile d'hivernage.

Vous avez bien travaillé ce week-end, bravo, c'est un très bon commencement et en si peu de temps ! thumleft

L'aménagement d'un parc se fait au fil du temps, tant que DJay a de quoi manger, boire et s’abriter c'est déjà très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:40

Merci Delphie ! Oui, il a l'air à l'aise. Je travaille plutôt après-midi et soirée. Du coup, je me lève un peu tard pour l'observer et reviens après la tombée de la nuit.. C'est un peu frustrant, mais bon. Ce dimanche nous n'étions pas là, en plus ! Je vais le voir dès que je peux, et ça me fait faire du sport vu la pente !! lol!  J'ai des courbatures partout suite au week-end ! Ca vous donne une idée de ma sportivité de base !!! lol!

Ce midi, il était à moitié au soleil, et un peu sous la lavande, en train de dormir ! Rien de tel qu'une petite sieste au soleil en ce mois d'octobre toujours bien chaud !
Ils promettent un hiver très rude du coup... mais... ??!! Rolling Eyes  On verra bien, et on s'adaptera. J'ai des stocks de feuilles (je vais chercher plus de chênes), ça devrait aller même si il change d'avis. Very Happy

Etant donné mes horaires, je ne le vois pas souvent se balader, et donc, manger. Je lui mets quelques pissenlits, fleurs de liseron, etc, au cas où, en fin de matinée. Normalement, le we prochain, j'aurai plus de temps pour améliorer. Je vais semer un premier garde manger dans un coin, et garder des graines pour le printemps. Je pense aussi replanter des pieds de mon jardin : pissenlits, (mais je pense qu'il faudra une rocaille pour qu'ils prennent bien), mauves, crépis... Et peut-être récupérer un figuier de barbarie (j'ai un ami qui en a). Je vais tenter aussi de ressemer de l'onagre, mais vraiment pas sûre que ça prenne là !! Si vous avez d'autres idées de plantes, n'hésitez pas.

Dernière question, peut-être un peu bizarre Embarassed : je l'ai déjà vu faire pipi, mais jamais caca... Et d'ailleurs, à quoi ça ressemble une crotte de tortue ? J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai trouvé que des photos de caca malade... Ca donne quoi quand tout va bien ? Est-il possible qu'il fasse ses besoins dans sa cabane ? ou nos carapaces sont plus malignes que ça ?? Désolée pour ce sujet un peu scabreux, mais ça me semble important, non ??

Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jbex64600
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:53

Bonjour pour les excréments c’est la taille des selles de hérissons , ça sort quand ça vient donc ça peut être n’importe où et ça disparaît très vite comme c’est un contenu végétal et désolé pour ton côté fleur bleue mais si c’est sur leur passage elles ne font pas un écart pour l’éviter 🤣.Pour la reprise de pissenlits ou autre il faut bien arroser (mettre une bouteille coupée en 2 par dessous éventuellement pour maximiser l’humidité)en tout cas chez moi terrain sableux pas le choix ,éviter que la tortue y ait accès au début sinon c’est la fin .
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyLun 24 Oct 2022 - 15:56

jbex64600 a écrit:
Bonjour pour les excréments c’est la taille des selles de hérissons , ça sort quand ça vient donc ça peut être n’importe où et ça disparaît très vite comme c’est un contenu végétal et désolé pour ton côté fleur bleue mais si c’est sur leur passage elles ne font pas un écart pour l’éviter 🤣.Pour la reprise de pissenlits ou autre il faut bien arroser (mettre une bouteille coupée en 2 par dessous éventuellement  pour maximiser l’humidité)en tout cas chez moi terrain sableux pas le choix ,éviter que la tortue y ait accès au début sinon c’est la fin .

Ok ! Je suis pas trop fleur bleue, alors je ne suis pas choquée !! lol! Je vais juste essayer de repérer. Mais si j'ai bien compris, tant qu'il mange, c'est qu'il n'est pas "plein" et donc, pas d'inquiétude sur sa digestion, c'est ça ?? Bonne idée la bouteille d'eau, je vais creuser (au propre comme au figuré !)
Oui, j'avais bien compris que ces gloutonnes ne donnaient que peu de chance aux jeunes pousses !! Very Happy J'entourerai le carré par du grillage à poules. Après, naturellement, mon "jardin" est plus une savane de mauvaises herbes qu'autre chose... C'est plus pour organiser un peu les choses pour que ce soit joli aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10174
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:15

Bonjour Lilibeld,

Je ne sais pas si tu connais ce lien, cela pourrait te donner des idées pour ton garde manger:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer
Revenir en haut Aller en bas
jbex64600
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyLun 24 Oct 2022 - 16:45

Il a normalement commencé à diminuer les quantités qu’il ingurgite, tu dois voir qu’il est de moins en moins actif , il arrive un moment où les miennes quand elles se réveillent se désintéressent totalement de la nourriture alors que d’habitude c’est la ruée vers …les pissenlits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 6 Nov 2022 - 0:04

Hello, c'est ENCORE moi !! je sais, je suis un peu pénible !  geek  Désolée.

DJay est longtemps resté dans sa cabane (dans le haut de l'enclos), puis s'est déplacé vers un abri que j'avais bricolé dans le bas du terrain. Je le destinais plus pour la mi-saison, car ouvert sur l'est, pour qu'il profite des premiers rayons de soleil... Je l'ai donc fabriqué avec quelques buches et un toit en bois calé avec des pierres (et rempli de feuilles). Donc, il n'est pas du tout hermétique.
Bref, depuis il ne sort plus du tout, et je pense qu'il est déjà bien endormi. Il n'a pas creusé (et d'ailleurs je me demande s'il le peut à cet endroit. Le sol est super dur). Ce qui m'embête, c'est ce manque d'étanchéité (on peut avoir des mini tempêtes ici : vent fort + pluie. ca dure rarement plus d'une nuit ou une journée, mais c'est parfois assez violent)... Je ne crains pas trop la noyade car le terrain continue à descendre en dessous, mais il va surement être trempé ! Et du coup le vent pourrait provoquer une rhinite, non ??

Dois je lui faire confiance ??? Si je le laisse là, les feuilles vont vite être trempées aussi. Faudra-t-il que je les change régulièrement ? (j'ai essentiellement des feuilles de chêne, merisier, et j'ajouterai celle de mon murier platane, dès qu'il se décidera à perdre ses feuilles ! Il y tient le bougre !!)

Ou je le déplace (dans la cabane du haut, plus hermétique et plus à l'abri de la pluie) ? Et si oui, tout de suite ? On prévoit une semaine prochaine avec des températures qui remontent un peu... Je voudrais pas lui "couper son élan" !! Moi j'ai horreur qu'on me réveille quand je suis en pleine descente !!!  Very Happy

Dans l'un ou l'autre cas, j'ai prévu, bien sûr, l'igloo d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:04

À la limite, tu rajoutes quelques voiles d'hiver et bâches + feuilles pour le moment et lorsqu'il sera complètement endormi, d'ici 1 mois, tu le transfères si tu le souhaites. Mais si tu le transfères alors qu'il n'est pas complètement endormi, il va puiser dans ses maigres ressources pour retourner là où il était.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:23

Haaa ! En effet, Zézé, je n'avais pas pensé à quel point ces bêbêtes peuvent être têtues... Même quand on essaie de leur faciliter la vie (ou qu'on pense le faire !).. Ca me fait penser aux paresseux en Guyane.

Bref, j'ai mis une bâche au dessus de son abri (à environ 20-25 cms au dessus), et j'ai rajouté des feuilles à l'entrée, et à l'extérieur aux coins non étanches. Au moins, il n'aura plus de pluie directe et ca devrait couper un peu le vent. C'est un peu bricolé (encore !!) et j'espère que ca tiendra !!

Les températures ont de nouveau remontées ici (environ 20° jour, et 8-10° nuit  Shocked ). J'attends donc que ca redescende pour le recouvrir complètement de feuilles, et j'ajouterai un voile d'hivernage quand l'hiver sera vraiment là (si il arrive un jour).

J'en ai profité pour jeter un oeil en soulevant son toit. Il ne s'est toujours pas enterré (mais comme je le disais, je ne suis pas sûre qu'il puisse à cet endroit), mais il avait un peu changé de position... je me suis retenue de le dégager de ses feuilles ou de le soulever pour voir s'il était toujours vivant !! Je pense que j'irai vérifier de temps en temps. Peux pas m'en empêcher... Embarassed Embarassed

Heureusement, que j'ai plein de boulot à faire sur l'enclos, sinon, je pense que l'hiver me semblera infiniment trop long !!!!!!! Crying or Very sad

Bon, je souhaite un gros I don\'t want that  à mon DJay, ainsi qu'à toutes vos carapaces... Vivement le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyDim 6 Nov 2022 - 22:43

Une fois endormi, à part d'ici un mois si tu penses que le changer de place, c'est mieux, ne le touche en aucun cas.
Vérifier s'il est vivant est une hérésie. Tu le réveilles inutilement et ça le stresse pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptyLun 7 Nov 2022 - 4:40

Ho, non, non Zézé, rassure toi ! Je n'irais pas le réveiller pour rien !! Depuis que je fréquente ce forum, j'ai bien compris : le laisser faire et rester Zen !! levitation  Ca n'est pas très facile à appliquer, mais je vous crois tous ! Donc, je vais lui faire confiance ! pale

Mais vivement le printemps, quand même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Pendant ce temps, à Veracruz   Déménagement de DJay EmptySam 12 Nov 2022 - 18:43

Bonsoir à tous,

A priori, DJay a bien entamé son hibernation. Plus de sortie depuis une bonne semaine. J'ai doucement soulevé le toit de son abri pour jeter un oeil, il est bien sous les feuilles, mais encore visible. En même temps, le temps est complètement fou !!!! Encore 22° cet après midi !!! Mais ca n'a pas l'air de le réveiller. Tant mieux !
Du coup, j'en profite pour "désherber" son enclos. En particulier, enlever toute la sauge... Et je soupçonne cette plante d'avoir été créée par le diable, la racine semble plonger jusqu'en enfer !!!!! Evil or Very Mad  J'en bave, mais j'y arriverai petit à petit.  cheers

Maintenant, je me demande s'il y a des plantes que je pourrais planter ou semer en cette période ?? J'ai lu que le sédum pouvait être planté à l'automne. Je vais le tenter, surtout vu la douceur actuelle. Avez vous d'autres suggestions ?? J'aimerai gagner du temps, pour ne pas avoir à tout planter au printemps... Et que DJay ai déjà quelques chose à se mettre sous la dent (ou sous le bec, plutôt) dès son réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay EmptySam 8 Avr 2023 - 18:35

Bonjour à tous,
Nous avons pas mal avancé sur le parc de notre DJay, même si il reste des choses à faire. Par exemple, à therme, tout le tour sera en rondin, mais je les achète au fur et à mesure (vu l'augmentation du prix du bois !!!! en colère ).

Pouvez vous me donner vos avis et me dire si vous voyez d'autres améliorations à faire, svp ? Merci d'avance !!

Vues générales : (bien sûr le tuyau d'arrosage ne reste pas dans l'enclos lol! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son coin hibernation. Il y a un abri sous la bâche, et j'ai encore laissé pas mal de feuilles, car les nuits sont encore fraiches (entre 2 et 5°)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et son petit coin ensoleillé, sous la bâche, où Monsieur bronze et refais le stock d'UV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les graines semées à l'automne ont donné pas mal de pâquerettes (que Monsieur boude !), quelques pissenlits (miam) et ces espèces de "bosquets", essentiellement composés de roquettes. DJay n'en mange pas vraiment non plus, une bouchée de temps en temps, mais je me suis dit que ça lui ferait des cachettes.  Question  Vous en enlèveriez à ma place ? ou une partie au moins ? J'ai ressemé des trèfles, et fait plusieurs plantations en dehors de l'enclos (sedum, capucines, d'autres pissenlits...). Là aussi, toute suggestion est la bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement de DJay Empty
MessageSujet: Re: Déménagement de DJay   Déménagement de DJay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement de DJay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour de DJay
» Emplacement futur enclos de DJay
» Demenagement
» Démenagement
» déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: