Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation quelques questions de débutante.

Aller en bas 
+6
cookie 54
Zézé
inséparables
lilou2013
Tetris
CarlosKa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyMer 2 Nov 2022 - 1:37

Bonjour,
Comme toute débutante, j’ai des inquiétudes pour l’hibernation, après avoir beaucoup lu sur le site, je me suis procuré 10 mètres de voiles d’hivernage (après avoir lu les posts : exemple protection hibernation "in Natura"), des plaques de liège de 10mm d’épaisseur (après avoir lu le post de « Juliette Roméo à la rubrique « hibernation) et une grande bâche de protection, du foin bien sec, des feuilles de noyer et j’irai chercher demain  d’autres feuilles (puisque j’ai lu que celles de noyer étaient toxiques sur le post de Zézé). J’ai fait sécher les feuilles de noyer, mais j’ai lu sur le post de Zéraphin : « L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous » : « Comme substrat pour l'hibernation, il n'y a rien de tel que les feuilles mortes légèrement humides, tombées à l'arrière-saison. ».

Je ne suis pas sûre du protocole suivant et j’attends vraiment et vous en remercie à l’avance votre regard et vos conseils d’experts, car il en va de la survie de Léontine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes inquiétudes :
1- Léontine pesait 91 grammes le 8 août et elle ne pesait plus que 79 g le 1er novembre, elle a perdu 12 g déjà, de ce fait, aura-t-elle l’énergie nécessaire si elle perd encore du poids durant les 2 ou 3 semaines avant la vague de froid qui lui permettrait de s’endormir ? Pour le moment, elle est sur son foin et n’en bouge plus, elle ne va donc pas boire dans l’écuelle mise à disposition. Ne va-t-elle pas se déshydrater ?

2- Comment l’air pourra-t-il passer après la mise en place de toutes les protections ?

3- Comment l’humidité pourra-t-elle pénétrer ?

4- Dois-je arroser la terre sous la serre avant l’hibernation, car elle n’est pas très humide à cet endroit alors que partout ailleurs elle l’est, mais de ce fait la terre sera moins meuble ?

5- Faut-il mettre les protections au fur et à mesure que la température baisse ou en une seule fois à 8° environ ?

6- Faut-il laisser les feuilles mortes humides ou les faire sécher ?

7- Faut-il laisser la couche d’air entre les feuilles et le toit ou pas ?

8- Dois-je enlever les briques et poser la serre à même le sol pour l’hiver ?


Je vous pose la photo de la serre.
Vue de dessus avec les portes ouvertes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue de l'intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue sur le côté de l'enclos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vous adresse une nouvelle fois, un grand merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyMer 2 Nov 2022 - 8:22

Tout cela me semble parfait ! Keep cool !!! thumright

Pour le poids, j'acais déjà remarqué sur mes jeunes boettgeri une perte très importante en pré hibernation. Mais ensuite il n'y avait aucune perte en hibernation. Parfois même les juvéniles regagnaient jusqu'à deux ou trois grammes...

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:37

salut ChristineA
Je te propose mon avis pour tes différentes questions. Sachant que je fais partie des inquiètes du forum  Rolling Eyes  Razz mais que j'en suis à plusieurs années d'hibernation (pas moi mais ma carapace !  lol! ).

ChristineA a écrit:
foin bien sec, des feuilles de noyer et j’irai chercher demain  d’autres feuilles (puisque j’ai lu que celles de noyer étaient toxiques sur le post de Zézé).
Pas de foin chez moi car il pourrit quand humide. Que des feuilles. Un mélange fait essentiellement de feuilles de chêne, de tilleul (pour la douceur... Rolling Eyes ), d'érable et de platanes. J'ai la chance de bosser avec un bois autour.

ChristineA a écrit:
elle a perdu 12 g déjà, de ce fait, aura-t-elle l’énergie nécessaire si elle perd encore du poids durant les 2 ou 3 semaines avant la vague de froid qui lui permettrait de s’endormir ?  
Ta tortue, comme plein d'autres, attend patiemment le moment de s' I don\'t want that sans manger donc perd du poids. La mienne a un autre comportement. C'est une couche tôt même s'il fait chaud. Quand c'est l'heure, c'est l'heure quelle que soit la météo. Il suffit d'un jour de pluie. Elle peut avoir mangé la veille. Donc, elle perd pas mal à chaque fois mais reprend ce poids très vite après le réveil car c'est une goinfre à ce moment-là. Pas de pesée. Je le laisse tranquille même si cela me titille.

ChristineA a écrit:
Pour le moment, elle est sur son foin et n’en bouge plus, elle ne va donc pas boire dans l’écuelle mise à disposition. Ne va-t-elle pas se déshydrater ?
Si elle est réveillée et qu'elle a la gamelle d'eau, elle peut boire si besoin. Pas d'inquiétude sur ce point. Elle sait se gérer.

ChristineA a écrit:
Comment l’air pourra-t-il passer après la mise en place de toutes les protections ?  
Ça, c'est un des mystères mais elles y arrivent. Moi, cela me rassure de me dire que la serre n'est pas tout à fait étanche même si... tongue

ChristineA a écrit:
Comment l’humidité pourra-t-elle pénétrer ?
C'est peut-être la chose que tu dois surveiller. Il ne faut pas que ta tortue soit soumise à un excès d'humidité mais elle ne doit pas être dans un environnement trop sec non plus pour l'hydratation. Perso, sa serre (dont les toits en plexi sont recouverts de polystyrène pour ne pas faire serre justement) est contre une grande haie, très protégée du vent mais aussi de la pluie et l'eau de pluie a du mal à atteindre la zone par capillarité donc je suis obligée, 3/4 fois par hiver, d'enlever les feuilles et d'arroser avec un arrosoir puis de remettre les feuilles. Je fais cela quand il n'y a pas de risque de gel pendant qques jours. La météo du Sud-Ouest me le permet.
Vu la photo, la serre de la tienne n'est pas contre un mur ou une haie donc l'eau de pluie devrait passer par capillarité. Tu verras à l'usage.

ChristineA a écrit:
Dois-je arroser la terre sous la serre avant l’hibernation, car elle n’est pas très humide à cet endroit alors que partout ailleurs elle l’est, mais de ce fait la terre sera moins meuble ?
Perso, j'enlève la terre, enlève les racines et arrose fin août/début septembre au plus tard. J'arrose abondamment en profondeur car la terre est très sèche (encore plus cette année). Puis je ne touche plus. A priori, ma carapace apprécie. D'après ce que j'ai lu, les tortues s'enterrent en se créant une petite grotte autour d'elle donc il ne faut pas que la terre soit trop poussiéreuse. En ce moment, la serre est grande ouverte avec un cadre grillagé sur le dessus donc elle prend l'humidité de la nuit et les pluies (plutôt rares cette année mais on y vient...). Il y a cependant une planche de bois sur un côté qui protège un peu plus cette zone.

ChristineA a écrit:
Faut-il mettre les protections au fur et à mesure que la température baisse ou en une seule fois à 8° environ ?
Il ne faut pas abuser avec les protections. La tortue doit pouvoir ressentir le froid et adapter son enfouissement en fonction. Ce sont les températures nocturnes qui m'intéressent pour savoir à partir de quand, je ferme la serre (toujours avec les toits plexi recouverts de polystyrène pour ne pas chauffer la serre. Pendant qques jours, je jongle entre toit fermé et toit ouvert (avec cadre grillagé quand ouvert) et j'augmente peu à peu l'épaisseur de feuilles en laissant un grand espace entre les feuilles et le toi. Ce n'est que si grands froids avec risques de gel plusieurs jours d'affilée que je rajoute des plaques de polystyrène autour de la serre (pas de liège chez moi) et un coussin d'hivernage rempli de feuilles de chêne sur le dessus.

ChristineA a écrit:
Faut-il laisser les feuilles mortes humides ou les faire sécher ?
scratch Je n'ai jamais compris cette histoire de faire sécher les feuilles pour ensuite mettre des feuilles qui prennent la pluie...

ChristineA a écrit:
Faut-il laisser la couche d’air entre les feuilles et le toit ou pas ? Dois-je enlever les briques et poser la serre à même le sol pour l’hiver ?
Oui pour moi. Surtout vu la hauteur de ta serre qui ressemble à la mienne car je l'ai réhaussée avec un contour en bois. Je ne sais pas pour ton contour en brique ; plus conducteur de froid que le bois.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:43

Merci Plutonia, merci CarlosKa pour votre intérêt et le temps consacré à me répondre. Vos réponses me rassurent. L’angoisse du débutant, peur de mal faire etc…
Bonne journée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:45

+1 avec CalosKa et Plutonia... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyMer 2 Nov 2022 - 11:29

Zézé a écrit:
+1 avec CalosKa et Plutonia...  Wink
Merci Zézé.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:40

J'ai plus de 50 ans de vie commune avec la plus âgée de mes tortues. Ma vieille Mémère (Boettgeri) a passé sa vie dans un jardin dans l'Ain sans cabane, sans feuilles en tous genres, sans voile d'hivernage, sans bâche de protection, sans fosse, sans serre, sans arrosage, sans sonde de température ni sonde d'hygrométrie et elle a survécu a certains hivers où la température est descendue en dessous de -20 °C ...

Derrière elle des millions d'années d'adaptation sans nous ... Si ton enclos le permet entasse les tontes de ta pelouse sur de la terre ameublie et je suis prêt à parier qu'elle se mettra dessous. Elle adaptera son enfouissement en fonction de la température extérieure. Il faut lui faire confiance, si elle est en bonne santé elle passera l'hiver sans problème.

Keep cool Wink

Allé hop, je file, j'ai rendez-vous avec mon doc pour me faire prescrire des anxiolytiques avant l'hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyJeu 3 Nov 2022 - 19:18

Tetris a écrit:


Derrière elle des millions d'années d'adaptation sans nous ... Si ton enclos le permet entasse les tontes de ta pelouse sur de la terre ameublie et je suis prêt à parier qu'elle se mettra dessous. Elle adaptera son enfouissement en fonction de la température extérieure. Il faut lui faire confiance, si elle est en bonne santé elle passera l'hiver sans problème.

Keep cool Wink
plus-un Tout ira bien, il n'y a pas de raison thumright

Tetris a écrit:
Allé hop, je file, j'ai rendez-vous avec mon doc pour me faire prescrire des anxiolytiques avant l'hiver ...
mdr  levitation
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyVen 4 Nov 2022 - 0:08

Merci Tetris pour ces propos rassurants. Merci Marie pour ces encouragements.
Grâce à vous toutes et tous, je reste plutôt  zen  et positive.

Tetris a écrit:

Allé hop, je file, j'ai rendez-vous avec mon doc pour me faire prescrire des anxiolytiques avant l'hiver ...
haharire
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyVen 4 Nov 2022 - 10:35


Tetris a écrit:

Allé hop, je file, j'ai rendez-vous avec mon doc pour me faire prescrire des anxiolytiques avant l'hiver ...


lol! mdr

Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptySam 5 Nov 2022 - 16:56

Petite balade en forêt et voici le ramassage du jour.
Feuilles de chêne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et sur la route rencontre avec une belle allée de platanes qui a fait mon bonheur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mettrai celles de noyer autour de l’enclos.

Léontine ne sort plus de sa petite serre, elle est sous le foin, toute entière lovée dans sa carapace mais pas enterrée. Je retirerai le foin pour disposer à la place les feuilles de chêne et de platane dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptySam 5 Nov 2022 - 20:25

Super, elle sera bien protégée thumleft
La mienne non plus ne sort plus, ça se rafraîchit, il annonce 1 ° c chez moi demain matin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyLun 7 Nov 2022 - 15:50

ChristineA a écrit:
Petite balade en forêt et voici le ramassage du jour.
Feuilles de chêne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et sur la route rencontre avec une belle allée de platanes qui a fait mon bonheur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mettrai celles de noyer autour de l’enclos.

Léontine ne sort plus de sa petite serre, elle est sous le foin, toute entière lovée dans sa carapace mais pas enterrée. Je retirerai le foin pour disposer à la place les feuilles de chêne et de platane dans les prochains jours.

Elle va être au top pour le grand I don\'t want that ta petite Léontine cheers
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyMar 8 Nov 2022 - 9:25

Merci Cookie54!🙏
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyJeu 8 Déc 2022 - 22:45

Bon -1 cette nuit. Ce soir tout est glacial.
J’ai avant les grands froids 🥶, réaménagé le coin hibernation puisque Léontine l’a choisi depuis un bon mois et quelques jours.
Voici les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a 20 jours, J’ai remis des planches à l’intérieur de la mini serre et des plaques d’isorel entre les planches et le pourtour de la mini serre.  La petite entrée est refermée et les plaques d’isorel font bien maintenant tout le pourtour de la mini-serre en bois.
Par-dessus Léontine, il y a les feuilles de chêne et de platane relativement humides (voire photos ci-dessus). J’ai laissé un vide entre les feuilles et le toit à double battants de la serre que j’ai refermé. J’ai mis deux plaques d’isorel sur le toit.

Puis samedi 2 décembre avant les températures en dessous de 0°, j’ai entouré la mini serre de voilage d’hivernage (3 épaisseurs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai rembourré la partie sous la petite plaque de plexiglass devant la serre de feuilles de chêne et de platane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a le plexiglass par dessus la grille du clapier.

La question est :
Comment l’air va-t-il pénétrer au travers de toutes ces protections ? Bien qu’il y ait un léger espace sans voilage sur la 2e photo. Je n’ai pu le glisser entre le grillage et la mini serre. Est-ce que ce sera suffisant ?

Comment l’humidité  va-t-elle pénétrer ? Les feuilles étaient humides mais maintenant je n’ai plus accès sauf à tout rouvrir et je risque de faire rentrer le froid glacial.

Le voilage d’hivernage ne touche pas le sol, je n’arrive pas à le faire glisser, il repose sur les pierres et les briques sur lesquelles la mini serre est posée.


SVP, Merci de me dire si l’aménagement est convenable, s’il faut retirer quelque chose ou ajouter.

Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyVen 9 Déc 2022 - 8:17

Bonjour ChristineA  Very Happy,
Étant donné que Léontine dort à l'extérieur et que tu te trouves dans une région où il pleut et où il peut neiger, je pense qu'il n'y a pas lieu de t'inquiéter. Elle devrait avoir toute l'humidité qui lui convient (la pluie se diffuse dans toute la terre, y compris dans celle où elle dort, et les feuilles retiennent l'humidité qui remonte tout en laissant passer l'air). Trois couches de voile d'hivernage me paraissent également bien, vu le froid présent et à venir. Le voile d'hivernage a ceci d'intéressant qu'il isole du froid tout en restant perméable à l'air et à l'eau. Tu as parfaitement préparé le coin hibernation de ta petite  thumleft ; à présent, le caisson est mis en "pilote automatique", tu n'as donc aucun besoin d'avoir à y accéder. Ne touche à rien. Si tu es toujours inquiète pour la question de l'humidité, tu peux décaler un peu le plexiglas pour laisser passer la pluie, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Il est tout à fait naturel d'être inquiète pour la première hibernation de ta petite Léontine. C'est une période très stressante pour tous que celle de ces longs mois de silence, même après plusieurs hivers où tout s'est pourtant bien passé. Nous somme tous dans le même bateau... Alors, on se soutient sur le forum, on se rassure mutuellement et on boit bp, bp +++ de camomille que le reste de l'année... Smile
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyVen 9 Déc 2022 - 9:38

tortue2 Léontine, au printemps, te reviendra en pleine forme après une telle installation. Bravo Christine.

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyVen 9 Déc 2022 - 11:12

+1 avec Marie... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:00

Tout est nickel  bravo Christine tu peux dormir tranquille 00099
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptyVen 9 Déc 2022 - 19:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Marie, Inséparables, Zézé et Cookie54 pour ces propos rassurants.
Vivement fin mars que je revois sa petite tête. Ce sera sûrement “l’hiver le plus long et le plus angoissant de ma vie”
Demain, j’achète une tonne de tisane relaxante et je me cache sous la couette.
Encore merci et À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptySam 10 Déc 2022 - 12:17

ChristineA a écrit:

Demain, j’achète une tonne de tisane relaxante et je me cache sous la couette.
Razz On est tous à peu près dans le même état à cette période de l'année... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptySam 10 Déc 2022 - 12:44

Mtlbtz a écrit:
ChristineA a écrit:

Demain, j’achète une tonne de tisane relaxante et je me cache sous la couette.
Razz On est tous à peu près dans le même état à cette période de l'année... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zen dodo
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptySam 10 Déc 2022 - 14:06

Mtlbtz a écrit:
ChristineA a écrit:

Demain, j’achète une tonne de tisane relaxante et je me cache sous la couette.


Razz On est tous à peu près dans le même état à cette période de l'année... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Moi aussi, je suis un peu stressée pour les bébés boettgeri 'tardifs" qui ne pèsent que 11 et 12 grammes, et qui sont en hibernation... Ils ne s'enterrent pas, et j'ai finalement décidé hier de leur mettre des feuilles mortes. Du coup je ne les vois plus... What the fuck ?!? pale

Ils sont entre 3 et 8° selon les jours, et j'espère que tout ira bien... Ils sont si petits qu'il faudra que j'enlève les feuilles précautionneusement une par une lorsque je les réveillerai en mars...
croise


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptySam 10 Déc 2022 - 18:46

Plutonia tu aurais pu commencer par mettre un voile d'hivernage directement sur le sol puis les feuilles dessus. Cela t'aurait aider a les retrouver au printemps. Actuellement j'ai l'impression qu'il est trop tard.
Décidément cette période est stressante.pale
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. EmptySam 10 Déc 2022 - 19:21

uria a écrit:
Plutonia tu aurais pu commencer par mettre un voile d'hivernage directement sur le sol puis les feuilles dessus. Cela t'aurait aider a les retrouver au printemps. Actuellement j'ai l'impression qu'il est trop tard.
Décidément cette période est stressante.pale

Ils sont en caisson, Uria : cela va aider !

J'ai actualisé leur post, avec photos. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation quelques questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Hibernation quelques questions de débutante.   Hibernation quelques questions de débutante. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation quelques questions de débutante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions d'une débutante
» Quelques questions sur l'hibernation
» quelques questions sur l'hibernation
» Fin d'hibernation, je me pose quelques questions
» quelques questions concernant l'hibernation/hivernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: