| Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ChristineA Nouveau Membre
Nombre de messages : 199 Localisation : Bourgogne-Franche-Comté Date d'inscription : 22/03/2022
| Sujet: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Dim 27 Nov 2022 - 12:57 | |
| Je surveille un peu ma petite tortue et ce matin en soulevant les feuilles, voici ce que j’ai découvert. C’est devant elle mais pas derrière du moins je n’en ai pas vu, il y a ces bizarres petits vers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le dernier est bizarre, mais j’ai dû le couper en le mettant sur ma pelle. Sur l’autre photo, on voit qu’ils sortent de terre. Je n’y connais vraiment rien, je sais juste que ce ne sont pas les vers de terre habituels, ceux là, je les reconnais. Il ne me semble pas qu’il y en ait ailleurs. Elle est sur la terre, sous ses feuilles, mais pas du tout enterrée. Alors, je l’ai soulevée et regardée, elle n’a rien sur elle ni dessus, ni dessous, ni dans son cou, ni sur ces pattes ni entre la carapace et les pattes. Léontine dort, mais quand je l’ai dérangée, elle a sorti sa petite tête, ses yeux sont fermés et elle a étendu ses petites pattes. Merci de votre aide. Je suis tout angoissée, j’espère qu’elle n’est pas malade et que ces petites bêtes sont juste là comme ça naturellement. Encore merci. |
|
| |
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6162 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Dim 27 Nov 2022 - 18:06 | |
| Difficile de répondre, les photos sont floues...
|
|
| |
Nombre de messages : 199 Localisation : Bourgogne-Franche-Comté Date d'inscription : 22/03/2022
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Dim 27 Nov 2022 - 18:49 | |
| - Zézé a écrit:
- Difficile de répondre, les photos sont floues...
J'ai fait au mieux, en portrait, c'était un peu compliqué. Merci. |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10377 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Dim 27 Nov 2022 - 19:02 | |
| Bonsoir, Je comprends bien ton inquiétude mais je ne connais pas ces bestioles a ta place je mettrais un petit morceau de pomme pour les attirer et tu jettes tout dans quelques jours. |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Dim 27 Nov 2022 - 20:31 | |
| - uria a écrit:
- Bonsoir,
Je comprends bien ton inquiétude mais je ne connais pas ces bestioles a ta place je mettrais un petit morceau de pomme pour les attirer et tu jettes tout dans quelques jours. Merci beaucoup, je ferai cela. |
|
| |
Nombre de messages : 6162 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 8:13 | |
| - ChristineA a écrit:
- J'ai fait au mieux, en portrait, c'était un peu compliqué. Merci.
Désolé, je ne voulais pas être désagréable. Pour faire pas mal de photos, je sais que c'est pas facile. Je dirais même plus, j'arrive à un âge où c'est plus compliqué (en tous cas pour moi) de faire des photos pas floutes.Pour ce type de photo, où le sujet ne bouge pas, je suis obligé de poser le téléphone sur une boite de kleenex qui me sert d'appui (ou ce que j'ai sous la main) pour éviter de bouger et je prends la photo. Il m'est arrivé de prendre 10 fois le même sujet immobile et de ne pas y arriver. Je préfère largement l'APN qui a une vitesse beaucoup plus rapide que le portable, surtout en macro. |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 13:12 | |
| - Zézé a écrit:
- ChristineA a écrit:
- J'ai fait au mieux, en portrait, c'était un peu compliqué. Merci.
Désolé, je ne voulais pas être désagréable. Pour faire pas mal de photos, je sais que c'est pas facile. Je dirais même plus, j'arrive à un âge où c'est plus compliqué (en tous cas pour moi) de faire des photos pas floutes.Pour ce type de photo, où le sujet ne bouge pas, je suis obligé de poser le téléphone sur une boite de kleenex qui me sert d'appui (ou ce que j'ai sous la main) pour éviter de bouger et je prends la photo. Il m'est arrivé de prendre 10 fois le même sujet immobile et de ne pas y arriver. Je préfère largement l'APN qui a une vitesse beaucoup plus rapide que le portable, surtout en macro. Merci Zézé, de ce retour, je ne vous ai pas senti du tout désagréable. C’était jute un constat avéré. Les photos sont floues. J’avais mis en mode « portrait », plus les appareils sont sophistiqués et parfois moins je réussis. Il n’y a vraiment aucun souci de mon côté. Je trouve formidable que vous essayiez toujours répondre aux questions et parfois ce n’est pas si simple. J'ai montré à des voisins, ils pensent que se sont des décomposeurs que j'aurais apportés avec les feuilles. Donc peut-être pas dangereux. Qu'en pensez-vous? Merci encore pour votre disponibilité. |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 14:20 | |
| J'avoue qu'en dehors de savoir que le ver de terre vit dans la terre, je ne connais rien aux vers... |
|
| |
Madness 02 Membre Fidèle
Nombre de messages : 978 Age : 54 Localisation : Aisne Date d'inscription : 05/06/2022
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 15:11 | |
| Je retrouves souvent ce type de vers sous des souches et vieux morceaux de bois dans mon terrain, a priori ces vers aiment bien les coins humide...je ne penses pas qu'ils peuvent être néfastes pour les tortues... |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 16:55 | |
| - Zézé a écrit:
- J'avoue qu'en dehors de savoir que le ver de terre vit dans la terre, je ne connais rien aux vers...
Moi non plus, je n'y connais vraiment pas grand chose, petit à petit j'apprendrai. Merci beaucoup et bonne soirée. - Madness 02 a écrit:
- Je retrouves souvent ce type de vers sous des souches et vieux morceaux de bois dans mon terrain, a priori ces vers aiment bien les coins humide...je ne penses pas qu'ils peuvent être néfastes pour les tortues...
Merci beaucoup Madness et bonne soirée. |
|
| |
Pack Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5056 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 17:11 | |
| Bonsoir, Ce sont des larves de tipules (cousin) Pas de danger, herbivores. |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 17:24 | |
| - Pack a écrit:
- Bonsoir, Ce sont des larves de tipules (cousin) Pas de danger, herbivores.
Merci beaucoup, me voilà rassurée. Bonne soirée à toutes et à tous. |
|
| |
Madness 02 Membre Fidèle
Nombre de messages : 978 Age : 54 Localisation : Aisne Date d'inscription : 05/06/2022
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 28 Nov 2022 - 18:55 | |
| - Pack a écrit:
. Impec...quand j'en trouves je les donne à mes poules elles dévorent sa comme des curly... |
|
| |
cookie 54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6502 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Mar 29 Nov 2022 - 20:17 | |
| Aucun souci avec ces larves, j'en ai plein et des grosses même dans la terre de la serre où elles hibernent |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Mar 29 Nov 2022 - 21:06 | |
| - cookie 54 a écrit:
- Aucun souci avec ces larves, j'en ai plein et des grosses même dans la terre de la serre où elles hibernent
Merci beaucoup. Bonne soirée. |
|
| |
cookie 54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6502 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Jeu 1 Déc 2022 - 15:48 | |
| - Pack a écrit:
Chez moi, ce sont des larves de Cétoine, Quand elles se transforment, voilà ce que ça donne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Jeu 1 Déc 2022 - 17:50 | |
| - cookie 54 a écrit:
- Pack a écrit:
Chez moi, ce sont des larves de Cétoine,
Quand elles se transforment, voilà ce que ça donne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D'accord, je connais l'animal mais je ne connaissais pas la larve. Merci pour toutes ces infos. Je suis nettement plus au sujet des larves. Très mignon tous ces petits flocons qui tombent sur le forum lorsque j'écris mon message. |
|
| |
sylvie63118 Nouveau Membre
Nombre de messages : 101 Age : 60 Localisation : auvergne Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Lun 5 Déc 2022 - 18:53 | |
| ce sont des vers, mais de quoi je sais pas mais je dirai d'insecte, quand tu as fait l'endroit pour la tortue n'y avait-il pas déjà des bestioles, ou bien c'est l'alimentation que a attiré la bestiole qui a pondu |
|
| |
christi54 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Mar 6 Déc 2022 - 16:30 | |
| bonjour,
Ce sont des tipules qui aiment manger les pieds des petites laitues, pas très heureuse d'en voir quand je jardine. C'est un cauchemar pour le jardinier, maraicher elles dévorent tout ce qui est en terre, Pas de danger pour les tortues.
elles se transforment en gros moustiques qui ne piquent pas, ici, on les appelle des "cousins"
En effet, les poules adorent , de même que le rouge gorge, à notre arrivée en Bretagne, nous en avons trouvé des centaines dans le terrain, pas très ragoutant, et en quantité, ça sent mauvais. Mais, ça fait le bonheur des oiseaux.
à bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. Jeu 8 Déc 2022 - 21:59 | |
| - christi54 a écrit:
- bonjour,
Ce sont des tipules qui aiment manger les pieds des petites laitues, pas très heureuse d'en voir quand je jardine. C'est un cauchemar pour le jardinier, maraicher elles dévorent tout ce qui est en terre, Pas de danger pour les tortues.
à bientôt Merci christi54 Bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. | |
| |
|
| |
| Au secours. Des bêtes bizarres devant Léontine qui dort. | |
|