Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La cause du réveil ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyLun 26 Déc 2022 - 22:01

Bonjour à tous, et joyeux noël !! J'espère que vous avez bien profité des fêtes et que tout le chocolat chaud (et autres douceurs) ingurgité vous a permis de vous détendre pendant cette période d'hibernation !!

Un sujet me turlupine depuis quelques temps. C'est sûrement une question idiote, mais bon...
Je m'adresse surtout aux personnes qui maintiennent leurs tortues en extérieur, et si possible depuis plusieurs années (donc ayant des sortes de statistiques) :

Voilà, je me demandais simplement si on connaissait la cause réelle de l'endormissement et par conséquence du réveil ?

1/ La première hypothèse (la plus évidente) semble être la température, mais j'ai lu des post parlant d'hibernation précoce ou au contraire tardive, alors que plusieurs sont dans les mêmes régions, avec à peu près la même météo ! Donc...??

2/ La 2ème réponse semble une histoire de date/saison, avec des tortues qui commencent leur hibernation toujours à peu près à la même période (disons à 1 ou 2 semaines d'écart), et cela quelque soit la température. Logiquement, idem pour le réveil. Si vous avez fait des stats sur plusieurs années, ça m'intéresse !

3/ La dernière pourrait être une sorte de durée obligatoire d'endormissement pour un bon développement (complètement instinctif, bien sûr). Ce qui voudrait dire qu'une tortue pourrait s'enterrer (ou pas, d'ailleurs !) à des dates différentes (et pour le coup, la t° re rentrerait en cause) et à partir de là, son repos nécessaire serait de 4 mois (variable selon l'individu, bien sûr), par exemple. Donc son réveil serait plus ou moins 4 mois après ???

J'ai aussi lu des posts concernant des réveils en cours d'hibernation (donc, logiquement, on revient à l'influence des températures). Pourtant, nous avons des températures anormalement douces dans le sud-ouest (jusqu'à 20° en journée parfois Shocked ), mais je n'ai pas constaté de mouvement du côté de DJay !! Même si, sur vos conseils, j'évite d'aller trifouiller dans sa cabane (couverte de feuilles et d'un voile) !!! Et pourtant, c'est pas l'envie qui manque ! geek  En même temps, des hivers "chauds" arrivent de temps en temps, sinon le proverbe "Noël au balcon, Pacques aux tisons" n'existerait pas !!! Very Happy  Et il est pas jeune ce proverbe !! (et j'y crois à fond, donc je m'inquiète aussi pour le printemps, mais chaque chose (angoisse), en son temps Rolling Eyes Very Happy ).

Je rajoute donc un élément : une tortue plus âgée se gère surement mieux avec l'habitude. Du coup, les "stats" m'intéressent surtout par les possesseurs de tortues "adultes" ou quasi ! Car j'imagine que chez les juvéniles, il peut y avoir des surprises, non ?!! Il faut bien que jeunesse se passe !! Razz

Voilà, voilà ! sûrement idiot comme je l'ai dit, mais je veux bien vos constatations, voire votre science pure !! respect!

Et bonnes continuation de fêtes à tous ! Faites attention à votre foie !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMar 27 Déc 2022 - 11:17

Bonjour je vais vous donner un retour d'informations que j'ai sur une vielle boettgeri ( environ 50 ans) je l'ai hériter de ma mère et selon elle la tortue ne manger pratiquement plus a partir de mi octobre et commencer son hibernation fin octobre / début novembre et se réveiller fin mars/début avril ( sa varier de quelques jours selon les années) et quelques soit les températures le rythme rester quasi identique.. je précises aussi que cette tortue a toujours hiberner en caisson dans une cave..
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMar 27 Déc 2022 - 14:16

Lilibeld a écrit:
Voilà, je me demandais simplement si on connaissait la cause réelle de l'endormissement et par conséquence du réveil ?

1/ La première hypothèse (la plus évidente) semble être la température, mais j'ai lu des post parlant d'hibernation précoce ou au contraire tardive, alors que plusieurs sont dans les mêmes régions, avec à peu près la même météo ! Donc...??
La tortue étant un animal à sang froid, je présume que le froid l'engourdit petit à petit. Elle commence à moins manger, puis à s'enterrer dans un endroit judicieusement choisit par elle. Généralement, elle fait exprès par esprit de contradiction d'aller n'importe où sauf à l'endroit qui semble parfait pour son humain.
Je pense que la tortue "sait" quand c'est le bon moment et elle le sait dès le mois de septembre. Elle "sait" si l'hiver sera froid ou chaud. Un peu comme les oignons qui ont plus de "peaux" de protection s'il fait froid un hiver.


Lilibeld a écrit:
2/ La 2ème réponse semble une histoire de date/saison, avec des tortues qui commencent leur hibernation toujours à peu près à la même période (disons à 1 ou 2 semaines d'écart), et cela quelque soit la température. Logiquement, idem pour le réveil. Si vous avez fait des stats sur plusieurs années, ça m'intéresse !
Dehors, Ulysse ne s'est jamais enterré et/ou déterré à la même période. Cela court généralement sur des semaines. Ça peut commencer vers le 30 septembre, comme ça peut commencer le 10 novembre. Et je présume qu'avec les hivers de plus en plus doux, ça va changer en conséquence. Pour les réveils, ça part du 10 mars au 20 avril.
Mais je présume que ça doit aussi dépendre de la région, je suis en RP...


Lilibeld a écrit:
3/ La dernière pourrait être une sorte de durée obligatoire d'endormissement pour un bon développement (complètement instinctif, bien sûr). Ce qui voudrait dire qu'une tortue pourrait s'enterrer (ou pas, d'ailleurs !) à des dates différentes (et pour le coup, la t° re rentrerait en cause) et à partir de là, son repos nécessaire serait de 4 mois (variable selon l'individu, bien sûr), par exemple. Donc son réveil serait plus ou moins 4 mois après ???
Dans tous les cas, la T° entre en cause, preuve en est des Nabulensis qui n'hibernent pas, mais hivernent.



Lilibeld a écrit:
J'ai aussi lu des posts concernant des réveils en cours d'hibernation (donc, logiquement, on revient à l'influence des températures). Pourtant, nous avons des températures anormalement douces dans le sud-ouest (jusqu'à 20° en journée parfois Shocked ), mais je n'ai pas constaté de mouvement du côté de DJay !! Même si, sur vos conseils, j'évite d'aller trifouiller dans sa cabane (couverte de feuilles et d'un voile) !!! Et pourtant, c'est pas l'envie qui manque ! geek  En même temps, des hivers "chauds" arrivent de temps en temps, sinon le proverbe "Noël au balcon, Pacques aux tisons" n'existerait pas !!! Very Happy  Et il est pas jeune ce proverbe !! (et j'y crois à fond, donc je m'inquiète aussi pour le printemps, mais chaque chose (angoisse), en son temps Rolling Eyes Very Happy ).
Les réveils en cours d'hibernation peuvent avoir de multiples causes. Soif, manque d'humidité, sont 2 critères de réveil. Il y en a plein d'autres...


Lilibeld a écrit:
Je rajoute donc un élément : une tortue plus âgée se gère surement mieux avec l'habitude. Du coup, les "stats" m'intéressent surtout par les possesseurs de tortues "adultes" ou quasi ! Car j'imagine que chez les juvéniles, il peut y avoir des surprises, non ?!! Il faut bien que jeunesse se passe !! Razz
Pour Ulysse, il dort dehors dans son enclos depuis août 2012 que je l'ai.
Je n'ai jamais noté la date lorsqu'il s'enterrait, par contre, j'ai toujours noté la date lorsqu'il se réveillait.
Je laisse l'âge par fainéantise de l'enlever et le poids, ça permet de voir la montée...
14/04/2013  - Age : 3 ans - Poids : 102gr
10/03/2014  - Age : 4 ans - Poids : 147gr
10/04/2015 - Age : 5ans - Poids : 209gr
03/04/2016 - Age : 6ans - Poids : 293 gr
26/03/2017 - Age : 8 ans - Poids : 402 gr
08/04/2018  - Age : 9ans - Poids : 488 gr
17/04/2019  - Age : 9ans - Poids : 586 gr
18/03/2020  - Age : 10ans - Poids : 615 gr
29/03/2021  - Age : 11ans - Poids : 740 gr
21/03/2022  - Age: 12ans - Poids: 773 gr


Lilibeld a écrit:
Voilà, voilà ! sûrement idiot comme je l'ai dit, mais je veux bien vos constatations, voire votre science pure !! respect!
Et bonnes continuation de fêtes à tous ! Faites attention à votre foie !! Razz
Comme je disais toujours aux gamins lorsque j'étais chef de cuisine, la seule question idiote est celle que l'on ne pose pas...
Bonnes fêtes à toi aussi.
Pour mon foie, c'est comme mon poids, je ne m'en occupe pas, il est assez grand pour gérer.
Pour mon poids, je ne me pèse jamais, comme ça, je ne grossis pas...   geek
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 3:27

Merci Madness pour ton info, que je note. Mais, en effet, je me demande si l'hibernation en caisson n'est pas plus conditionnée par notre conception très "humaine"... et donc liée à une histoire de calendrier (parce qu'on en a 1, et qu'on en a conscience) et/ou par notre propension à faire au "mieux", selon notre idée (toujours très humaine) du bien être de notre animal. Tu vois ce que je veux dire ?? Cela dit, il n'y a aucun reproche dans ma réponse, et je trouve que maintenir une tortue 50 ans est absolument louable et remarquable ; et je ne doute pas une seconde de ta dévotion à cette respectable "grand-mère" boettgeri !! (et encore une longue vie à elle, au passage !! 00099 )

Zézé : Je note aussi ton info, et je sais que tu laisses beaucoup Ulysse se gérer... et j'avoue que c'est ce qui m'intéresse le plus ! C'est aussi plutôt mon optique (comme avec tous mes animaux, y compris les "domestiques"... à commencer par les chats, par exemple !! Wink ) . Donc, pour toi, la période varie selon la température ? ça a du sens pour moi... Mais (même si tu n'a pas tout noté), penses tu qu'Ulysse a besoin d'un temps minimum ? Aurais tu déjà remarqué qu'après un début d'hibernation tardive, ton Ulysse ne ressors pas forcément "tôt" et cela même si le printemps est précoce ?
Hum, pas sûre d'être claire, mais bon... je suis sûre que tu as compris l'idée...

Si d'autres vétérans ont d'autres "stats", je prends. Voire une étude scientifique ?? (j'ai cherché, mais j'avoue que j'ai abandonné  Embarassed  Soit, je comprends rien, soit ça colle pas !)

En fait, mon post aurait pu avoir comme sous titre : "A quel moment on s'inquiète ?????" affraid Embarassed

Que ce soit pour un réveil précoce (et je le redis : je me méfie beaucoup du printemps à venir, avec gelée tardive, st de glaces... et tout ça !!), ou le moment où je devrais commencer à creuser parce qu'il ne sera pas sorti ??

C'est ma première hibernation, et je suis complètement flippée... (j'ai failli ouvrir un post sur les cauchemars... c'est vous dire !!! What a Face ).
Pourtant, je me répète le mantra tous les soirs : "je lui fais confiance, je lui fais confiance, je lui fais confiance".... Pffffff ! On est qu'à 1/3 du chemin, et je suis déjà épuisée !!! Embarassed Boulet
Pis, j'ai vraiment envie qu'il découvre son enclos, sur lequel j'ai pas mal bossé (même si pas fini)....... so selfish
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 11:29

Lilibeld a écrit:
Donc, pour toi, la période varie selon la température ? ça a du sens pour moi... Mais (même si tu n'a pas tout noté), penses tu qu'Ulysse a besoin d'un temps minimum ? Aurais tu déjà remarqué qu'après un début d'hibernation tardive, ton Ulysse ne ressors pas forcément "tôt" et cela même si le printemps est précoce ?
Hum, pas sûre d'être claire, mais bon... je suis sûre que tu as compris l'idée...
Dans tous les cas, les tortues ont besoin d'un temps minimum. Il suffit de regarder dans le sud où les hivers sont plus doux, elles hibernent, même si ce n'est que 2 ou 3 mois.
Pour Ulysse, il ressort dès qu'il le sent. Lorsqu'il est sorti le 17/04, il faisait encore froid. Ce sont des printemps frais. Je présume que lorsque j'enlève les feuilles et les voiles d'hiver, ça se réchauffe petit à petit dans sa grotte. S'il n'y avait pas ces couches, pas sûr qu'il ne sortirait pas plus tôt...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle, c'est la tortue d'un voisin. Vénérable vieillard trouvé adulte, à l'époque où ici ce n'étaient que des champs, sur un chemin entre les premières maisons en construction en 1960. La dame qui l'a trouvée l'a gardée.
Le voisin est un peu comme moi et le laisse vivre sa vie. Par contre, il s'enterre un peu avant Ulysse et sort avant Ulysse. Mais le voisin ne lui met rien dessus, ni voile, ni feuille. Il met juste un petit rideau, type douche, devant l'entrée de sa grotte.


Lilibeld a écrit:
C'est ma première hibernation, et je suis complètement flippée... (j'ai failli ouvrir un post sur les cauchemars... c'est vous dire !!! What a Face ).
Pourtant, je me répète le mantra tous les soirs : "je lui fais confiance, je lui fais confiance, je lui fais confiance".... Pffffff ! On est qu'à 1/3 du chemin, et je suis déjà épuisée !!! Embarassed Boulet
Pis, j'ai vraiment envie qu'il découvre son enclos, sur lequel j'ai pas mal bossé (même si pas fini)....... so selfish
Normal d'être flippée pour une première. Même moi, je ne suis sûr de rien pour le printemps.
Je me dis juste que ce sont des bestioles qui dont les premiers ancêtres ont près de 250 millions d'années et qu'ils sont encore là aujourd'hui.
Dans une nature aussi sauvage que cruelle, seuls les forts survivent. Et si un de nos caillou sur pattes y reste, c'est qu'il n'était pas assez fort. C'est bien sûr très très triste, mais de toute façon, nous ne pouvons pas y faire grand chose, sachant qu'il ne faut pas les réveiller et qu'il faut les protéger dans des "couches" où nous ne savons rien de ce qui s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:44

Merci Zézé pour ton retour ! J'en déduis qu'il n'y a pas de règles, et qu'il reste encore bien des mystères pour comprendre le fonctionnement de nos bestioles !
Je vais essayer de noter mes propres observations... en espérant que tout se passe bien, et que je puisse l'observer pendant de longues années !! croise

Peux tu me préciser à partir de quel moment (ou T°), tu commences à enlever les couches de protection ?

Quant à la vénérable de ton voisin, elle semble bien jolie, et sa maintenance et son état sont vraiment rassurants. Mais, je rêve ou elle a un trou sur sa carapace ?

Si d'autres membres souhaitent partager leurs observations, ce sera avec plaisir !! Bien que j'ai l'impression qu'une grande majorité hiberne en même temps que leurs cailloux !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon vieux mâle boettgeri a toujours hiberner en caisson pour des raisons pratiques et surtout pour le protéger des predateurs( rats/renard...) Moi j'ai garder la pratique que ma mère avait adopter..dans son caisson il ne c'est jamais enterrer ou alors juste 2/3 cm il se cache sous les feuilles et le foin...je surveille régulièrement la température et l'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la petite hermanni j'ai adopter l'hibernation en caisson..contrairement à la boettgeri cette tortue c'est enterrer profondément des qu'il a fait froid...
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 19:59

Madness 02 a écrit:
[/url]Mon vieux mâle boettgeri a toujours hiberner en caisson pour des raisons pratiques et surtout pour le protéger des predateurs( rats/renard...) Moi j'ai garder la pratique que ma mère avait adopter..dans son caisson il ne c'est jamais enterrer ou alors juste 2/3 cm il se cache sous les feuilles et le foin...je surveille régulièrement la température et l'hygrométrie.

Je comprends bien tes impératifs, et ne juge absolument pas le fait de faire hiberner ta carapace en caisson. Et de toutes évidences, ça fonctionne bien et ça lui convient. C'est là, l'essentiel ! J'ai juste opté pour l'hibernation en extérieur, parce que je peux (mon terrain et l'environnement le permettent. J'ai de la chance !). Du coup, je cherche plus des réponses chez ceux qui ont les mêmes conditions. Et la question de base était pour savoir s'il y a une cause connue du rythme d'hibernation dans la nature, en quelque sorte.
Je me demandais d'ailleurs, s'il était nécessaire de surveiller l'hygrométrie en extérieur. Nous avons toujours de la rosée en soirée et le matin, et la terre étant argileuse, je pense qu'elle reste assez humide. Mais bon... pensez vous que ça puisse être nécessaire de contrôler ??
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 20:06

"Pour la petite hermanni j'ai adopter l'hibernation en caisson..contrairement à la boettgeri cette tortue c'est enterrer profondément des qu'il a fait froid..."

Comme quoi, il semble qu'il n'y ait pas de règles même en caisson... Et de toute évidence, il y a des différences entre espèces... voire d'un individu à l'autre !! A moi, de découvrir les préférences de DJay, au fur et à mesure. Et tant pis si je n'ai pas de réponses à mes questions, tout à fait humaines, et donc peut-être, complétement inutiles !! Parfois, je me dis qu'il est heureux qu'ils ne nous comprennent pas. Ils nous prendraient sûrement pour des dingues, à nous poser tant de questions !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 20:13

Lilibeld a écrit:
Merci Zézé pour ton retour ! J'en déduis qu'il n'y a pas de règles, et qu'il reste encore bien des mystères pour comprendre le fonctionnement de nos bestioles !
Je vais essayer de noter mes propres observations... en espérant que tout se passe bien, et que je puisse l'observer pendant de longues années !! croise
Pour moi, il n'y a pas de règle. Je fais comme pour les hérissons, les renards, etc., chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait...
Pour les observations, c'est vrai que c'est bien de noter un maximum de choses, dates de sortie, poids, etc.
Pour l'entrée, je n'ai pas de date, simplement parce qu'il sort encore et encore, je ne sais pas à quel moment il est réellement en sommeil.


Lilibeld a écrit:
Peux tu me préciser à partir de quel moment (ou T°), tu commences à enlever les couches de protection ?
Dès qu'il commence à faire un peu plus chaud, en mars généralement, j'enlève déjà la bâche. Ensuite, j'enlève les couches à raison d'une par semaine ou par quinzaine, c'est selon le nombre que j'en ai mis. Il m'est arrivé de le retrouver en train de chercher la sortie entre 2 couches....
Comme généralement il sort en milieu d'après-midi, ça ne pose pas de problème, je vire tout et il se met au soleil durant plusieurs jours. Ensuite, j'ouvre sa porte et il va se balader dans le jardin.


Lilibeld a écrit:
Quant à la vénérable de ton voisin, elle semble bien jolie, et sa maintenance et son état sont vraiment rassurants. Mais, je rêve ou elle a un trou sur sa carapace ?
Non, non, tu ne rêves pas, elle a un trou. Probablement son précédent propriétaire qui a fait ça, pour mettre un piton ou un crochet pour l'empêcher de partir. Mais comme une tortue, c'est plus têtue qu'une mule, elle a probablement fini par réussir à se barrer quand même.
Non, ne dit rien sur la cruauté et la connerie humaine, je la côtoie tous les jours avec l'asso pour les chats. Tu en as quelques exemples édifiants dans mon post "Autres animaux", "The Zézé's tribu".


Lilibeld a écrit:
Si d'autres membres souhaitent partager leurs observations, ce sera avec plaisir !! Bien que j'ai l'impression qu'une grande majorité hiberne en même temps que leurs cailloux !! Very Happy

Genre comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyMer 28 Déc 2022 - 23:45

Zézé a écrit:

Lilibeld a écrit:

[...] j'ai l'impression qu'une grande majorité hiberne en même temps que leurs cailloux !! Very Happy

Genre comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



thumright lol! bravo


Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? EmptyJeu 29 Déc 2022 - 11:02

Zézé a écrit:


Genre comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exactement !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cause du réveil ? Empty
MessageSujet: Re: La cause du réveil ?   La cause du réveil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cause du réveil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le réveil,mais un réveil bien mouillé!
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» reveil
» reveil de mes bb et grosse frayeur
» reveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: