Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ecart de T° jour/nuit On découvre ??

Aller en bas 
+5
Mtlbtz
Lilibeld
Jaidesquestion
Bébert81
brig
9 participants
AuteurMessage
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyLun 20 Fév 2023 - 16:32

Bonjour à tous,

Après avoir un peu hiberné moi-même, je reviens vers vous pour anticiper le réveil de DJay. Pour rappel, nous sommes dans le sud-ouest et DJay hiberne dans son enclos extérieur.
Il s'est endormi 1ère semaine de novembre, malgré des T° très douces jusqu'à fin décembre (Noël au balcon !!). Nous avons recouvert son abri de feuilles, foin et voiles d'hivernage + une bâche un peu surélevée contre la pluie.

Actuellement, nous avons des écarts importants de T° : pas loin de 20° en journée, mais des nuits entre 6 et 8°. La météo annonce du doux encore un bon moment, mais je ne suis pas certaine qu'il n'y aura plus de gelée matinale... huh2

Quand je regarde les messages sur le forum, il semble que les réveils commencent généralement fin février et jusqu'à fin mars environ, selon les spécimens.

Voilà donc mes 2 questions :
- Avez vous commencé à retirer les protections ? Et si non, vous les enlevez à quel moment ?
- Si rien ne bouge, à partir de quel moment, je dois m'inquiéter ? Et creuser ?? affraid

Je vous remercie par avance pour vos retours éclairés et votre partage d'expérience.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyLun 20 Fév 2023 - 16:45

Bonjour,

Je n'ai rien enlevé pour le moment, comme toi une bâche surélevée pour protéger du soleil, à midi devant la serre, thermomètre posé au sol 30° Shocked mais dans la serre, la sonde plantée à 5 cm dans la terre, il ne fait que 6°
Nous ne sommes pas dans la même région non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyLun 20 Fév 2023 - 16:47

Mes tortues qui hibernent sont dans le Tarn et je n'ai jamais protégé quoi que ce soit si ce n'est de bourrer un peu les entrées avec des feuilles (pas fait depuis 2/3ans).
Les quelques pertes que j'ai eu n'ont jamais eu lieux durant l'hibernation donc je ne saurai te dire. Si en plein mois d'août tu n'as toujours vu personne, inquiète toi ! Razz
Par contre, de manière générale:
- une jeune va se réveiller plus tôt qu'une adulte (moins d'inertie thermique) mais rentrera aussi plus rapidement en cas de redoux
- à corpulence égale, une tortue hibernant à un endroit exposé plein sud sortira avant une plein nord
- ça dépend des individus cheers avec ça j'ai tout dit haha

Bon y'a pas tellement de règles au final quoi, patience ! bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyLun 20 Fév 2023 - 18:09

Merci Cookie ! Même si nous ne sommes pas de la même région, tous les avis sont bons à prendre. Wink

Merci Bébert ! Je me doutais que quelqu'un me donnerait le bon vieux "Y'a pas de règle" !! lol!  Comme ça, c'est fait ! Razz

DJay n'est pas tout jeune (environ 15 ans)... mais... il est plein sud !! Razz  ça équilibre ??? lol

Bref, j'espère juste qu'il ne va pas se réveiller dans les 48h. Parce qu'après ça, ils prévoient une bonne baisse des T° (jusqu'à 1° la nuit) et de la pluie (enfin!!). Par conséquent, je ne pense pas enlever les protections tout de suite...
Mais je suis ouverte à tous conseils supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyLun 20 Fév 2023 - 20:09

Bonjour,

Mes 4 tortues marginatas de 17 ans 3 femelles et 1 mâle sont sortis depuis 3 jours de midi à 15 h, ca bronze, ca mange et ca copule Very Happy

Je pense que jeudi elles vont repartir se reposer car le froid revient, chaque année mes tortues se réveillent vers le 17-20 février, à Toulouse il fait super beau,voili voilou, par contre les plus jeunes ronflent encore
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyMar 21 Fév 2023 - 11:34

Lilibeld a écrit:
Merci Bébert ! Je me doutais que quelqu'un me donnerait le bon vieux "Y'a pas de règle" !! lol!  Comme ça, c'est fait ! Razz
Hahaha, et ça dépend aussi des espèces ! cheers
C'était surtout pour dire qu'il ne fallait pas s'inquiéter et que des fois (souvent ? scratch) on ne comprenait pas tout de nos carapaces !

Lilibeld a écrit:
DJay n'est pas tout jeune (environ 15 ans)... mais... il est plein sud !! Razz  ça équilibre ??? lol
Oui l'équilibre est là haha

Lilibeld a écrit:
Bref, j'espère juste qu'il ne va pas se réveiller dans les 48h. Parce qu'après ça, ils prévoient une bonne baisse des T° (jusqu'à 1° la nuit) et de la pluie (enfin!!). Par conséquent, je ne pense pas enlever les protections tout de suite...
Mais je suis ouverte à tous conseils supplémentaires.
Je ne crois pas que mes AH soient réveillées pourtant il fait bien chaud également. Dans tous les cas il faut plusieurs jours pour qu'elles s'alimentent

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Jaidesquestion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2023

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Comment faire pour la sortie d'hibernation !!!   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptySam 25 Fév 2023 - 1:26

Bonjour voilà j'ai deux tortues (d'Herman) qui hibernent dans une boîte au garage et tt (de ce côté là pas de problème) elle sont encore jeune c'est pour ça le garage voilà le problème c'est que je sais pas comment faire pour les sortir d'hibernation ni a quelle moment avec les écarts de température qu'il y a c'est compliqué... Est ce que je sort la boîte quand il fera chaud ? (Mais j'ai peur qu'elles se réveillent sans que je le sache) est ce que je les transfère avec la paille dans leur maisonnette dans leur enclos (mais j'ai peur qu'elles ai trop froid) enfin bref j'en appelle à vous pour répondre à mes questions merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:59

salut à tous

Difficile de répondre aux questions des divers membres.
Tout dépend la météo de votre région, de l'espèce, de la carapace elle-même, de l'emplacement du lieu d'hibernation par rapport à l'ensoleillement l'après-midi, etc...
et du(de la) patron(ne) ! Moi, je commence à m' bounce ... tongue  Razz

Perso, la serre est à l'ombre l'après-midi mais pas de gelées prévues sur Bordeaux et des températures de journées assez "hautes" prévues sur 15 jours.
J'ai donc décidé d'enlever le polystyrène présent autour de la serre et d'ouvrir en grand la porte du dessus (couverte de polystyrène aussi) pour apposer un grillage qui va laisser passer la pluie (coin très sec qui m'oblige à arroser de temps en temps en hiver).
J'ai aussi ouvert le passage de Moche.
Par contre, j'ai laissé le gros tas de feuilles car je pense qu'il n'est pas enterré profond.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyMer 8 Mar 2023 - 17:22

Coucou Carloska ! On est pas si loin, puisque nous sommes dans le sud Toulousain. Région sans doute un peu plus fraiche que la tienne, mais bon... Pour le moment, je n'ai rien touché, car il y avait encore quelques gelées matinales. Mais là, la météo annonce beaucoup de douceur et de pluie.
Je pense donc commencer à enlever les voiles et le foin... laisser un peu de feuilles et la bâche. On verra bien... DJay a 15 ans, il devrait donc gérer tranquille ! Mais comme, nous ne l'avons eu que l'année dernière, c'est la première hibernation et bien sûr, on s'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyVen 10 Mar 2023 - 15:36

J'ai fait pareil que Carloska, enlevé toutes les protections autour de la serre sauf les feuilles à l'intérieur, les toits entre-ouverts, après plus d'un mois sans pluie, elle fait du bien, c'était très sec, j'ai dû vaporiser
plusieurs fois les feuilles à l'intérieur.
Je protège juste en cas de soleil pour que ça ne chauffe pas trop dans la serre, c'est un peu vite.
Que c'est long ces hibernations levitation encore trois bonnes semaines bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptySam 11 Mar 2023 - 0:41

3 bonnes semaines ??!! c'est une semi-bonne nouvelle !! En effet, j'espère avoir encore un peu de temps pour améliorer l'enclos (plantation, bordure...), et, j'avoue, j'ai pas été très motivée cet hiver. Embarassed  Trop froid, trop venteux et sec bizarrement. Et la mauvaise nouvelle : encore TROIS semaines !!!! affraid
En ce moment, je compare cette attente à une attente parentale !! C'est bizarre, je sais : j'explique !
C'est notre première hibernation, et je guette tous les jours le retour de DJay ! Mais, je travaille.. avec des horaires fluctuants... qui ne correspondent pas forcément aux horaires où (j'imagine) il est susceptible de sortir... Et, du coup, j'angoisse, et suis frustrée en avance de rater sa sortie... comme un parent qui attend les premiers pas de son enfant, et est forcément déçu lorsqu'il apprend que c'est la nounou qui a eu la primeur (vécu, et sooooo frustrant) !! Vous voyez ce que je veux dire ??????
Bref, ce we : je vire tout à part la bâche (cause encore pas mal de pluie annoncée. Et c'est bien !! Razz ) et des T° au-dessus des 10° large, même la nuit !
Pfffff ! Je me rassure comme je peux... mais j'ai tellement hâte de le voir émerger !!! Rolling Eyes croise
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyDim 12 Mar 2023 - 10:19

Lilibeld a écrit:
3 bonnes semaines ??!! c'est une semi-bonne nouvelle !!

drunken On (certaine de ne pas être la seule à vivre cela...) est pressé de les revoir tout en ayant un peu peur de cette période délicate car une fois rassuré de les revoir avec leurs yeux ouverts, on bascule dans l'attente de la reprise de l'alimentation et des 1ers déplacements pour être, ENFIN Razz Razz  , certain que tout va bien. Rolling Eyes
Et c'est là, qu'on redevient accro aux bulletins météorologiques et aux gaufres au chocolat !! lol! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyDim 12 Mar 2023 - 14:18

Citation :

Comment sortir d'une addiction au sucre ?

- Réduire progressivement sa consommation
- Divisez par 2 les produits sucrés (bonbons, gâteaux, sodas) que vous avez l'habitude de consommer quotidiennement durant 1 semaine.
- Passez à une consommation de produits sucrés 1 jour sur 2 durant 1 semaine également.
- Tenez 3 jours sans produits sucrés.



Dur dur, mais je suis en train d'essayer... Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyDim 12 Mar 2023 - 16:01

Plutonia a écrit:
Citation :

Comment sortir d'une addiction au sucre ?

- Réduire progressivement sa consommation
- Divisez par 2 les produits sucrés (bonbons, gâteaux, sodas) que vous avez l'habitude de consommer quotidiennement durant 1 semaine.
- Passez à une consommation de produits sucrés 1 jour sur 2 durant 1 semaine également.
- Tenez 3 jours sans produits sucrés.



Dur dur, mais je suis en train d'essayer... Mr.Red

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyDim 12 Mar 2023 - 16:47

C'est ça, rigole ! rambo Evil or Very Mad

N'empêche qu'après 15 jours de clinique, la nourriture étant... ce qu'elle était, j'ai perdu 3 kg ! Du coup ça m'a motivée, et je tente de continuer, mais c'est moins facile chez moi, surtout qu'avec ma nouvelle hanche en titane, je ne peux pas encore faire de l'exercice...

Mais je suis motivée pour ne pas reprendre ces kilos ! Le tout est de tenir... Confused

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:20

Plutonia a écrit:
C'est ça, rigole ! rambo Evil or Very Mad

N'empêche qu'après 15 jours de clinique, la nourriture étant... ce qu'elle était, j'ai perdu 3 kg ! Du coup ça m'a motivée, et je tente de continuer, mais c'est moins facile chez moi, surtout qu'avec ma nouvelle hanche en titane, je ne peux pas encore faire de l'exercice...

Mais je suis motivée pour ne pas reprendre ces kilos ! Le tout est de tenir... Confused


Mince prompt rétablissement Plutonia!
00099
Presque pour fêter ton retour on serait tenté de prendre une petite douceur..... JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyDim 12 Mar 2023 - 20:33

dance floor a écrit:

Presque pour fêter ton retour on serait tenté de prendre une petite douceur..... JE SORS

mdr mdr mdr

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptySam 18 Mar 2023 - 11:10

haharire
Plus sérieusement, bon rétablissement Plutonia. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptySam 18 Mar 2023 - 17:07

Merci tout le monde !

Je vais récupérer les bébés tortues : j'avais confié le caisson à mon amie pendant que j'étais "impotente", mais je commence à aller mieux, et chez elle es adultes commencent à remonter ; et elle n'aura pas le temps de s'occuper des bébés.

Ensuite ils partiront pour la région lyonnaise.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? EmptyDim 19 Mar 2023 - 14:12

Plutonia a écrit:
Merci tout le monde !

Je vais récupérer les bébés tortues : j'avais confié le caisson à mon amie pendant que j'étais "impotente", mais je commence à aller mieux, et chez elle es adultes commencent à remonter ; et elle n'aura pas le temps de s'occuper des bébés.

Ensuite ils partiront pour la région lyonnaise.


Bon rétablissement Plutonia et bien du plaisir à retrouver les petites cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty
MessageSujet: Re: Ecart de T° jour/nuit On découvre ??   Ecart de T° jour/nuit On découvre ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart de T° jour/nuit On découvre ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jour et la nuit!
» -1la nuit 15 le jour
» Différence température jour/nuit
» chauffer nuit et jour?????
» température de jour et de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: