Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SUP'HERMANN
Nouveau Membre
SUP'HERMANN


Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2022

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyLun 17 Juil 2023 - 18:42

Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs !
Salut les meufs, salut les gars !
J'ai planté tout un carré de radis (2 X 2 mètres) pour donner à manger à mes tortues car elles adores les feuilles de radis.
Les feuilles de radis pour une tortues c'est un peu comme un Double Big Mac / grande Frites + un kebab complet: salade tomate oignon  sauce blanche + verre de blanc et plateau 12 huitres + médaillon de fois gras / pain grillé et confiture de figue + verre de vin blanc ... encore ...
bref, c'est le super repas ! 8000 calories ... 8600 calories ... 9500 calories minimum ... mais depuis que les radis de mes tortues germes il y a une invasion hallucinante de millier de petites bêtes qui mange les petites feuilles qui viennent juste de sortir .... je suis dégouté !
La bestiole en question ressemble à un petit scarabée microscopique de 1 à 2 ... 3 millimétes, de couleur noir bleuté et qui vole comme un moucheron.
C'est le carnage et surtout ces bestioles sont en train de se tapé le Triple Cheese /frites / Sunday vanille avec top chocolat cacahuette que j'avais planté pour mes tortues.
Avez vous déjà eu ce type d'attaque ?
J'ai bien un chalumeaux mais ça va tuer mes pousses !
J'ai de l'eau de javel mais ça va tuer mes pousses et les fanes ne seront plus comestible ?
Bref, c'est la me**e  et ça me fait vraiment chier !
Avez vous une idée pour m'aider à dégager tout ces insectes ! Je prend tout ! ... sauf vaporiser de l'acide chlorhydrique bien sûr !
Merci beaucoup ! Je vous aime tous ! Bisous !
Sup'hermann
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyLun 17 Juil 2023 - 19:19

Bonjour,peut être recouvrir les plants de radis avec un filet a maille très fine.. si c'était des insectes rampants je vous aurez dit de soupoudré de la terre de diatomée devant les plants..
Revenir en haut Aller en bas
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 5:23

plus-un
Regarde ce lien ça peut être utile https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/radis-altise/
Autre solution varier tes cultures avec trèfles pissenlits au milieu de tes radis.
Mais je pense que tu en a déjà ta tortue ne mange pas que des fanes de radis? N est ce pas??
Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 8:03

et je lis aussi que ce petit coleoptere est tres avide des radis !!
Helas la solution du filet empechera aussi tes tortues d acceder aux "burger" alors la seule solution est de partager Very Happy si elles ont d autres herbes a disposition c est pas un probleme
La mienne aussi se damnerait pour des feuilles de radis mais je ne lui en donne qu'occasionnellement , genre 2 ou 3 fois par mois , quand j en achete pour moi  je lui laisse une petite partie des fanes bien lavées
Revenir en haut Aller en bas
SUP'HERMANN
Nouveau Membre
SUP'HERMANN


Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2022

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:15

Tocha a écrit:
:plus-un:Autre solution varier tes cultures avec trèfles pissenlits au milieu de tes radis.
... c'est déjà fait !
Les petites bestioles s'attaquent au radis et apparemment que au radis car je connais les jeunes pousses de radis et elles sont très précosse par rapport aux autres graines qui commence à peine a sortir, mais il y a dans ce carré en plus des graines de navet qui sont plus tardif, du treffle blanc (en vente à Carrefour en sachet de 500 gr pour faire de l'engrais bio) du treffle des Prés, de la Luzerne, du Lotiers corniculé, du Pissenlit, de la Chicorée sauvage,  et du Funegrec ... toutes ces graines achetées sur Ebay sauf le pissenlit que je ramasse moi même !!!
Je sais que tout ne va pas sortie en même temps mais pour le radis que mes tortues attendais avec impatience, je crois que c'est râpé !
Merci à toi Tocha, je vais allé voir ton lien !
SUP'HERMANN ... Wooohh ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
SUP'HERMANN
Nouveau Membre
SUP'HERMANN


Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2022

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:54

eliza a écrit:

Helas la solution du filet empechera aussi tes tortues d acceder aux "burger" alors la seule solution est de partager Very Happy
Le principale probleme du filet est que lorsque tu vois la taille des bestioles, il n'y aura jamais de mailles assez petites pour les arrêter !

eliza a écrit:
... si elles ont d autres herbes a disposition c est pas un probleme

Oui, elles ont plein d'autres aliments ... les jardins ici sont envahi par la Porcelle, le Lisseront des champs ... le petit rose qui pousse au sol qui fait d'énormes grappes de petites feuilles toutes entortillé ... et le Lisseron des haies (le gros blanc) qui est sur tout les murs des maisons.
Je leur donne aussi des fleurs de Roses Trémiaire qui pousse partout et des fleur d'Hibiscus et parfois pour varier les plaisirs des plantes du commerce qui ne sont pas très intéressante au niveau nutritionnel mais qui sont pratique: mache, feuille de chêne ... de temps en temps tomate et endives ! ... mais tout ça ne vaux pas les fanes de radis ! Ah si, peut être le Sedum à encore plus de succés que les fanes de radis mais le Sédum n'est pas recommandé en grosse quantités alors que les fanes de radis ont un plutôt bon rapport calciau-phosphorique ... donc les fanes de radis, à volonté !

SUP'HERMANN ... Waoooh ... je voooole !
Revenir en haut Aller en bas
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:21

Autre solution :
https://www.terrevivante.org/contenu/traitements-astuces-naturels-contre-altise/#:~:text=L'arrosage%20r%C3%A9gulier%20du%20feuillage,humidit%C3%A9%20qui%20%C3%A9loigne%20les%20altises.
Revenir en haut Aller en bas
SUP'HERMANN
Nouveau Membre
SUP'HERMANN


Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2022

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:59

Salut !
En lisant le lien de Tocha je me rend compte qu'il ya plusieurs solutions mais aucune n'est très efficace !
Le voile anti insecte ... maintenant que que les bestioles sont sur les germes, ça ne sert plus à rien ... a part les maintenir bloquer sur mon carré de pousse.
Les produits ou insecticide naturelle ne sont pas très efficace. Par contre, il y a tout de même un point a retenir. C'est la 1er fois que je met une telle densité de radis par rapport aux autres graines et c'est la 1er fois que j'ai ces attaques ... à voir ... et ce que j'aurai pas du avoir la main moins lourdes !

Allez salut !

SUP'HERMANN ... Whaooo ! Je vole ! Je vole encore plus haut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:14

Bonjour,
J'ai eu des altises une fois dans mon potager, qui piquaient mes roquettes. Je ne suis parvenu à m'en débarrasser qu'avec du pyrèthre... (deux traitements à un jour d'intervalle).
Le problème est que ce produit tue TOUS les insectes (je crois qu'il est interdit maintenant).
Il ne faut l'utiliser qu'en dernier recours et en cas d'invasion, un jour sans vent, loin des animaux et des cours d'eau.
Par ailleurs le légume ne peut pas être consommé avant plusieurs jours (après le traitement).
J'espère que tu vas parvenir à t'en débarrasser autrement !
Sinon hélas tant pis pour les radis !
Revenir en haut Aller en bas
SUP'HERMANN
Nouveau Membre
SUP'HERMANN


Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2022

Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:26

Je pense que je vais être bon joueur ! Les pousse de radis pour les bestioles et le reste pour les tortues ... de toute façon, si je traite avec quoi que ce soit, je n'aurai jamais le cœur de donner les fanes à mes tortues ! ... alors autant s'assoir directement sur une partie de la récolte !
C'est tout de même bizarre parce que des radis j'en fait tous les ans pour mes tortues et je n'ai jamais eu ça !
L'autre possibilité c'est que je les ai fait trop tard ... il y a 1 mois ou 2, je n'aurai peut être pas eu d'Altises ! ché pas !

SUP'HERMANN ... je ne vole plus ! non ! maintenant je plane !!! WHAAAOOOOO !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty
MessageSujet: Re: Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !   Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bestoles mangent les nouritures de mes tortues !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles nouritures pour une tortues hermann ?
» mes tortues ne mangent plus
» mes tortues ne mangent plus
» tortues ne mangent pas
» tortues qui ne mangent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: