Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Besoin conseil comportement

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
ClaireTortueHermann
Kalya
Charlotte+
8 participants
AuteurMessage
ClaireTortueHermann
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 30/04/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 8:36

Bonjour,

J’ai besoin de conseil car je suis novice et j’ai encore du mal à me familiariser avec le comportement de Poire. En effet, je trouve que depuis sa sortie d’hibernation, elle est très peu active. Elle ne vadrouille que très peu dans son enclos, je ne le surprends jamais en train de manger (mais je pense qu’elle mange vu qu’il arrive qu’elle urine ou défèque sur moi quand je la prends dans la main donc c’est bon signe). Je ne l’ai jamais vu aller dans sa coupelle d’eau. Quand je lui rajoute à manger pour diversifier son alimentation par rapport à ce qu’elle a dans son enclos, elle ne se « jette » pas dessus voir ne le mande quasiment pas.

Quand je la sors de son enclos, elle est plus active. Se déplace (peut être pas peur pour s’éloigner de moi ? Ou pas curiosité de découvrir un espace hors de l’enclos ? Ou pour chercher à se planquer car autant dans son enclos je laisse les herbes bien pousser pour que ça lui fasse des cachettes, autant dans notre jardin, c’est tondu).

Quand je la prends dans la main, elle ne se cache pas dans se carapace. Se laisse même toucher la tête et les membres. Je n’ai pas vu de nez qui coule ou d’yeux fermés.

Est ce que le temps pourri y joue pour quelque chose ? Je suis dans la Drôme alors même si il fait pas beau, depuis quelques semaines, on est rarement descendus à moins de 10 même le matin (peut être la nuit ?).

Qu’en pensez vous ?
Merci pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14924
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 9:35

Ta tortue n'a pas assez chaud peut être pour être active... en dessous de 18° les tortues sont beaucoup moins vivaces vu qu'elles n'arrivent pas à obtenir assez de chaleur pour manger beaucoup et galoper dans leur enclos.
Il faut éviter de la prendre si elle te fait dessus (c'est de la peur ou du stress) et ne pas trop la changer d'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 10:34

Tant qu'elle n'est pas apathique je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir comme dit Charlotte. Elle se réveille toute seule les jours avoisinant les 20 degrés ? Elle a l'air alerte ou endormie ? Et est ce qu'il y a une différence de comportement avec ton autre tortue ?
Si tu es vraiment inquiète tu peux aussi la peser de temps en temps, si pas de perte de poids tout est ok si perte de poids problème
Revenir en haut Aller en bas
ClaireTortueHermann
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 30/04/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:18

Charlotte+ a écrit:
Ta tortue n'a pas assez chaud peut être pour être active... en dessous de 18° les tortues sont beaucoup moins vivaces vu qu'elles n'arrivent pas à obtenir assez de chaleur pour manger beaucoup et galoper dans leur enclos.
Il faut éviter de la prendre si elle te fait dessus (c'est de la peur ou du stress) et ne pas trop la changer d'environnement.

Oui je me doutais pour les besoins faits sur moi et quand ça arrive je la repose tout de suite.

Du coup ma question : je pensais qu’il fallait que je la prenne de temps en temps pour qu’elle s’habitue à la présence humaine et ne sois pas stressée à notre approche ou si justement on la manipule (pour des soins, pour la déplacer ou pour interagir un peu - sachant qu’elle j’ai bien conscience que ce n’est pas un animal domestique je n’attends pas de l’interaction comme avec un chat hein on est bien d’accord). Est ce qu’il est mieux au contraire du coup que je lui foute la paix au max ? J’ai du mal à juger et à savoir justement si c’est bien ou pas bien.

Ok je note que c’est peut être encore une histoire de température. Même si le week-end derniers on a bien dépassé les 25 tu penses ? Peut être qu’elle a besoin de quelques jours d’adaptation et que c’est pour ça que j’ai pas vu de différence ? (Car je m’étais dit ça que si c’était une histoire de température, elle aurait dû être plus active le week-end dernier et j’ai pas noté une différence folle).

Ok tu penses que si je la lâche de temps en temps dans le jardin pour qu’elle est plus d espace ce n’est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13229
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:23

Bonjour , plus tu vas la toucher , plus elle va stresser . Il faut la laisser dans son enclos , éventuellement l’agrandir pour qu’elle ait plus d’espace mais c’est tout ! Il fait frais en ce moment et les tortues ne mangent pas et ne sortent pas de leur cabane ..

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5936
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:32

Chez les tortues, tout est plus long. Tant l'hibernation, elle commence à ralentir dès la fin septembre pour s'enterrer vers la mi-novembre, que le réveil où il lui faut plusieurs jours avant de commencer à manger.
Si elle te fait ses besoins sur toi, ça veut dire que de toute façon, elle mange. Elle a eu tout le temps de se vider avant l'hibernation et de continuer au réveil.
Si elle te fait ses besoins dessus, c'est simple, elle communique :
"Fiche moi tranquille espèce de grand machin avec tes grandes palmes de mains, je sais ce que j'ai à faire".
Il leurs arrive même de produire un souffle de colère, ça fait comme un râle de pas content.
Si ça peut te consoler, Ulysse a mis plusieurs années avant que je puisse le bouger sans qu'il ne me fasse dessus. Même récemment, pas eu besoin de coproscopie, ma véto a juste eu à se servir, y en avait partout.
Les tortues stressent dès qu'on les attrape, et comme pour tout chez la tortue, c'est long à revenir.

Comment se passe le lâcher dans le jardin ? Tu la sors en la portant ou elle sort toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas
ClaireTortueHermann
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 30/04/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:34

Kalya a écrit:
Tant qu'elle n'est pas apathique je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir comme dit Charlotte. Elle se réveille toute seule les jours avoisinant les 20 degrés ? Elle a l'air alerte ou endormie ? Et est ce qu'il y a une différence de comportement avec ton autre tortue ?
Si tu es vraiment inquiète tu peux aussi la peser de temps en temps, si pas de perte de poids tout est ok si perte de poids problème

Ok je vais la peser bonne idée !

Alors je n’ai pas d’autres tortues mais quand je l’avais récupéré, j’avais hébergé quelques semaines une autre juvénile de la même couvée et c’est vrai que j’avais notée que la mienne était globalement moins aventurière.

Oui je crois qu’elle se réveille ces jours là mais c’est pas la folie non plus. Même quand il fait un peu plus chaud comme le week-end dernier. Je vais essayer de tenir un cahier pour noter mes observations ça sera peut être plus objectif parce que peut être que ma mémoire me fait retenir que les fois où j’ai été surprise de son peu d activité.
Revenir en haut Aller en bas
ClaireTortueHermann
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 30/04/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:40

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , plus tu vas la toucher , plus elle va stresser . Il faut la laisser dans son enclos , éventuellement l’agrandir pour qu’elle ait plus d’espace mais c’est tout ! Il fait frais en ce moment et les tortues ne mangent pas et ne sortent pas de leur cabane ..

Ok je la laisse tranquille alors ! J’imagine qu’il faut plutôt que ça vienne d’elle les interactions plutôt ? Du style si elle s’approche quand j’arrive mais sinon ce n’est pas à moi de provoquer l’interaction c’est ça ?

Par contre, qu’elle est la différence entre moi qui sort Poire de son enclos pour la mettre dans le jardin par rapport à quelqu’un qui a un enclos avec une porte qu’il ouvre de temps en temps permettant à la tortue de se balader hors de son enclos ? Est ce encore une fois une question de manipulation et du fait que dans mon cas j’impose à la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
ClaireTortueHermann
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 30/04/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:44

Zézé a écrit:
Chez les tortues, tout est plus long. Tant l'hibernation, elle commence à ralentir dès la fin septembre pour s'enterrer vers la mi-novembre, que le réveil où il lui faut plusieurs jours avant de commencer à manger.
Si elle te fait ses besoins sur toi, ça veut dire que de toute façon, elle mange. Elle a eu tout le temps de se vider avant l'hibernation et de continuer au réveil.
Si elle te fait ses besoins dessus, c'est simple, elle communique :
"Fiche moi tranquille espèce de grand machin avec tes grandes palmes de mains, je sais ce que j'ai à faire".
Il leurs arrive même de produire un souffle de colère, ça fait comme un râle de pas content.
Si ça peut te consoler, Ulysse a mis plusieurs années avant que je puisse le bouger sans qu'il ne me fasse dessus. Même récemment, pas eu besoin de coproscopie, ma véto a juste eu à se servir, y en avait partout.
Les tortues stressent dès qu'on les attrape, et comme pour tout chez la tortue, c'est long à revenir.

Comment se passe le lâcher dans le jardin ? Tu la sors en la portant ou elle sort toute seule ?

Merci pour ce témoignage !! Ça me rassure car parfois quand j’entends les uns et les autres, j’ai l’impression qu’ils ont « une relation » avec leur tortue alors je me suis dit que c’était moi qui m’y prenais mal ! C’est juste que je suis trop pressée … merci beaucoup !

Oui c’est moi qui la pose dans le jardin, pas de porte … et du coup j’imagine bien ta réponse : là est le pb, encore une fois c’est moi qui impose à la tortue !! Donc faut que je fasse autrement Smile merci !
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:05

Ça dépend pour beaucoup de leur caractère et de ce qu'elles ont vécu avant. Mes juveniles ont toujours été habituées à ma présence donc très sociables et ne sont pas derangees quand je les manipule mais une de mes adultes a passé beaucoup de temps seule et elle me souffle encore dessus quand je m'approche. Par contre elle adore venir sur mes chaussures et la elle ne souffle pas. Pour elles on est des trucs immenses et terrifiants. Mais vous pouvez l'habituer peu à peu à votre présence en restant très calme dans son enclos, assise ou accroupie pour qu'elle vienne, qu'elle vous renifle et qu'elle vous associe plus à une menace
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14924
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:07

Les relations humains/tortues sont très longues à s'installer (du moins coté tortue).. la mienne a mis plusieurs années à vraiment se familiariser.. ça s'est surtout vu quand on a supprimé son petit enclos et qu'elle a partagé avec nous une partie du jardin.
Maintenant, elle vient vers nous tout de suite, vient sous la table sur la terrasse quand on mange dehors, est très curieuse de tout ce qu'on peut faire dehors (un vrai petit chien qui nous suit), elle vient inspecter tout ce qu'on pose au sol.

Il faut dire que ça fait 23 ans qu'elle nous connaît.

Il faut beaucoup de patience avec une tortue, tout est lent à venir.... mais ça fini par arriver.
Cette relation demande beaucoup d'observation à l'humain pour "comprendre" l'animal, mais ça vaut le coup..
Revenir en haut Aller en bas
ClaireTortueHermann
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 30/04/2024

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:56

Merci pour vos réponses ! J’ai bien compris le message de prendre le temps et surtout de lui laisser le temps Smile merci pour ces conseils ! C’est ma première tortue et même si je passe effectivement beaucoup de temps à l’observer, j’ai encore du mal à savoir ce qui est du comportement « normal » ou des signes de mal être / maladie. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyMer 15 Mai 2024 - 13:57

Charlotte+ a écrit:
Les relations humains/tortues sont très longues à s'installer (du moins coté tortue).. la mienne a mis plusieurs années à vraiment se familiariser.. ça s'est surtout vu quand on a supprimé son petit enclos et qu'elle a partagé avec nous une partie du jardin.
Maintenant, elle vient vers nous tout de suite, vient sous la table sur la terrasse quand on mange dehors, est très curieuse de tout ce qu'on peut faire dehors (un vrai petit chien qui nous suit), elle vient inspecter tout ce qu'on pose au sol.

Il faut dire que ça fait 23 ans qu'elle nous connaît.

Il faut beaucoup de patience avec une tortue, tout est lent à venir.... mais ça fini par arriver.
Cette relation demande beaucoup d'observation à l'humain pour "comprendre" l'animal, mais ça vaut le coup..

Je ne sais pas si il y a une différence avec les aquatiques concernant le comportement

Depuis que j'ai du changer la mienne de bac (on était parti en voyage), elle ne cherche plus à s'enfuire et n'ouvre plus le bec lorsque je dois la prendre, pour se défendre.

Lorsque il y a du retard dans son repas elle vient réclamer devant pour attirer mon attention

Quand je passe devant son aquarium elle me suit, elle est a l'affut de tout

Elle aura un an le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyLun 20 Mai 2024 - 14:28

Manipuler les tortues a toujours été une grande réflexion, depuis quatre ans, j'ai fait un autre enclos où elles ont le soleil jusqu'à 20 h 30 l'été, cet enclos n'a pas pu être accolé au jardin
cause passage pour les voisins et tondeuse, je suis obligée de les porter chaque fois juste pour un mètre.

Eh bien, ce sont elles qui me demandent d'y aller, elles ne manifestent aucune peur du déplacement et rebelote le soir, je les remets dans le jardin plus sécurisé pour la nuit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 675
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyLun 20 Mai 2024 - 14:41

Elles savent bien se faire comprendre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyLun 20 Mai 2024 - 14:50

MAGUY85 a écrit:
Elles savent bien se faire comprendre thumleft


C'est sûre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10239
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  EmptyLun 20 Mai 2024 - 15:04

MAGUY85 a écrit:
Elles savent bien se faire comprendre thumleft
plus-un C'est certain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin conseil comportement  Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil comportement    Besoin conseil comportement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseil comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» j ai besoin de conseil
» besoin d'un conseil???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: