Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Un enclos pour Clyde

Aller en bas 
+9
cookie 54
uria
Zézé
Tetris
Kalya
gkj.tortue
Plutonia
Mamoudomm
Arilyn
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 12:41

Bonjour,

J'ai bien compris qu'il fallait mettre ma petite tortue (j'ai mis des photos dans la partie identification pour essayer d'en savoir plus sur son espèce) dans le jardin et nous regardons avec mon mari pour lui préparer ça au plus vite.

On a trouvé un endroit ensoleillé au jardin (il donne plein sud) et nous allons nous mettre au travail cette semaine.

J'aimerais savoir ce qui serait mieux selon vous, en attendant que l'enclos soit prêt. Faut-il laisser Clyde dans le bac ou elle se trouve actuellement, dans mon bureau (avec lampe UV etc) ?

Comme j'en parlais dans ma présentation, nous avons récupéré une cage à lapin, est ce que ça pourrait être une alternative (de courte durée donc, juste le temps que l'enclos soit prêt) si on rempli le fond de terre de bruyère et qu'on mets du grillage a poule sur les barreaux pour éviter qu'elle se coince et que des animaux puissent passer leurs pattes ? Ça lui permettrait d'être dans le jardin au plus vite.

J'ai besoin de conseils car j'aimerais faire au mieux.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13255
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 15:12

Bonjour , tout dépend du temps qu’il vous faut pour fabriquer son enclos , si c’est une quinzaine de jours , vous pouvez vous sévir de la cage à lapin si elle est suffisamment grande … attention qu’elle ait de l’ombre aussi et qu’elle ne risque pas de mourir noyée en cas de très grosse pluie ..

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 15:37

Merci pour votre réponse.

Si la météo est clémente, ça devrait prendre au moins 2 semaines car on veut faire l'enclos avec des parpaings.

La cage a lapin fait 95x50 cm. Je pensais percer des trous dans le fond pour que l'eau puisse s'écouler quand il pleut.

Pour l'ombre, est ce qu'il faut l'ombre d'un arbre/arbuste ou bien on parle plutôt de l'abri ? Si je pose une planche sur la grille au dessus ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13255
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:04

Si il ne fait pas trop chaud une planche suffi , par contre un arbre c’est mieux , il lui faut du soleil le matin et de l’ombre au plus chaud et si possible un petit rayon le soir … ne pas oublier de lui mettre une cabane pour la nuit et la mettre à l’abris en cas d’orage !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:13

J'ai des arbres et arbustes donc on va faire l'enclos a côté. Et j'ai vu que c'était ensoleillé le matin.

Concernant les orages, on parle bien de mettre la cage à lapin a l'abri (et pas l'enclos donc) ?

Pour la cage, est ce que je dois faire quelque chose pour la protéger du vent ?
Ou bien la cabane suffira ?

Une photo de la cage sans la grille. Je vais aller acheter de la terre de bruyère pour mettre au fond. On a aussi une rampe en bois pour mettre a la place de l'escalier ! Il est un peu raide lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:41

Pas besoin de terre de bruyère ce n'est pas très bon pour elle, juste la terre de votre jardin si vous pouvez en prélever un peu.
Mettez la cage à l abri en cas de gros orage, pas l'enclos cependant elle doit avoir un abri sécurisé, étanche dans lequel se réfugier en cas de fortes intempéries (pour éviter qu'elle se noie) j'ai toujours peu des grosses flaques quand elles sont si petites
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:46

Heureusement que vous me le dites pour la terre de bruyère, j'étais partie en acheter... J'avais vu sur plusieurs sites que c'était bien. Dur de s'y retrouver.

D'accord pour l'abri de l'enclos. De toutes façons je ferais des photos pour montrer l'avancement et être sûre de ne pas faire d'erreur.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:47

Arilyn a écrit:

La cage a lapin fait 95x50 cm. Je pensais percer des trous dans le fond pour que l'eau puisse s'écouler quand il pleut.


J'avais fait ça moi aussi, en dépannage de courte durée.

Arilyn a écrit:

Pour l'ombre, est ce qu'il faut l'ombre d'un arbre/arbuste ou bien on parle plutôt de l'abri ? Si je pose une planche sur la grille au dessus ça suffit ?


Tu peux effectivement poser une planche par dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:48

Oui on voit souvent des recommandations pour faire acheter différents substrats mais rien de mieux que le naturel pour elle, de la bonne terre de jardin comme dans leur biotope initial
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:49

La terre de taupinières est bien aussi, tout comme de la terre forestière, mais chut, c'est interdit d'aller chercher de la terre en forêt..

Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 520
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 16:54

N'oubliez pas pour le côté création de l'enclos dehors de lui faire un enclos de type aride pour votre tortue qui est une testudo graeca .
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 17:04

Je n'ai pas de taupinière mais j'ai une forêt pas loin  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enclos aride... Avec du sable ? Ou aride sans trop de végétation ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 17:41

Sans trop de végétation, avec des pierres dans une partie pour essayer de reproduire un peu leur biotope maghrébin qui est assez aride, puis une autre zone plus verte où elle peut se nourrir comme elle veut
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 18:00

D'accord ! J'ai vu des photos d'enclos sur le forum, je vais m'en inspirer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 19:40

Kalya a écrit:
Oui on voit souvent des recommandations pour faire acheter différents substrats mais rien de mieux que le naturel pour elle, de la bonne terre de jardin comme dans leur biotope initial

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 19:46

Concernant la fabrication de l'enclos avec des parois en parpaings, il faut savoir que ces bestioles sont les reines de l'évasion et qu'elles disposent de plusieurs talents pour jouer les Houdini. À savoir par exemple qu'elles sont capables d'escalader des parpaings dans un angle du parc en utilisant la technique d'opposition. Elles peuvent aussi escalader les mailles d'un grillage, donc ne rien négliger pour éviter les mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 20:04

Ok je prends note pour Houdini.
J'ai vu qu'il était recommandé de "boucher" les angles pour les empêcher de grimper. Il y aura de toutes façons une armature en bois grillagée pour la protéger des prédateurs (et l'empêcher de se barrer), et je pense y mettre un cadenas, parce qu'on est jamais trop prudents lol!

Je mettrais des photos ici pour être sûre de parer à toute éventualité.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 20:16

bravo J'ai hâte de voir les photos ! bounce attente2
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMar 28 Mai 2024 - 20:28

Arilyn a écrit:
Je mettrais des photos ici pour être sûre de parer à toute éventualité.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5994
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyMer 29 Mai 2024 - 12:26

Arilyn a écrit:
J'ai vu qu'il était recommandé de "boucher" les angles pour les empêcher de grimper.
Pour les angles, tu peux aussi fixer ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/plomberie/tube-et-raccord-evacuation-eau/tube-evacuation/tube-evacuation-pvc-diam-63-mm-l-1-m-68731600.html
C'est pas cher et une tortue ne pourra jamais l'escalader...
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyJeu 30 Mai 2024 - 11:20

Ah bien vu le tube PVC anti escalade !

On est en train de préparer la cage à lapin, je l'ai nettoyée hier et on vient d'y mettre de la terre. Par chez nous elle est très argileuse, est ce que c'est un problème ? (Pour rappel on a percé le fond de la cage pour être sûre qu'il n'y ai pas de soucis avec la pluie).

On va rajouter de la terre après, on attend que ça sèche un peu, si ça sèche... Et on va bourrer du foin dans la cabane.
On installera des pierres et son point d'eau quand elle sera dedans.

Il manque le grillage a poule sur les barreaux et une ceinture en bois qu'on va mettre sur le bas pour lui cacher la vue, parce que j'imagine que toute cette verdure autour va lui donner envie d'aller y jeter un oeil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La météo va être très mauvaise dans les jours à venir ici dans l'est. Ça m'inquiète un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyJeu 30 Mai 2024 - 11:28

Pas de souci pour la terre argileuse. Effectivement la verdure autour va lui ouvrir l'appétit miam-miam. Pour le mauvais temps pas de souci, tant qu'elle est à l'abri de la pluie, si les températures sont basses elle restera à dormir. C'est autant pour elle d'avoir des jours "off" où elle se repose sans se goinfrer et profiter des écarts de température et d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyJeu 30 Mai 2024 - 17:46

La Bête est dans son enclos provisoire.
Elle a fait le tour du propriétaire. Par contre elle ssaye de manger de la terre...

On a rajouté de la terre. J'en ai mis dans sa cabane aussi, et j'ai bourré du foin dedans dans le coin a l'ombre. La terre était encore humide, j'espère que ça ira.

Est ce que vous voyez quelque chose à améliorer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 336
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyJeu 30 Mai 2024 - 18:54

Ce n'est pas grave qu'elle mange de la terre, la terre est riche d'oligo elements dont elles ont besoin. Il faut juste surveiller qu'elle ne mange pas de caillou. Peut être qu'elle cherche plus de calcium. Un os de seiche peut aider, les miennes s intéressent moins à la terre et aux cailloux depuis qu'elles en ont
Revenir en haut Aller en bas
Arilyn
Nouveau Membre
Arilyn


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2024

Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde EmptyJeu 30 Mai 2024 - 18:56

J'ai mis son os de seiche, elle galère a le croquer mais ça l'intéresse.
Il y avait des cailloux donc j'ai essayé de virer le plus possible de ce que j'ai vu. Espérons qu'elle s'en désintéresse.

Bon la pauvre, elle est baptisée, elle a eu une demie heure de beau temps et depuis il pleut des trombes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un enclos pour Clyde Empty
MessageSujet: Re: Un enclos pour Clyde   Un enclos pour Clyde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un enclos pour Clyde
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonnie and clyde,ou bonnito and clyde??lol
» Qui est Clyde ?
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: