Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans

+14
petitlouis
gigidu42
sylvie54
loic13013
Tortue35
Plutonia
capucine34
Mamoudomm
floshady93
Lila33
Bébert81
uria
testarde
scelers
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans Empty
MessageSujet: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyLun 2 Juil 2018 - 22:30

Bonjour,
je vais avoir dans quelques jours une tortue hermann de 3 ans 1/2, j'ai tous les papiers en règle...
Je suis en train de construire son enclos, j'habite dans le nord.

J'ai besoin de conseil...
Ce week end j'ai creusé un futur enclos de 2 m sur 2 m, dans l’endroit le plus ensoleillé de mon jardin, j'ai creusé environs 15 cm de profond pour mettre du grillage, es ce suffisant...

Sur le tour je vais mettre des bordures en béton avec au dessus une planche de bois pour avoir une haute de 30 cm environs.
au dessus je compte mettre un grillage fin pour les prédateurs.
Pour l'amenagement j'ai une maison en boisque j'ai fait avec 2 petites caisses a vin en bois pour mettre de la paille dedans.
que me conseillez vous d'autre : serre troue dans la terre, ....

pour les plantes : j'ai de coté tout ce qui est pissenlis, trefles, thym, lavande, persil, plantes grasses..

J'ai aussi bien sur prevu un point d'eau : quel doit etre sa taille et sa profondeur

merci pour vos futur conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMar 3 Juil 2018 - 22:50

bonjour,
il n'y a personne qui peut m'aider... pleure pleure
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMar 3 Juil 2018 - 23:46

Bonsoir Very Happy

ça va être difficile de te guider à l'aveugle: le mieux serait que tu nous postes des photos de l'enclos (même s'il n'est pas encore achevé).

Pour la profondeur du grillage sous terre, ça dépend: tant que ta tortue est petite, un enclos à 4 m2 avec un grillage à 15 cm sous terre, je pense que ça devrait aller (mais attends quand même l'avis d'autres membres). En revanche, dans 1 an ou 2, son enclos sera trop petit (il faudra compter de 15 à 20 m2 pour une tortue adulte).
Il faut aussi prévoir que la fosse d'hibernation doit être beaucoup plus profonde que 15 cm ..

Puisque tu habites dans le nord, en plus de la cabane en bois tu peux aussi aménager une petite serre avec une plaque de plexi.

Il faut aussi prévoir des drains pour que l'enclos ne se transforme pas en piscine lors des pluies et surélever les abris pour que l'eau n'y pénètre pas.

Bon courage et n'hésite pas à poster des photos au fur et à mesure de tes avancées Very Happy
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 4 Juil 2018 - 1:34

Bonjour,

Pour les protections il faut prévoir un grillage a mailles fines 1 cm x 1 cm.

Le point d'eau: tu mets une coupelle de pot de fleurs, penses a y mettre des petites pierres afin qu'Elle puisse prendre appui en cas de retournement.

Il faut aussi des cachettes: un pot en terre cuite que tu couches et 1/2 enterré. Cette cachette tu la recouvres de terre.
Le but est de faire un peu de volume. La tortue pourra grimper dessus et se cacher dedans.

Attends d'autres avis !
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 4 Juil 2018 - 1:37

Sans oublier de bien ensauvager l'enclos pour fournir cachettes, nourriture et ombre. Smile

Lila33
Membre d'Honneur
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 4 Juil 2018 - 10:27

Pour le point d'eau, il ne faut pas que la hauteur de l'eau arrive plus haut que le dessous de sa carapace, pour pas qu'elle se noie.

Tu faire plusieurs "sols", une partie sèche avec des pierres plates ou des cailloux, (pas trop petits ni trop lisses), une partie avec herbes, une partie "potager" ou tu peux semer des radis, mettre une campanule, des plantes grasses, du sédum spectabile, etc, un fraisier, tout ce qu'elles aiment en vérité.

Tu peux faire une partie avec des écorces de pin, (là tout le monde est pas du même avis)

Il faut que ton terrain soit le plus varié possible, pour pas qu'elle s'ennuie, et tu peux faire tout ceci au fur et à mesure de ton temps et de tes moyens.
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici l'emplacement
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:32

les bordures pour faire le tour, je pense en mettre 2 en hauteur
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:48

Avec des bordures bétonnées enterrées, pense à prévoir des drains afin que l'enclos ne se transforme pas en piscine à chaque saucée (d'autant que tu habites dans le Nord)
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:53

ah oui merci
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:58

testarde a écrit:
Avec des bordures bétonnées enterrées, pense à prévoir des drains afin que l'enclos ne se transforme pas en piscine à chaque saucée (d'autant que tu habites dans le Nord)
si on fait un comparatif sud ouest nord niveau flotte on pourrait être surpris je pense  lol!
floshady93
floshady93

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:02

http://www.linternaute.com/voyage/climat/classement/departements/precipitations?page=4

pour prouver mes dire encore une fois  Wink
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:05

C'est vrai, tu as raison: c'est au sud de la Loire qu'il y a le plus de risque de montée subite des eaux Wink

Rhaaaaa les idées reçues sont coriaces dol
floshady93
floshady93

Masculin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:09

lol!  non pas de soucis ma cousine d'autant plus que l'Ardèche est bien classée  Razz  mais comme tu dits les idées reçues sont parfois coriace c'est pour ça que je me suis permis  Wink
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:15

c'est vrai qu'on est quand même plutôt épargnés....
comment je fais pour faire un écoulement
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:44

testarde a écrit:
C'est vrai, tu as raison: c'est au sud de la Loire qu'il y a le plus de risque de montée subite des eaux Wink
Rhaaaaa les idées reçues sont coriaces dol

Regardez les enooormes bas cotés, fossés des routes et des rues dans le sud.........
Il y pleut rarement mais quand il pleut ces caniveaux sur-dimensionnés débordent pale quand même.

Razz Razz Razz
testarde
Membre d'Honneur
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 5 Juil 2018 - 22:04

floshady93 a écrit:
c'est pour ça que je me suis permis  Wink
T'as bien fait: je suis toujours preneuse des remarques qui me détrompent thumright

scelers a écrit:
c'est vrai qu'on est quand même plutôt épargnés....
comment je fais pour faire un écoulement
Avec des bordures bétons, je ne sais pas quelles techniques sont généralement utilisées Embarassed

uria a écrit:

Il y pleut rarement mais quand il pleut ces caniveaux sur-dimensionnés débordent pale quand même.

Razz Razz Razz
Il suffit de regarder le nombre de personnes qui ont péri à cause des inondations dans le sud et le sud-est ces 25 dernières années Sad
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:38

voici l’évolution, j'ai mis une petite serre : que dois je mettre dedans[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:42

et le debut du cadre pour mettre le grillage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:47

je voudrais mettre un regard d’écoulement en béton de ce style

dois je prendre un 30x30 ou un 40x40 merci
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 18 Juil 2018 - 23:03

Je suppose que c’est pour ta fosse d’hibernation ????ou pour évacuer l’eau du terrain ????

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil

Dernière édition par Mamoudomm le Mer 18 Juil 2018 - 23:14, édité 1 fois
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyMer 18 Juil 2018 - 23:11

Pense aussi à leur mettre une cabane avec l’ouverture au sud est afin qu’elles profitent des premiers rayons du soleil ... Very Happy

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:58

oui c'est bien pour faire un abris
que faut'il mettre dedans
es ce possible de la faire hiverner dehors
je rappel que je suis du nord
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptyJeu 19 Juil 2018 - 22:26

Si c’est pour faire un fosse ce n’est pas terrible ,il vaut mieux que tu creuse un trou de 40 par 40 et pareil en profondeur ,ensuite tu grillages le tout de tous les côtés et tu remplis de terre meuble ...par dessus tu installes un cabane en bois ou en un autre matériaux et elle hibernera dans la fosse ...dans la cabane tu mets du foin ou de l’herbe de tonte .... Very Happy

scelers
Nouveau Membre
scelers

Féminin

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans EmptySam 21 Juil 2018 - 22:56

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans   conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans Empty

conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant