Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Renseignements tortue trouvée

3 participants
AuteurMessage
blandine65
Nouveau Membre

Féminin

Renseignements tortue trouvée Empty
MessageSujet: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 9:19

Bonjour, Je me permets de vous solliciter car mon mari a trouvé une tortue devant notre portail en pleine chaleur. Je me suis empressée de la mettre dans notre jardin mi ombre mi soleil et de mettre à disposition une écuelle d'eau.  
En attendant de faire des recherche de propriétaire et de l'emmener chez le vétérinaire. J'ai constitué une sorte "d'enclos" avec un abri.
Voilà mes questions :
d'après ce que j'ai pu lire et voir sur votre forum, je pense que c'est une testudo hermanni boettgeri. Pouvez vous me confirmer ?

d'autre part, j'ai mis quelques feuilles de salade et de tomate du jardin (sachant qu'elle a aussi du pissenlit dans "l'enclos") mais elle ne mange rien. Peut-être que je me fais du souci pour rien et que le stress de sa fugue et du changement font qu'elle ne mange pas ?

Je ne voudrais pas faire de bêtise en attendant de retrouver son propriétaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 9:58

Bonjour, a priori c'est une tortue des steppes (testudo horsfieldii). Elle doit avoir très peur, c'est pour ça qu'elle ne mange pas. En effet un tour chez le veto vous indiquera si elle est pucée. Il n'y a pas grand chose de plus à faire, hormis un tour du voisinage si quelqu'un a perdu sa tortue
blandine65
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 10:16

Kalya a écrit:
Bonjour, a priori c'est une tortue des steppes (testudo horsfieldii). Elle doit avoir très peur, c'est pour ça qu'elle ne mange pas. En effet un tour chez le veto vous indiquera si elle est pucée. Il n'y a pas grand chose de plus à faire, hormis un tour du voisinage si quelqu'un a perdu sa tortue

Je me suis trompée donc ? Ce n'est pas une boettgeri ?

Merci pour votre réponse.
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 10:37

Non ce n'est pas une boettgeri (tortue d'Europe de l'est) mais une tortue des steppes (Asie centrale/de l'ouest). Ça demande donc une maintenance plus spécifique puisqu'elles vivent dans des climats très chauds et peu humides
blandine65
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 11:08

Kalya a écrit:
Non ce n'est pas une boettgeri (tortue d'Europe de l'est) mais une tortue des steppes (Asie centrale/de l'ouest). Ça demande donc une maintenance plus spécifique puisqu'elles vivent dans des climats très chauds et peu humides

Merci beaucoup. je vais essayer de faire en sorte de lui donner un environnement adapté jusqu'à ce que je retrouve son propriétaire.Elle n'est pas identifiée
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 14:52

Kalya a écrit:

Vivant en Asie, dans les steppes, ces tortues sont soumises à des amplitudes thermiques très fortes : très froid een hiver, et très chaud en été. Elles creusent très profondément l'hiver pour hiberner, et estivent l'été.

Elles craignent l'humidité.

Celle-ci est apparemment une femelle.

Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 15:57

Plutonia a écrit:
Kalya a écrit:

Vivant en Asie, dans les steppes, ces tortues sont soumises à des amplitudes thermiques très fortes : très froid een hiver, et très chaud en été. Elles creusent très profondément l'hiver pour hiberner, et estivent l'été.

Elles craignent l'humidité.

Celle-ci est apparemment une femelle.

D'accord, merci pour ces explications. Je m'y connais mal en tortue des steppes. Comment s'adaptent elles en France alors que le climat est si différent ? Dans la plupart des régions il y a beaucoup d'humidité
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 19:37

Il faut mettre une protection pour la pluie...

Zéraphin avait donné des conseils. Tu peux rechercher les sujets qu'il avait ouverts dans Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/st/u3378

Et concernant l'hibernation des AH, ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97075-conseils-concernant-l-hibernation-des-ah-et-ses-preparatifs

Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée EmptySam 31 Aoû 2024 - 20:15

Merci ! Super intéressant 👍
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignements tortue trouvée   Renseignements tortue trouvée Empty

Renseignements tortue trouvée
Page 1 sur 1