Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment et quand ?

Aller en bas 
+2
sugier
bigogo1
6 participants
AuteurMessage
bigogo1
Nouveau Membre
bigogo1


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptySam 21 Oct 2006 - 19:41

Voila cela fait à peine 1 semaine que j'ai acheter mes 2 pepettes et je me pose quelques question sur l'hibernation
Ce sont 2 boettgeri d'un an seulement

- Comment les faire hiberner ?

- Quand savoir si c'est le moment ?

- A quelle moment dois-je les réveiller ? Après combien de mois ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sugier
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/04/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptySam 21 Oct 2006 - 19:58

moi je l'ai fait hiberner ds leur cabane avec beaucoup de foin, c elle qui decide quand c le moment elles y ront dormir toute seul moi c ce quelle fon, normalement elles dorment jusqu'au mois de mars avril kan elle veront que les temperatures se rechauffent elle sortiron leurs petit nez moi chaque annee elles sortent au mois d'avril j'espere t'avoir un peu aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptySam 21 Oct 2006 - 21:53

bigogo1 a écrit:
Voila cela fait à peine 1 semaine que j'ai acheter mes 2 pepettes et je me pose quelques question sur l'hibernation
Ce sont 2 boettgeri d'un an seulement

- Comment les faire hiberner ?

- Quand savoir si c'est le moment ?

Si tu les mets dehors, tu verras bien quand elles cesseront définitivement de s'activer.

- A quelle moment dois-je les réveiller ? Après combien de mois ?

Merci d'avance

Si elles ont au moins un an, elles hibernent autant que les adultes, tu les réveilleras au mois de mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Comment et quand   Comment et quand ? EmptySam 21 Oct 2006 - 23:06

Mes boettgeri d'un an sont à l'extérieur , n'hibernent pas encore et continuent à se nourrir . Par contre j'en ai des plus vieilles qui se sont enfouies depuis 15 jours . Chaque animal suit son rythme . Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir dans ce domaine . Elles hiberneront quand elles en sentiront le besoin .
Si tu les maintiens en hibernation à l'extérieur le réveil sera aussi naturel : un jour vers la fin mars tu les verras réapparaitre pour chercher leur dose de soleil sunny sunny

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:09

salut et je ne sais pas si je te l'ai deja dit mais bienvenue sur le forum !

Pour tes deux pépettes, mets les en enclos extérieur et tu verras le processus pour l'hibernation se fera tout seul. Elles arreteront de s'alimenter, elles ne bougeront plus beaucoup et une fois qu'elles seront endormies depuis une bonne dizaine de jours tu pourras les mettre dans leur caisse d'hibernation.
Tu les laisse hiberner jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:12

j'ai oublié de te préciser que comme elles sont deux, il est preferable d'avoir deux caisses d'hibernation . Si tu n'en a qu'une seule, pas grave, tu fais une séparation au milieu.
C'est une précaution a prendre au cas ou l'une d'entre elle ne survivrait pas a l'hibernation ou tombe malade. Cela permet d'éviter une contamination.

Dans leur caisse , tu places de la terre, du foin, des feuilles de chênes séchées.
Revenir en haut Aller en bas
Sharlee
Nouveau Membre
Sharlee


Masculin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 26/04/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 14:30

piano a écrit:
tu verras le processus pour l'hibernation se fera tout seul. Elles arreteront de s'alimenter, elles ne bougeront plus beaucoup et une fois qu'elles seront endormies depuis une bonne dizaine de jours tu pourras les mettre dans leur caisse d'hibernation.
je comtpe faire ça moi aussi c'est pourquoi j'ai une question, elles ne s'enterrent pas avant de s'endormir?
Je demande car j'ai peur en les laissant dans l'enclos de ne plus les voir un matin et du coup de ne pas pouvoir les mettre dans leur caisse d'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 15:39

Si la plupart du temps elles s'enterrent! Donc il faut localiser le trou en regardant où la terre a été retournée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bigogo1
Nouveau Membre
bigogo1


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 15:51

OK mais elles s'entèrent presque tout les jours mais c'est pas grave l'enclos n'est pas très grand je pourrais donc les retrouver facilement Smile

Sinon pour la date, de mi-novembre à février c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:13

Je pense qu'elle hibernerons au dela de mi-fevrier... Ca fait que 3mois... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:49

N'oublie pas qu'elles ont un an : pour des boettgeri, l'hibernation doit à cet âge être l'équivalent en terme de durée que celle des adultes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigogo1
Nouveau Membre
bigogo1


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 18:54

C'est à dire ? combien de mois ?

Et je sais pas si je dois faire comme vous car j'habite en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:05

moi aussi j'habite la Belgique.
Mes tortues ont 1 et deux ans ! je vais les laisser hiberner jusque mars environ.

C'est bien ca ? je ne me trompe pas?


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigogo1
Nouveau Membre
bigogo1


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:07

Combien de mois à peu près ?

Sinon, comme j'habite en Belgique, dois-je les faire hiberner dans une boîte que je remplis de terre, herbes, feuilles,... et l'enterrer dans mon jardin ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:45

Tu peux mettre cette boîte dans une pièce où les températures ne dépasseront pas les 10°c de tout l'hiver (appentis, serre, cave, buanderie, remise ...).

Et tu peux les faire hiberner de mi-novembre à mi-mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigogo1
Nouveau Membre
bigogo1


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:23

A voila merci, je sais tout ce que je dois savoir ! Merci Sassie et les autres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigogo1
Nouveau Membre
bigogo1


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2006

Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 20:42

Encore Very Happy

Sont-elles censés perdre du poids pendant l'hibernation ?
Est-ce dangereux de les réveiller pendant leur hibernation ? (à la fin, quand on dois vraiment les réveillées)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 21:34

bigogo1 a écrit:
Encore Very Happy

Sont-elles censés perdre du poids pendant l'hibernation ?
Est-ce dangereux de les réveiller pendant leur hibernation ? (à la fin, quand on dois vraiment les réveillées)

Perte de poids, souvet nulle, 10 à 15 % restant normal.

Ne jamais réveiller une tortue qui dort. A la fin de l'hibernation, si artificielle, procéder en progressif, ne pas les transférer d'une pièce froide à une pièce super chauffée, ne pas donner un bain tiède avant plusieurs heures, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment et quand ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et quand ?   Comment et quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment et quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert terra -> enclos : quand, comment ?
» Hibernation: quand et comment?
» Hibernation Quand Comment
» Hibernation : qui, que, quoi, quand, comment ????
» BB Herman in natura qui vient de sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: