Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le temps ne se prete pas à l'hibernation

Aller en bas 
+2
lenic13
Adwaitya
6 participants
AuteurMessage
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 07/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:39

Par chez moi il fait bon. Je dirais même qu'il fait chaud pour la saison.
Mes tortues dorment dehors et ne s'enterrent pas. De peur je les rentre dans la serre tous les soirs ( des fois non). Elles ne montrent aucun signes de pré hibernation. Je voulais savoir comment vos tortues se comportaient?
J'ai peur qu'un soir la température baisse en une nuit (vendredi on devrait perdre 8°C). Que peut-il se passer?
Peuvent-elles s'adapter en une nuit? Moi j'ai peur qu'elles gelent; elles ne s'enterrent même pas...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:46

Pareil chez moi. Je pense qu'il suffit de bien les surveiller. La meteo nous dira pour les temperatures en baisse.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:52

Les miennes avaient commencé à s'endormir en début de mois car pluie+ début des premiers froids, je les avais mises sous ma terrasse dans du foin en attendant le vrai "dodo" puis avec la remontée des t° elles ont emergée à tour de rôle du foin et je les ai remise dans leur enclos extérieur sauf 2 qui malgrè la chaleur se refusent à sortir de leur dodo. Elles bougent, mangent...
Si le froid arrive d'un coup cela va leur faire drôle mais il ne va pas geler du jour au lendemain... Moi je préfére leur créer un "sas" intermédiaire entre l'extérieur et la caisse d'hibernation, cela me rassure car elles ont la possibilité de bouger et dans le midi les t° fluctuent toujours... à l'automne ou au printemps.Mais pour leur système digestif cela va pas être le top s'il fait trop froid d'un coup? Je n'ai jamais fait de bain avant l'hibernation mais dans ce cas est-ce conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 07/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:59

oui pour la digestion ça se passe comment quand la température change d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMar 31 Oct 2006 - 0:54

Pour une tortue étant restée dehors, non, aucun problème, son organisme a prévu depuis un moment l'hibernation et s'est paré en conséquence. Wink

Les bains, c'est pour les sujets étant restés en terra et ayant continué à se nourrir goûlument chaque jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMar 31 Oct 2006 - 9:06

moi lamienne sort et dort dehors au soleil
Revenir en haut Aller en bas
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 07/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:34

Il fait plus frais déjà ce matin je ne sais pas si elles sortiront.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMar 31 Oct 2006 - 11:55

moi elle est sorti sous la pluie
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:21

Moi elles sont sorties même si le temps était plus frais et nuageux mais elles n'ont rien mangé (en tout cas pas vu). Pas du tout l'effervescence d'hier avec T° record... l'hivers arrive... et nous allons devoir pour un temps nous séparer d'elles... enfin cette année SUPER j'ai de bébés en terra que je vais pouvoir observer et chouchouter à souhait, d'ailleurs ils mangent comme 4 et ont pris 1cm en un mois d'existance. Je connais pas le poids je dois m'equiper d'un balance sensible. D'ailleurs qui a des conseils d'achat ?(petit budjet) je pensais à une balance pour courrier ou pour nourriture. Qu'est-ce qui est le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMar 31 Oct 2006 - 19:30

demain ils annoncent 2° au matin chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:14

J e n 'ai pas vu les miennes depuis 6 jours car je suis partie à Toulouse et il y faisait une température à faire rêver nos tortues.
Ce matin il faisait 9 degrés à 10 h dans mon jardin.Le soleil ne recouvrait pas encore l'enclos.J'ai constaté qu'elles ne sont pas enterrées et dorment sur leur foin dans la cabane bien protégée du vent et la pluie.En rentrant de l'aéroport hier soir je n'ai pas trouvé le temps froid et pourtant il était trés tard.Par contre ce matin il fait frisquet.
Ma fille qui veillait sur elles les a vu gambader un peu dans l'enclos mais je ne crois pas qu'elles soient vraiment endormies car elles ont la posssibilité de s'enterrer sous la cabane et elles sont encore en surface.
J'ai peur du coup de gel qui arrive par surprise mais avec les aprés-midi ensoleillés que nous avons je suis sûre qu'elles vont encore sortir.
Que faire car c'est ma premiére hibernation que je gére seule car l'an dernier c'était Sassie et Lali qui tenaient les manettes.
Jattends vos conseils. car je ne suis pas sûre que ce soit encore l'heure du gros dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:32

je vais deors voir ma tortue si elle etait rentrer en serre (il avait des grele) et elle elle etait dehors tranquille alors je l'ai rentrer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:58

Nena a écrit:
J e n 'ai pas vu les miennes depuis 6 jours car je suis partie à Toulouse et il y faisait une température à faire rêver nos tortues.
Ce matin il faisait 9 degrés à 10 h dans mon jardin.Le soleil ne recouvrait pas encore l'enclos.J'ai constaté qu'elles ne sont pas enterrées et dorment sur leur foin dans la cabane bien protégée du vent et la pluie.En rentrant de l'aéroport hier soir je n'ai pas trouvé le temps froid et pourtant il était trés tard.Par contre ce matin il fait frisquet.
Ma fille qui veillait sur elles les a vu gambader un peu dans l'enclos mais je ne crois pas qu'elles soient vraiment endormies car elles ont la posssibilité de s'enterrer sous la cabane et elles sont encore en surface.
J'ai peur du coup de gel qui arrive par surprise mais avec les aprés-midi ensoleillés que nous avons je suis sûre qu'elles vont encore sortir.
Que faire car c'est ma premiére hibernation que je gére seule car l'an dernier c'était Sassie et Lali qui tenaient les manettes.
Jattends vos conseils. car je ne suis pas sûre que ce soit encore l'heure du gros dodo.

Ne t'inquiète pas Néna, il est encore trop tôt pour geler et comme tu le dis, elles sortent encore en journée. Elles ne se nourrissent plus MAIS emmagasinent du soleil, et ça aussi c'est important avant de partir hiberner! Very Happy

Vérifie que chaque soir elles soient dans leur cabane, ainsi tu ne t'inquièteras pas pour le gel éventuel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:48

Comme prévu séance de bronzette pour mes 2 chéries.Cela a duré une paire d'heures et les voilà rentrées.Durant leur flânerie au soleil ,j'en ai profité pour isoler la cabane avec du polysthyréne côté extérieur et j'ai rajouté à l'intérieur du foin et des feuilles mortes.
Il est 14h30 et elles viennent de regagner leur petit nid douillet pour la nuit.Attention,dans le 91 les températures vont chuter jusqu'à 1 degré la nuit dans les jours qui viennent.Il faut rester trés vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:49

en rhone alpes on prévoit des températures en dessous de zéro pour cette nuit... alors que dans la journée le soleil est très doux, j'ai donc mis mes deux hermanni dans leur caisse d'hibernation pour cette nuit afin de les préserver du gel, mais je pense qu'il faudra que je les ressorte demain matin car en journée elles vont être actives...

suis-je dans le vrai? ou fais-je des erreurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2006 - 21:21

Je fais comme toi je mets mes tortues dans une cage plein de foin sous ma terrasse à l'abri et s'il fait plus doux dans la journée je les remet dans leur enclos. Cela fait un peu (beaucoup :lol: ) mère poule mais comme cela je suis tranquille... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation EmptyJeu 2 Nov 2006 - 23:31

je ne pense pas que ça fasse mère poule : c'est surtout vital : si elles resent dans l'enclos elles gêlent et si elles restent dans la caisse elles meurent de faim et soif... c'est le réchauffement de la planète et le temps étrange qui nous oblige à faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Contenu sponsorisé





le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: le temps ne se prete pas à l'hibernation   le temps ne se prete pas à l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le temps ne se prete pas à l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue s'enterre de temps en temps mais réapparait
» cabane préte pour l'hibernation...............
» La fosse est prête
» première hibernation dans la Bresse
» caisse d'hibernation prete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: