Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 première hibernation dans la Bresse

Aller en bas 
+4
Natali
ornella
dylan26
Franck-Edmond
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyMer 23 Nov 2011 - 23:54

Au mois de juillet, j'ai adopté 3 jeunes graeca nées au printemps 2010, pour permettre à une tortue graeca de 7 ans environ, recueillie auparavant, de vivre avec ses congénères;
Je fus bien conseillé par la personne qui les a fait naître, et des sujets de lecture de ce site, j'ai appris.
Mais arrive cette période délicate de transition, que j'aimerais tout autant réussir, à la suite d'un été de bien être, de croissance.
Une pré-hibernation en terrarium aux premiers froids risqués, avec ces derniers jours, decrescendo de lumière et chaleur, suppression de nourriture.
La cave est trop chaude, 12°, j'y ai mis un grand bac de terre en attente, car depuis hier soir mes petites protégées sont au grenier ou il fait entre 4 et 6 degrés; elles sont posées sur 25 cm de terre, avec des feuilles pardessus...
Ma question est de savoir si je dois incorporer à la terre des élément solides ( cailloux, copeaux,granulés de bois ...) pour faciliter leurs respirations, si elles s'enterrent.
Je commande demain un hygromètre pour vaporiser de l'eau si besoin.
Merci de vos réponses
Je n'envisage pas une hibernation à l’extérieur les premières années, il peut faire - 17°, et veux minimiser les risques.
Franck-Edmond.
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyJeu 24 Nov 2011 - 7:03

déjà il faudrait des photos pour les identifiées thumleft voilà un lien pour mettre des photos
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t69020-mettre-des-photos-facilement
et après comme tu dis met nous une photo de leur terra et de leur caisson où tu les as mis comme sa on pourra te dire le mieux et aussi ne les met surtout pas sur des copeau de bois Evil or Very Mad mais bien dans de la terre :twisted: car elle respire très bien sous la terre les copeau peut être avaler et déclanchée un truc qui peux les faire mourir (je ne sais plus le nom scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:38

merci pour la réponse, rapide en plus,je savais que l'on me demanderais des photos pour connaitre leur taxon, l'origine géographique de leurs ancêtres, savent elles hiberner par atavisme ?
je viens d'aller les déranger pour les photographier, il faudra patienter pour la publication, après destruction par des virus javascript:emoticonp(':x') notre nouvel ordi attend le programme pour les photos.
actuellement, elles sont dans deux caisses 30x40, avec 25cm de terre, les tortues qui restent en surface, il fait 5,2°, des feuilles pardessus, et un simple couvercle lesté si prédateur il y a.

je ne mets donc pas de copeaux, pourtant dans leur terrarium, elles vivaient dessus, grosses section acheté en animalerie pour litière à renouveler...javascript:emoticonp('Question')

je continue à lire les anciens sujets hibernation...à bientôt___________Franck-Edmond.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: taxon des parents   première hibernation dans la Bresse EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:47

j'ai contacté la personne qui me les a confiées, ce sont des tortues graeca marokensis( faute d’orthographe ? dont les parents ont été authentifiés à l'aide de ce site ), nées en juillet-aout 2010._____________________Franck-Edmond.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:10

Bonjour Franck-Edmond...

Si tes petites sont Testudo Graeca Marokkensis, elles peuvent hiberner deux mois minimum voir trois si tout se passe bien...
Le caisson est préférable pour cette espèce plus sensible à la fraicheur humide de notre climat... De plus elles s'enterrent peu et risque donc le gel, presque inexistant chez elles Wink
La terre est parfaite pour une tortue terrestre, c'est d'ailleurs l'unique substrat acceptable.... il faudra enlever les copeaux de bois nocifs du terra, les animaleries vendent toujours ce qui est bon pour le tiroir caisse en priorité :twisted:

Il faudra être vigilent par rapport aux températures du grenier, les Graeca n'hibernent pas à proprement parlé comme nos Eurotestudos qui s'enfouissent de longs mois ... Dans leur biotope elles sont habituées à sortir lors du moindre redoux, dès qu'il fait plus de 8° elles risquent de s'activer et s'épuiser en caisson....
Il faudra les transférer dans la cave dès que plus fraîche !
Où mieux, si tu as un garage ou local hors gel impérativement, température entre 2 et 8° idéales thumleft
Tes caissons ont l'air bien... Il faut en effet veiller à une bonne hygrométrie de 60-70% afin d'éviter la déshydratation... La terre doit rester légèrement humide... Il faut vaporiser les feuilles mortes si l'hygro baisse voir mouiller les angles, pas les tortues ! :lol:

Vérifie bien qu'elles ne bougent pas et qu'elles sont léthargiques, j'espère que la préhibernation n'a pas été trop rapide.... On ne les met en caisson qu'après qu'elles soient endormies depuis plusieurs jours et après avoir descendu la température sous 8° très progressivement sur 2/3 semaines .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: hibernation au grenier    première hibernation dans la Bresse EmptyJeu 24 Nov 2011 - 13:29

bonjour Ornella,
merci de cette réponse précise, d accord pour les copeaux, j'arrête, >> 2 à 3 mois d'hibernation...je me posais aussi la question de la durée.
Je serait vigilant pour la température du grenier ( il y a deux thermomètres !)
j'ai effectivement atelier, remise et grange, mais elles risquent d'être dérangées, quand la température de la cave descendra ( aux premiers gels ), je les transférerait.
Vaporisation dans les angles, je note;
oui toutes mes tortues sont bien léthargiques, depuis plusieurs jours, elles ne se réveillent pas malgré mes brèves manipulations;
j'avoue que la pré-hibernation fut longue, 1 mois, car il a fait presque zéro dans le coin, mais les paliers de descentes en températures et lumière trop rapide vers la fin.
A bientôt.................merci encore.......... maintenant, je les sait sages et endormies..........je suis rassuré, moins de soucis.

Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:02

moi je dis que ornella donne des supers conseils et j'en suis fan :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:31

bonsoir
aucun problème pour des testudo graeca marokkensis à hiberner trois mois au moins,
veille surtout à ce que les températures ne montent pas au dessus des 8° et restent bien hors gel.
attention aussi à l'hygrométrie vaporise de temps en temps


Ornella t'a tout dit Wink

pas de copeau et le moins possible en terra, si ta région s'y prête remise en enclos aménagé, serre au printemps sinon
elles feront un petit mois de terra au réveil.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:46

bonjour Nathalie,
merci de résumer , répondre, car je ne suis pas encore au fait, aguerri à faire endurer à mes petites, des hivers de glace...
si elles peuvent hiberner trois mois sans problèmes, cela nous emmène en février, ou il peut geler à pierre fendre par ici.
Et je reste alors encore perplexe sur la conduite à tenir, si je ne les mets pas dehors malgré des conseils dans ce sens, mais dés le début de l'hiver par contre, et bien sûr avec un sacré aménagement !! Car moins 17 ° il y eu .
Donc ayant fait mon choix de minimiser les risques pour ce premier hiver dans ces latitudes, >> elles seront en caisson.
Je ne me vois pas fabriquer une serre complexe en février ( j'y viendrait une autre année, quand elles auront grandies ) pour tester le résultat d'un coup §§ >> conclusion, je tergiverse javascript:emoticonp('shakng2') , aurait voulu les sortir, et finalement le terra s'imposera dans trois mois, dans le salon avec des paliers crescendo pour une sortie de léthargie en douceur...
Aussi question urgente, je veux les enterrer moi-même puisqu'effectivement elles restent en surface, juste sous les feuilles, ________la terre est un très bon isolant , j'ai pu lire, mais les graeca marokennsis ne savent pas en tirer partie, et le temps vire au froid depuis 2 jours, une crainte existe.
merci de vos conseils je monte vérifier au grenier si tout semble au point.........Franck-Edmond.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:35

Franck-Edmond a écrit:

Aussi question urgente, je veux les enterrer moi-même puisqu'effectivement elles restent en surface, juste sous les feuilles, ________la terre est un très bon isolant , j'ai pu lire, mais les graeca marokennsis ne savent pas en tirer partie, et le temps vire au froid depuis 2 jours, une crainte existe.
merci de vos conseils je monte vérifier au grenier si tout semble au point.........Franck-Edmond.

Bonjour,

Tu n'as pas de craintes à avoir si ton grenier est hors-gel .... :lol:
Tu fais très bien, l'hivernage des Graeca hibernantes en caisson est la solution la plus sûre surtout en région glaciale....
Il ne faut pas les enterrer par contre, elles font comme elles veulent... Plus de manipulations, du calme I don\'t want that Toi tu t'assures que le caisson est dans une pièce entre 2 et 8°, tu vaporises si besoin et c'est tout Wink

Dès que la cave est bien rafraichie, tu les descends parce-que le grenier va se réchauffer à partir de janvier....

Si au réveil il y a encore des gelées sévères, tu les passes en terra le temps que la mise en enclos soit possible.... Pour la serre, Natali parlait d'un petite serre pour végétaux en vente en magasin jardinerie ou chez Leclerc , carrefour, LIDL au printemps .....

C'est vraiment un plus lorsqu'on a des Graeca en région fraiche, même indispensable...
Ça les aide au réchauffement aux intersaisons et protège des excès d'humidité lorsque période pluvieuse à rallonge... Ça permet également de les garder dehors le plus longtemps possible et donc de raccourcir les passages en terra voire les éviter en fonction de la météo.

Regarde les exemples du forum : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:24

pour ma graeca nabeulensis j'achèterai une petite serre pour le printemps, merci du conseil! Very Happy
comme quoi de lire les posts, ça sert à quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:12

bonsoir
bien entendu le caisson pour les graeca est fortement recommandé pour toutes les régions hors Sud
c petites sont originaires du Maghreb où le climat est bien plus clément que le notre.

je parlais de petite serre, type chassis afin de protéger les tortues de trop d'humidité et de les aider à bien se chauffer
au printemps qui selon la région peut arriver que fin avril voir mi mai :mrgreen:

évidemment pas en Février si tu habites une région froide, c possible uniquement si tu installes une serre chauffante et isolée
comme pour les exotiques, avec lampe uvb.

les graeca dans les régions froides devront avoir un terra pour soit le réveil soit la fin de saison estivale
certains choisissent de les faire hiberner tardivement afin qu'elles aillent en enclos juste après hibernation, et d'autres les laissent
s'endormir puis les réveillent avant le printemps, pour ma part je pense que cette dernière solution est la meilleure.

tant que la pièce est hors gel il n'y a aucun problème à ce qu'elles ne s'enterrent pas. :lol:

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: j'ai omis quelques détails , mais vos réponses suffisent    première hibernation dans la Bresse EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:16

c'est un grenier qui peut geler, il suit la température extérieur, entre les poutres, il y a un espace, maison de 1800..., je peux le boucher, éventuellement , si la cave ne descend pas assez en température ( 12°)
d accord je les laisse tranquille, pas de terre contre leur gré, je vais juste protéger les caissons, avec polystyrène , bois plastique, légèrement.
oui, il va falloir que m'équipe d'une serre, je me verrais bien construire celle de Franklin, ayant des belles anciennes briques, et puis cela sera un jour leur maison d'hiver , avec moult protection tout autour en plus, que j' enlèverais pour les inter- saison
merci Ornella________a plus

Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:47

bonjour,

j'ai des graeca marokkensis également ,dont 4 de 2010 , qui ont déjà hiberné l'an dernier quasi 3 mois , elles se sont réveillées fin fevrier et je les mis en terra , après les avoir bien réhydraté par un petit bain ,donc pour les tiennes , cela devrait aller ; moi je ne conseille pas de les réveiller , elles le feront toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: réveil non provoqué ?   première hibernation dans la Bresse EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:03

pourquoi pas, si les vôtres ont eus besoin de quasi 3 mois, c'est un indice pour surveiller les miennes début février, c'est pour elles leur 2 eme hiver, et elles ont vraiment bien profités cet été.
merci du conseil, je prends note de tout vos avis, cumulés je suis déjà assez avertis, je reste aussi surtout en contact avec la personne qui me les a confiés, quelqu'un de grande expérience...qui sait l'interroger;
mais ce site est un complément bien utile

lors du transfert à la cave, je leur préparerais des feuilles coupées, mélangées sur les 10 premiers cm de terre.

a plus ____________________Franck
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: température entre 1 et 2° en caisson > que faire ??   première hibernation dans la Bresse EmptySam 4 Fév 2012 - 14:51

Bonjour à tous,

voila la suite de l'histoire, l'hiver, le grand froid est là -11° dehors cette nuit, bien sûr les petites ont été descendues à la cave il y a quelques jours quand le grenier s'est refroidie, maintenant il y fait - 6°.
mais surprise ce matin , alors que les caissons qui les ont recueillies à la cave pour le transfert semblaient à une température idéale >> 6° depuis 10 jours , avec ce blizzard qui souffle à travers les grilles d'aérations je vois s'afficher 2° en me levant.

agitation, action , protection des caissons avec des cartons javascript:emoticonp('Confused') ,

je vérifie que les tortues réagissent à un petit grattage, juste un mouvement pour vérifier qu'elle ne sont pas mortes par le gel, sur les 4 , il y en a une qui ne réagit pas, mais je n'insiste pas trop en espérant que sa léthargie est plus profonde que les autres.javascript:emoticonp('silent')

Après des déboires avec la sonde ( je décommande fortement la marque CONRAD ) le signal enfin perçut indique 2,3° dans le caisson, et l'autre ou il y les petites, a moins d' ouverture est a sûrement une température à l'intérieur légèrement supérieure.

Je suis en désaccord avec le reste de la famille qui voudrait transférer les caissons dans la chaufferie, je pense que le bruit de la chaudière et nos allées et venues les dérangeraient...?javascript:emoticonp(':x')

QUE FAIRE ?? les laisser à la cave à 2,3°, transfert dans la remise si aménagement pour être à 4°, transfert dans la chaufferie, ou transfert en terrarium dans la salon pour une transition ?

les réponses précédentes précisent que l'on peut les faire dormir 4 mois, elles roupillent depuis 2 mois. javascript:emoticonp('8)')

Merci d'avance de vos réponses_______________Cordialement________Franck.


Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: merde, la sonde indique 1,4 ° a l'instant...   première hibernation dans la Bresse EmptySam 4 Fév 2012 - 15:18

donc par rapport aux solutions que j'évoque au message précédent, un réveil progressif en terrarium ?? merci de me répondre rapidement S.V.P.!!javascript:emoticonp('Shit')
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptySam 4 Fév 2012 - 15:49

Bonjour, contente d'avoir des nouvelles Wink

Surtout pas dans la chaufferie ! Trop de bruit et de chaleur affraid

Entièrement d'accord avec toi... Laisse les dans la cave, elles y sont très bien.... I don\'t want that I don\'t want that

Tu as la possibilité de mettre un petit chauffage en hors-gel, si la température de la cave descend encore ... Mais aucun risque tant que pas moins de 0° sur 24h

Surveille quand même.... Et surtout l'hygrométrie... 70% pour éviter les déshydratations...

Tu peux les laisser 4 mois ( puisque Marokkensis ) tant que les paramètres sont bons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptySam 4 Fév 2012 - 19:08

Si dans ta cave il fait 2° tu peux les y laisser sans problème , elles auront une tempèrature constante et seront a l'abri du gel ... c'est la solution que j'adopterais Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: ouf! vous avez répondus juste à temps car...   première hibernation dans la Bresse EmptySam 4 Fév 2012 - 19:40

à mon idée les 1.7 degrés, à la cave était trop juste, et comme je travaillais déjà dehors à condamner ma porte d'entrée, pour nous aussi fragile humain se protéger du froid qui s'engouffre,
je m’apprêtais à descendre à la cave pour aller chercher les tortues et les mettre à la buanderie -chaufferie ou il fait 6°, c'est une pompe à chaleur qui ne chauffe pas mais fait du bruit
donc , nous sommes d accord, je les laisse à la cave, la Température est de 1,7° , si elle ne descend pas en dessous de zéro, elles seront indemnes.

l'hygrométrie est à 70 %, nous avons vaporisés tout de même dans les coins.
me
merci beaucoup Ornella de me confirmer également que 4 mois n'est pas une période trop longue , elles sont nées en juillet 2010

je redescend à la cave pour vérifier la température, il n'y est pas possible de disposer un radiateur d' appoint, la superficie est de 80 m2________bonne soirée____Franck

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptySam 4 Fév 2012 - 20:40

Franck-Edmond a écrit:

il n'y est pas possible de disposer un radiateur d' appoint, la superficie est de 80 m2

Si ça chute trop dans la cave, il te reste la solution de la remise à 4° dont tu parles plus haut thumright
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptySam 4 Fév 2012 - 21:27

bonsoir
je suis aussi d'avis de les laisser, tu peux isoler davantage le caisson par des cartons entourant
mais tant que ça reste au dessus du 0 pas de crainte
l'hygro est bonne, vérifie que la terre est humide sans plus et bien souple.

en cas de danger si tu mets le caisson quelques jours dans la chaufferie éloigné le plus possible du bruit
puis tu les remets dans la cave quand danger écarté.

il fait très froid pas la peine de les réveiller pour qu'elles aillent longtemps en terra, je pense que tu peux encore attendre
un bon mois
ce sont des marokkensis, elles sont résistantes pour des graeca autant les habituer dès à présent à notre rude climat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: quel température à la cave ce matin ??   première hibernation dans la Bresse EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:03

et la sonde qui ne voulait pas fonctionner hier soir encore !! Donc aucun relevé lisible ce matin non plus
bon je vais vérifier, vous tient au courant, j'ai bien lu vos derniers conseils, ma foi tout est logique, mais c'est aussi rassurant de ne pas se sentir seul.

Cordialement ____________________Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: température dans le caisson >> 4,5°   première hibernation dans la Bresse EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:46

ouf ! le vent du nord qui passe à travers les grilles de la cave s'étant calmé, a radoucit un peu l'ambiance, enfin il fait quand même - 11° à l'extérieur. Hier notre département a eu le record de froid avec - 22°. affraid

rappel du titre >> température dans le caisson >> 4,5° ce matin >> ouf!! Very Happy

Je me souviens avoir lu que de posséder des graeca marokkensis n'est pas conseillé au nord de la France, enfin je ferais tout pour leur rendre une vie douce, j'ai recueillie la première qui était constamment enfermée dans un petit terrarium, puis trois autre juvénile, que je voulais de la même espèce.

Natali dit que les Marokkensis sont plus résistantes, comparé à d'autre graeca je suppose ?

quand la météo sera plus clémente, je dois améliorer le parc extérieur, c'est la protection prédateur alien qui a des défauts, j'achèterais une mini serre également, et je pense supprimer le sol en tomette de leur cabane, pour qu'il soit possible de creuser la terre, scratch se faire des nids, mes tortues n'y allaient plus, préférant la protections des herbes dans le parc.

Bon dimanche à mes lecteurs_____________________Franck.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:29

bonjour,

je confirme que les marokkensis peuvent hiberner 4 mois , mes adultes dorment généralement de nov à février , mais début mars elles sont réveillées , peut-être que toi vue ta région ce sera plus longtemps.
par contre mes juvéniles (notamment de 2010) se réveillent facilement (et j'aimerais qu'elles tiennent jusque fin février);
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première hibernation dans la Bresse Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première hibernation dans la Bresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» première ponte dans le var
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» Première ponte dans le Nord-Est
» Première ponte dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: