Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 première hibernation dans la Bresse

Aller en bas 
+4
Natali
ornella
dylan26
Franck-Edmond
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:58

Les juveniles graecas se reveillent toujours plus facilement ... elles n'ont pas besoin de dormir autant que les adultes , deux mois et demie est souvent suffisant ... par contre il faut avoir un bon terra pour finir l'hiver ... En dessous de 150 grs , deux mois d'hibernation est souvent bien suffisant pour elles ... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:30

:lol:
oui pour des graeca Wink

il faut retirer les tomettes de la cabane ce n'est que mieux ainsi la terre leur permet de se réguler mieux.
et serre obligatoire aussi, tu verras le mois prochain va y avoir des promos sur les serres chassis idéales pour nos tortues

certains ont même bricolé un sytème de chauffage lampe uvb à l'intérieur pour permettre aux graeca du nord de bien profiter
longtemps des enclos sans aller en terra trop longtemps.

au Maghreb il peut y avoir de grandes amplitudes de températures, les tortues sortent se chauffent au soleil puis rentrent
se protéger sous abri.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t39940-les-mini-serres-et-chassis-pour-vos-tortues

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: vos indications sont importantes...   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:56

et toujours logique, les juvéniles se réveillent plus facilement, plus sensible, plus fragile, moins d'expérience, le métabolisme même en léthargie reçoit des messages pour sa survie...ce ne sont que mes déductions. Basketball

yasm47: oui leur hibernation pourrait être plus long ici, elles ont commencées début décembre, mais Mamoudomm m'indique que 2 mois et demi serait suffisant, je ne sais pas leurs poids, 150g je ne pense pas qu'elles les atteignent, à vérifier, j'ai cette idée en tête depuis longtemps mais une balance peu précise. Question

ensuite le terrarium les attend, je ne vais plus le placer dans le salon d ailleurs, il y ferait trop chaud et c'est trop bruyant. Les conseils pour la transition en terra sont plus haut dans ce sujet, je n'ai pas oublié. lol!

Natali : je guetterais les promos pour les serres, le mois prochain, merci 🧀
et de toute façon les tomettes feront bientôt le carrelage de MA chambre;

je vais voir les liens , exemples.......merci............bon courage pour ceux qui doivent aller au turbin demain, j'aurais bien "hiberner" encore un peu vers 6 h00 du mat!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:13

ma juvénile de 2009 fait 150gr , alors tes 2010 doivent faire moins , mais je sais que le poids est aléatoire , c'est pour te donner une idée vue qu'on a la même sous espèce , par contre tu es dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: le poids des juvéniles...   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:21

... bien sûr est aléatoire, mais c'est quand même une indication précieuse que tu me donnes Yasm cat , parce que je ne vais pas soulever la porte de la cave qui pèse une tonne, et en plus réveiller les "bébés" tortues pour les poser sur ma vieille balance imprécise.
Donc si j'écoute mamoudomm pig , je ne vais pas tarder à les mettre en terrarium, surtout que la période d'hibernation au grenier a été ponctué de variations de températures, elle montait parfois à 12° et un peu plus, ça a pu les fatiguer.

Nous sommes dans la Bresse, limitrophe avec les départements du Jura et de la Saône et Loire.
à bientôt____________ Franck. spiderman _________

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:31

Salut Very Happy

Le grenier n'est vraiment pas terrible... Mais comme la cave était trop chaude, pas le choix si je me souviens bien :lol:

C'est pour ça qu'il vaut mieux retarder l'hibernation le plus longtemps possible à l'aide de serre... Quitte à les laisser idéalement commencer leur hibernation tranquillement dehors, tant qu'il ne gèle pas bien sûr et les passer en caisson quand la cave est réellement bien fraiche :cool-blue:

L'hiver est certes plus court et moins rigoureux dans le nord marocain que chez toi ... Mais maintenant qu'elles hibernent dans de bonnes conditions (moins de 8° et 70% d'hygrométrie ) elles ne brûlent plus d'énergie et ne se déshydratent pas... Et il n'y a pas de raisons que ça change tant que les paramètres restent bons.... C'est en ça que j'écrivais d'attendre le plus longtemps possible pour le réveil.... Histoire de leur éviter le terra...

Si Mamoudomm pense que c'est dangereux, autant suivre ses conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: récapitulons pour se décider...   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:35


- je confirme , c'est une cave bien chaude, il a fallu qu'il gèle bien fort pour que la température descende vers les 6° dans un premier temps, donc le grenier était l'endroit le plus approprié en attendant.

J'ai bien compris le raisonnement de privilégier l'extérieur au maximum, afin de raccourcir la période de terrarium, sans prendre de risque aux premières gelées, et à cette fin, installer une serre pour l'entre-saison. (La personne qui me les a confiées abonde dans ce sens).

Voici ce que je vous soumet pour la suite :

1) J' écoute Mamoudomm : Mes juveniles sont de 2010, pèsent moins de 150 grammes , elles hibernent depuis 2 mois et 14 jours, je les mets en terrarium bientôt,
>> avec un petit bain d'eau tiède,
>> lampe uv 2x type e27 au dessus d'une partie du terra, je supprime le tapis de sol chauffant, de la terre comme lieu de vie... et du foin passé au tamis. Peu de lumière au début, température de la pièce autour de 8- 10°, eau propre tout les jours + les herbes habituelles , pissenlits, plantain, trèfle etc...

2) quand il n'y a plus de gel à l'extérieur, je les sorts, mais à l'abris d'une serre, dans laquelle je voudrais creuser un trou de 30cm avec des feuilles mortes comme niche " naturelle"

la Bresse est peut-être une région froide et humide, mais pour les espèces d'herbes qui sont leurs meilleures nourritures, c'est un paradis, tout pousse en abondance, à profusion, naturellement dans le jardin.

Je suis impatient de retrouver mes petites carapaces, celle qui à 7 ans ne dérobe jamais à de légères et courtes caresses, sur, et sous la tête.

Ornella, quel dévouement quand même, je poste encore du travail, mille merci !!!

___________________sincèrement____________Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: déménagement d'urgence > il fait 0.1° dans le caisson,   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:56

à cause du vent du nord confused , hier elles étaient à 3,1°

12h30 je rentre du travail, je vérifie la sonde, elle indique 0;1° Shocked , elle est située dans le caisson de la tortue qui a 7 ans, au plus froid par prudence; les juvéniles ont un caisson un peu mieux isolé...
Je fini de manger et vais les récupérer à la cave >> transfert en terrarium !! sunny
Je reste en ligne [b]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:21

Salut Frank !, Tu bosses tard dis donc Shocked

Pourquoi ne pas les mettre encore un peu dans la remise à 4° ? Mr.Red

Dans tous les cas, faut y aller doucement, remontée des températures par petit pallier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: transfert d'un caisson,    première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:24

à la chaufferie, j'y ai mis la grosse tortue, avec les petites

à 13h15 la sonde est montée graduellement et indique pour l'instant 3.4°

si elles n'ont pas souffert, c'est quand même mieux que 0.1°

je prépare le terrarium, je suis toujours en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: le remise n'est pas prête   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:28

je savais que cette question viendrait, je me suis avancé à dire qu'elle pourrait être à 4° en fait , mais il faut aménagé une installation pour s'en assurer

Je préfère le terra aujourd'hui au regard de ce que j'ai indiqué hier, et de ce matin;

oui ??
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:36

Oui c'est mieux que 0,1° ... Mais pas de terra aujourd'hui... Doucement :lol:

Tu les as passé de la cave à la chaufferie ( pas chaude puisque pompe chaleur ) ... Je laisserai comme ça pour l'instant... Observe les températures remonter doucement ... On est pas pressé ... Elles dorment encore à 3,4° I don\'t want that I don\'t want that Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: il fait   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:06

il fait 10.6° dans la chaufferie, et dans le caisson , la température qui continue de monter indique à l'instant 6°

je pense que la terre va se réchauffer petit à petit, pour atteindre 10° environ

Je lisais les autres sujets du forum à propos d'exemple de tortues gelées que l'on doit rentrer précipitamment, il faut 2° plus chaud toute les heures...

je ne respecte pas cette procédure actuellement, je viens donc de les déplacer dans la partie de la chaufferie-buanderie la plus froide, je peux encore ouvrir une petite fenêtre si nécessaire ?? Question Question

combien de jours , heures j'attends pour le terra Question
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:30

Ça me parait un peu rapide Frank, on est pas dans l'urgence d'une tortue gelée avec laquelle on a plus rien à perdre Exclamation Wink

De 0 à 10°, c'est énorme en 1 journée... Mieux vaut étaler le réveil sur 2 ou 3 jours minimum jusqu'à ce qu'elles commencent à bouger... Très progressivement...

J'ouvrirai la fenêtre comme tu dis et les laisserai au frais... 5-6° aujourd'hui c'est déjà bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: je patiente donc,   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:53

maintenant que le caisson est dans le coin le plus froid de la pièce, buanderie-chaufferie, les tortues sont à 5,6° et juste en dehors le thermomètre est à 8°.

Donc par chance c'est " l'idéal ", pas besoin d'ouvrir la fenêtre. Very Happy

Je les bougerais demain de l'autre côté de la pièce, c'est un peu plus chaud.

Ornella , si vous avez le temps, indiquez moi ensuite la marche à suivre pour la transition en terra,... cheers

quelle doit être la température de la pièce ? l'éclairage au début : de la pièce et l'allumage des lampes u.V., le bruits qu'il peut y avoir ?, proscrire le salon ? + voir mes propositions, quelques messages précédents, etc. scratch

merci d'avance, je retourne travailler, à ce soir peut-être._____________Cordialement Franck.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:58

Pour les graecas , le processus peut etre un peu plus rapide , les amplitudes thermique dans leur pays sont assez brusques , elles passent facilement a 0° la nuit a 20° le jour ... mes petites je les reveille sur trois quatre jours maximum et leur donne a manger tout de suite quelques feuilles d'endives au debut avec un petit bain et ensuite nourriture habituelle (pissenlit , plantain etc...)Au debut , une journée avec uniquement les UV , puis progréssivement la lampe chauffante que l'on baisse au fur et a mesure jusqu'a atteindre les 30° nécéssaires ... la pièce doit etre a tempèrature normale la nuit(environ 18, 20 et le jour avec la lampe il n'y a pas de problème...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: o.K. dac , thank's Mam !   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:06

et pour le reste, elles peuvent écouter de la musique avec nous? geek
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:22

3 ou 4 jours, oui... :lol: Franck-Edmond était parti pour les réveiller en 3 ou 4 heures Mr.Red

J'aurais fait un petit stage encore quelques temps dans la réserve pour limiter le terra le plus longtemps possible, mais bon, ce qui est fait et fait Wink

Je pense que le mieux est une pièce qui leur est réservée... Au calme pour leur éviter le stress...

Je fermais les volets pour pas qu'elle voit le soleil dehors... En terra, le soleil c'est les lampes Confused

Ainsi quand j'éteignais, elle était bien dans le noir I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:55

Je préfère les mettre dans une pièce calme , par contre je laisse les volets ouverts et je calque les allumages suivant les horaires de chaleur du soleil c'est a dire environ 10H le matin jusqu'a 16H l'aprés midi ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: une n'a pas survécue ...!!!   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 7:56

Pauvre petite carapace gelée, froide et inerte, c'est pourquoi je n'ai plus écris depuis peu. Shit

Triste bébé tortue, je l'ai recueillie et l'ai fais mourir; ses deux cousines du même âge réapprenne à vivre. Au chaud dans le terrarium.

Toutes ses écritures et conseils, n'ont pas été vain, je crois avoir été soucieux et sérieux, je pense qu' elle s'est épuisée quand les températures oscillaient entre 10 et 14° , aussi mal préparée elle même, un métabolisme plus fragile ?, elle n'avait déjà plus de vie avant le grand froid, alors que la température est resté au dessus de 3 - 4 °

S'est-elle retournée sur le dos dans les feuilles ? 0056

Je clos un peu tristement ce sujet,je lis toujours les différents post divers et variés, et vais veiller à mes autres tortues avec une férule protectrice, nourricière.

Merci, gratitude, à ceux qui m'ont répondu, c'était la première hibernation dans la Bresse.

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:32

Vraiment navrée pour cette petite Crying or Very sad

Les 3 autres sont en vie tout de même, Il ne faut pas se fustiger, tu ne l'as pas fait mourir... Quelque chose clochait peut-être chez cette petite... Elle n'aurait peut-être pas passé l'hiver en terra non plus...

Pendant cette période à 10/14°, faisait-elle les 100 pas dans le caisson ? Tu l'as retrouvé sur le dos à un moment ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:28

Il y a eu quand les caissons etaient dans le grenier, des hausses de températures en novembre, décembre a plus de 10°; mais la plupart du temps , elles étaient en dessous, vers 5 et 9°.
les laissant tranquille , je ne suis aller les voir que 3 ou 4 fois, avant le gel et leur transfert à la cave.Je ne me souvient pas d'avoir trouvé la plus petite sur le dos.

oui , ce n'est pas directement ma faute, mais qu'est-ce qui a cloché ?, ce forum a été précieux en conseils, je ne pouvais non plus solliciter la personne qui me les a confié ( quelqu'un d'aguerri ) autant que le nombre d'échanges que j'ai eu par le net, ne voulant pas déranger.

Ces petites tortues sont loin de leur biotope naturel, même si elles sont nées en France, peut-il y avoir des sauts dans l'évolution qui permettent de s'adapter ? Plusieurs générations sont nécéssaire, Lamarck avance la théorie , aprés Darwin, que des sauts sonts possibles, pour des mutations, changements perceptibles d'une génération à l'autre, il ya aussi toutes les recherches sur l'épigénétique, pour expliquer comment le milieu d'un organisme, peut influer durant sa vie sur son métabolisme, et la part de probabilité qu'il transmette génétiquement , atavisme , à ses descendants, un changement, une amélioration pour sa survie.

Bref , combien de temps nos Graeca marokensis pourraient prendre à mieux resister à nos climats, en ont elles les facultés de transmissions intraséques ?, sont-ce une espèce trop grégaire ?

Et surtout, c'est la ou je veux en venir, ne faudrait-il que privilégier sous nos latitudes que des éspèces commes la tortue d'Hermann ? cyclops
comme je l'ai lu sur ce site.

les idées que j'avance font suite à un ressentiment simple et naturel, j'ai parfois une perplexité, mais sans regret aucun, d'avoir par hazard, été la famille adoptive d'une première tortue Graeca Marokensis, alors que ma région est une épreuve pour leur capacités;

et je me dis quelquefois que sur les années qu'il me reste à passer avec elles, n'aurait-il pas mieux valu avoir des tortues d' Hermann Question Question .
Maintenant, je vais aller leur cueuillir des bonnes plantes au jardin et bientôt leur construire un nouveau parc pour cet été, améliorant celui de l'année dernière.

Nous ne sommes pas complètement nuisible, à l'extinction des races animales, ou est-ce une utopie ? et s' ornegueillir pour justifier nos plaisirs d'éleveur ?

à bientôt pour un autre post, sujet_____________Que le printemps inspire clémence.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:44

Je te rejoins.... L'homme perturbe le cours des choses, déplace les espèces, l'adaptation est difficile tant les changements sont brusques... Evil or Very Mad
On a peu de recul pour savoir si ces petites Graeca ou Horsfieldii, pour ne parler que d'elles, arriveront un jour à survivre sans mal sous nos latitudes....
Sans doute que oui, elles ont survécu à des cataclysmes... Mais faudra attendre les descendances des descendances de celles qui auront réussit à pondre chez nous... Autant dire très peu et beaucoup de morts au passage pour y parvenir...
Comme tu le soulignes, plusieurs générations sont nécessaires... Nous précipitons trop les choses en cette époque.

La tortue d'Hermann ou de Boettger sont déjà adaptées à notre climat et je te rejoins sur ce point, il serait plus logique de maintenir ces espèces en priorité...

Ta réflexion est fort intéressante et si on pousse un peu plus loin, que faisons nous finalement avec des tortues dans nos jardins confused

En tant qu'animal sauvage, doit-elle être retenue captive peu importe la taille du jardin ?

C'est mon sentiment et il y aurait de quoi débattre encore et encore.... shakng2

En attendant, tes petites Graeca sont bien là et il faut faire avec et difficile d'incriminer la rudesse de ton climat puisqu'elles hibernaient en caisson à l'intérieur...
Et heureusement ! Sachant qu'elles s'enterrent peu et avec la vague de froid soudaine et exceptionnelle de cet hiver Confused On peut voir les choses différemment car à mon sens tu as bien "sauvé" 3 tortues, même si ça ne te consolera pas totalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:59

Je partage aussi ce point de vue, Ornella !

Nous sommes un peu égoïstes de vouloir apprivoiser ou garder auprès de nous des espèces sauvages ! Bernard Devaux (de Gonfaron ) était aussi très opposé à ces pratiques !
mais nous avons un jour cédé, à nos envies ! Rolling Eyes trop jeunes ou mal informés ou simplement parce que certains croient que c'est de cette façon qu'ils sauveront une espèce ....
mais maintenant que nous les avons avec nous, il nous faut leur donner une maintenance la meilleure possible, la plus proche de leur vie sauvage : espace, végétation, température, ensoleillement, alimentation...

C'est en cela que ce forum est utile ! LOVE TT

Donc, c'est vrai que les Hermann ou les Boettgeris sont plus "faciles" à maintenir dans des régions plus froides que le sud !
je crois que les Graecas mettraient des générations et des générations à "s'habituer" à nos climats selon leur origine !
Les marocaines s'adaptent assez bien..la mienne hiberne tous les ans seule depuis plus de 20 ans....in "natura" (il y a des régions au Maroc vers l'Atlas où les hivers sont froids ); les bébés ne sont pas aussi à l'aise ! Evil or Very Mad et ressortent trop facilement dès que cela se réchauffe puis ainsi, certaines prennent un coup de froid dès que le gel revient. En vieillissant, vont-elles acquérir les habitudes de leur mère ?...à voir dans quelques années ... Question

Bravo pour ton sauvetage Franck-Edmond ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Franck-Edmond
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2011

première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: messages à conserver   première hibernation dans la Bresse - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:11

Vos deux derniers messages, Ornella et pitchoune, je dois me les remémorer, je les relirais, thumright

au delà de nos perceptions sur le terrain, je me sens relié à mes semblables, ceux préoccupés et sensibles pour ces cocasses carapaces qui dodelinent, nous sommes garant de leur descendances, Marguerite Yourcenar ( il faut décidément que je relise l'oeuvre au noir, je me le dis depuis si longtemps ) à une très belle phrase, qui résume nos élans protecteurs.

Je dois partir 5 jours en Allemagne et garderais votre réconfort pour ce voyage. 00099

nos jardins sont des archipels rétrécis , une île déserte, un havre, tout autour : ou sont les forêts ? quelle aventure pour s'y rendre à ras de terre !, nos tortues pourraient-elles si rejoindre ?

à bientôt, cordialement_____________Franck.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: première hibernation dans la Bresse   première hibernation dans la Bresse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première hibernation dans la Bresse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» première ponte dans le var
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» Première ponte dans le Nord-Est
» Première ponte dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: