Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Nouvelle adoption

Aller en bas 
+7
Aerangis
Clairette
margot59
vodoo
Caki
naughtycat
sylve
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:00

Je résume la petite histoire : tortue malade- visite véto-discussion secrétaire- proposition de la dite secrétaire d'un male graeca vivant en appartement 365J/ 365j. Ce petit mâle (j'envoie photos demain promis pour confirmation identif) fait 10 cm long et 9 cm large (j'ai pas de balance donc pas de poids mais j'irai en acheter une bientôt). Cette dame l'a trouvé en bas de son immeuble, il est tombé du ciel, carapace fracturée, il y a trois ans. Elle l'a récupérée mais pas fait soigné... il s'est soigné tout seul. La dossière et le plastrom ont effectivement des traces de fractures. Cette dame avait cette petite bête en liberté dans son appart sans balcon, en discutant affraid il venait chercher sa salade devant le frigo, mordait les doigts de pieds de son copain, se met en été devant la baie vitrée et était soit disant en hibernation dans les 18° de son cellier (il y fait plus frais). La première année cette petite bête a eu de la chance car cette dame avait un balcon où il pouvait aller (au moins un peu d'UV) et où il a hiberné. Mais depuis un déménagement, plus cette chance. Le temps de réfléchir sur le chemin du retour en rentrant chez moi et j'ai tel pour dire OK je le prends (quitte à le caser dans une assos ou chez quelqu'un d'autre si pas compatible avec mes pepettes). Je viens de le récupérer et mon dieu qu'il est MAIGRE (pas de poids mais un cou TRES fin et pas le moindre bourelet à la base des pattes c'est même tout creux... Je compare avec les miennes. Un bain d'eau tiède où il se réhydrate (en a-t-il déja eu???) 5 Minutes (sans exagérer) sous la lampe et le voila DEVORANT endives et tomates, il a reniflé mais refusé pissenlit et herbes (il n'est pas de la campagne...). Je pense que c'est un graeca mais quel âge? J'ai compté 5 rayures sur la dossière mais comme n'a pas hiberné et a été mal nourri + a épuisé ses reserves en n'hibernant pas...
5 ans pour un mâle graeca de 10 cm, cela se tient? La nana m'a dit 10 ans mais comme il n'y connais rien elle a du dire au pif. La nana me l'a proposé car les tortues c'est fait pour vivre dehors et qu'elle sera heureuse dans un jardin, le plus fort c'est qu'elle a l'air d'y être attachée et elle pensait bien s'en occuper... Enfin vu sa maigreur je pense pas qu'elle aurait pu tenir encore longtemps... Bon pour la requinquer je pense essayer de diversifier le plus possible son alimentation même si cela ne va pas être facile si elle me refuse ce qu'elle ne connait pas... et peut être lui faire une cure de vitamine... pour une tortue en bonne santé je sais qu'il ne faut pas mais là cela ne peut pas lui faire de mal vu les manques qu'ellea du avoir. Qu'en pensez-vous? Chaleur, UV, amour... bientôt les photos. Ah oui j'oubliais, la nana m'a dit que par moment elle boite d'une patte avant mais pas vu encore. Que pensez-vous de sa fracture guérie toute seule??? en gardera-t-elle des fragilités particulières? Elle a déja hiberné une année en extérieur et cela s'est bien passé... cela aurait pu être fatal / sa blessure. Ou c'était pas grave ou elle est résistante cette petite... On voit la fracture sur la dossière derrière la tête et sur le plastrom à droite et a gauche en partant des pattes avant. Si bléssé à une patte elle a du tombé à plat???? Sinon aucune autre infos consernant ses origines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:07

Pauvre tortue ... Difficile de bien te renseigner Sylve, car nous ne pouvons pas la voir. Il faudrait que tu l'emmènes chez un véto pour sa patte, et concernant son poids, indique-le nous par rapport à sa taille. La longueur peut effectivement faire penser à une tortue âgée d'une dizaine d'années.

Dans cet état je ne le ferais pas hiberner cet hiver, en plus sous une lampe il se nourrit, il a l'habitude d'être en captivité, tu n'auras pas de problème de stress ni d'adaptation.

Concernant la nourriture, il faudrait insister avec le pissenlit, parce que la tomate et l'endive, ce n'est pas non plus la base de la nourriture qu'il lui faut. Essaie trèfle, mâche, salade frisée ... et persévère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:15

Pour la patte j'ai encore rien remarqué... mais si cela fait trois ans qu'elle vit comme cela je ne sais pas ce que le véto pourra faire si la fracture s'est resolidifiée ... Quand à son état général, il ne pourrait pas résister à une hibernation, il est trop maigre. Il a l'habitude d'être à l'intérieur et n'a effectivement pas l'air d'être du genre stressé, il est très familier et a attendu que je lui tende la nourriture pour mordre dedans. TROP MIGNON! Je vais essayer un peu toutes les plantes riches en vitamines... et j'espère qu'il va essayer d'y goûter...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:44

Very Happy Et bien aprés notre papillon,on peu dire que cet autre pov'pépére graeca a lui aussi trouvé une bonne fée pour se pencher sur son cas .
Postes nous vite des photos et bon courage pour lui.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 2 Nov 2006 - 23:15

je te suggère de couper en tous petits morceuax ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas encore pour s'habituer aux nouvelles herbes !
heureusement que tu l'as récupéré !
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyVen 3 Nov 2006 - 0:09

naughtycat a écrit:
Very Happy Et bien aprés notre papillon,on peu dire que cet autre pov'pépére graeca a lui aussi trouvé une bonne fée pour se pencher sur son cas .
Postes nous vite des photos et bon courage pour lui.... flower

JUSTEMENT quand on parle de papillon... j'ai suivi son histoire (autrement plus grave à mon avis) que celle de mon petit rescapé. alors comme je ne savais pas comment l'appeller... affraid la nana l'avait appelé jacqueline... mon dieu! j'ai décidé de l'appeller papillon c'est joli et cela lui portera chance... merci pour l'idée de faire des mélange de nourriture... je n'y aurai pas pensé... je fais cela dès demain. Je vous envoie les photos promis
Revenir en haut Aller en bas
vodoo
Membre Actif
vodoo


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : LA CRAU ,dans le var
Date d'inscription : 01/01/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyVen 3 Nov 2006 - 0:26

heuresement que cette tortue est tombée entre de bonne mains!
une hibernation serait fatale en effet, fais vite des photos qu'on voit ca au plus vite :o
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyVen 3 Nov 2006 - 5:45

Embarassed pauvre tite bête......après l'identification....j'espère que ce sera une graeca.....puisque de mémoire, tu en as une.......que ce petit papillon soit enfin heureux dans sa nouvelle maison...correctement nourri, remuscler ses petites pattes...........encore un qui s'est accroché à la vie........ sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyVen 3 Nov 2006 - 8:19

margot59 a écrit:
Embarassed pauvre tite bête......après l'identification....j'espère que ce sera une graeca.....puisque de mémoire, tu en as une.......que ce petit papillon soit enfin heureux dans sa nouvelle maison...correctement nourri, remuscler ses petites pattes...........encore un qui s'est accroché à la vie........ sunny sunny

J'en ai pas eu mais... 7 adultes et 2 bébés. S'il est compatible il ira avec 4 femelles dont Chapo l'ex petite malade et peut être quand il sera bien retapé et après la quarantaine oblige... des petites course poursuite après les femelles le remuscleront et lui redonneront du "baume au coeur"... Il apprendra la vie de tortue de plein air car peut-être il n'a jamais connu cela... tout seul dans son appart à manger de la laitue...
Revenir en haut Aller en bas
Clairette
Membre Actif
Clairette


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 63
Localisation : espana
Date d'inscription : 18/12/2005

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyVen 3 Nov 2006 - 11:26

et bien moi je lui ferai une petite cure de croquettes speciales tortues terrestres pour la requinquer sur le plan du poids...ces croquettes je l'avoue pas adaptées aux tortues en bonne santé sont un bon atout pour les tortues malades a mon avis car elles contiennent beaucoup de proteines et des vitamines (attention a choisir des proteines/ marques vegetales) de + je lui ferai une petite cure aussi de vitamines et de calcium ...

si tu veux des exemples de produits contacte moi en mp .

bien sur je ne preconise pas cela tt le temps mais pour requinquer une tortue carencée ou/et amaigrie je trouve que c'est une bonne alternative..et rapide .

de + si ta tortue boite il se peut que ce soit surtout un manque de calcium /vitamines associé au fait qu'elle ai marché sur du carrelage pendant de long mois ce qui peut engendrer un mauvais aplomb du a une mauvaise musculature...

as tu mesuré et pesé cette tortue?

ce serait bien de savoir...

voili voilou c'est mon avis rien que perso ...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyVen 3 Nov 2006 - 16:49

papillon fait 10cm de lon au plastrom et 305 gr. Tic mon mâle graeca de 7 ans fait 1cm de plus et 374gr... cela fait une sacré différence. J'ai montré les photos de papillon dans la section identif mais en voici d'autres pour le plaisir, son premier bain et son premier repas hier soir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

son cou est si maigre... ou alors les miennes sont obèses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Son vivarium réalisé ce matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et son repas d'aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyVen 3 Nov 2006 - 17:03

Pour moi, ce Papillon bis est en super forme pour tout ce qu'il a subi !!! cheers Carapace pas tobleronnée, bon appétit, griffes et bec courts... Bon, c'est sûr, il n'est pas gros, mais il n'a pas l'air plus faible que ça. D'ici le printemps et avec tous tes bons soins, il devrait pouvoir "courir" après tes femelles !!! bom
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyMer 8 Nov 2006 - 19:35

Bonne nouvelle, je vais de peser à nouveau Papillon et il fait 335gr c'est à dire 30 gr de plus qu'il y a 6 jours... C'est sur qu'il mange bien j'avais remarqué que les creux à l'attache des pattes commençait à se remplir mais je pensais pas qu'il avait pris autant... 30 gr flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:27

C'est normal s'il va mieux, parce que c'est un poids qu'il aurait dû avoir sans être malade. Wink

Tu peux donc être rassurée! flower
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyMer 8 Nov 2006 - 22:15

Je vois que ton Papillon se porte mieux, je craignais le pire quant à mon Papillon qui quant à lui était dans un sale état, dieu merci qu'il ait croisé ta route, longue vie à lui c'est super encore une BA
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 9 Nov 2006 - 11:04

C'est vrai qu'on ne peut comparer l'état de papillon 1 avac papillon 2, papillon 1 revient de loin... je n'ai pas eu à soigner papillon 2 juste à le remettre en état... rien de comparable! En ce moment, à côté de moi il est en train de dévorer du cresson acheté à son intension + pousses de soja , à le manger tout seul et sur des feuilles entières.... Il a l'aire d'aimer (première fois que je lui en mets) Cela fait plaisir à voir...
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 9 Nov 2006 - 11:22

Peut importe le geste d'Amour est bien présent, et grace à toi il coule enfin des jours heureux et ca c'est le + important c'est thumright flower
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyJeu 9 Nov 2006 - 14:42

Avec 21° à l'ombre sous ma terrasse (temps de fou! il faisait 4° hier matin...)
J'ai décidé de permettre à papillon de prendre un peu l'air, rencontrer la vrai nature et le VRAI SOLEIL. Je l'ai mis dans une serre de jardin dont j'avais enlevé le toit, il avait l'air heureux de se dégourdir un peu les pattes, renifler le sol et les herbes, manger quelques feuilles de violettes et de fraisiers des bois... Ah la nature! c'est la qu'une tortue doit se trouver sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptySam 11 Nov 2006 - 20:37

Juste pour le plaisir: papillon 2 en contact avec la nature... Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptySam 11 Nov 2006 - 22:36

c'est vrai que ça fait plaisir de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyLun 13 Nov 2006 - 10:30

merci superbes photos
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:02

Very Happy ça ,ça mets du baume au coeur flower merci!!
Revenir en haut Aller en bas
gros gilou
Nouveau Membre
gros gilou


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 65
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 12/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: papillon   Nouvelle adoption EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:38

bonsoir Very Happy
mon épouse et moi suivons la petite histoire de papillon et nous sommes très très touchés, de voir cette tortue retrouver enfin en vie de plein air.
j'ai un grand jardin et nous sommes pret à accueillir quelques tortues en dresses comme papillon sunny .
amicalement bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:44

Superbe Proposition, merci à vous "Gros Gilou" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:20

Merci bien, car là pour moi je commence à être complet... mais si on me propose d'autres tortues à sauver j'en parlerai sur le forum pour leur trouver une famille d'accueil... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle adoption Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle adoption et quarantaine
» identif nouvelle adoption
» besoin daide nouvelle sur le forum et nouvelle 'maman'
» rapido a une nouvelle maison et une nouvelle chérie
» Nouvelle arrivée, nouvelle question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: