Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Nouvelle adoption

+7
Aerangis
Clairette
margot59
vodoo
Caki
naughtycat
sylve
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

Nouvelle adoption - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 21:32

donc Gros Gilou est sur la liste officielle des adoptants lorrains et Silve sait à qui s'adresser...la proximité géographique pour éviter le stress d'un animal en mauvais état est très importante...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:23

Des nouvelles de Papillon : super forme! il mange de tout et fait les 400 coups dans son vivarium avec tentative d'évasion : il passe ses pattes dans la grille et se lève avec ses petits biceps... Je me demande vu qu'il a eu UV+ nourriture adequate pendant deux mois et demi si cela ne serrait pas judicieux de lui permettre d'hiberner un peu disons un mois et demi/ deux mois...mais je suis inquiète ... il a même maigri un peu : il pèsait le 15 dec: 342gr et aujourd'hui : 339 mais il est beaucoup plus actif depuis 15 Jours et ses 400 coups m'inquiètent car je l'ai retrouvé plusieurs fois sur le dos...
Qu'en pensez-vous?
Dans ce cas, comment baisser progressivement la température?
Il est actuellement dans une pièce à 19-20° avec point chaud à 30°+ UV de 10h à 17h... qu'elle procedure à suivre si et seulement si il est bon de le faire hiberner un peu...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:27

sylve a écrit:
Des nouvelles de Papillon : super forme! il mange de tout et fait les 400 coups dans son vivarium avec tentative d'évasion : il passe ses pattes dans la grille et se lève avec ses petits biceps...

Il faut pas qu'il puisse voir ce qu'il se passe à l'extérieur ; tu pourrais mettre du gros scotch autour du terra, juste à sa hauteur. Wink

Je me demande vu qu'il a eu UV+ nourriture adequate pendant deux mois et demi si cela ne serrait pas judicieux de lui permettre d'hiberner un peu disons un mois et demi/ deux mois...mais je suis inquiète

C'est réalisable si surtout, tu ne dépasses pas les deux mois. Wink En 8 semaines il ne mourra pas.

... il a même maigri un peu : il pèsait le 15 dec: 342gr et aujourd'hui : 339 mais il est beaucoup plus actif depuis 15 Jours et ses 400 coups m'inquiètent car je l'ai retrouvé plusieurs fois sur le dos...
Qu'en pensez-vous?

Il se dépense davantage donc cette petite perte de poids n'est pas pathologique. Wink

Dans ce cas, comment baisser progressivement la température?
Il est actuellement dans une pièce à 19-20° avec point chaud à 30°+ UV de 10h à 17h... qu'elle procedure à suivre si et seulement si il est bon de le faire hiberner un peu...

- 2° chaque soir, jusqu'à obtention de 12° environ. Wink Et tu n'allumes plus ni ne chauffes plus. Un bon petit bain hydratant avant cette mise en place. Et tu pourras laisser Papillon se reposer. Wink
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:44

J'avais mis un tissu sur le grillage mais cela n'a pas l'air de l'arrêter... Le problème de cette mise en hibernation non naturelle c'est l'erreur à ne pas faire... J'ai lu qu'il faut 15J 3 semaines pour le préparer et il risque de maigrir... son poids est-il correct pour réaliser cela?
Donc je commence par quoi? réduire le temps de la lampe chauffante: de combien d'heure chaque jour? pour arriver en une semaine à 0 lampe chauffante et aux 20° température de la pièce. Je baisse la lampe UV de la même manière?
Je diminue la ration de nourriture et quand il bouge plus trop j'enlève toute nourriture + bain pendant disons une semaine...
Puis je le mets dans une pièce non chauffée et plus froide de deux degrés chaque soir (cela va être difficile mais j'ai un bureau dont je peux ouvrir et fermer la fenêtre)jusqu'à la case arrivée: garage!
Qu'en pensez-vous : est-ce sans risque comme cela?
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle comme on dit...je suis pour le fait de respecter l'hibernation chez les graecas : est-ce bon pour lui d'hiberner un peu ou cela ne vaut pas le coup pour si peu de temps de prendre un tel risque et attendre l'hivers prochain ???
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: re   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:49

Moi aussi je trouve que c'est bien de la faire hiberner 2 mois, mais avant cela je te conseils de faire une analyse des selles au cas ou elle serait parasyté. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:02

sylve a écrit:
J'avais mis un tissu sur le grillage mais cela n'a pas l'air de l'arrêter... Le problème de cette mise en hibernation non naturelle c'est l'erreur à ne pas faire... J'ai lu qu'il faut 15J 3 semaines pour le préparer et il risque de maigrir... son poids est-il correct pour réaliser cela?

Pas besoin de tout ce temps, de récentes études ont prouvé que la tortue n'est pas obligée d'être entièrement vidée pour hiberner (ce qui expliquait ce délai). Wink

Donc je commence par quoi? réduire le temps de la lampe chauffante: de combien d'heure chaque jour? pour arriver en une semaine à 0 lampe chauffante et aux 20° température de la pièce. Je baisse la lampe UV de la même manière?

Non, tout simplement, un matin tu n'allumes plus du tout! Et au bout de 2 jours tu changes le terra de place, - 2°, de préférence fin de journée, ça correspondra à une nuit qui fraîchit ... et ainsi de suite, en 1 semaine tu fais hiberner la tortue sans dommages. Wink

Je diminue la ration de nourriture et quand il bouge plus trop j'enlève toute nourriture + bain pendant disons une semaine...

Tu ne donnes plus rien, tu n'allumes plus et ne nourris plus! 1ou 2 bains suffiront. Wink

Puis je le mets dans une pièce non chauffée et plus froide de deux degrés chaque soir (cela va être difficile mais j'ai un bureau dont je peux ouvrir et fermer la fenêtre)jusqu'à la case arrivée: garage!
Qu'en pensez-vous : est-ce sans risque comme cela?

Oui.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle comme on dit...je suis pour le fait de respecter l'hibernation chez les graecas : est-ce bon pour lui d'hiberner un peu ou cela ne vaut pas le coup pour si peu de temps de prendre un tel risque et attendre l'hivers prochain ???

Si tu réduis à deux mois les risques sont moindres, bien entendu si je devais donner mon avis personnel je dirais que je ne la ferais pas hiberner du tout, du moins cette année. Les avis sont de toutes façons partagés, personnellement je suis persuadée que la graeca n'hiberne pas vraiment (cf récent article de Jacques Prestreau revue Chéloniens n° 4) ; maintenant il y a ceux qui sont persuadés du contraire sous prétexte que l'hibernation marche chez eux depuis des années ... Donc sans polémiquer davantage, tu pèses toi-même les éléments dont tu disposes dans ta balance et tu prends ta décision. Wink
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2007 - 23:03

tu observes bien ses réactions à la baisse de température...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2007 - 6:09

Kaki a écrit:
tu observes bien ses réactions à la baisse de température...

N'importe quelle testudo aura le réflexe de ne plus bouger et d'hiberner face à une forte chute de températive, mais cela ne veut pas dire que son métabolisme le prévoit réellement dans sa région d'origine. Wink
cali78
Membre Fidèle
cali78

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:17

Superbe!!!
Début difficile pour papillon 2, mais apparement son futur ne seras que pure bonheur, mes félicitations.
Par contre si je ne me trompe pas c'est bien la colonne vertebrale qui démarre juste derrrière son cou sous la carapace, si cette fracture de carapace est réellement due a une chute on peut dire qu'ele a eu énormement de chance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle adoption   Nouvelle adoption - Page 2 Empty

Nouvelle adoption
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2