Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!

Aller en bas 
+10
Matt_44
Mric
titeuf12
Sepsy
Aerangis
mama mia
greenstorm
ben
Tit' Tortue
Daniel2a
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:10

J'y crois à peine mais c'est bien vrai, ma tortue d'herman de 4 ans et 9 mois a pondu cet après midi après avoir commencé son trou à 15h et enfin l'avoir rebouché avec un oeuf dedans à 18h45 !!!

Le + impréssionant c'est que ce n'est pas celle du meme age qui avait fait un trou il y a quelques jours !

Heuresement il n'y aura pas de probleme de consanguinité car elle vit avec un male et une femelle adulte qui ne sont pas de sa famille et une tortue de 3 ans, ses 2 soeurs du meme ages vivent sur le palteau de jardin d'en haut, je l'ai d'ailleurs vu un jour s'accoupler avec le male adulte qui n'est pas de sa famille et je croyais qu'ils simulaient mais non !

maintenant le probleme est, si l'oeuf éclos je l'espers car je ne le met pas dans un incubateur comme tout les autres, le bébé n'aura t il pas de probleme ?
Y a t il eu déja des cas similaires ?

Biographie de ma tortue, pour, je l'espers expliquer cette ponte à cet age là :

_ Elle est née le 31 aout 2002 avec 2 autres petites tortues (elle y sont d'ailleurs sur mon avatar avec leur mère), toute suite je les ait mises dans une boites assez grande avec foin terre abris, je les nourrissaient tout les jours, elle ne sonst jamais sortis de la maison l'hiver donc elle n'ont pas hiberné, c'était mes 3 premieres naissances, je les avait appelé Titi Tom et Jerry car elles étaient reconaissablent, mais plus maintenant !

_ Elle a passé l'été suivant dans le jardin et ne l'a plus quitté, elle mangeait tout les jours beaucoup d enourriture et aussi, et je sais maintenant que les tortues ce ne sont pas des poubelles..., des peaux de pommes de poires, légumes...

_ Elle est aussi vraiment grande, 14 cm de plastron.

Voilà peut etre que tout cela explique une ponte si précoce de 1 seul oeuf d'ailleurs.

Je vous fait parvenir les photos tout à l'heure mais malheuresement mes aprents ne sachant pas utiliser un appareil photo ils n'ont pas pris de photos, j'en est pris avanbt la ponte moi et aprè mais quand il y avait l'oeuf j'étais partis :/, je creuse pour prendre la photo ou pas ? j'ai peu de le casser ..
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:13

et ba, ca s'explique par le fait qu'elle n'ai pas hiberné depuis sa naissance!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:15

Je ne pense pas que ton oeuf aboutisse à une naissance. Il doit être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:26

Voici les photos :

Pendant qu'elle creusait le trou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le rebouchage terminé juste quand je suis rentré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, elle n'a pas hiberné que la premiere année mais les autres années oui, mais comme j'habite en corse du sud, l'hibernation dure peu de temps l'hiver, quelques semaines.

Merci Ben, et bien je préfère sa plutot qu'elle souffre du malformation ou d'une maladie ^^, j'espers que mess autres femelles adultes vont enfin se décider à pondre !

Je vous tiendrais au courant au mois de septembre si oui ou non l'oeuf est sortit de terre.
Revenir en haut Aller en bas
greenstorm
Membre Fidèle
greenstorm


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:48

3 Mots seulement : MagniFiqUe et Génial
Revenir en haut Aller en bas
greenstorm
Membre Fidèle
greenstorm


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:50

Saurai mettre + de photos de tes tortues ??


ce serai sympa je les admire lol!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:01

Shocked hé bé... précoce la tite mère!!! Je crois qu'on a un reccord! Wink Mais l'oeuf est probablement claire, c'est souvent le cas lors de premières pontes et surtout si la femelle est très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:01

En effet très souvent la première ponte est stérile.

Mais là, ce record n'a rien de bon, pondre à moins de 5 ans ... Confused

Sur la photo je lui en donne bien plus, évidemment ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:07

Greenstorm, si tu veux voir des photos de mes tortues va au sujet "photo de mes tortues de ce matin" c'est ici, le 10ème à peu près Smile

un triste record alors si l'oeuf ne va aps eclore et meme si il éclos il devrait avoir des problemes Crying or Very sad

Enfin pas grave vivement que les autres femelles + grandes s'y mettent par contre !
Revenir en haut Aller en bas
ben
Membre Fidèle
ben


Masculin
Nombre de messages : 1544
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2006

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:14

ce qui est incroyable c'est que la tortue n'est même pas tobléronnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:16

Es-tu réellement sûr de la date de naissance ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:17

daniel2a a écrit:
Greenstorm, si tu veux voir des photos de mes tortues va au sujet "photo de mes tortues de ce matin" c'est ici, le 10ème à peu près Smile

un triste record alors si l'oeuf ne va aps eclore et meme si il éclos il devrait avoir des problemes Crying or Very sad

Enfin pas grave vivement que les autres femelles + grandes s'y mettent par contre !
Si l'oeuf éclos, il n'y aura pas de problème. Pourquoi veux-tu qu'il y en ait ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:28

Parce qu'elle est jeune je trouve enfin je sais pas trop enfin je m'inquiete un peu trop

un peu tobléroné quand mame mais pas trop sa va ^^

Oui sur à 100% de l'age c'est ma premiere naissance de tortues ça s'oublie pas je me souviens meme de la date exacte (31 aout) et de l'emplacement du trou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 0:01

la tortue n'est pas tobleronnée tout simplement car elle a hiberné tous les hivers a part son 1er. c'(est pas diabolique quand meme, ds tas de gens préconisent, a tourd certes, de ne pas faire hiberner les bébés à 1ere année.
là, c'ets ce qui s'est produit, elle a quand meme hiberné 4 fois sur 5...pas de quoi s'alarmer.
Par contre c'ets vrai qu'elle est précoce.
Je ne pense pas qu'il y ait de probleme si l'oeuf est fecondé car:
1)un oeuf c'est quoi? un ovocite femelle, donc si cet ovocite est arrivé, c'est qu'il est mature
2)si y'a qu'un seul oeuf, c'ets parce qu'il est de bonne qualité et que la femelle n'a pu en fait qu'1 mais 1 bon et pas 2 minuscules.
3) le spermatozoide du male n'a rien a voir la dedans, le probleme serait l'age de cette femelle

en consequences, s'il y a eu fecondation, il n'y a aucune raison pour que ce bébé aille mal.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 2:56

Je suis encore (malgré les dates avancées) très très septique sur l'âge véritable de cette tortue scratch
Et je doute fort qu'il sorte qq chose de cet unique oeuf mais bon............ attendons..........
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 2:59

daniel2a a écrit:

maintenant le probleme est, si l'oeuf éclos je l'espers car je ne le met pas dans un incubateur comme tout les autres, le bébé n'aura t il pas de probleme ?
Y a t il eu déja des cas similaires ?..
Veux-tu dire que tu mets tes oeufs en incubateur?????? Là où tu habites?????? salut salut Là, j'avoue que je ne pige pas très bien...........Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 7:31

elle dit qu'elle met ses oeufs en incub, mais que celui la est retsé en terre.
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 12:29

Oui donc on en déduit que ses autres oeufs sont mis en incubateur, si il habite en corse, il n'est nullement besoin de rentrer les oeufs, laissez faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:08

Merci Modette de tes explications j'ai pigé ^^

Et je me suis encore mal éxprimé dsl je voulais dire que, comme tout les autres, je ne le méttrais pas en incubateur donc je n'est jamais mis d'oeuf en incubateur c'est sure que chez moi il n 'y a pas besoin Smile

Je comprend que l'on puissse etre septique compte tenu de l'age de ma tortue mais je me répète, cette tortue est née le 31 aout 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:13

Cette tortue est beaucoup trop grande pour son age!!! Il faut être conscient que ce n'est pas vraiment bon pour la tortue qui as eu une croissance trop rapide. La formation et la solidification de la boite osseuse est généralement partielle donc non totale chez ces tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:15

Ok merci et comment faire pour éssayer de freiner sa croissance ? Et qu'elles sont les risques futur, une éspérence de vie réduite ?
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:25

La laisser dehors 365 jours par an (!), qu'elle mange le plus naturellement possible (ne pas la surnourir).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:32

Ok merci, passer 365 jours par an dans le jardin elle le fait depuis l'été 2003 par contre la nourriture c'est vrai que mes parents et moi avons tendance à trop la nourrir :/ mais comment ne pas résister à leur charme lorsque elle mange et puis qu'elle te regarde la bouche pleine de tout drunken
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:35

daniel2a a écrit:
Ok merci, passer 365 jours par an dans le jardin elle le fait depuis l'été 2003 par contre la nourriture c'est vrai que mes parents et moi avons tendance à trop la nourrir :/ mais comment ne pas résister à leur charme lorsque elle mange et puis qu'elle te regarde la bouche pleine de tout drunken

Le problème c'est que ce n'est ni à toi ni à tes parents de nourrir tes tortues, il faut que tu leur plantes pissenlits, laiterons, trefle, plantains, capanules ect dans leur enclos de manière à ce qu'elles puissent être autonome. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:48

daniel2a a écrit:
c'est vrai que mes parents et moi avons tendance à trop la nourrir :/ mais comment ne pas résister à leur charme lorsque elle mange et puis qu'elle te regarde la bouche pleine de tout drunken


Arrow En prenant conscience que ce n'est pas bon pour elle .... et prendre plutôt plaisir a la voir se gérer toute seule, manger de l'herbe et autres pissenlits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty
MessageSujet: Re: A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!   A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un oeuf de pondu !!!
» Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...
» oeuf ovale pondu ce jour
» un oeuf pondu hier, un autre ce soir !!!
» croissance de TIC et TAC mois par mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: