Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...

Aller en bas 
+4
chtimi
eiki
Jonathan26
thanatos
8 participants
AuteurMessage
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyLun 23 Juin 2008 - 23:56

Bonjour,

Quel est la durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ?

Merci

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:09

En général si il est pondu dans l'eau c'est déjà trop tard...il a du être secoué je pense...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:11

Jonathan26 a écrit:
En général si il est pondu dans l'eau c'est déjà trop tard...il a du être secoué je pense...

Bah tant pis, je les ai mis ds l'incub ..on ne sait jamais ...Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:12

Tu as raison on ne sais jamais...la nature a bien des secrets...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:15

Je vous dirais ça ds ....d'ailleurs combien de temps l'incubation ..?

Je suis sans doute en train de saouler avec mes questions mais je n'est pas touver de post qui concernait les Emys ...incub etc ...

De plus je me suis remis au Aquatique après avoir eut des TSE pendant plusieurs dizaines d'années ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:31

En général elles font des pontes complémentaires donc à surveiller en tout entre 8 et 13 oeufs...

L'incubation varie de 60 à 100 jours...

A quelle température les incubes tu ?

Si inférieur à 28.5 = mâles
Si supérieur = femelles


Les TSE : une espèce magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
eiki
Nouveau Membre
eiki


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Valenciennes / Lille
Date d'inscription : 28/09/2007

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:22

Ah ? J'ignorais que c'était la température qui faisait éclore des mâles ou des femelles...
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:22

Un œuf pondu peut-être retourné dans tous les sens durant les premières heures du moment où l'incubation n'a pas encore commencé puisque le fœtus n'a pas encore commencé son développement. Par contre, une fois l'incubation débutée, là plus question de le retourner.

Un œuf pondu dans l'eau serait encore bon s'il est récupéré rapidement (j'ai pu lire jusqu'à 2H dans l'eau avec éclosion ensuite). Donc tu fais bien de tenter l'incubation quand même Thanatos. Wink

Et surtout bien penser à faire descendre la température la nuit, elle ne doit pas être constante. Il faut la faire baisser entre 22 et 24°C la nuit. Cela donne des tortues plus résistantes ensuite. Wink


Dernière édition par chtimi le Mar 24 Juin 2008 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:24

chtimi a écrit:
Un œuf pondu peut-être retourné dans tous les sens durant les premières heures du moment où l'incubation n'a pas encore commencé puisque le fœtus n'a pas encore commencé son développement. Par contre, une fois l'incubation débutée, là plus question de le retourner.

Un œuf pondu dans l'eau serait encore bon s'il est récupéré rapidement (j'ai pu lire jusqu'à 2H dans l'eau avec éclosion ensuite). Donc tu fais bien de tenter l'incubation quand même Thanatos. Wink

Salut chetemi Wink

Je pense que les oeufs sont la depuis au moins 48 h... Rolling Eyes

Mais dans le doute ....au pire j'aurais des eoufs pourris ..

Personne ne sait si une cistude pond 1 fois ou 2 fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:25

Ah mince ! Une cistude en plus ! Tu as eu combien d'œufs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:28

chtimi a écrit:
Ah mince ! Une cistude en plus ! Tu as eu combien d'œufs ?

Bin 3 entiers et 2 ou 3 cassés au fond de l'eau ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:32

En général 1 fois mais elle peut avoir une ponte complémentaire si elle n'est pas satisfaite du lieu de la 1ère ponte...

En général c'est entre 8 et 13 oeufs...à voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:32

Oui, donc elle aurait tout pondu en plus. Sad

Tu peux toujours tenter de lui mettre un bac avec du sable et du terreau mélangé pour voir si elle en a encore à pondre, on ne sait jamais, comme elle était dans l'eau elle en a peut-être encore quelques un qu'elle retient. Mais je n'y crois pas trop quand même. Sinon ça sera pour l'année prochaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:54

chtimi a écrit:
Oui, donc elle aurait tout pondu en plus. Sad

Tu peux toujours tenter de lui mettre un bac avec du sable et du terreau mélangé pour voir si elle en a encore à pondre, on ne sait jamais, comme elle était dans l'eau elle en a peut-être encore quelques un qu'elle retient. Mais je n'y crois pas trop quand même. Sinon ça sera pour l'année prochaine. Wink

elle avait a disposition un bac rempli de melange terre et terreau assez friable ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:00

Pas assez grand peut-être ? Ou alors ça ne lui plaisait pas. Je sais qu'il faut normalement avoir un terrain assez grand autour du bassin pour qu'elle puisse aller pondre. C'est une espèce qui n'aime généralement pas pondre près de son lieu de vie (pourquoi ???) et qui est assez difficile pour choisir l'endroit de son nid.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:05

chtimi a écrit:
Pas assez grand peut-être ? Ou alors ça ne lui plaisait pas. Je sais qu'il faut normalement avoir un terrain assez grand autour du bassin pour qu'elle puisse aller pondre. C'est une espèce qui n'aime généralement pas pondre près de son lieu de vie (pourquoi ???) et qui est assez difficile pour choisir l'endroit de son nid.

Le problème c'est que le bassin est hors sol ... Rolling Eyes donc pas évident mais je crosi que je vais le vider, le déplacer et trouver un endroit plus approprié ..Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 13:24

:lol: Pose ta question a calimero il a des adulte qui pondent 2 fois.!!

les femelles sont trés compliqueés pour choisir le lieu de ponte... je crains que ton bac ne soit pas ce qu'il lui faut.

Il leur faut du terrain au tour du bassin et en pente svp...

Contacte Calimero tu auras des reponses.!!
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:09

Les miennes, cette année, ont pondu sur la plage qui était prévue pour ça. L'année dernière, elles avaient pondu dans un coin complétement étiqué. Ca s'améliore, lol.

Elles ont pondu derrière l'arum qu'on voit (naturellement, il n'y avait plus la cabane qui est là pour l'hiver).


Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Bassin14
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 19:04

Quand il est pondu dans l'eau tu as une dizaine de minute pour le ramasser
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 19:33

apalone a écrit:
Quand il est pondu dans l'eau tu as une dizaine de minute pour le ramasser

geek

Nan c'est des aquatiques ...chez moi même les oeufs savent nager .. Very Happy

MAis je m'en doutait un peu mais bon ....

Je crois que je vais refaire la bac des tortues pour qu'elles aient une plage suffisante ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:54

Pour la durée de vie d'un oeuf dans l'eau, je ne peu pas t'aider.
Je connais un éleveur de cistudes à qui c'est arrivé le même chose que toi l'année passée, malgré le nombre d'adultes qu'il a, il avait retrouvé seulement une petite ponte et à l'automne il a retrouvé bon nombre d'oeufs au fond du bassin.
Il avait mis ça sur le compte des intempéries, temps pourri du mois de juin, ce qui revient à un environnement inadapté à ce moment.
il me semble que Chtimi a mis de bons éléments de réponce.
La cistude peu parcourir de très grandes distances pour trouver un lieu de ponte adapté. Chez moi dès que je vois la 1ere tourner dans l'enclos, je l'ouvre pour qu'elle puisse aller chez les terrestres pour y trouver un lieue de ponte adéquat . J'ai même lu qu'un passionné avait fabriqué une rampe pour leur permettre de sortir de l'enclos.
C'est très régulier qu'une cistude ponde 2 X avec 2 à 3 semaines entre les pontes.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:15

Merci Calimero ...

J'aurais du m'en douté ...elle ne mangeait plus ...voulais se sauver du bassin ...je suis trop nul .... Embarassed

Depuis elle se gave comme une oie et a retrouvée sa sérénité ...mais je crois qu'une modif du bassin est indispensable car trop surélevé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:30

Oui, c'est certainement la meilleure solution de modifier la bassin et son environnement.
Je ne sais pas comment les enclos sont disposés chez toi, mais par exemple créer un passage entre 2 enclos en faisant attention que les terrestres ne puissent pas aller se noyer dans le bassin des cistudes Shit ou un passage dans un seul sens.
ou ouvrir seulement lorsque les terrestres ne sont plus activer, car la cistude pont en général en fin de journée, voir jusque vers minuit
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:38

Calimero a écrit:
Oui, c'est certainement la meilleure solution de modifier la bassin et son environnement.
Je ne sais pas comment les enclos sont disposés chez toi, mais par exemple créer un passage entre 2 enclos en faisant attention que les terrestres ne puissent pas aller se noyer dans le bassin des cistudes Shit ou un passage dans un seul sens.
ou ouvrir seulement lorsque les terrestres ne sont plus activer, car la cistude pont en général en fin de journée, voir jusque vers minuit

Je vais faire quelques modif et vous aurez ensuite des tofs ....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...   Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'un oeuf pondu ds l'eau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un oeuf de pondu !!!
» oeuf ovale pondu ce jour
» taille d'un oeuf et durée d'incubation !!
» un oeuf pondu hier, un autre ce soir !!!
» A 4 ans et 9 mois, elle a pondu cet après midi un oeuf !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Reproduction et incubation des tortues aquatiques-
Sauter vers: