Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 quel substrat pour vos tortues etoilées???

Aller en bas 
+4
lali
Franck
Michael
thetis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:34

quel substrat utiliser vous pour vos tortues etoilées?
juveniles et adultes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:38

Hello Thetis,

Tout dépend de l'espèce. Ce n'est pas forcément le même substrat pour les jeunes et adultes également. Tu poses cette question pour tes Elegans ou radiata?
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:59

je pose la question pour la maintenance en general de ceux qui en ont
comme les besoins ne sont pas les meme pour les juveniles et adultes je l'ai souligner dans le post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMer 22 Juin 2005 - 23:20

au départ mes élégans étaient sur cordi (éclats de hêtre), cependant ce substrat moisi au delà de 70 % d'hygrométrie et sous la baignoire, dans les coins... J'ai donc remplacé cela par des écorces de pin du type repti bark et là c'est nickel (le seul hic, c'est très cher) je met également une sous couche de tourbe de 2-3 cm pour capter le trop plein d'humidité.

Une astuce pour fabriquer du repti bark pas cher (on me l'a rapporté, je n'ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder)
Vous achetez des sacs de 25 L d'écorce de pin pour massifs de fleurs (environ 5 euros), c'est l'équivalent en beaucoup plus gros, et vous les broyer à l'aide d'un broyeur à végétaux (vendu dans de nombreux camion bricolage ou dans des gamm verts pour composter des branches par ex. ou que vous emprunter à un voisin). On peut par défaut utiliser un moulin à grains à la grille la plus grosse. Bien entendu si vous ne connaissez personne qui possède ces appareils, ça ne vaut pas trop le coup. Cependant, la personne qui m'a rapporté cette astuce a eu l'occasion d'acheter son broyeur 40 euros dans un camion Outiror, il y a 6 mois, et il est déjà amorti...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyJeu 23 Juin 2005 - 11:36

je ne sais pas si ce que je vais te dire peut t'aider Franck : mais on vend des écorces de pin "broyés" (en fait beaucoup plus petite), et ça se présente de la même façon en gros sac mais ça s'appelle du "paillis" d'écorce de pin cheers

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyJeu 23 Juin 2005 - 13:14

Citation :

au départ mes élégans étaient sur cordi (éclats de hêtre), cependant ce substrat moisi au delà de 70 % d'hygrométrie et sous la baignoire, dans les coins... J'ai donc remplacé cela par des écorces de pin du type repti bark et là c'est nickel (le seul hic, c'est très cher) je met également une sous couche de tourbe de 2-3 cm pour capter le trop plein d'humidité.
Je ne comprends pas pourquoi les personnes s’acharnent à vouloir élever les animaux sur des substrats non-naturel ???
De manière générale, nous devons tendre à utiliser des substrats offrant des caractéristiques proches de celles rencontrés dans la nature. Cela passe par du terreau à pH légèrement acide, mélangé avec sable et roche. Au niveau environnement du terrearium, le terreau a la particularité de maintenir une certaine humidité dans le sol, le sable et la roche qui n’ont aucune propriété organique intrinsèque permettent d’emmagasiner la chaleur pendant la période diurne et de la restituer en nocturne. Ce que ne fait aucun substrat de type repti bark, etc… Le terreau peut être mélanger avec de la pouzzolane (pierre volcanique concassée) pour tamponner plus efficacement l’humidité dans le sol et la température et cela de manière progressive.
L’utilisation de petite roche, sable, etc… favorise une usure naturelle des ongles et même du rostre… L’inconvénient de ce substrat concerne le nettoyage, laborieux mais qui doit être effectué aussi régulièrement qu’avec les substrats de type artificiels. C'est-à-dire nettoyage journalier et changement complet tous les 1-2mois en fonction des souillures et du nombre de spécimen dans le terra.
Pour les adultes il est évident que ce type de substrat est favorable en cas de ponte ce qui ne sera pas le cas pour un substrat de type paillis, écorce…
Pour les juvéniles les besoins sont différents. Il est évident que pour chaque tortue terrestre, les jeunes passent une grande partie de leur temps cachés sous les fourrages, végétaux, roches, endroits où l’hygrométrie reste importante et favorable à une croissance régulière et naturelle de la carapace. Selon les espèces, les adultes y sont moins sensibles. Les radiata adultes vont préférer un sol poussiéreux, sablonneux à un sol riche en végétaux de type pelouse. Les Elegans/ platynota se rencontrent, au contraire, dans des zones riches en fourrage, hautes herbes de type savanne et même pour certaine en pleine forêt tropicale donc avec une humidité relative dans l’air et proche du sol importante.
Pour ceux qui comprennent l’anglais, aller faire un tour sur le tortoisetrust. Vous allez comprendre les risques encourus avec des substrats inadaptés.

[url]
http://www.tortoisetrust.org/articles/substrates.html
[/url]

Si une traduction vous intéresse je peux m’y pencher.

Est-ce que j’ai répondu à ta question Thetis ?

Michael
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyJeu 23 Juin 2005 - 13:32

Merci de ton intervention et du lien.
Je pense que ton intervention pourrait être copiée dans un post it, avec le lien, car c'est une vision effectivement rare et pourtant tout à fait justifiée.
A la défense de Franck, son substrat est parmi les artificiels l'un des plus élaborés que j'ai vu, car j'ai déjà visité des éleveurs de pardalis où elles ont de la sciure sur une plaque de métal permettant un nettoyage facile Confused ... C'est juste pour la période hivernale et c'est plus facile pour un grand enclos, mais ca laisse pantois quand on y réfléchit !
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyJeu 23 Juin 2005 - 17:29

^perso et puisque j'ai lancer le sujet
les miennes osnt en exterieur maintenanant tous les jours et debut juillet dehors meme la nuit

pour leur terra j'ai essayer plusieurs type s de substrat et avec terreau ca a eté la catastrophe : rhynites, pour le reptbarq bof bof et le seul truc qui semble leur convenir est de l'eclat de hetre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyJeu 23 Juin 2005 - 19:59

thetis a écrit:
^perso et puisque j'ai lancer le sujet
les miennes osnt en exterieur maintenanant tous les jours et debut juillet dehors meme la nuit

pour leur terra j'ai essayer plusieurs type s de substrat et avec terreau ca a eté la catastrophe : rhynites, pour le reptbarq bof bof et le seul truc qui semble leur convenir est de l'eclat de hetre

Tout comme toi Thetis, mes tortues ne passent qu'une partie de l'année en terra, mais la maintenance en terra n'est pas à négliger.
Avec quel espèce ton terreau a t-il posé problème? Attention, le terreau seul en sechant à la particularité de présenter de la poussière de végétaux... C'est radical avec les Elegans, cela provoque des rhinites.

Citation :

Cedar or Pine chips/shavings
Highly toxic when heated, emit noxious fumes. Serious risk of impaction if ingested. Avoid!
Thetis l'éclat de hetre est complètement inadapté!!!! Comment régules-tu l'hygrométrie dans tes terrariums, sans parler des problèmes de mobilités des juvéniles dans ce type de substrat et de toxicité...

Les articles du tortoisetrust capitalisent des connaissances acquisent au cours du temps chez plusieurs éleveurs. Les informations sont particulièrement riches et d'autant plus sérieuses que le fondateur n'est autre que A.C Highfield...
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyJeu 23 Juin 2005 - 21:01

et bien mickael je parle justement de mes elegans
concernant le terreau et le repi bak comme je l'ai dis cata et on declancher rhynite sur rhynite
je te signale juste au passage que mes elegans ne sont plus des juveniles

truc bete tu m'apprend que le copeau ou eclat de hetre est nocif , en quoi est il nosif s'il te plait????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyJeu 23 Juin 2005 - 22:13

Hello thetis.
Pour tes Elegans cela ne m'étonne pas les miennes sont passés par là également. Adultes ou juvéniles le moindre substrat poussiéreux provoque une petite allergie. Le meilleur moyen pour combattre ce problème consiste à mélanger le substrat comme indiqué dans mon message précédent et de maintenir une certaine hygrometrie au sol (ce qui permet de pieger les particules de poussières).

Si tu jettes un oeil sur le site du tortoisetrust, la toxicité des copeaux de bois apparaît lorsque ceux-ci sont en présence de forte source de chaleur(dégagement de gaz nocif, fumées...). Le risque d'occlusion ou de problème gastrique lié à l'ingestion des copeaux n'est pas à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyVen 24 Juin 2005 - 14:35

merci de tes reponses

consernant le terreau et tout element s'y rapprochant elles en mangeaient beaucoup au point d'avoir des selles noires, alors qu'elles ont os de seche a dispo nourriture diversifiée sur petit plateau , + rhynites j'ai laisser tombr et elles se sont meme mises a ingurgiter du reptibark tous les petits bouts scratch scratch j'ai laisser tomber aussi

il n'y a que le copeau de hetre qui semble avir trouver grace a leur yeux elles y creuse la nuit, plus de probleme de rhynite surtout et plus de cacas noirs ou au repti bark
pur l'hygro du coup c'est sur je doit changer plus souvent le substrat mais bon apparement apres tests elle ssont mieux comme ca

ca y est hier soir j'ai laisser mes 3 monstres dehors!!! et ce matin elles etaient toutes les trois devant l'endroit ou je leur mets à manger .....

par contre question bete pour toi............. pense tu que je devrai separer mon petit male pour qu'il puisse s'alimenter correctement ???car il n'arrete pas d'essayer de s'accoupler e du coup comparer aux deux femelles il est vraiement plus petit et surtout son poids me fait 350 grs a la derniere pesée alors que la plus grosse femelle fait 890 grs (a la derniere pesée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyVen 24 Juin 2005 - 22:14

Vu comme ça , je ne vois pas de problème de poids bien au contraire, c'est normal. Par contre, il faudrait voir sa courbe ou tout au moins son évolution ces derniers mois, c'est clair que s'il a perdu 50 ou 100 g c'est embétant, mais s'il stagne ou perd quelques grammes c'est pas significatif d'un problème quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptySam 25 Juin 2005 - 10:27

monsieur stagne cela fait des mois qu'il essaie d'avoir du succes aupres de ces deux copines, il en ai au point où hier monsieur etai sur une des femelle avec un bout d'endive dans le bec....................... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptySam 25 Juin 2005 - 12:18

Question à 2 balles, quand il grimpe est-ce qu'il couine et qu'il ouvre la bouche , ou il grimpe et c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptySam 25 Juin 2005 - 12:35

lol il a la bouche largement ouverte et je peu te dire que le pitit zoizeau est dehors aussi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptySam 25 Juin 2005 - 14:10

C'est bien ce que je pensais, moi il essaie mais il ne fait rien , car il n'a pas ce comportement avec sa bouche. Pour le poid de ton p'tit mec, no problem s'il ne maigrit pas......
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyLun 27 Juin 2005 - 23:43

thetis a écrit:
merci de tes reponses

consernant le terreau et tout element s'y rapprochant elles en mangeaient beaucoup au point d'avoir des selles noires, alors qu'elles ont os de seche a dispo nourriture diversifiée sur petit plateau , + rhynites j'ai laisser tombr et elles se sont meme mises a ingurgiter du reptibark tous les petits bouts scratch scratch j'ai laisser tomber aussi

il n'y a que le copeau de hetre qui semble avir trouver grace a leur yeux elles y creuse la nuit, plus de probleme de rhynite surtout et plus de cacas noirs ou au repti bark
pur l'hygro du coup c'est sur je doit changer plus souvent le substrat mais bon apparement apres tests elle ssont mieux comme ca

ca y est hier soir j'ai laisser mes 3 monstres dehors!!! et ce matin elles etaient toutes les trois devant l'endroit ou je leur mets à manger .....

par contre question bete pour toi............. pense tu que je devrai separer mon petit male pour qu'il puisse s'alimenter correctement ???car il n'arrete pas d'essayer de s'accoupler e du coup comparer aux deux femelles il est vraiement plus petit et surtout son poids me fait 350 grs a la derniere pesée alors que la plus grosse femelle fait 890 grs (a la derniere pesée)

Deux points.

Concernant, un substrat plus naturel et les selles noires. Ce n'est en aucun cas un problème si celui-ci est constamment nettoyé. N'oublie pas que tes tortues assimilerons une bonne dose de sels minéraux que ne t'offriront jamais tes copeaux de bois. Ce qui completera de manière efficace les aliments offerts au quotidien. Aucun autre substrat ne te permettra de tamponer ton terra en humidité et température.
Copeaux de bois = risque de déshydratation ou encore risque allérgie aux acariens ou risque d'ingestion et d'occlusion..
Les animaux qui vivent dans ce type d'environnement de manière permanente, présentent souvent une hyperuricémie signe d'une insuffisance rénale qui est souvent lié à une deshydratation. Les copeaux ne fixe en aucun cas un taux de RH suffisant pour les tortues tropicales.
C'est sur du long terme que tu pourra juger de son utilisation. Ce qui est un bon point pour toi c'est que tes tortues sont maintenues la plus grande partie de l'année à l'extérieure. Je peux te montré des photos d'une radiata maintenu dans ce type de terra avec des copeaux de bois et tu verra que les écailles sont en excroissance d'au moins 3-4cm pour un animal de 5ans (alors qu'elle devrait être lisse comme une boule de billard). Manque d'humidité = manque d'élasticité de la dossière pendant la croissance = trouble de la conformation de la carapace.

Il est vrai que séparé ton mâle sera un peu moins témérère mais il sera toujours autant actif et à la recherche d'une femelle si sa maturité sexuelle est atteinte. N'oublie pas un point important également, les mâles sont beaucoup plus petit en terme de poids et de taille que les femelles. Les mâles sont matures très tôt chez Elegans et uniquement les vieux mâles passent le kg.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMar 28 Juin 2005 - 7:19

Là je te rejoins Michael, sans parlé d elegans ou de critiqué Thetis, ms j ai recupéré une radiata qui a environ 3/4 ans, elevée sur des copeaux, avec pourtant de l eau ms une alimentaion limite car avec bcp de fruit et leg (frisée, pomme, tomate etc) et elle n est pas du tt lisse com sur les photos d Uma ou sur les tiennes
Depuis que je l ai, j ai rectifiée l alimentation (merci Michael) et j ai maintenue une hygro suffisante (ca je l ai tjs su et fait)

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Radiatajuv28ta

_________________
CDC 10/2010  tortue2

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMar 28 Juin 2005 - 9:00

J'ai une petite question au passage, que donnez vous à manger à vos radiatas Michael et Lola ?

Effectivement leur donner principalement de la salade, du chou, de la tomate, de la pomme ... n'est pas bon.

Mais les miennes mangent belle et bien fruits et légumes (et cactus raquette, hibiscus...) (voir la fiche)
A la Réunion, on ne donne pas de plantains, pissenlits etc ... 8)
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMar 28 Juin 2005 - 13:39

on s'eloigne du sujet et je ne parlai pas de mes radiata qui elles ne sont pas sur copeaux
elles ont beaucoup de fruits (de saison et surtout mangues et autres exotiques), hibiscus des qu'il y en a et surtout raquette de cactus + mache, endives................................

comme je l'ai dit pour mes elegans je les ai mises sur copeaux apres avoir essayer plusieurs substrats c'est apparement la seule chose qui leur ai pas declancher de rhynites
deuis quelques jours elles restent en exterieur meme la nuit tout comme les autres exotique et ce jusqu'a debut octobre certainement ou fin septembre......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMar 28 Juin 2005 - 19:41

Uma a écrit:
J'ai une petite question au passage, que donnez vous à manger à vos radiatas Michael et Lola ?

Effectivement leur donner principalement de la salade, du chou, de la tomate, de la pomme ... n'est pas bon.

Mais les miennes mangent belle et bien fruits et légumes (et cactus raquette, hibiscus...) (voir la fiche)
A la Réunion, on ne donne pas de plantains, pissenlits etc ... 8)

Uma, tes tortues vivent bien en pleine air sous un climat tropicale c'est déjà un début d'explication. Elles ont du terrain pour se dépenser et dernier point je suppose qu'elles broutent systématiquement en plus des aliments "friandises" cette sorte de pelouse tropicale qui recouvre tous les jardins à La Réunion. Oui ou Non ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMar 28 Juin 2005 - 19:44

thetis a écrit:
on s'eloigne du sujet et je ne parlai pas de mes radiata qui elles ne sont pas sur copeaux
elles ont beaucoup de fruits (de saison et surtout mangues et autres exotiques), hibiscus des qu'il y en a et surtout raquette de cactus + mache, endives................................

comme je l'ai dit pour mes elegans je les ai mises sur copeaux apres avoir essayer plusieurs substrats c'est apparement la seule chose qui leur ai pas declancher de rhynites
deuis quelques jours elles restent en exterieur meme la nuit tout comme les autres exotique et ce jusqu'a debut octobre certainement ou fin septembre......
Thetis on ne parle pas de ta radiata 😉
Est ce que tu peux nous donner les valeurs d'hygrométrie et de température (diurne et nocturne) que tu appliquais dans le terra de tes Elegans lorsqu'elles avaient une rhinite?
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMar 28 Juin 2005 - 19:55

Michael a écrit:
Uma, tes tortues vivent bien en pleine air sous un climat tropicale c'est déjà un début d'explication. Elles ont du terrain pour se dépenser et dernier point je suppose qu'elles broutent systématiquement en plus des aliments "friandises" cette sorte de pelouse tropicale qui recouvre tous les jardins à La Réunion. Oui ou Non ? 😉

Tu détournes ma question tongue

Evidemment, je sais que ce n'est pas la même chose, les miennes sont toute l'année dehors...comme tu le dis, mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous leur donnez Exclamation
Elles broutent effectivement le gazon qui fait d'ailleurs parti de ma liste d'alimentation pour la radiata alien

Si chez toi, elles ont le substrat approprié, la place nécessaire, que tu respectes un jour de jeun, etc... est ce que leur donner la même alim qu'à la Réunion n'irait pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? EmptyMar 28 Juin 2005 - 20:15

Uma a écrit:

Tu détournes ma question tongue

Evidemment, je sais que ce n'est pas la même chose, les miennes sont toute l'année dehors...comme tu le dis, mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous leur donnez Exclamation
Elles broutent effectivement le gazon qui fait d'ailleurs parti de ma liste d'alimentation pour la radiata alien

Si chez toi, elles ont le substrat approprié, la place nécessaire, que tu respectes un jour de jeun, etc... est ce que leur donner la même alim qu'à la Réunion n'irait pas Question

Tu ne t'en rends peut être pas compte mais l'herbe que tes tortues broutent constitue certainement l'essentielle de leur alimentation. Ce que tu apportes ensuite n'est qu'une friandise. Je peux te montrer des photos de radiata de La Réunion avec des troubles de la conformation de la carapace. Seulement les tortues n'étaient pas maintenues dans des enclos appropriés.

Je n'apporte quasiment aucun aliment additionnel à mes animaux, mes enclos sont suffisement riche en végétation. Elles broutent systématiquement les herbes ce qui constitue chez moi environ 90% de leur nourriture. Je ne peux pratiquer de jeun à l'extérieur, et cela n'a pas lieu d'être puisqu'elles font de l'exercice. Ensuite les seuls suppléments sont pétales de fleurs (roses, etc) , hibiscus, jeune pousse d'opuntia, feuilles de crassula, occasionnellement des fruits ( mangue, goyave... ) quand il y en a et quelques baies à titre de friandise. Par contre j'ai toujours à disposition des os de sèche ramassés sur la côte atlantique (effet iode pour Lola ;-) ). Arrosage matin et soir.

Les causes de l'effet tobloronne sont la conséquence de l'association de plusieurs paramètres:
Manque d'humidité les premières années de croissance,
Nourriture trop riche en phosphore
Manque d'activité,
Prédisposition génétique lié à une mauvaise incubation (des études sont menés à ce sujet )
Rayonnement UVA et UVB...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour vos tortues etoilées???   quel substrat pour vos tortues etoilées??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel substrat pour vos tortues etoilées???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: