Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hibernation au frigo = danger

Aller en bas 
+2
lali
Nath
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tangerin
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyMer 26 Jan 2005 - 11:27

Je viens de trouver un message très triste Sad Sad sur la liste de Jacques qui semblerait confirmer qu'il vaut mieux, pour les T. H., une hibernation naturelle ou au moins dans des caisses plutôt que le frigo Crying or Very sad Crying or Very sad


Citation :
Bonjour les amis, bonjour la liste!

Au début, il y a une semaine, je ne voulais pas laisser de
message, et puis les jours ont passé, 10 jours pendant
lesquels j'ai trainé ma peine, sans rien dire. Je suivais toujours
la vie de la liste, consultant chaque message, en silence.
Et puis, Christine a perdu sa graeca, et puis c'est Maxence qui a
vu partir sa petite elegans.
Aujourd'hui à tous les deux, comme à tous ceux qui, pour
diverses raisons, n'ont pas réussi à faire grandir une tortue, je
voudrais dire toute ma compassion.
Il y a une semaine, à quelques jours d'intervalle, j'ai perdu mes
3 THH de 17 mois. Elles sont mortes pendant leur hibernation,
au frigo.
La faute sans doute à des moisissures apparues dans le foin
qui recouvrait la terre, et que j'ai eu l''IMMENSE tort de ne pas
retirer tout de suite!
Je me retrouve désormais avec un terrarium vide...c'est dur!
Mais je tenais à vous remercier, vous tous sur cette liste, qui
avaient sur me transmettre votre passion pour les tortues.
Je continuerai à vous lire..... en silence.

Amicalement.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyMer 26 Jan 2005 - 11:40

Je ne serais pas si radicale que toi.

Encore faut-il savoir à quelle température elles y ont été mises, si le processus de la vidange du tube digestif par les bains a bien été suivi, s'il n'y a pas eu de germes dans le frigo, combien de temps elles y sont restées (17 mois c'est à peine un an et demi, donc 3 ou 4 mois dans un frigo c'est sans doute trop) etc ...

En général je ne suis pas non plus pour l'hibernation des hermann dans un frigo, mais je conseille vivement cette méthode, par contre, pour les horsfieldii.

Encore faut-il que le frigo soit stable, ne tombe pas en panne, ne soit pas ouvert régulièrement, ne contienne aucune autre marchandise et surtout du périssable ... on ne fait pas non plus n'importe quoi, sans prendre de précautions.

Et puis les tortues étaient bien dans le bac à légumes et non dans la partie congélateur ? Ne ris pas mais il m'est arrivé de devoir répondre à des débutants au sujet de la mort de leur tortue et ils ne comprenaient pas qu'elle avait tout simplement gelé!!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
altombd
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: .   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 16:15

je pense que le combat pour ou contre le frigo n'a pas fini de faire couler de l'encre ( ou en tout cas d'user les claviers )

je pense en effet que ce n'est pas la solution ideale, mais cette annee dans le sud de la france cela a ete la galere, apres m'etre battu pour trouver du froid, maintenant je me bats pour trouver un coin au dessus de 0°. franchement avec un bon frigo bien regle avec un thermo qui a une sonde que l'on peut mettre dnas le frigo avec un controle exterieur, pas trop ventille et surtout sain de tout microbe, je pense que l'on peut bien s'en sortir.

apres il faut en effet gerer les temps d'hibernation en fonction de l'espece et de l'age, il y aura toujours des pertes mais pas plus que dans de l'hibernation naturelle. Je pense que notre probleme a tous et que nous voulons des pertes 0 et cela ne peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 17:09

Je pense qu'il faut tenir compte de tous les paramètres avant de dire que le frigo est inadapté.Certes il n'est pas possible de recréer une hibernation "naturelle" par le fait que la température reste constemment stable...
Le frigo est une alternative pour les détenteurs d'horsfieldii qui ne peuvent la faire hiberner autrement.Cependant,le frigo en question devrait en toute logique être neuf à mon sens,dénué de freezer, être désinfecté,et ne servir qu'à cela aussi.Ensuite un bon réglage de température par des essais avant hibernation sont essentiels pour mener à bien une hibernation telle que celle-ci.
Je pense quand même que cet usage est à proscrire pour les tortues d'herman.Ces tortues de 17 mois toutes mortes en même temps....il y a certainement quelquechose qui a été négligé.
Personnellement avant d'avoir mes premières tortues,je m'étais posé la question de l'hibernation,et pendant quelques mois,j'ai "testé"ma cave afin de savoir si elle convenait...
Revenir en haut Aller en bas
altombd
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: .   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 17:16

ok avec toi manouria, mais je n'ai pas de cave mais un garage attenant a la maison et une cabane au fond du jardin ( comme cabrel ), au mois de decembre il faisait trop chaud partout et ces derniers jours il fait presque trop froid partout, je galere avec ma caisse en bois et mon thermometre a trouver le bon endroit.

vous allez etre nombreux a me dire que je devrais les faire hiberner encore + naturellement dans mon jardin, mais je flippe de ne pouvoir rien controler ( temperature, humidite etc... )
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 17:39

ben c'est vrai que le frigo on finit par y penser.....
même habitant la sologne, j'ai eu beaucoup de mal à endormir tout ce petit monde.....les graecas pas de pb, terrapene non plus mais alors hermann !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et ibera !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Imaginez, à la mi décembre quand je descends au sous-sol et que je trouve une hermann ( adulte) sur la table....... Shocked What a Face
Madame avait ouvert la boite et sauté en dehors...ne rigolez pas....... Mr.Red
bonjour le dodo.....
sans compter les autres qui vous regardent.............d'un air de dire : alors, c'est déjà le printemps ?????
euuuuuh non, pas encore......... Embarassed
bonne nuit !!!!

mais il est vrai que cette méthode me fait peur....quand même et ce n'est pas ce genre d'histoire malheureuse qui me donne envie de tenter l' expérience...... Confused
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 17:41

si tu es dans le sud et que tu flippe alors comment donc font ceux du nord qui font hiberner dehors et je t'assure qu'il y en a 😉
D'ailleurs mes tortues restent dehors jusqu'en décembre,même ma juvénile margi de deux ans malgré les rétissences de certains...les abris doivent simplement etre isolés comme il se doit.
Pour exemple,tu trouveras sur LMDR,la "chambre d'hibernation" d'un nordiste.
J'ai d'autres exemples mais je n'ai pas les liens en tete.
Revenir en haut Aller en bas
altombd
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: .   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 17:47

je pense que dans le nord il y a moins d'ecart de t° ( j'ai vecu dans la marne pendant 19 ans ) , des fin septembre les T° baissent progressivement et remontent de la mm maniere, laissant aux tortues le temps de s'enterrer progressivement et donc de se proteger des geles.

dans le sud, il y a encore 3 jours on avait 15° et aujourd'hui on ne descend pas en dessous de 1 ou 2 la journee. en 3 jours les tortues n'ont pas le temps de s'enterrer suffisement et risquent d'etre surprise par le gel.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: hibernation   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 18:19

je ne concoie pas que l'on puisse penser au frigo (je ne parle que des hermans ou margi)lorsque l'on est dans le sud. Le sud est la pays de la tortue.
king

S'il fait 15° en ce moment dans le sud et bien les tortues sortent (ou non )et vont se recoucher. I don\'t want that C'est normal!

En plus elles sentent le froid, donc une tortue s'enterrera s'il va faire très froid les jours d'après.(et mes tortues s'enterrent en moins d'une heure donc pas de soucis)
🏒

Les tortues qui hibernent et qui sont enterrées, se réenterrent plus profondément si les températures dégringoles donc elles savent ce qu'elles font cheers

Ces bêtes sont adaptés au climat du sud. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut faire hiberner ces tortues à 5° tout le temps. confused

voilà juste un avis
amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
altombd
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: .   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 19:29

salut lali

je ne suis pas forcement pour l'hibernation en frigo, je dis simplement qu'il va peut etre falloir reflechir a des moyens autres que ceux utilises depuis des siecles par nos cheries, sans jouer a l'alarmiste on doit avouer que le climat pete un cable (a cause de notre facon de vivre ) et devient difficile a suivre.

les tortues ont beau avoir des milliers d'annees d'existence, ce qui est sur c'est que nous bouleversons notre climat depuis quelques decennies comme nous ne l'avons jamais fait.

je ne sais pas chez toi dans le pas de calais mais ici a nimes il n'a pas plu depuis 3 mois, alors pour s'enterrer en 1 heure il va falloir que je prete ma pioche a ma tortue, la terre est dure comme du bois. je pense d'ailleurs que dans la nature de nombreuses tortues vont perir cette annee du changement de temps ( - 15° en 3 jours ) et qu'elles n'auront pas eu le temps de creuser suffissement pour se proteger du gel.
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 21:24

Si la terre chez toi est si dure que tu le dis,rien ne t'empêche d'aider ta tortue en lui préparant un bout de terrain plus meuble.De la paille,quelques protections et le tour est joué...
Sassie n'habite pas dans le sud,demande-lui donc comment elle fait hiberner ses tortues depuis 5 ans...

Dans la nature,le sol n'est pas dur partout;je pense qu'une tortue est plus maligne que ça et ne va pas s'acharner à creuser dans le béton scratch
Dans mon enclos,qui est assez grand et pratiquement désertique,les pluies,la chaleur font que la majeure partie de la terre est horriblement dure aussi...sauf au pied des arbustes....là ou je les trouve souvent enterrées d'ailleurs Rolling Eyes pas folle la tortue :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 21:33

Chez moi la terre est assez accueillante, d'une part elle n'est pas sèche puisqu'hélas il pleut assez souvent, et pour l'an dernier où il n'avait pas beaucoup plu après la sécheresse estivale, mon mari avait retourné la terre dans l'enclos pour bien l'aérer et permettre aux tortues d'y naviguer aisément.

Vous l'aurez ccompris, je suis pour la méthode naturelle pour les hermanni adultes. Les BB et juvéniles, eux, hibernent à l'intérieur.

Je n'envisage pas le frigo, parce que l'an passé alors que j'étais inquiète de voir mes tortues se promener très tard vu le temps détraqué qu'on a eu, j'ai eu le soulagement de les voir arriver ce printemps en excellente santé.

Les tortues savent d'elles-même comment réagir, il faut juste surveiller qu'elles ne restent pas dehors le soir et ne se fassent pas surprendre par le gel, c'est tout! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 22:07


Les filles, là je suis obligée de prendre la défense de altombd Exclamation
Vous n’habitez pas dans le sud et croyez moi le sol y est vraiment dur comme de la pierre Crying or Very sad
car malheureusement nous n’avons pas eu de vraie pluie depuis deux ans Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Celle d'il y a 3 mois n'a fait que reverdir quelques arbustes Shit Shit Shit

De nombreux arbres (pins, chênes, érables) beaucoup de thym, de romarins et de chênes verts sont morts desséchés pendant l’été dernier et le manque de pluie à l’automne va encore entraîner la morts de beaucoup d’entre eux l’été prochain Crying or Very sad Crying or Very sad

C’est vraiment très triste de voir les collines aux alentours qui roussissent Crying or Very sad Crying or Very sad

Le sol est en effet dur comme de la pierre dans la nature – de toute évidence pas chez les particuliers qui travaillent leurs jardins et arrosent abondamment 😉
A titre d'exemple chez moi en 2004 nous avons utilisé Shocked Shocked Shocked 2425 m3 d'eau .............. Shocked Shocked
Et s’il pleut l’eau ruisselle sur ce sol trop dur et n’y pénètre pas Shit Shit
Il nous faudrait de la bruine pendant plusieurs mois Very Happy Very Happy Very Happy

Quant aux écarts de températures, je dirais qu’ils sont bcp plus importante que 15°.
Il y a quelques jours 19° à midi à l'abri et -7° avant hier dans la nuit Shocked Shocked Shocked

Je crois que nos tortues sont moins en danger que les tortues qui vivent en liberté car les nôtres ont des cabanes et autres abris et nous les surveillons I love you I love you
Dans les Maures elles n'ont pas leurs "parents" qui les protègent et j’ai bien peur qu’il n’y ait de grosses pertes Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
manouria
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 22:32

En tout cas,même si c'est sans rapport,j'ai lu que suite aux fréquents incendies ,des actions sont menées dans le massif afin que les tortues aient des abris très profond qui les protègent du feu.
Par contre, j'ai récemment vu à la télévison que sur ce site" protégé" Rolling Eyes on déversait des millions de mètres cubes d'ordures Shocked c'était pas loin de la commune du Vieux Cannet il me semble...la population y augmentant considérablement Confused
Effectivement donc,je pense aussi que nos ptites tortues sont bien mieux chez nous :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyJeu 27 Jan 2005 - 23:35

Salut
Moi, j ai fait hiberner des bb th et tb au frigo l hiver dernier, et bien je n ai eu aucun soucis !!
Pas d humidité (son frigo devait avoir un pb : pas d air circulant, pb de compresseur qui faisait trop de froid)
Et cette année, mespepetes (12 de 10 a 2 ans) sont en caisse et bien, j ai aussi de l humidité : je change une partie du foin tte les semaine et verifie que tt va bien !
Les caisses sont ds mon garage ms je suis sur une commune ou il y a bcp d eau ... donc l air est humide, le brouillard peine a se dissipé .....
Je ne pense pas q il faille mettre en cause cette sorte d hibernation ........
Combien de réussite pr un pb ???
Je pense que Julien aurait du se préoccuper de l etat de ce frigo, avant d y mettre les tortues Crying or Very sad
Le mien (de frigo) ne sert q a cela ... j en ai une 2eme pr les bouteilles de rosé pr l été

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
taran
Nouveau Membre
taran


Masculin
Nombre de messages : 119
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 10:32

bonjour a tous thumright

moi je voudrais juste préciser que dans la nature, une tortue ne s'enterre pas en plein milieu d'un chemin, là ou le soleil tappe en permanence. scratch

Dans la nature, elle va chercher un coin ombragé, donc avec un minimum d'air frais et de terre meuble. Il te faut donc une bonne zone d'ombre avec un peu d'humidité, que tu peux apporter toi même comme le dit Manouria.

voilà ce que j'en pense
a bientôt
Taran thumright
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 13:01

je suis bien contente Lola que tu abordes le pb du foin qui s'humidifie au contact de l'air..... frais.....
moi aussi , j'ai du en changer une partie pour les hermann qui ne dormaient pas bien...
mais là, où j'angoisse c'est que j'en ai mis aux graecas !!!!!!!!!
fini le foin pour moi, rien que de la paille..............c'est d'ailleurs ce que je faisais avant....comme quoi.......
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 13:27

toutes vos réponses sont un peu affolantes pour un novice!Les gens autour de moi qui ont des tortues ne se prennent pas la tête comme ça et ils ne rencontrent aucun probléme(j'en vois déja rougir de colére!!)pour les tortues je ne peux pas conseiller qui que ce soit car je n'ai pas une grosse expérience mais je m'occupe de différentes espéces d'animaux et à chaque fois le même probléme le trop est l'ennemi du bien!combien d'animaux sont survitaminés ,tripotés(rien de tel d'ailleurs pour refiler des maladies).La solution que j'avais retenu pour faire hiberner mes tortues était le frigo,ma fille moins nunuche que mois m'a fait remarqué que quiconque ne peut se vanter d'être assez vigilant pour surveiller son frigo et personne ne peut affirmer que son frigo ne tombera pas en panne pendant que l'on passe la semaine chez "tata giséle",sans compter les miasmes(n'est il pas fortement déconseillé de mettre les emballages dans les frigos pour des questions d'hygiéne).je ne vous parle pas de la sonde qui déconne et qui tansforme votre tortue en glaçon!J'avoue qu'en lisant tous les malheurs qui arrivent aux uns et aux autres je me serais abstenu d'avoir des tortues mais peut être aurait il fallu y penser avant,là est bien le probléme!!!
Revenir en haut Aller en bas
altombd
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: .   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 15:42

" Les filles, là je suis obligée de prendre la défense de altombd " j'adore cette phrase :lol:

cachou, je suis d'accord avec toi concernant les novices qui doivent nous prendre pour des fous, mais combien de tortues de novice meurent dans les premieres annees. un ami a moi qui fait de l'elevage a decider de ne plus donner ou vendre ses tortues parce que les gens lui disent "oh elle est morte, tu m'en garde une autre cette annee ?" ou "oh le chien l'a croque, tu m'en redonne une ?" contrairement a un chien ou un chat, une tortue peut souffrir pendant des annees sans que cela se voit de suite, si on suit ton raisonnement on peut dire la meme chose sur la nourriture, combien de novices donnent uniquement tomate et salade ?, combien achete un neon a 30 euros en le changeant tous les ans ? etc etc etc

je pense qu'il faut essayer de melanger l'autodetermination de la tortue et la part de "confort" que nous pouvons lui apporter.

j'espere avoir dit beaucoup de conneries pour que tangerine n'ai pas a prendre ma defense !!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 16:21

je pense que tous les petits soucis que tu énumères arrivent même aux gens qui ont une grosse expérience,la seule différence c'est qu'ils ne s'en vantent pas et comme ils ont des ouvertures un peu partout,ils nont pas besoin de pleurer sur les forums pour en avoir une autre!Le chien qui se sauve avec la tortue dans la gueule,nul en est à l'abri!de même la tortue qui meurt dans l'année car bien des facteurs rentrent en jeu et comme le disait trés justement une personne sur le forum la sélection naturelle ça existe et l'animal peut mourir sans que le propriétaire en soit la cause sans parler les types qui vous refile une tortue en fin de course pour se débarasser de vous!!!quant à la tortue qui souffre pendant des années ça fait hurler de rire mon véto qui est spécialiste des reptiles et qui me répond sous forme d'humour un peu noir je l'avoue"je fais souffrir ma femme depuis 40 ans elle est de plus en plus en forme!!!"
Quant à la tomate salade il vaut mieux leur en donner de temps en temps (ce que je fais d'ailleurs )et qui viennent du jardin que des endives achetées au supermarché local!
Pour exemple ma voisine qui a une tortue venue il ya 23 ans du Maroc,elle est dans le jardin depuis son arrivée,mange et bien ce qu'elle trouve,a le droit à du pain trempé dans du lait lorsqu'elle sort d'hibernation(j'ai bien dit hibernation) et se porte comme un charme parole de véto!Le papi quelques rues plus loin leur donne comme unique aliment...son gazon!et comme litiére pour hiberner son gazon coupé entassé au fond du jardin!une société horticole m'a raconté avoir retrouvé la tortue des anciens propriétaires d'une maison cinq ans aprés leur décés en débroussaillant pour les nouveaux venus!Mes amis marocains en ont une(ça porte bonheur dans une maison!!!????)elle passe l'été dans le jardinet(50 m2)et l'hiver derriére le canapé,elle péte la forme!
Tu vas me répondre il y a bien des gens qui deviennent centenaire en prison,et d'autres qui ont des enfants ,les conditions n'y étant pas idéales!
Je suis convaincu qu'en faisant simple on peut arriver à quelquechose de simple etlorsque j'ai une passion j'aime bien en faire partager le plus grand nombre sans que cela paraisse insurmontable!
Revenir en haut Aller en bas
altombd
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: .   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 16:32

la je pense que tangerine va encore etre obligée d'etr d'accord avec moi.

d'abors cachou essaie de mettre un peu d'air dans ton texte, par exemple en sautant des lignes, c'est beaucoup plus digeste a lire.

la desole mais je ne peux pas etre d'accord avec toi quand tu dis que des amis marocains ont volontairement deracine une tortue de son pays d'origine pour la mettre l'hiver derriere un canape avec poussiere, acariens et courants d'air, meme si ton veto ( qui a mange un clown) le fait a sa femme.

quand aux amateurs de forum qui ne se vantent pas d'avoir perdu une tortue je te conseille de lire le topic de dominique sur tortue.com qui a vecu et raconte le martyr de sa tortue, la peine engendre par une perte d'une tortue ne varie pas en fonction de la facilite de renouvelement du cheptel What the fuck ?!?

on essaie nous aussi de faire passer notre passion, mais on prefere dire aux novices que ce n'est pas aussi facile que cela et qu'il vaut mieux reflechir avant d'acquerir un animal et general et ne pas l'acheter sur un coup de tete comme on achete un CD ou un DVD, cela limite les abandons.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:06

Je fais parti de plusieurs club où la question est "pourquoi les gens se désinteressent de tel ou tel animal?"la réponse est simple,dans ces clubs on parle tellement technique,maladie que les pauvres gens qui arrivent partent complétement paniqués en disant"ha oui ce truc c'est toujours malade"
Transmettre une passion c'est conseiller en essayant de vulgariser!
j'ai prété mon bouquin"les tortues terrestres et aquatiques"on m'a fait la remarque suivante:20 pour cent du bouquin traite des maladies,6 pages sur la maintenance !!!Et ce bouquin n'est pas une exception!
Enfin bref!!
Si deux petites choses,chez les marocains il n'y a pas plus de poussiére (et peut être moins )sous les canapés que dans certains garages où hibernent les tortues et je m'excuse pour les fautes et la lourdeur de mon texte je ne suis qu'un manuel :lol:
Revenir en haut Aller en bas
altombd
Invité




Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: .   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:37

il n'est en aucun cas question de fautes ou de lourdeur du texte ( je serais mal place pour le faire remarquer ) mais juste de ventilation du texte ( laisser des lignes vides entre 2 idees dans ton texte )

c'est juste pour que cela soit plus agreable a lire.

je n'ai pas dit que tes amis ne font pas le menage derriere le canape, je dis seulement que le carrelage pour une tortue c'est tres mauvais.

pour la vulgarisation de la passion, je suis d'accord avec toi, mais on se retrouve comme pour les aquatiques avec des gens qui sont persuades que leur tortue est bien dans un haricot avec un palmier en plastique et de l'eau a 10°.

il faut dire aux gens, si vous voulez un animal facile a vivre, qui coute peu et qui est facile a soigner alors prenez un poisson rouge Mr.Red

mais je me refuse a dire, prenez et donnez lui du gazon coupe ( attention a la carapace avec la tondeuse quand meme ), et faites lui passer l'hiver sur du carrelage, la vulgarisation de la passion ne doit pâs etre au detriment de la vie de l'animal. et penses aussi a dire qu'une tortue ça vit 80 ans, a mediter quand j'entends des annonces " je veux offrir une tortue a ma grand mere !!! "
Revenir en haut Aller en bas
invité
Membre Fidèle



Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:47

lol! lol! lol! Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: ça chauffe!   Hibernation au frigo = danger EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:51

Oula je dénote des tensions!

En tous cas l'humour d'Altombd est toujours là! :mrgreen: ( quel bouffon ce véto)

La maintenance des tortues est depuis tjrs sujette à controverse. Et on ne se mettra jamais d'accord! lol!
Les bouquins c'est vrai qu'en général c pas terrible, et ils se ressemblent tous (j'en ai plein des bouquins sur les tortues).
Par contre, je me dois de réagir sur ces éleveurs qui ne partagent pas! Je comprend leur tristesse voire leur indignation suite au décès de juvéniles données ou vendus(bien que le décès d'un faible pourcentage de juveniles soit inévitable...les eleveurs qui font de la repro ne me contredirons pas) Mais si ces eleveurs ne veulent plus faire adopter leurs protégées, savez vous ce qu'il va arriver? Cela va ENCORE plus marginaliser les detenteurs de tortues, puis le nombre d'eleveurs va diminuer avec le temps...jusqu'à extinction des eleveurs!!!!!
oui, c'est vrai, j'abuse un peu, mais c'est vraiment dommage de "lutter" pour trouver des tortues. Etant encore novice dans la maintenance des tortues terrestres, je pense qu'un débutant bien averti vaut bien PLUS qu'une personne qui a des tortues depuis des années et qui les nourri au pain et aux croquettes pour chien ou chat!!! Etttt puis M**** coup de gueule! des débutants il en faut bien!
J'aime les reptiles ( et plus particulierement les tortues) et je me rend compte avec le temps que cette passion ressemble de plus en plus a de la Franc-maçonnerie! La majorité des eleveurs restent entre eux, et le reste des eleveurs...sont des voleurs et vendent des Elegans à 5000 euros!!!( non on est d'accord on appelle pas ça des eleveurs...)

Voilà c mon coup de gueule d'aujourd'hui!
Jespere que d'autres pensent comme moi...

Cordialement

Ez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation au frigo = danger Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigo = danger   Hibernation au frigo = danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation au frigo = danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation prematurée=> tortue en danger??
» hibernation en frigo
» Hibernation Frigo?? Beaucoup de questions
» HIBERNATION EN FRIGO
» hibernation au frigo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: