Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Tortue du Maroc + ma fifille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dragonemma
Nouveau Membre
dragonemma


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 48
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 02/08/2007

Tortue du Maroc + ma fifille Empty
MessageSujet: Tortue du Maroc + ma fifille   Tortue du Maroc + ma fifille EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:18

D'abord, je voulais vous montrer une tortue que j'ai croisée sur une route pendant des vacances au Maroc, dans la région d'Essaouira (un peu au-dessus d'Agadir).
Malheureusement, je n'ai qu'une photo. Je ne savais pas à l'époque que "toutes les faces" étaient importantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Madame se prélassait sur le macadam ! Heureusement que nous avons de bons yeux. Nous l'avons mises sur le bas-côté afin de lui éviter tout accident.

Et voici l'amour de ma vie, ma fifille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai appelée Fassia, car une amie qui a sa famille à Fes et y va souvent, m'a dit qu'ils avait les mêmes là-bas.
Mais elle répond beaucoup mieux au doux surnom : Tôtô. Donc, on ne l'appelle que comme ça.

Toutes les photos ont été prises aujourd'hui.
Avez-vous remarqué cette espèce de losange plus clair sur le frond ? Est-ce l'indice d'un taxon particulier ?

Peut-être avez-vous vu aussi, sur la 1er photo, une espèce de "sillon" entre les écailles du dos et celles du bas. Il fait tout le tour. C'est de la carapace bien dure (aucun signe de mollesse), mais il n'est pas au même niveau que les autres.
Il est apparu au printemps. J'ai pensé que c'était la croissance et qu'il allait se résorber, mais là il est toujours pareil. Serait-ce le signe d'un manque de calcium, ou d'UV ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/Le-Jardin-des-Reves
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Tortue du Maroc + ma fifille Empty
MessageSujet: Re: Tortue du Maroc + ma fifille   Tortue du Maroc + ma fifille EmptyDim 5 Aoû 2007 - 11:36

Merci pour tes photos dragonemma ! thumright Domage que tu n'en n'ai qu'une seule de la tortue sauvage que tu as croisée à essaouira...

Citation :
Avez-vous remarqué cette espèce de losange plus clair sur le frond ? Est-ce l'indice d'un taxon particulier ?

Je pense que tu parles de l'écaille nucale qui se situe juste derrière le cou ? Si oui toutes les espèces de testudo et eurotestudo en ont une. Wink


Citation :
Peut-être avez-vous vu aussi, sur la 1er photo, une espèce de "sillon" entre les écailles du dos et celles du bas. Il fait tout le tour. C'est de la carapace bien dure (aucun signe de mollesse), mais il n'est pas au même niveau que les autres.

C'est normale, la tortue grandit. Wink Il se "résorbera" lorsque la tortue aura fini sa croissance. Wink Si son terra est équipé d'un néon uvb 5 il n'y a pas de problème. En revanche tu peux lui laisser à disposition un os de sèche pour le calcium.

Mais cette tortue doit impérativement avoir un enclos extérieur pour la belle saison, il va falloir que tu trouve une solution à ce problème, quitte à t'en séparer pour son bien être. Confused
Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue du Maroc + ma fifille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue du maroc
» tortue arrivée du Maroc
» ma tortue du maroc
» Tortue du maroc
» tortue du maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: