Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Planter, récolter, semer …

Aller en bas 
+72
Grigorie Zaïtsev
katimi
Emily1979
Plutonia
Marguerite21
faniolette
gin
miniboule
massa
sylvie54
Natali
Zouzou17
maitee
Isacat
Nabou
zoénath
magui33230
bidou
sushi
aynil
prunelle&cie
Bilibulle
MARY TITUS
YOUNS
ECKERT
Vinch
tortue34
ci34
sylvie3974
adriendu25
sansdra
Chris 81
mc33
dudnis
Lilirose
Sandrine34550
virtortue
Coklinas
franckyfine
bebe26
minustitus
nounoudenf
pascale
ddoumic
Matt_44
martine3005
Mickza
michelle
testudo 85
sugar
Charlotte+
molumolu
Rupicapra
crysthale
ChrisS
Ibis
Paracrema
lalymontpellier
Cajou
LOLO06
Pitchoune
greg79
sylve
MARSE
marie
naughtycat
damebreizh
Papadoce
palomazee
Daniel2a
Caki
Fred 44
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:44

Sur que tout n'est pas photographié, mais je voulais dire qu'il y a des idées a prendre, et peut être aussi des photos a rajouter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:38

bien sûr, tu as raison; toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 7:25

Oui, oui, Papadoce, tu as bien raison : le post de Damebreizh auquel tu fais référence est tout simplement excellent ! thumright

Damebreizh a même corsé notre simple affaire de galerie de plantes mangées par nos bestioles en exigeant, elle, la preuve par l’image … ce qui est drôlement plus difficile à faire et notamment pour ce qui se passe dans la nature !

Notre exercice est, somme toute, beaucoup plus facile mais il n’y a bien sûr pas de souci à faire figurer ici des photos personnelles de plantes mentionnées dans le post de Damebreizh et dont nous n’aurions pas encore parlé ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 11:10

Voilà plusieurs jours que je cherche scratch Le Qualificatif non encore utilisé qui collerait au mieux à ce post Exclamation

Pas trouvé Crying or Very sad Crying or Very sad ...il ne me reste plus qu'à l'inventer :lol: !

C'est GE (ant)-BRI (llant)-EXCEL (lent) ...LENTISSIMO lol!


Fred

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A la lecture de ce post , on découvre les plantes qu'on ne connait pas ou qu'on a laissé de côté par ignorance ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de combler ces lacunes thumleft

Et puis l'appel à nos Sudistes sur la richesse et la variété de leurs plantes sauvages est une belle idée pour toujours se rapprocher au mieux du biotope de nos tortues pour une meilleure maintenance .

La qualité des photos est bien entendu celle d'un pur amateur ...je suis sûre que ce sont tes premiers clichés lol!
...et que la diversité des plantes et la richesse du catalogue proposé ne sont dues qu'au hasard lol! .

Tous les sujets abordants la nourriture naturelle de nos tortues sont sans nul doute le point de départ d'une recherche de maintenance la plus appropriée possible pour nos carapaces...et nous font progresser dans ce sens .
La façon de présenter ce genre de sujet et le thème proposé peuvent différer :
- mutiplication des exemples de plantes et recherche de celles liées à leur biotope avec photos ( personnelles) comme tu le présentes Fred
ou
- preuve qu'elles en mangent avec la prise de photo sur le vif ( Merci Papadoce Wink pour le lien ) de manière ludique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Tout ceci se rassemble dans un seul et unique but :

Mieux connaitre nos tortues ...pour Mieux maintenir thumleft .

Encore bravo Fred pour cet GE-BRI-XCEL..lentissimo reportage thumleft Exclamation

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 8:01

Si elle n’était pas bretonne, Damebreizh aurait pu être de Marseille, non ? :lol:

A moins qu’il ne s’agisse là que du témoignage d’une solidarité bien armoricaine pour le rattachement du 44 à la Bretagne administrative … un Club de Bretons à la tête dure, en quelque sorte ! :lol:

Alors ? Les photos de plantes des Sudistes, on les voit quand ici alors ? Razz

Et n’oublions pas, Bretons, Sudistes ou moins Sudistes d’activer la fonction « macro » de nos APN, ça évite souvent les flous un peu trop artistiques ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 9:23

tu veux que je te concocte une version sudiste de ton reportage???
pas de soucis mais nos plantes seront surement bien moins charnues :lol: et legerement grillées mais si tu veux pas de soucis What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 5:45

Je ne sais pas ce que tu signifies Naughtycat par « version sudiste de ton reportage » !

S’il s’agit d’afficher des photos de plantains ou de pissenlits ratatinés par trois mois de sécheresse sudiste, ce ne sera toujours, malgré tout, que du plantain ou du pissenlit … en revanche, si tes recherches peuvent nous enrichir de photos personnelles de plantes sauvages méditerranéennes ne figurant pas ici et dont tu as la certitude qu’elles soient consommées par les tortues, ta contribution nous sera alors effectivement très précieuse. thumright
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 9:51

Fred 44 a écrit:
Je ne sais pas ce que tu signifies Naughtycat par « version sudiste de ton reportage » !

S’il s’agit d’afficher des photos de plantains ou de pissenlits ratatinés par trois mois de sècheresse sudiste, ce ne sera toujours, malgré tout, que du plantain ou du pissenlit … en revanche, si tes recherches peuvent nous enrichir de photos personnelles de plantes sauvages méditerranéennes ne figurant pas ici et dont tu as la certitude qu’elles soient consommées par les tortues, ta contribution nous sera alors effectivement très précieuse. thumright

euh c'était bien mon idée FRed :lol: lol! lol! je veux bien être une femme donc limitée mais y'a des fois ou j'utilise quand même mon intellect lol! lol! geek

aprés,comme toujours ,il est évident que ce seront des herbes locales,parfois trouvées ailleurs sur le territoire et consommées par MES tortues!
Il n'en sera peut être pas de même chez tout le monde!
Pour exemple,l'année derniere,mes bébés ne consommaient pas du tout de pourpier!CE qui,croyez moi n'est plus du tout le cas cette année...

alors à prendre comme un herbier du sud,consommé parfois par certaines tortues study
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:26

je pense , Naughty, que tu trouveras davantage de plantes manquantes au printemps....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:39

Voila j'ai 2 plantes, une je connais le nom :

La Glycine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'en est surpris 2, sur le plateau de jardin du bas, en manger sur des pieds différents, car sa pousse à une allure, et les racines ressemblent à des trons d'arbre et résiste à l'acide, la hache bref à tout ! rambo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et celle là, en abondance ces temps-ci :

L'Heliotropium europaeum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Elles raffolent aussi des capucines (feuilles et fleurs) ! mais c'est pas la saison des floraisons, qui s'étale de juin à juillet. (donc pas de photos de moi, prisent sur le net désolé !)

La Capucine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:44

Bon je continu sur ma lancé lol!

Cette plante (fleurs surtout, les feuilles elles n'aiment pas trop) je ne connais pas le nom bien que l'on me l'est di tun jour sur le forum mais je ne me souviens plus ! (photo prise en juillet car la encore c'est plus la saison des fleurs)

La Bignone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'althea rose (ou blanc) biensur ! (fleurs et feuilles, photo prise en juillet car la encore c'est plus la saison des fleurs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie
Membre Fidèle
marie


Féminin
Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 12/01/2005

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:05

la plante que tu présentes , avec des trompettes oranges est une Bignone
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 9:55

trés presente chez moi aussi,idem en fleur en ce moment(sont courageuse nos plantes ,arriver à fleurir sans eau!)mais je ne saurais l'identifier..une sous espèce d'amarante??je tenterais de photos bien nette et peut être une demande d'identification sur P-P.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:15

naughtycat a écrit:
trés presente chez moi aussi,idem en fleur en ce moment(sont courageuse nos plantes ,arriver à fleurir sans eau!)mais je ne saurais l'identifier..une sous espèce d'amarante??je tenterais de photos bien nette et peut être une demande d'identification sur P-P.

Ok, merci Naughtycat ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
MARSE
Nouveau Membre
MARSE


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : AIX-EN-PROVENCE
Date d'inscription : 20/08/2007

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: DANS LE SUD DE LA FRANCE   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:25

CHOCHOIS a écrit:
Immense bravo pour ce reportage très imagé ce qui va me permettre d'ouvrir un peu plus les yeux lors des ballades. Mais trouve-t-on effectivement toutes ces plantes dans le sud de la France ?
Je suis de la Loire-Atlantique où je retournerais définitivement bientôt et toutes ces plantes me semblent familières mais là-bas ....
Y a-t-il autant de choix dans le Var ? je vais ouvrir l'oeil.
Merci en tous les cas pour cette aide précieuse.

J'atteste avec certitude que l'on trouve bien toutes ces plantes dans le sud de la France : il n'y a pas à chercher beaucoup, le moindre petit pré même dans un parc (je veux dire un parc paysager par exemple) en foisonne : il n'y a qu'à se baisser pour ramasser tout ce que l'on veut !!! et je dirais même TOUT ce qui nous a été présenté !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:44

tu repiques des pieds aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:50

voici donc la belle sauvageonne :

Heliotropium europaeum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : http://pt.wikipedia.org/wiki/Heliotropium_europaeum
Revenir en haut Aller en bas
MARSE
Nouveau Membre
MARSE


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : AIX-EN-PROVENCE
Date d'inscription : 20/08/2007

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:17

Kaki a écrit:
tu repiques des pieds aussi ?

Pour ma part, j'ai prélevé des plants avec racine pour les repiquer ensuite. j'ai la chance d'avoir la main verte, et ca pousse. Ce que je préfère, c'est faire carrément des semis. j'achète des graines, et je me serts selon les conseils de "beau papa", de boites à gâteau en plastique (genre qui contiennent les pains au choco par ex) qui sont hautes, je m'en serts donc de serre. (très économique !) je mets du terreau en couche très épaisse, je mets mes graines, je les recouvre de terreau, j'arrose beaucoup, je ferme, je fais des petits trous sur le dessus, et je les expose à la lumière : ça agit comme une serre, ça a l'avantage de pouvoir planter presque n'importe quant sans tenir compte de la saison. avec la condensation, pas besoin d'arroser. après on plante dans des pots plus gros, et on recommence...
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 7:59

Eh bien, merci beaucoup Naughtycat pour ton excellente contribution. thumright

Tes photos sont très explicites car de très bonne qualité.

Je ne connais pas cette plante.

Daniel nous a dit que ses tortues en consommaient. Confirmes-tu pour les tiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 8:20

MARSE a écrit:
Kaki a écrit:
tu repiques des pieds aussi ?

Pour ma part, j'ai prélevé des plants avec racine pour les repiquer ensuite. j'ai la chance d'avoir la main verte, et ca pousse. Ce que je préfère, c'est faire carrément des semis. j'achète des graines, et je me serts selon les conseils de "beau papa", de boites à gâteau en plastique (genre qui contiennent les pains au choco par ex) qui sont hautes, je m'en serts donc de serre. (très économique !) je mets du terreau en couche très épaisse, je mets mes graines, je les recouvre de terreau, j'arrose beaucoup, je ferme, je fais des petits trous sur le dessus, et je les expose à la lumière : ça agit comme une serre, ça a l'avantage de pouvoir planter presque n'importe quant sans tenir compte de la saison. avec la condensation, pas besoin d'arroser. après on plante dans des pots plus gros, et on recommence...

Quand tu parles semis, MARSE, cela concerne-t-il "Heliotropium europaeum" ou d’autres plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 9:23

je n'ai pas fait attention mais je vais aujourd'hui proposer à mes petits cobayes de gouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:31

Fred 44 a écrit:
Eh bien, merci beaucoup Naughtycat pour ton excellente contribution. thumright

Tes photos sont très explicites car de très bonne qualité.

Je ne connais pas cette plante.

Daniel nous a dit que ses tortues en consommaient. Confirmes-tu pour les tiennes ?

oui je confirme en avoir vu plein... c'est pas toxique? sur ? ne connaissant pas... je ne ramasse pas... mais là super! car à part quelques liserons et feuilles de vigne, murier... les autres plantes se font rares... ou sont très seches!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 18:48

Dire qu’une plante est toxique pour une tortue terrestre méditerranéenne ne veut pas dire grand-chose et fait surtout flipper les débutants qui alors ne proposent à leurs bestioles que deux ou trois variétés de verdure connues ou vont chercher des aliments exotiques, telle, par exemple, l’orange épluchée, pour apporter des vitamines à leurs pépettes.

Cette approche n’est, à mon sens, pas du tout appropriée et relève plus de pratiques terrariophiles que d’une maintenance la plus naturelle possible de ses tortues.

La toxicité des plantes a été étudiée pour les mammifères mais qu’en est-il pour les reptiles ? Qu’avons-nous comme études, témoignages et retours d’expériences pour pouvoir affirmer qu’une plante est toxique pour une tortue ? Pas grand-chose à ma connaissance.

Si je m’en référais aux listes de plantes toxiques toutes mes tortues seraient déjà mortes depuis longtemps ! Wink

L’important, une fois de plus, est de proposer à ses tortues la plus grande variété possible de plantes sauvages. Quand elles disposent de cette variété, elles font alors le choix elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 21:24

Peut etre que c'est toxique, en tout cas elles en ont mangé, bon pas aussi bien que le pissnelit par exemple :lol: , j'ia une remarque ces derniers temps, je vois pratiquement toute mes tortues surtout les + grosses mais les + petites aussi et ce presque tout les jours manger des fleur de lauriers pourtant toxique....
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 22:36

pourtant notées toxiques plutot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planter, récolter, semer …   Planter, récolter, semer … - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planter, récolter, semer …
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ...
» que semer ?
» Semer ou pas ?
» semer des mauves
» semer des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: