Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

hybride graeca-hermann...

+6
Caki
naughtycat
Tit' Tortue
cali78
lenic13
krumpet
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

hybride graeca-hermann... Empty
MessageSujet: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:07

Bonjour,

Grâce à tous vos témoignages et à celui d'un biologiste, je sais maintenant que je suis en possession de deux bébés graeca-hermanni de 1 mois et demi..

Du coup ça va être difficile de déterminer quels soins partculiers leur apporter!
Si vous êtes dans mon cas, j'aimerais bien des témoignage!!

Sinon la question était de savoir quelles sont les températures d'un terra pour les hermann car j'ai fait pour l'instant plus pour les graeca! (20° dans le terra, 31° au point chaud) sachant que les miennes restent 80% du temps au point chaud!!!!

voilà, je poste un photo montage de l'une d'elle sous toutes les coutures... I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci à tous!!

laetitia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitia-dupont.com
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:13

Comme dit en identification (je crois), tes tortues non strictement rien d'hermann. Aucun signe qui puisse dire que ce sont des hybrides de graecasxHermanni.

Pour moi, ce sont des graecas. Hybrides peut etre mais de deux especes de graecas.

Mets nous s'il te plait (comme demandé dans ton autre post) les conclusion de J. P. qui l'ont amené a declarer cela.
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:17

ok voici la copie du mail:

Bonjour

> Je me permets de vous contacter car vous m'avez l'air d'en connaitre un rayon sur les tortues... Wink <

En gros... :
J'ai une licence de biologie (en santé humaine) et un DEA d'informatique de développement de systèmes de mesure de laboratoires de biologie. J'ai 48 ans, après avoir travaillé une trentaine d'années j'ai repris mes études, je suis actuellement en DEA de génétique-biologie des populations et des écosystèmes (génétique des populations) pour m'orienter désormais vers l'étude de la systématique et de l'évolution cladistique des chéloniens. J'ai étudié la géologie, l'ethnobotanique, la climatologie et la faune sauvage (pas seulement les tortues) pendant 25 ans au Maghreb, au Proche-Orient et au Vietnam. Je continue aujourd'hui mes recherches sur les Testudo (une étude scientifique en cours depuis 2 ans sur la climatologie et la pédologie des milieux naturels du Maghreb, et une étude associative en cours depuis 4 ans sur la reproduction des Testudo en captivité en France). J'écris des articles sur les Testudo pour des revues d'herpétologie. J'ai été pendant 2 ans trésorier de la FFEPT et pendant 6 ans membre de la Commission Réglementation de la FFEPT. Et j'ai créé il y a 7 ans la liste de discussion Tortues sur Yahoo, liste infiniment plus sérieuse que les forums pour la connaissance et les soins des tortues. Donc oui, on peut dire qu'humblement j'en connais "un rayon", mais on continue à apprendre toute sa vie...

> L'éléveur n'est pas très au courant, il m'a dit deux marginata et deux grecques sans connaitre du tout les taxons... je soupçonne aussi des hybridations puisqu'elle sont mélangées chez lui. <

Eh bien on va être plus précis :

La première (mentionnée "Espèce 1") est une hybride de Testudo ibera (Turquie/Géorgie/Nord-Est de la Grèce) et de Testudo hermanni.

La seconde (mentionnée "Espèce 2") est une hybride de Testudo graeca (Maghreb, difficile d'être plus précis avec les hybrides) et de Testudo hermanni.

Il n'y a pas d'ascendance Testudo marginata dans ces deux tortues photographiées.

Bien évidemment, je ne crois pas me tromper en supposant que l'auteur de ce désastre n'a pas d'Autorisation d'Elevage d'Agrément (AEA)... Il est clair qu'aucune DSV n'accepterait de donner l'AEA à une personne aussi peu scrupuleuse avec les espèces animales.

Le mélange des espèces en captivité est un véritable crime contre la biodiversité et contre le respect de la nature. Car contrairement à l'idée répandue, les animaux hybrides ne sont pas tous stériles. Dans les races domestiques (équins, bovins, ovins, etc.) les gènes en élevage sont maintenant bien maîtrisés et suffisamment fixes, et les hybrides sont à plus de 90% stériles. Dans les innombrables espèces sauvages (le terme de "race" ne s'applique qu'aux phénotypes créés par sélection par l'homme) le brassage des gènes est totalement au bon vouloir de la nature, il n'y a aucune maîtrise, les remaniements chromosomiques et les remaniements génétiques sont totalement aléatoires, et les hybrides peuvent parfaitement être fertiles (dans lus de 30% des cas, ce qui est énorme et constitue un risque très grave pour la pérennité de la faune en milieu naturel du fait de l'absence totale de maîtrise des élevages et de la traçabilité des animaux élevés !)

Ces deux petites tortues avec leurs génotypes hybrides sont bien mal parties... Et leur vie ne sera pas merveilleuse, leur système immunitaire étant profondément bouleversé par la mélange complètement aléatoire des gènes des deux espèces parentes (de chacun). Leur santé sera donc très fragile, il faudra éviter toute hibernation risquée (mieux vaut pas d'hibernation qu'une hibernation à risques), et surveiller le moindre signe de santé défaillante, notamment en fonction du temps. Et il n'est pas certain que leur vie soit longue, la plupart des tortues hybrides ne vivent que quelques années.

Très cordialement
Jacques Prestreau
cali78
Membre Fidèle
cali78

Masculin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:19

J'appuie Lénic je ne vois pas de point de ressemblance avec une Hermann,
n'étant pas un pro, il est vrai que les dires de cet expère qui as surement raison ne serait que bénéfique pour nous.
Merci de nous en faire profiter.
cali78
Membre Fidèle
cali78

Masculin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:22

Désolé on as envoyer en même temp, dommage il ne donne pas d'explication pourquoi Hermann ???
Si tu peu savoir pourquoi il dit Hermann se serait sympas pour notre culture.
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:25

C'est marrant mais à regarder les photos, je trouve qu'elles leur ressemblent aux hermann!! Wink

J'attend un nouveau mail de sa part!

l.
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:28

Merci pour nous avoir mis son message.
Malheureusement il n'explique absolument pas sa deduction... ce qui est bien dommage.

Je connais tres mal les iberas et les margi.

Par contre je connais les differences entre hermann et graecas. Et encore une fois il n'y a rien chez elles d'hermann.

Pour t'en convaincre, il te suffit de regarder des photos d'hermann et de graecas pour immediatement voir la difference.

J'explique :
Queue : ronde = graeca / avec griffe au bout = hermann ou boett.
Ecaille au dessus de la queue : divisée = hermann/boett - non divisée = graeca
Cuisses : avec un ergot sur chacune = graeca - sans ergot et bien lisse = hermann/boett
Plastron (ventre) : deux belles bandes noires completes de la tete au pied = hermann, moins complete mais toujours deux bandes = boett - taches diffuses = graeca
Dessin en bouchon de champagne ou trou de serrure sur l'ecaille au dessus de celle au dessus de la queue = hermann ou boett
Tache jaune sous oculaire sur la joue = hermann
couleur de la peau, couleur de la dossiere (dos) sont aussi autant d'indices qui permettent une identification
Sans parler de l'ecart des plaques pectorales et femorales (sur le plastron) qui permet de differencier les hermanns des boett.

Donc en conclusion : pas de griffe au bout de la queue, un ergot sur chaque cuisse, couleur de la peau et de la dossiere et du plastron, taches sur le plastron, ecaille supracaudale non divisée... tout indique une graeca !!
Il n'y a rien de rien de rien d'hermann !

Le seul moyen de savoir exactement est d'avoir des photos du papa et de la maman
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:30

krumpet a écrit:
C'est marrant mais à regarder les photos, je trouve qu'elles leur ressemblent aux hermann!! Wink

J'attend un nouveau mail de sa part!

l.

Alors la il faut que tu m'expliques ou tu vois de l'hermann dedans !

Lis bien la description que je t'ai mise et reregardes bien des photos de graecas et des photos d'hermann...
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:32

Ok!

On ne voit pas bien sur la photo, mais la supra codale est divisée!
les couleurs ne sont pas fidèles et les couleurs sont plus proches de l'hermann

autre chose: y a la griffe au bout de la queue aussi!!

enfin bon... c'est flou c'est sur!!!

L.
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:36

Alors tu vas nous refaire des photos de tous ces details en macro si possible et tu nous mets les photos en normal (pas de montage qui retrecit la photo ok ?).

N'hesites pas a en mettre de differents angles pour qu'on voit comme il faut.

Perso avec ses photos, je ne vois pas la supra caudale divisée (mais certaines graecas l'ont divisées et certains hermann/boett l'ont non divisées).
Et pour la queue je ne vois pas de griffe au bout.

J'admets pouvoir me tromper bien sur, surtout sur photos ou il n'est pas toujours evident de voir quelque chose.
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:38

ok je me mets au boulot!!!!

cherry
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:49

Je te mets une photo prise sur le forum avec un bebe hermann et sa griffe au bout de la queue.

krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:56

les couleurs sont les mêmes... le plastron est pas loin... par contre je vais reprendre maintenant des photos mais en effet la griffe (si c bien une griffe) n'est pas si présente!!!!

L.
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:58

La couleur de la peau n'est pas la meme. Le plastron est completement different. Les hermanns ont les deux bandes noires de la tete au pied alors que les tiennes ont des taches noirs dispersées.
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue

Masculin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:20

personnellement, je croirais Jacques PRESTREAU aveuglement...
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:28

voilà!

je reviens vers 17H30 ne vous étonnez pas de pas de réponse! Wink

Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 18:55, édité 1 fois
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:36

Tit' Tortue a écrit:
personnellement, je croirais Jacques PRESTREAU aveuglement...

Moi ca peut etre le pape, le president de la republique ou n'importe qui, je demande toujours des preuves ou des explications qui tiennent la route avant de prendre pour argent comptant ce qu'on dit. Et plusieurs avis (au moins trois) pour etre presque sure.

Que ce soit lui ou d'autres tout aussi reputés dans le milieu des tortues, je n'admets pas qu'on me sorte sa grande verité point barre. La moindre des choses c'est quand meme d'expliquer le pourquoi du comment.
Surtout dans le cadre des hybrides ou franchement nous avons eu le cas de trois avis completement differents de grands pontes tortuesques.

La seule facon d'etre sur et certain est d'avoir des photos des parents, des grands parents, etc, au moins sur trois generations.
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:17

Et du coup la griffe sur la queue vous la voyez?
et la supracodale d'accord?

Parce que ce sont les signe d'un hermanisme sinon... hihi What a Face

L.
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:20

Personnellement,même si je respecte beaucoup jacques pour son éminent travail ,je trouve son identification et sa tendance à voir des hybrides un peu farfelus ,un peu trop souvent ...à trop regarder les tortues,on fini peut être un jour à se créer des chimères inexistantes....des hybrides improbables...

Je veis te le redire pour que tu comprennes bien les choses...

mélanger un caniche et un bichon,donnera comme resultat ,ce que nous appelons,surement ici,à tord un "hybride " ,nous somme d'accord la proximité de ces deux animaux est comment dire "compatible",dire qu'on a mélangé un Dingo et un renard est tout de même bien moins probable!!

et bien le mélange graeca/hermanni,c'est la même chose!Quasi IMPOSSIBLE!
alors en obtenir une "couvée" complète....voir renouveler l'hybridation rapidement Rolling Eyes pour obtenir une deuxième ...Nous n'avons trouvé ici grace à Biodiversité UN SEUL REEL exemple de cette hybridation je le redis RARISSIME!

Pour ton information,Jacques Prestreau avait identifié la mére de mes bébés comme hybride Boettgeri/Ibera Rolling Eyes cela n'est bien entendu pas le cas..car dans ce cas aussi ,l'hybridation est tout aussi rare entre Boett et Ibera,car ces deux especes à l'état sauvage ,cotoient les mêmes espaces et ce n'est pas pour autant que les hybride ibera/Boett courent les rues!

comprends tu ce que nous essayons de te dire??

de plus pour notre oeil averti peut te dire que ces bébés ont peut être et surement de l'ibera,oui...mais de l'hermanni NON,et la petite queue que tu nous presente n'a en AUCUN cas la femeuse griffe!car chez les bébés EH et EB c'est flagrand!une vraie griffe pointue et souvent divisée en deux!
ton bébé a juste le bout de la queue légérement pointue!

le plastron a present!

celui des hermanni presente deux BANDES paralléle continue le long de chaue côté du plastron et non pas des taches en coups de pinceaux comme tes bébé,marquage d'ailleurs typique des iberas et graecas!

lemarquage jaune sur la tête...et bien il est aussi present chez certaines sous espéces de graeca bien entendu! ainsi que les couleurs contrastées jaunes/noires de la dossiere!

et maintenant ,pour que tu comprennes bien en images,voici quelques photos:

voici le seul vrai et prouvé hybride de Graeca /hermanni,trouves tu vraiment une ressemblance???

et un autre supposé mais pas affirmé je crois Wink

voila,parcours la galerie des hermannis et des graecas /iberas et je suis sure que ton oeil,en s'habituant aux critères de chacune,se rendra rapidement compte qu'il ya eut une grosse méprise Wink
krumpet
Membre Actif
krumpet

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:43

Merci pour ce post bien complet!!!

Bon alors avec un peu de chance je n'ai pas d'hybride.... j'ai bien envie de pousser un grand ouf!!!

je verrais bien la griffe de bébé hermanni!! car les mienne c'est pas flagrant c'est vrai mais c'est quand même présent: je veux dire ce n'est pas la même matière la queue et son bout!!!

Bon en tout cas l'essenciel pour le moment c'est qu'elle vont bien: elles mangent comme des folles, dorment côte à côte, font caca.... Razz

...

Merci bien!!! on verra bien en grandissant à quoi elles ressemblent si certains caractères s'accentuent.

Pas d'hibernation cet hivers de toute façon!

L.
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue

Masculin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:07

naughtycat a écrit:

voici le seul vrai et prouvé hybride de Graeca /hermanni,trouves tu vraiment une ressemblance???

je trouve ca tout à fais ininterressant de poser une telle question étant donnée la diversité des taxon de graeca...
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:11

Tit' Tortue a écrit:
naughtycat a écrit:

je trouve ca tout à fais ininterressant de poser une telle question étant donnée la diversité des taxon de graeca...
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Pardon???dis donc jeune homme,moi je veux bien que tu sois desobligeant avec moi mais lis au moins bien ma question!!!

je lui parle de ses bébés comparativement aux photos des rarissimes HYBRIDES AVERES ici!
TU y vois une ressemblance toi entre les photos présentées???si c'est le cas,je t'envois vers un ophtalmo rapidement What a Face
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue

Masculin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:17

Eh...j'ai été poli!!!
et comme tu le souligne bien toi même, se sont les photos des hybrides avérés...hors on sait tous que la cheloniophilie n'est encore qu'au tout début de ses études (je rappel que ce n'est qu'au XVIIème que l'homme a commencer à s'interresser aux cheloniens...) hors il se peut qu'il y ai beaucoup plus de cas que l'on ne pense avec un environnement approprié...

qu'en à l'ophtalmo, je n'en ai pas besion, j'ai les meilleurs à porté de mains si necessaire...
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:24

Citation :
se sont les photos des hybrides avérés
j'attends qu'on me le prouve, moi
Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:26

Citation :
il se peut qu'il y ai beaucoup plus de cas que l'on ne pense avec un environnement approprié...
un environnement approprié ne tient aucun compte des différences d'odeur, de comportement, de parades, de préférences
alors pour moi, le seul hybride avéré est le mulet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hybride graeca-hermann...   hybride graeca-hermann... Empty

hybride graeca-hermann...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant