Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Mon petit Toto

Aller en bas 
+2
LVAT
clo & toto
6 participants
AuteurMessage
clo & toto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Vitry-sur-Seine
Date d'inscription : 13/09/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:11

Bonjour

On m'a donné une tortue très récemment, qui vient de Sicile. D'après ce qu'on m'a dit, ce serait un petit mâle de 3 ans, mais je doute que ces infos viennent d'un vrai "connaisseur". Il pèse 181 g, et sa carapace mesure 8 cm sur 10,5 cm. Pouvez-vous me confirmer ces infos (ou pas)?
Et j'aimerais aussi savoir de quelle espèce il s'agit, pour lui apporter ce dont elle a besoin, et ce qu'elle aime.

Mon petit Toto Dessus

Mon petit Toto Dessous

Mon petit Toto Profil

C'est assez difficile de réussir à avoir sa queue.... elle est toujours rangée

Mon petit Toto Queue

Et c'est peut-être pas tout à fait le bon endroit dans le forum, je suis désolée, mais j'aimerais savoir si elle est dans de bonnes conditions...

Je suis en appartement, dans la région parisienne. Je souhaite la mettre dans le jardin de mes parents (dans l'Essonne) pendant les beaux jours, et la garder chez moi le reste du temps. Et si l'hibernation est nécessaire, et bien ma foi, lui laisser le faire le temps dont elle a besoin !

Je voulais la laisser 'en liberté', vadrouiller comme elle veut dans l'appartement, mais j'ai peur que le sol ne soit trop froid : environ 20°c. Elle est donc provisoirement dans un bac de 1,10 m sur 55 cm, dont les bords, légèrement inclinés vers extérieur, sont hauts de 23cm. J'ai une lampe horticole [sur le support : 110 w / 230 v // sur les néons, c'est 600v / 75w] que j'ai fixée au dessus, et que j'allume de 8h à 20h environ. La température dans le bac va de 23°c à 26°c, le taux d'humidité est d'environ 40 %. Je lui ai mis une assiette avec de l'eau, que je change tous les 2 jours. Elle a pour l'instant comme refuge une petite boîte en carton, dans laquelle elle passe ses nuits. J'ai lu que ça pouvait être bien de lui mettre des plantes : est-ce exact, et si oui, y'en a-t-il des toxiques, ou en tous cas à éviter ? Je vais aussi tacher de lui trouver des minis rochers. Je lui donne des pissenlits tous les jours (j'ai semé pas mal de graines il y a 1 semaine, j'essaierais de lui mettre un pot dans son bac), ainsi que des graines pour tortues ("mélange de composants purement végétaux" et "mélange savoureux et riche en fibres composé de boulettes d'herbes et de pastilles de fourrage"). Et de temps en temps des endives, de la mache, .... Je l'ai vu une fois manger pas loin d'une demie pêche (!!), et du raisin. Ses excréments étaient comme d'habitude... ce n'est donc pas mauvais...? Je nettoie son bac tous les 2 jours, et je cueille des 'herbes folles' (dans les jardins et parcs alentours) pour le tapisser. Tous les jours, elle se fait un petit jogging dans l'appart', et quand elle se met dans un coin, têtes et pattes rentrées, je la rentre au chaud dans son bac.
J'ai vu qu'il est possible d'acheter des graines de toutes les petites choses qu'elles aiment sur internet, je vais m'empresser de le faire (parce que chez Truffaut, quand vous leur demandez des graines de trèfles, ils vous regardent avec des yeux tous ronds "bah, allez dans les champs!!")

J'envisage de lui faire un 'enclos ouvert', c'est à dire à peu près les mêmes conditions qu'elle a aujourd'hui, mais avec la possibilité de s'évader un peu.

Que pensez-vous de tout ça...? Je serais un peu déçue de pas pouvoir la garder auprès de moi, mais je veux avant tout qu'elle se sente bien.

Je suis désolée de mettre autant de détails, mais c'est pour éviter de polluer avec plein de messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierrehenri.free.fr
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:16

Houla la on va tout de suite mettre ca a plat...
Alors d'abord c'est une trés mauvaise chose de les avoir prélevé dans la nature Shit

Et ensuite ca va pas etre vraiment possible de les garder en appart ou alors c'est du provisoir...

Les graines pour tortue, il n'y a pas pire... Privilège les pissenlits les trefles le liseron, pas de salade ni de fruits...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:19

Ah et je dirais plutot femelle, hermann biensur ^^

Et plus de 3 ans ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
clo & toto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Vitry-sur-Seine
Date d'inscription : 13/09/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:20

En fait, je ne sais pas du tout comment elle a été prélevée, si c'est bien le cas, car ce sont des amis d'amis d'amis... qui me l'ont donnée.
Je l'ai récupérée car elle vivait chez quelqu'un qui n'avait pas trop le temps de s'en occuper.
....
Un peu vague... oui je sais.... ou justement non, je ne sais pas....!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierrehenri.free.fr
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:21

Mouais, c'est comme toujours...

Enfin bon maitenant il lui faut une bonne maintenance et il n'y a pas a hésiter, il faur la mettre en jardin et elle doit hiberner dès cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:27

Alors commençons pa rle commençement :

En effet si elle vient de Sicile elle a été certainement prélevé ce qui est illégale bien entendu ou peut etre vient t-elle d'un élevage de Sicile ?

Elle ne doit surtout PAS vivre en appartement, ce n'est pas un chien ou un chat, mais bel et bien un reptiles, beaucoup + difficle a maintenir ! La laisser marcher libre dans l'appartement, c'est à dire sans uv, sans point d'eau fixe, sans nourriture à meme le sol, sans terre, sans plantes bref j'en passe c'est impossible, si tu le fait, tu peux toute suite diviser son éspérance de vie (qui est de 80ans) par 10 !!

Si tu as une terrasse plen sud, aménage lui un enclos de minimum 2m² éxposé plein soleil, les dimensions du bac que tu nous dit sont trop petites pour son age.
Donc un enclos 2mx2m, avec de la terre comme substrat, et non le carrelage de la terrase ! donc beaucoup de centimètres de terre pour qu'elle puisse s'enterrer si elle veut, tu aménage une cabane, plusieurs cachettes (tuiles renversé, gros écorses de bois, thym, romarin, lavande, buryère..) et un coin "bouffe" ou tu y planteras, comme l'a dit LVAT, pissenlit, trefle, luzerne, plantain, que des mauvaises herbes donc ! tu aménageras ausis un point d'eau et beaucoup de riochers, bref un terrain éscarpé et non plat pour l'exercice ! Wink


Si tu ne peux lui assurer tout cela, je te conseil vivement de la laisser chez tes parents dans un enclos, comme dit précédement en un peu plus grand et biensur de leur transmettre le message concernat l'alimentation ! (ca ril ne faut surtout pas donner du pain, de la vianden du riz, des aptes, des croquettes pour chiens ou chat, des légumes. Tu peux par contre donner un petit fruit en guise de gourmandise 2 fois apr mois voila ^^

Aimer un animal, c'est avant tout vouloir le meilleure pour lui, meme si il faut s'en séparer... (enfin sa va tu le verras quand meme assez souvent Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:30

Revenir en haut Aller en bas
clo & toto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Vitry-sur-Seine
Date d'inscription : 13/09/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:30

Citation :
Mouais, c'est comme toujours...

Si je pouvais la relacher dans la nature, je le ferais, mais j'ai lu que ce n'est plus possible, après une si longue période en captivité.
Je me suis dit qu'elle serait toujours mieux avec quelqu'un qui s'en occupe...
Je voulais un chat, et je ne l'ai pas pris justement parce que ne voulais pas qu'il soit malheureux. Enfin je veux dire par là que, même si j'aime beaucoup les animaux, je n'en devient pas égoïste pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierrehenri.free.fr
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:32

Nan mais moi je trouve ta démarche super bien, tu viens poser des questions, tu as vraiment envie qu'elle soit heureuse...

Donc voilà, maintenant tu comptes faire quoi ^^?
Revenir en haut Aller en bas
clo & toto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Vitry-sur-Seine
Date d'inscription : 13/09/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:36

Je l'ammène chez mes parents.
Ils connaissent un peu les tortues, nous en avions une il y a presque 10 ans, qui a fugué Sad Et je completerais avec vos infos.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierrehenri.free.fr
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:37

Enfin maintenant que le mal est fait, pas besoin que l'on te le répète ça risquerait juste de te faire culpabiser, de + je pense que tu a compris ! Wink la meilleure chose que tu peux faire maintenant, c'est lui assurer des conditions de vie optimales meme si ça entraine une séparation avec l'animal..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
clo & toto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Vitry-sur-Seine
Date d'inscription : 13/09/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:38

Bon par contre selon vous, c'est une femelle ?!
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée que ce soit un mâle (c'est un peu con, j'ai toujours eu des "animelles" Smile )
Il faudra la rebaptiser alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierrehenri.free.fr
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:40

Pour moi c'est plutot une femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:26

Oui c'est une femelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:09

moi je la trouve extremement jolille et pour moi ossi c'est bien une femelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyVen 14 Sep 2007 - 6:10

Bonsoir,
Oui, une très jolie femelle d'à peu près 5 ans je pense, de quel coin
es-tu clo & toto?
Revenir en haut Aller en bas
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:25

Et oui une belle hermann que tu as là, et je te rassure elle sera nettement mieux dans le jardin, par contre si une première a déjas fugué attention il en sera de même si rien n'est fais, une tortue cherche toujours a "fugué" même si elle as une excellente maintenance alors "mef".
Revenir en haut Aller en bas
clo & toto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Vitry-sur-Seine
Date d'inscription : 13/09/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:31

Merci, merci, merci !
Pour son enclos, son hibernation, je vais faire un tour du forum pour trouver des conseils, et voir ce que je fais, enfin, surtout, comment je fais. Et j'aurais certainement des questions scratch
Et pour te répondre LOLO06, je suis à Vitry-sur-Seine.
Moi aussi je la trouve très très magnifique !
Clo
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierrehenri.free.fr
clo & toto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Vitry-sur-Seine
Date d'inscription : 13/09/2007

Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:08

Comment je peux faire pour déterminer son âge ? LOLO06, tu dis qu'elle doit avoir environ 5 ans... j'aimerais savoir Smile
Merci d'avance !
Clo & Toto
Revenir en haut Aller en bas
http://lepierrehenri.free.fr
Invité
Invité




Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:43

clo & toto a écrit:
Comment je peux faire pour déterminer son âge ? LOLO06, tu dis qu'elle doit avoir environ 5 ans... j'aimerais savoir Smile
Merci d'avance !
Clo & Toto

D'après sa taille et son poids, sur photo, par rapport à ta main ... Quand on a des tortues on finit par avoir l'habitude ... en tout cas clairement elle a plus de 3 ans. Very Happy

A Vitry Sur Seine, elle hibernera je pense, d'ici le mois prochain si le pmauvais temps persiste ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit Toto Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Toto   Mon petit Toto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit Toto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de toto 6 mois 21g
» Ma tortue Toto.
» Bon anniversaire clo & toto
» Les aventures de Tôtô : les vacances d'été
» Prose pour Tôtô

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: