Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ibera

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:34

Tortue 1

Ibera If129sa

Ibera If252cc


Tortue 2

Ibera Im343sm

Ibera Im413bx

Tortue 3

Ibera Im173uk

Ibera Im231xk


Voilà du beau monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:40

Tu peux le dire! cheers Mes tortues préférées! cheers cheers cheers

Tu n'en n'as pas une en trop ? :lol:

Superbes bêtes en tout cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:42

Sassie, passe ton chemin lol!
c'est la mienne, la femelle c'est la mienne ! celle dont je rêve j'ai cloturé tout le jardin ce mois ci "à cause " de cette nouvelle passion !

Superbes Nic, je t'envie .
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:43

Belles ibera, n'est ce pas ... Merci pour elles !! La progéniture (éventuelle) devrait être digne d'intérêt !

Je veux bien accueillir une femelle supplémentaire ... Peux tu nous montrer les tiennes ?

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:45

asson a écrit:
Sassie, passe ton chemin lol!
c'est la mienne, la femelle c'est la mienne ! celle dont je rêve j'ai cloturé tout le jardin ce mois ci "à cause " de cette nouvelle passion !

T'inquiète, je ne pique pas les affaires des autres ... :mrgreen: lol!

Les miennes ? J'en ai deux, mais elles sont encore bien jeunes : ma petite Kaya, qui est la mascotte en haut de ce forum, et puis ma Florentine, un peu plus âgée, qui doit être dans la galerie des Ibéras. Wink

Florentine est une femelle, mais Kaya, je ne sais pas encore ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:46

Elles ont quel âge ? elles vont bien ensemble, c'est magnifique.


Dernière édition par le Mar 2 Aoû 2005 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 18:51

C'est déjà un bon début. L'idéal serait de constituer un groupe de 5-6 individus de différentes origines génétiques .... et d'attendre !! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 19:01

Kaya a deux ans, et Florentine, entre 4 et 5 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 19:03

oui lol! mais celles de Nic ?
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMar 2 Aoû 2005 - 19:18

Elles ont un age canonique. la femelle a été achetée en 1976 dans une graineterie en france (époque ou c'était autorisé).

Le plus gros mâle doit également avoir quelques dizaines d'années. Il est venu devant chez nous à pied lui même, sans ses papiers malheureusement !!

Le deuxième mâle est plus jeune mais c'est un bel adulte également.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 7:56

nic a écrit:
C'est déjà un bon début. L'idéal serait de constituer un groupe de 5-6 individus de différentes origines génétiques .... et d'attendre !! ...

Il faut faire gaffe avec la recherche de souches différentes. N'oublions pas qu'"ibera" ne veut pas dire grand chose, et pour l'heure nous n'avons personne ici qui ait une vision satisfaisante de ces tortues, de leur variabilité, et surtout de la façon d'identifier les européennes, les turques ("ibera", antakyensis, antalyensis, etc.) et les caucasiennes. En fait il serait intéressant de faire passer ces photos sur la liste de J. Prestreau afin qu'il nous dise ce qu'il pense de leur origine.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:07

Ceci étant, ici, il est clair qu'on a la même souche. A mon avis tu peux tout de même prévoir à terme de croiser des bb de la femelle 1 avec ceux de la femelle 2...
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:13

Tout à fait d'accord. Cependant, d'un point de vue pratique, il faut bien gérer les individus que l'on possède avant que ces fondateurs originels ne soient tous morts de vieillesse sans aucune descendance.

Je serais tout à fait intéressé d'en savoir plus sur mes sujets, mais je les pensais suffisament homogènes pour être utilisés ensembles pour la constitution d'un trio reproducteur.

Il est vrai que si j'y intègre d'autres sujets à l'avenir, je serais particulièrement pointilleux sur les caractéristiques des parents ... Dans un premier temps, j'essayerais certainement de sécuriser l'avenir de la souche en conservant qqs uns de mes jeunes (si j'y parviens).
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:19

La "femelle 2" est un mâle un peu plus jeune. Lorsqu'on a la tortue en main, pas de doute sur son sexe masculin. J'ai été moi-même étonné de voir à quel point sur ces clichés, le plus jeune des mâles est d'apparence similaire à la femelle, bien que beaucoup plus grosse que lui.

Je vous communiquerais les tailles des plastrons.

Content que tu confirme le fait qu'il s'agit bien de la même souche, comme je le pensais. Il reste à les pérenniser ... thumright
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:28

nic a écrit:
Tout à fait d'accord. Cependant, d'un point de vue pratique, il faut bien gérer les individus que l'on possède avant que ces fondateurs originels ne soient tous morts de vieillesse sans aucune descendance.

Je serais tout à fait intéressé d'en savoir plus sur mes sujets, mais je les pensais suffisament homogènes pour être utilisés ensembles pour la constitution d'un trio reproducteur.

Il est vrai que si j'y intègre d'autres sujets à l'avenir, je serais particulièrement pointilleux sur les caractéristiques des parents ... Dans un premier temps, j'essayerais certainement de sécuriser l'avenir de la souche en conservant qqs uns de mes jeunes (si j'y parviens).

Tout à fait d'accord, nos messages ont dû se croiser, mais il n'y a pas de doute sur le fait que ces 3 là sont tout à fait homogènes et qu'il n'y a aucun doute à avoir sur le fait qu'il faille les faire se reproduire.

EN fait je pensais à ma propre expérience. J'ai un couple d'ibera achetés via un ami à un vieux yougoslave qui les auraient ramené de Yougoslavie/macédoine. Clairement elles n'ont rien à voir avec les ibera standards, et font à peine 1 kg à l'âge adulte. La femelle était maigre et n'a jamais pondu pour le moment mais j'espère que l'an prochain...
J'ai 4 jeunes d'une souche probablement turque, mais n'ai plus de contact avec l'éleveur et ne peux plus avoir de photos des parents, mais je pense que c'était des parents homogènes. J'ai un autre jeune de même parents que Kaya, et là on est sûr que ce sont des tortues rapportées de Turquie dansles années 70, apparemment sud Turquie : ce sont peut être des antakyensis donc... Et enfin j'ai acheté avant réflexion un jeune issu d'un couple constitué "au hasard", qui me semblait aussi homogène. Néanmoins, le casse tête commence. une des juens turques a 6-7 ans et se révèle être un mâle alros que jusqu'à présent c'était une angélique femelle. Et il se précipite sur la femelle yougoslave. Donc il faut que je démultiplie les parcs et je me retrouve (peut-être) avec 4 taxons différents dans le pire des cas, au moins 2 dans le meilleur, et peut être avec un petit hybride... Tu vois le genre Rolling Eyes !

Toujours est il que tu ne devrais avoir aucun problème à avoir plein de bb de ton sublime trio Wink !
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:41

Comme tu dis, tenter de faire de la conservation d'une manière rigoureuse peut être un vrai casse tête. J'aimerais parvenir à ne pas me diversifier trop en multipliant espèces et sous-espèces. Le hasard a pas mal goupillé les choses avec mes iberas, il faut bien avouer et c'est une bonne chose.

Je suis tout à fait ok pour insérer mes sujets dans une base de données incluant les iberas. si on peu parvenir à les identifier encore plus précisément, ce serait encore mieux.

Si je diversifie mon cheptel, e crois que j'aimerais à l'avenir des marginata. Il devrait bien être possible d'en dégotter 3-4 sujets prometteurs.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:55

nic a écrit:
Comme tu dis, tenter de faire de la conservation d'une manière rigoureuse peut être un vrai casse tête. J'aimerais parvenir à ne pas me diversifier trop en multipliant espèces et sous-espèces. Le hasard a pas mal goupillé les choses avec mes iberas, il faut bien avouer et c'est une bonne chose.

Je suis tout à fait ok pour insérer mes sujets dans une base de données incluant les iberas. si on peu parvenir à les identifier encore plus précisément, ce serait encore mieux.

Si je diversifie mon cheptel, e crois que j'aimerais à l'avenir des marginata. Il devrait bien être possible d'en dégotter 3-4 sujets prometteurs.

Pour l'heure nous ferons figurer tes tortues dans la gallerie ibera, même si nous sommes un peu débordés pendant les vacances.
L'un de nos membres pourrait il se charger de montrer ces photos sur la liste de J. Prestreau ?
Les margi sont courantes en élevage, mais on trouve soir des bb, soit éventuellement des jeunes de 4-5 ans dont les gens ne veulent plus. Des adultes, surtout des femelles, c'est très très souvent du prélèvement Confused , à moins de tomber sur le cas rarissime du petit vieux qui cède la bestiole qu'il a depuis 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyMer 3 Aoû 2005 - 9:02

Je vais voir avec Tangerine pour adresser les photos à Jacques, qui est à nouveau peu présent sur sa liste en ce moment. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyVen 5 Aoû 2005 - 10:56

Voici la réponse de Jacques que je remercie au passage cheers

Citation :
Avec ces seuls plastrons et dossières (mais la supracaudale à l'arrière et la première vertébrale à l'avant permettraient de s'en assurer) je pense qu'elles viennent du sud-est de la Turquie ou du nord de la Syrie (c'est la même région, il n'y a que la frontière politique qui fait la différence). Cherche Antioche sur la carte, à la frontière turquo-syrienne, et tout au bord de la méditerranée. A mon avis c'est de cette région qu'elles viennent.

Et puis en observant bien les dossières j'ai l'impression que im173 et if252 sont le frère et la soeur. Mais là c'est simplement une impression en comparant les motifs des dossières
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyVen 5 Aoû 2005 - 13:18

C'est vraiment super ! Je suis sincèrement très content d'avoir toutes ces précisions et maintenant la certitude d'avoir en main des sujets de valeurs pour démarrer une souche valable pour la conservation. cheers

Ce qui est particulièrement notable, c'est la similitude frappante entre la femelle et l'un des mâle en particulier, qui laisse supposer une même origine génétique, alors que ces sujets n'ont aucun lien de parenté.

Je pense que les photos + commentaires associés seront très utiles pour d'autres possésseurs d'iberas. Il serait interessant d'être plusieurs amateurs à détenir des sujets de cette origine, pour envisager des interactions en bonne intelligence.

Je remercie Jacques (que je ne connais pas !) pour ces informations très importantes, et les animateurs de ce forum pour leur aide. thumright

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera EmptyVen 5 Aoû 2005 - 13:53

nic a écrit:

Je pense que les photos + commentaires associés seront très utiles pour d'autres possésseurs d'iberas. Il serait interessant d'être plusieurs amateurs à détenir des sujets de cette origine, pour envisager des interactions en bonne intelligence.

En effet, c'est bien dans la politique de ce forum ... Wink

Je remercie Jacques (que je ne connais pas !) pour ces informations très importantes, et les animateurs de ce forum pour leur aide. thumright

Nic

Et si tu veux connaître Jacques Prestreau, alors clique ici Wink :

http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibera Empty
MessageSujet: Re: Ibera   Ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ibera 3 ans
» Testudo ibera ou Testudo graeca ibera ?
» ibéra?
» Ibéra ou non?
» Ibera ou pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: