Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mammya et ses tortues d'Hermann

Aller en bas 
+5
lenic13
cali78
greg79
Daniel2a
mammya
9 participants
AuteurMessage
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 11:45

bonjour à tous!!! cheers

Ceci est mon premier post, celà fait quelques temps que je parcours votre forum, et je suis épatée par les conseils judicieux sur tous les sujets!! alors me voila!! bounce

Je suis de Montpellier et j'abrite une petite tortue d'Hermann de 1an (Romy) qui j'ai depuis le début, ainsi qu'une autre de 4 ans je pense (Scratchy) que j'ai récupéré car elle était un peu oubliée pauvre pepette... je pense que la plus jeune est une femelle et la seconde un male (ayant vu sa petite fleur).

J'ai pas mal de question les concernant, nous avons déménagé et en attendant de monter un enclos, nous les avons mises en terrarium avec de la pouzzolane, UVB, lampe chauffante et tout. c'est le bonheur, elles ont la patate et j'ai la chance de pouvoir ramasser des jeunes pousses très régulièrement pour diversifier l'alimentation (pissenlit, plantain, et d'autre dont je ne connais pas l'espèce) + qqs tomates à petite dose.

Mais voilà, c'est le bonheur mais ça commence à être un peu riquiqui pour mes pepettes.

Je compte donc faire un enclos mais malgré tous les posts, j'ai encore quelques questions :

Ma petite d'un an, beaucoup de personnes m'avaient fortement déconseillé de la faire hiberner la première année, et je vois aujourd'hui que ce n'est pas plus bon que ça de lui oter ce sommeil... j'en conclus donc que cette année elle ira faire son dodo avec l'autre! Rolling Eyes

J'ai un petit jardin de 20m² avec une cloture de 1m80 de haut où le soleil ne perce que dans le fond du jardin, mais à cette époque de l'année, il disparait relativement tôt dans la journée : je me demandais alors si je devais faire un enclos surélevé pour qu'elles puissent capter un max de lumière? ou celà suffit t'il car au printemps le soleil sera plus haut?

Du coup cette question m'en amène une autre : vous parlez de parois mais doit on faire un fond à ce parc? j'ai peur qu'elles creusent et se carapatent lorsque j'ai le dos tourné si je ne surélève pas mon parc...

Pour la question du point d'eau, elles souillent la gamelle en 10min et ça m'embète qu'elles aillent boire la dedans lorsque je suis absente toute la journée, que faire? existe t'il un moyen de renouveler l'eau avec une pompe à filtre, ou...?

Quel est le meilleur substrat? terre, pouzzolane, sable...? ou un peu de tout suivant l'endroit dans l'enclos?
Pour les plantes, j'aurais bien planté pissenlit et tout mais ce sont de véritables goinfres!!! j'ai peur qu'elles ne me laissent que le trognon!!! les plantes d'ornement type lys, romarin, sont elles comestibles pour ces tortues?

enfin voilà en gros j'en suis là, la cabane est déja prète, je leur ai fait une petite maison dans la prairie (hihi) et j'aimerais me dépécher à le construire car la température baisse et je ne voudrais pas qu'elles aient un choc thermique!!! merci d'avoir lu ma tirade, j'attends vos réponses lumineuses!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 12:52

je vous mets les starlettes toutes à leur bronzette!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 13:12

mammya a écrit:
bonjour à tous!!! cheers

Bienvenu à toi sur le forum cheers

Ceci est mon premier post, celà fait quelques temps que je parcours votre forum, et je suis épatée par les conseils judicieux sur tous les sujets!! alors me voila!! bounce

Pour tout autres questions auquel tu n'as pas trouvé de réponse, n'hésite pas à demander Wink

Je suis de Montpellier et j'abrite une petite tortue d'Hermann de 1an (Romy) qui j'ai depuis le début, ainsi qu'une autre de 4 ans je pense (Scratchy) que j'ai récupéré car elle était un peu oubliée pauvre pepette... je pense que la plus jeune est une femelle et la seconde un male (ayant vu sa petite fleur).

Difficile de connaitre le sexe d'un individu de moins de 5ans, donc pour "femelle" la première c'est 50/50 ! par contre pour le mâle tu as vu sa fleur donc pas de problemes Very Happy

J'ai pas mal de question les concernant, nous avons déménagé et en attendant de monter un enclos, nous les avons mises en terrarium avec de la pouzzolane, UVB, lampe chauffante et tout. c'est le bonheur, elles ont la patate et j'ai la chance de pouvoir ramasser des jeunes pousses très régulièrement pour diversifier l'alimentation (pissenlit, plantain, et d'autre dont je ne connais pas l'espèce) + qqs tomates à petite dose.

Evite la pouzzolane, met tout simplement de la bonne terre de jardin ou du terreau 100% naturel (sans engrais !), tu as bien un néon uvb 5.0 ? lampe chauffante très bien, rajoute quelques obstacle, le point d'eau doit etre très peu profond avec des cailloux dedans (si la tortue se retroune pour qu'elle se remette sur patte sinon elle se noie) la nourriture c'est parfait ! thumright. Par contre ta tortue ne pourra pas réster en terra le primptemps prochain, bon pour soluton de secours tu peux les laisser en terra jusqu'à l'hibernation mais après enclos ! Very Happy tu compte les faire hiberner dans un caisson (en bois, terre + foin + feuilles au garage ou une pièce fraiche sous les 10°C) ou dans un frigo ? (que pour elles biensur Wink) elles ont la patate très bien Very Happy mais n'oublis pas terra pour hermanni sa ne devrait pas éxisté car elles sont très robuste et donc c'est dehors toute l'année.

Mais voilà, c'est le bonheur mais ça commence à être un peu riquiqui pour mes pepettes.

C'est à dire ? (dimensions)

Je compte donc faire un enclos mais malgré tous les posts, j'ai encore quelques questions :

Ma petite d'un an, beaucoup de personnes m'avaient fortement déconseillé de la faire hiberner la première année, et je vois aujourd'hui que ce n'est pas plus bon que ça de lui oter ce sommeil... j'en conclus donc que cette année elle ira faire son dodo avec l'autre! Rolling Eyes

L'hibernation la première année est très importante, elle permet à la tortue déja de faire comme dans la nature, donc elle ne se fatigue pas le prinptemps, et surtout elle ne grandit pas trop rapidement ! une tortue qui n'hiberne pas les premières années, si elle survit (20% de décès en + chez un nouveau né n'ayant pas hiberné que chez un nouveau né ayant hiberné) elle se tobleronnera (bosses sur la carapaces) = éspérance de vie fortement réduite, compression des poumons, épuisement.. donc fait la hiberné avec l'autre Wink

J'ai un petit jardin de 20m² avec une cloture de 1m80 de haut où le soleil ne perce que dans le fond du jardin, mais à cette époque de l'année, il disparait relativement tôt dans la journée : je me demandais alors si je devais faire un enclos surélevé pour qu'elles puissent capter un max de lumière? ou celà suffit t'il car au printemps le soleil sera plus haut?

c'est normal que le soleil brille moins en cette saison meme dans la nature, donc bon pas trop la peine de surelever l'enclos, mais si le soleil disparait vraiment tot tu peux le surévelever Wink
Biensur l'enclos devra etre protgé pour celle d'un an, faire minimum 1m² etre grillagé.. as tu vu le post sur des exemples de parcs pour juvéniles ? Celle de 4ans pourra allé dans le jardin dès le printemps prochain et bénéficié donc de toute sa superficie sunny met nous des photos de ton jardin pour que l'on te dise si tout est ok Wink


Du coup cette question m'en amène une autre : vous parlez de parois mais doit on faire un fond à ce parc? j'ai peur qu'elles creusent et se carapatent lorsque j'ai le dos tourné si je ne surélève pas mon parc...

il y a t'ils des rats dans ton jardin ? Si non, pa sla peine de grillagé sous le parc, les tortues d'hermanno creusent certe mais pas + de 20cm sous le sol pour les adultes, donc pour les petites encore moins (bien que sa peu aller jusqu'à 10-15cm si la terre est très molle)

Pour la question du point d'eau, elles souillent la gamelle en 10min et ça m'embète qu'elles aillent boire la dedans lorsque je suis absente toute la journée, que faire? existe t'il un moyen de renouveler l'eau avec une pompe à filtre, ou...?

la je ne sais pas trop car j'ai un peu le meme probleme pour mes bébés, enfin l'important c'est qu'il y est des obstacles dans l'eau aussi pour qu'elles puissent se remettre sur pattes si elle se retournent ! Wink

Quel est le meilleur substrat? terre, pouzzolane, sable...? ou un peu de tout suivant l'endroit dans l'enclos?
Pour les plantes, j'aurais bien planté pissenlit et tout mais ce sont de véritables goinfres!!! j'ai peur qu'elles ne me laissent que le trognon!!! les plantes d'ornement type lys, romarin, sont elles comestibles pour ces tortues?

substrat : que d ela terre de jardin comme dans la nature Very Happy
Les plantes d'ornement ne sont pas mangé par les tortues, mais elles constituent d'excellentes cachettes et coin d'ombre pour faire la sieste, je te conseil donc de planter thym, bruyere, romarin, car en + de ça, ça repordutie très bien leur biotope qui en contient beaucoup ! Plantes beaucoup de pissenlit trefles platain, tu sacrifi cette partie de l'enclos pour pas qu'elles ne mangent les jeunes poussent, pusi dès que tout à bien poussé, tu leur redonne accès comme sa elle s'auto-alimente ! Very Happy


enfin voilà en gros j'en suis là, la cabane est déja prète, je leur ai fait une petite maison dans la prairie (hihi) et j'aimerais me dépécher à le construire car la température baisse et je ne voudrais pas qu'elles aient un choc thermique!!! merci d'avoir lu ma tirade, j'attends vos réponses lumineuses!!! Very Happy

Bonne lécture Wink
Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 13:33

Daniel2a a écrit:
mammya a écrit:


Evite la pouzzolane, met tout simplement de la bonne terre de jardin ou du terreau 100% naturel (sans engrais !), tu as bien un néon uvb 5.0 ? lampe chauffante très bien, rajoute quelques obstacle, le point d'eau doit etre très peu profond avec des cailloux dedans (si la tortue se retroune pour qu'elle se remette sur patte sinon elle se noie) la nourriture c'est parfait ! thumright. Par contre ta tortue ne pourra pas réster en terra le primptemps prochain, bon pour soluton de secours tu peux les laisser en terra jusqu'à l'hibernation mais après enclos ! Very Happy tu compte les faire hiberner dans un caisson (en bois, terre + foin + feuilles au garage ou une pièce fraiche sous les 10°C) ou dans un frigo ? (que pour elles biensur Wink) elles ont la patate très bien Very Happy mais n'oublis pas terra pour hermanni sa ne devrait pas éxisté car elles sont très robuste et donc c'est dehors toute l'année.

voui j'ai bien un néon comme ça, pour le terra pas de soucis, mais elles sont 2 pour une surface de 30x70cm, c'est vraiment petit, c'est pour ça que j'aimerais faire l'enclos dès maintenant! pour l'hibernage, je n'ai pas de 2ème frigo, ni une pièce en dessous de 10°C, que mon jardin :/

L'hibernation la première année est très importante, elle permet à la tortue déja de faire comme dans la nature, donc elle ne se fatigue pas le prinptemps, et surtout elle ne grandit pas trop rapidement ! une tortue qui n'hiberne pas les premières années, si elle survit (20% de décès en + chez un nouveau né n'ayant pas hiberné que chez un nouveau né ayant hiberné) elle se tobleronnera (bosses sur la carapaces) = éspérance de vie fortement réduite, compression des poumons, épuisement.. donc fait la hiberné avec l'autre Wink

mince... je suis déçue d'avoir suivi de tels conseils pour ma petite, j'espère que ça ira.. c'est vrai que pour son age elle a déja une bonne taille, mais sa carapace n'est pas vraiment cabossée alors ça me rassure.

c'est normal que le soleil brille moins en cette saison meme dans la nature, donc bon pas trop la peine de surelever l'enclos, mais si le soleil disparait vraiment tot tu peux le surévelever Wink
Biensur l'enclos devra etre protgé pour celle d'un an, faire minimum 1m² etre grillagé.. as tu vu le post sur des exemples de parcs pour juvéniles ? Celle de 4ans pourra allé dans le jardin dès le printemps prochain et bénéficié donc de toute sa superficie sunny met nous des photos de ton jardin pour que l'on te dise si tout est ok Wink


tu me conseilles donc de séparer les 2? jusqu'ici elles sont à 2 dans le terra, je comptais faire un enclos de 1mx1m50, avec un couvercle grillagé et une espèce de plaque par dessus pour la nuit et l'hiver. celle de 4ans, je n'ose pas trop la laisser dans le jardin, il est bien cloturé mais il y a des endroits où elle pourrait se faufiler chez les voisins, de plus je stocke des pots de peintures et autre matériel de bricole dehors en attendant de m'acheter un caisson de rangement, et j'ai un toutou! il est gentil comme tout mais tout ça mis bout à bout, je n'ose pas encore la laisser se ballader..

il y a t'ils des rats dans ton jardin ? Si non, pa sla peine de grillagé sous le parc, les tortues d'hermanno creusent certe mais pas + de 20cm sous le sol pour les adultes, donc pour les petites encore moins (bien que sa peu aller jusqu'à 10-15cm si la terre est très molle)

non il n'y a pas de rat, ça c'est bon!!! pour l'ensoleillement là il est 13h30 et il n'y a plus de soleil direct au sol... un petit surélevage de 30 à 40cm me parait pas trop mal mais du coup je garde le même soucis pour le fond! une planche de bois costaud?

pour l'eau la je ne sais pas trop car j'ai un peu le meme probleme pour mes bébés, enfin l'important c'est qu'il y est des obstacles dans l'eau aussi pour qu'elles puissent se remettre sur pattes si elle se retournent ! Wink

bon j'essayerai de mettre une assez grande coupelle avec des ptis cailloux au fond!!

substrat : que d ela terre de jardin comme dans la nature Very Happy
Les plantes d'ornement ne sont pas mangé par les tortues, mais elles constituent d'excellentes cachettes et coin d'ombre pour faire la sieste, je te conseil donc de planter thym, bruyere, romarin, car en + de ça, ça repordutie très bien leur biotope qui en contient beaucoup ! Plantes beaucoup de pissenlit trefles platain, tu sacrifi cette partie de l'enclos pour pas qu'elles ne mangent les jeunes poussent, pusi dès que tout à bien poussé, tu leur redonne accès comme sa elle s'auto-alimente ! Very Happy


ooooohhh pas bête, je ferai ça!!

Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:14

autres photos!!

Romy (en haut) & Scratchy entrain de bronzer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si jamais vous pouvez me dire si elles sont varoises ou corses :
Romy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et Scratchy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le jardin, je pense faire l'enclos au fond à gauche, là où on voit la cabane en bois (on voit d'ailleurs Lucy, notre chienne!!) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:51

Scratchy ne serais t'il pas une boettgeri What the fuck ?!? j'ai bien l'impression, bon pour l'instant pendant 5ans maximum, tu pourras les faire vivre ensemble, mais plus tard, si mes craintes s'avèrent (tu aurais une hermanni, une boaettgeri) il faudra les séparer car si ce sont belle et biens un male e tune femelle, il y aura hybridation des bébés si il y en a Confused

Le parc essaye de faire 2m² bien que1.5m² soit déja bien Wink oui suréleve le car je crains qu'il manque vraiment du soleil Confused

Bon lors on récapitule, 1 enclos surevelé, le fon en bois il y a pas de problemes elles ne pourront pas creuser, au maximum au soleil, quand elles seront grandes, tu pourras les lacher dans ton jardin, si vraiment il n'y a aps beaucoup de soleil, tu devra peut etre branché un néon uvb à l'exterieur ? et surtout tu devras aménager ce jardin, enlever tout ces cailloux blanc et remplacer par de la terre de jardin, enfin de l apelouse (pas trop de pelouse quand meme) et tu mettras aussi des trucs pour faire de l'exercice, enfin on aura le temps d'en reparler, je crois que tes tortue spourront etre dans l'enclos de 2m² ou 1.5m² surélever jusqu'au prinptemps 2009 puis après dans le jardin aménagé comme dit précédement Wink

l'hibernation bah dans leur futur nouvel enclos alors si tu le finis pour novembre se serait parfait Very Happy car en effet le terra est trop petit e tpuis pour une hermanni c'est toujours dehors quelque soit la taille du terra ^^ c'est vrai que tu habites à Montpellier donc niveau climat hibernation sa ira, chose importante (je te le dis car beaucoup le font et ce n'est pas bien sa fragilise la tortue) ne les rentres pas chaque soir pour les resortir chaque matin dans leurs enclos, non le choque thermique n'est pas bon pour elles donc c'est dehors jour et nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:08

j'ai aussi l'impression que scratchy est une Eurotestudo boettgeri et non hermanni Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:38

ouh vous avez l'oeil!!! à quoi vous voyez ça? au plastron? car la carapace me parait identique!! Smile pour en être sure il faut attendre un peu qu'elles prennent de l'age ou vous voulez des photos plus zoomées?

ok pour l'enclos, je vais faire ça, et effectivement plus tard je pourrais mettre un néon en extérieur, j'ai une prise électrique! pour les cailloux c'est balo, on vient de les acheter!!! Shit enfin on verra d'ici là!!
pas de soucis pour le soir, c'est vrai que l'on est dans une région où le climat est plutôt pas mal! donc pour l'hibernation elles s'enfouiront dans la terre, est ce que je les remet dans la cabane avec terre+foin ou je les laisse?

merci pour tous vos conseils en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:47

Bienvenue a toi mammya,
Oui il serait judicieux de poster de nouvelle photos en plus gros plan et sous different angle.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:48

La premiere est une hermann pour l'instant je dirais femelle.

Le deuxieme est un boettgeri male.

Il faut que tu regardes les plaques au niveau des pattes arrieres et avant... plus exactement la jointure des deux plaques au milieu.
Chez les hermanns, la jointure des plaques arrieres est plus grande que celle des pattes avant... Chez les boettgeries c'est l'inverse...
Apres tu regardes les belles taches noires sur le plastron (ventre)...
Chez l'hermann, on dirait deux traits noirs continues bien nets.
Chez la boettgerie, c'est plus diffus, moins net et il n'y a pas de continueté.

Je te mets une photo pour que tu comprennes l'histoire des plaques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter aussi l'absence de tache jaune sous oculaire (bettgerie) par rapport aux hermanns.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 16:12

pour moi aussi 1ere hermani 2ieme boettgerie, tres tres mimi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:14

on t'a tout dit :lol: je rajouterai cependant... attention au chien! les lacher ne serait pas une bonne idée car pour le chien la tortue est un gros os sur patte! et je te dis pas les dégats!... surélever l'enclos serait donc aussi une bonne idée de protection / chien... grillage le aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:29

et voui c'est sur!!
mais on les a déja lachées quelques fois dans le jardin avec la chienne qui reste interdite, c'est trop rigolo!!! elle s'avance, les renifle, nous regarde genre "mais....??? qu'est ce que c'est???"
mais bon pour être complètement tranquille je préfèrerais que les tortues restent en enclos... maintenant si l'espèce est différente, il va falloir faire un double enclos!! cyclops c'est domage elles s'entendent bien hihi!! comme vous avez vu sur la photo, elles aiment bien faire bronzette l'une sur l'autre, c'est chou!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:19

Tu pourras toujours faire un échange avec un éleveur, il y en a beaucoup dans ta région Wink pour avoir la meme éspèce Very Happy

Pour l'hibernation, tu verifias juste au début du gros dodo si elles sont bien dan sleur cabane (préalablement rampli de terre + foin et au sec) si ce n'est pas les cas, n'hésite pas à les mettre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:32

Pour ma part un doute plane pour Scratchy: le fait que toutes les plaques du plastrons soient uniformément sombres sans vrai marquage est une caractéristique d'hybride EhXEb!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:21

En effet Mric n'a pas tort, j'ai pour cette fois l'impression que ce mâle est hybride. Confused
Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyMar 9 Oct 2007 - 16:26

a ouais alors si je les laisse ensemble, je vais avoir un hybride de chez hybride c'est sur c'est pas bon tout ça... de toute façon je n'ai aucun moyen de savoir l'origine de mon mâle, il a été récupéré, puis récupéré, puis... (etc) puis chez moi! par contre la petite romy ça c'est sur, papa et maman sont Hermann!!! n'empèche ça me ferait mal au coeur de l'échanger le mâle, on s'attache à ces ptites bêtes mine de rien Smile

merci encore pour tous vos conseils en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyMar 9 Oct 2007 - 16:43

oui pour moi aussi il doit etre HE X HB c'est ce que je pense également Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:15

Bonsoir Mammya,

tu as deux besaux sujets : 1 HH et certainement 1 HB.

Pour ce qui est de ta chienne, c'est toi qui la connait. tu dois savoir comment elle réagit en voyant tes tortues. Ne pas interdire ou punir inutilement, agir ainsi, c'est aller au devant de réactions de vengeance ou de jalousie de la part de ta chienne.

Mes tortues sont dans leurs parcs en toutes liberté et j'ai deux chiens (de chasse) jamais un chien ne leur touche. J'ai souvent vu mes chiennes couchées sur l'herbe et les tortues leur passer entre les pattes ...

à+
Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyMar 9 Oct 2007 - 23:10

hihihi :lol:
zeraphin>> c'est un peu ça pour la mienne, elle trouve ça un peu bizarre, mais je ne pense pas qu'elle irait les prendre pour un nonosse! et puis on ne la punit pas pour rien, d'ailleurs c'est difficile de la punir, c'est une chienne... TOUJOURS heureuse!! mais alors c'est incroyable, je n'ai pas les mots! sa vie se résume au miam, et à nous lécher Very Happy en fait je crois que ces chiens là sont tous comme ça, ce sont des carpettes, mais adorables!

lolo>> as tu des photos? je verrais bien tes pepettes!!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyMer 10 Oct 2007 - 6:42

Attention, il est important que vous sachiez tout de meme que nombre
de membres et autres possesseurs de tortues et de chiens, ont un jour
trouvé un beau jour leur tortue rongée, machouillée, agonisant dans
leur jardin, des personnes qui comme vous, pensaient que la cohabitation
était parfaite et que jamais ça ne pourrait arriver !

Il faut vraiment un espace clos et approprié seulement aux tortues
quand on a des chiens, ils sont un danger latent et malgré tout, pour
vos protégées Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyMer 10 Oct 2007 - 8:51

Absolument et tout a fait.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver un jour :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Pathologie-f19/MORSURES-DE-CHIENS-SUR-TORTUES-t1632.htm

Meme les meilleurs d'entre nous ont eu ce probleme : https://tortues-terrestres.forumactif.com/Sensibilisation-a-la-cause-des-tortues-f64/Attention-aux-chiens-avec-les-tortues-t18539.htm

Un chien reste quand meme un animal avec un instinct qui le conduit parfois a des comportements... non attendus.
Revenir en haut Aller en bas
mammya
Nouveau Membre
mammya


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/10/2007

mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann EmptyMer 10 Oct 2007 - 15:55

je n'ose pas encore regarder les liens...! Shocked
en tout cas, la cohabitation est et sera de toute façon TOUJOURS surveillée Smile , pour l'instant je vais leur faire un enclos fermé, et lorsque (au moins le male) elles seront assez grandes pour se balader dans le jardin, la chienne sera à l'intérieur de la maison (ok elle fait son pipi et + si affinités mais elle ne reste pas toute une journée), on ne la laisse pas dans le jardin sans surveillance car les gens du quartier ont tendance à laisser leurs chiens en liberté dans la rue et ils se jettent avec agressivité sur le grillage kan ils voient ma louloutte... la pauvre en est toute retrournée et ne sait pas si c'est du lard ou du cochon!!! Shit
bon tout ça pour dire que tortues et chienne ne seront JAMAIS en contact sans nos 4 zieux sur elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mammya et ses tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: mammya et ses tortues d'Hermann   mammya et ses tortues d'Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mammya et ses tortues d'Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues hermann boettgeri et tortues Hermann hermanni
» Bon anniversaire mammya
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» Tortues plates, tortues bombées
» les tortues attirent les tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: