Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hibernation le ventre pas totalement vide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:22

Mes tortues mangeaient encore bien jusqu'au début de la semaine en raison de températures très douces. Le froid est arrivé depuis 3 jours et elles dorment depuis. Je pense qu'elles sans doute entamné leur hibernation. Est-ce dangereux si elles n'ont pas évacué toute la nourriture qu'elles ont ingurgité ? Je sais qu'il y a des avis contradictoires à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:26

Comme je l'ai déjà expliqué : non. Wink

Pense tout simplement à celles qui sont en milieu naturelle et qui subissent ces modifications sans que personne ne soit à côté pour leur faire prendre un bain et vider leur tube digestif.

Nous retrouvons chez les juvéniles qui hibernent, des crottes sèches mais aussi des fraîches à leur réveil et ceci signifie qu'elles sont tout à fait capables de se vider avant de s'endormir pour de bon ou bien de se vider une fois réveillées sans pour autant en avoir été perturbées le moins du monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyDim 21 Oct 2007 - 11:34

ouf, bonne nouvelle, ça me turlupinait un peu aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyDim 21 Oct 2007 - 12:03

Oui, ça me rassure Smile . C'est bien ce que je pensais. Ceux qui disent qu'elles risquent une occlusion intestinale affraid si elles ne sont pas totalement vidées disent des bêtises alors !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyDim 21 Oct 2007 - 12:06

Est-ce que ça ne risque pas de "pourrir" à l'intérieur ?
Kyo mangeait encore bien il y a 3 jours et n'a pas fait de crottes.... donc tout est à "l'intérieur" par contre maintenant il fait froid et elle est bien partie pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:14

En fait j'y ai cru longtemps en lisant des livres de "pros" qui signalaient qu'il pouvait y avoir une fermentation et un pourrissement.

Or cela ne peut arriver que si une tortue est malade et a une diarrhée juste avant d'hiberner.

Dans la nature, comme c'est le cas dans le Sud à présent, avant-hier les tortues mangeaient encore, dans la nuit de samedi à dimanche, paf, 0°c. Que croyez donc que font les tortues qui sont en liberté dans le sud ? Eh bien elles hibernent et sans avoir eu le temps de se vider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:13

ok ça me rassure... mais c'est la première fois que la chute des température est si brutale et que je ne la mets pas dans le terra pour quelques jours... alors je m'inquiète un peu.
Là elle est dans sa cabane avec de la terre et du foin et je l'ai mis hors gel dans la véranda non chauffée ( 7°C aujourd'hui).... je verrai plus tard si je la laisse là où si je la mets dans le frigo (en tout cas il est prêt : 5° hygrométrie 70%)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyLun 22 Oct 2007 - 1:53

Sassie a écrit:
En fait j'y ai cru longtemps en lisant des livres de "pros" qui signalaient qu'il pouvait y avoir une fermentation et un pourrissement.
En fait je pense que ce risque de prolifération dangereuse des bactéries intestinales pourrait exister surtout en hibernation artificielle dans le cas où la température ambiante du lieu est mal gérée ou inappropriée (au dessus de 10°C sur une période donnée).

Alors que sous terre en extérieur la température reste à priori plus basse et plus constante, même en cas de léger radoucissement hivernal en surface.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
marianne155
Membre d'Honneur
marianne155


Féminin
Nombre de messages : 5407
Age : 59
Localisation : tournai belgique
Date d'inscription : 25/10/2005

Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyLun 22 Oct 2007 - 8:43

Lorsque l'on parle de tortues beaucoup de personnes agées répondent j'en ai ou j'en ai eu pendant longtemps et je la faisais dormir dans la cave je doute que ces personnes prenaient la peine de donner des bains a leur animaux avant hibernation :lol: car la plupart ne savent même pas que l'on peut baigner une tortue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:06

En plus un seul bain ne peut pas vider un tube digestif, mais plusieurs et dans la nature, c'est clair qu'une tortue ne peut pas avoir accès à ce "rituel".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation le ventre pas totalement vide Empty
MessageSujet: Re: Hibernation le ventre pas totalement vide   Hibernation le ventre pas totalement vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation le ventre pas totalement vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hibernation : un grand moment de...vide !
» BB pas totalement endormis
» je suis totalement perdu
» Pas encore totalement sortie
» Mon aquarium... vide !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: